épaules parallèles au board

Bonjour à tous,

je me permets d’ouvrir un nouveau sujet je me réjouis tellement de reprendre le snow et donc en attendant que la neige tombe je cherche des questions que je peux vous poser

J’ai toujours appris, depuis le début que je fais du snow, qu’il faut, pour tourner, il faut regarder où on veut aller et tourner les épaules et la suite ira tout seul. C’est la base qu’on m’a toujours dit !

Maintenant que je traine sur ce forum et différents sites très instructifs, je me rends compte que finalement on ne parle pas beaucoup de cette méthode mais plutôt qu’il faut avoit toujours les épaules parallèles à la board et que pour tourner c’est simplement des pressions orteils/talons (voir autre sujet que j’ai créé)

Je me demande donc : que pensez vous du fait de tourner les épaules quand on tourne ?? est-ce que cette méthode vous parait contradictoire à la règle « garder les épaules parallèles au bord » ou est-ce complémentaire selon vous ?

Merci

Tourner la tête, les épaules, puis les hanches, sont des mouvements totalement parasites et qui nuisent à ton ride.

Ceci est uniquement éducatif, et à donc pour unique but d’aider les débutants à faire leurs premiers virages.

Dans la réalité, tout se passe uniquement avec les orteils et les talons.

On m’a toujours dit pareil que ce qu’à répondu squall ça sert pas à grand chose à part que t’as l’air d’un singe

C’est quand même fou ! « parasite » tu n’exagères pas un peu ? Pourquoi on ne nous apprend pas directement juste ??? C’est pas un peu « débile » de nous apprendre des choses comme ça si la vraie manière de rider ce n’est pas ça ??

C’est parasite parce que tu perds en fluidité et en naturel. (de plus, tu te fatigues pour rien a gesticuler comme ça)

On apprend de cette façon pour aider les débutants à mieux comprendre comment ça marche je suppose, et qu’ils aient un minimum de résultats. Mais au final, tout se passe dans les jambes.

Dans cette vidéo, ils en parlent:

http://www.snowprofessor.com/how-to-snowbo…-C%20Turns.html

(tu peux avancer vers les 6 minutes)

En résumé, t’as l’air con, tu perds en équilibre, et c’est encore plus dur pour tourner

Par contre , le regard est très très très important, on regarde toujours là où on veut aller, les yeux voient,le corps suit, et pour des raisons de sécurité aussi !!!

Hum, j’ai envie de dire que c’est une question de vitesse…Tourner les épaules permet de prononcer ta rotation, et donc dde tourner plus facilement à faible vitesse. Par contre dès que tu trace il suffit de te pencher en avant ou en arrière pour tracer une grande courbe.

tout à fait shagya, toujours regarder ou on va pour éviter de se prendre un pikachu en ski sur les pistes

Oui j’ai déjà vu cette vidéo, j’étais trop mdr ! C’est vrai que c’est bien l’air con !

Bon ok je vais aller plus vite alors si c’est plus facile

Outre l’air con, le plus grand risque est la lésion au niveau de l’épaule en cas de chute, surtout en arrière, pfiou, j’en ai mal rien que d’y penser…

et pourtant désolé de contredire, tourner les épaules dans le sens de la courbe aide énormément…

rester parallèle à la board est la position de base … en ligne droite. sur un frontside tu dirige ton bras avant vers tes doigts de pied et le reste suit, sur un back side pareil mais coté talon. comme si on lançait une rotation sauf qu’il ne s’agit que d’une courbe.

Dans la vidéo il exagère trop le mouvement du haut et à oublié de tourner en bas…

Marrant cet éducatif qui consiste à maintenir les boules de neige, ça bloque un peu trop les épaules mais bon, ça me rappel lorsque j’ai débuté l’équitation, la tenue de rênes avec une badine posée et maintenue dans le creux entre le pouce et l’index de chaque main…

Par contre il est une chose absolument négative, qu’est l’absence de mouvement, autant dans l’exemple c’est désunie,autant les épaules et le corps est figé limite raide dans la démo.
Nitro_fan avait mis une petite vidéo judicieuse à ce sujet.
Il faut trouver un juste milieux, ne jamais trop en faire.

Enfin on remarque quand même sur la vidéo que les épaules effectuent bien un léger mouvement avant chaque changement de direction. Sur la vidéo le mec qui à l’air débile exagère le trait mais, il y a bien un momment où les épaules ne sont plus totalement parallèles à la board

je viens de retrouver un petit tuto intéressant à ce sujet il y a les petites vidéos qui vont bien et tout.

Oui, je me souviens de ce sujet,

D’ailleurs il parle de :

"Questions:
Pourquoi est-il bien de garder les bras le long du corps?
Parce qu’en cas de déséquilibre les bras écartés se mettent à osciller et cela augmente la perte de contrôle. On devrait toujours essayer de se rattraper en replaçant la planche correctement, plutôt qu’en gesticulant.
Pourquoi est-il important de garder le buste d’aplomb en toute circonstance?
Parce que si le buste n’est pas au-dessus du centre de gravité (les hanches), c’est le déséquilibre assuré en cas de choc dû à une bosse sur la piste.
Pourquoi doit-on garder les genoux fléchis?
Pour que les chocs dus aux bosses de la piste soient automatiquement amortis, comme avec une suspension de voiture.

Je pense que le but de la vidéo incriminée est justement de ne pas tenter de tourner avec les bras qui partent derrière le corps mais bien de les garder le long du corps, d’où les boules de neige.

Par contre, les virages push-pull, j’adoreeeeeee !

Ce qu’ils nomment dans Extremecarving la « contre rotation », c’est ce qu’on appelait autrefois la méthode « Française » en opposition à la méthode « Suisse » n’est-ce pas ?

c’est ça ou dans un autre jargon, la méthode ESF et la méthode snowboard.

bon ça va l’esf c’est moins pire qu’avant, mais à quand un diplôme snowboard?

C’est bien ce qui me semblais, j’ai appris comme beaucoup d’« anciens » va-t-on dire à la Française, mais faut dire que les hard-boots et des angles très fermés favorisait ce type de ride.

pour dire, ça a tellement évolué qu’en ce moment il y a de moins en moins de canting et de genou renntré en alpin de course et qu’on ne voit plus les épaules face à la pente malgré les gros angles. Bref, alpin, freestyle ou initiation: même technique!!

Cette pratique face à la pente est née dans les cours de l’ESF à l’époque qui considérait le snow comme du ski dans la pratique. Aujourd’hui la pratique est différente mais la main-mise sur la « sous discipline » est restée. (qui a dit que le snow est une pute des sports de neige dans l’enseignement?)

Merci guigui pour ces précisions, et je dois bien avouer que quand je veux « attaquer »(qui est un bien grand mot en ce qui me concerne) et bien je met mes épaules face à la pente,ou presque, pas perpendiculaire à la board certes, mais quand même, mon épaule arrière a une fâcheuse tendance à aller de l’avant.

Bon fin du hs (quoi que), ce post peut reprendre le cours habituel.