[ENTRETIEN] Board

Salut,

J’aurai voulu quelques conseils pour refarter correctement ma board!

Voilà, j’ai acheté une board d’occasion (cinq jours de ride), état général nikel, juste à première vue, semelle bien blanche. J’ai farté une première fois avec un fart liquide vite fait!Je l’ai refarté une fois à chaud (deux sessions), puis un pote me l’a farté avec un fart universel et au bout de deux, trois sessions…rebelote la semelle est blanchâtre…

Comment pourrais je remédier à ce que cette board soit bien nourrie comme il se doit?

Petit info, c’est une lib tech skate banana, il paraît que le fart d’origine est vraiment moyen, d’où le soucis si le man qui l’avait avant ne l’a pas farté même après 5 sessions!

Merci d’avance!

Pour rattraper cela il faut faire plusieurs fartages que tu racle à chaud avec un fart tendre ( fart jaune). Tu peux faire deux fartages raclés à chaud avec un fart jaune puis un fartage que tu laisse au moins deux heures. Pour le fartage que tu laisse tu peux utiliser un fart d’imprégnation type MX200 Vola. Tu recommence le cycle des trois fartages si nécessaire.

Par contre il faut savoir que tu ne pourra pas rattraper complètement ta semelle blanchie. Normalement c’est un fartage correct et régulier qui aurait du éviter d’en arriver là, soit à une semelle grillée.

A plus.

Le fart liquide est aussi un frein aux bonnes imprégnations des farts, il faut absolument virer cette sal rie avant toutes opérations.
Pour ma part, j’utilise du Vola universel(orange) en premier, la basse température de fusion (90° maxi) te permet de bien faire pénétrer le fart avec un fer pas trop chaud, petite astuce, réchauffe ta semelle auparavant avec un sèche cheveux ou en la mettant sous deux projecteurs halogène, plus la température de travail est importante mieux c’est car elle ralentie le processus de solidification du fart.

Tu laisse ta board ainsi toute la nuit dans une pièce chauffée, le lendemain tu racles et tu recommence l’opération avec un fart Vola jaune, tu laisse encore une nuit et tu refais encore la même chose le lendemain avec le fart jaune.

Plus tard, tu peux mettre le fart de ton choix, suivant les conditions de neige.

Merci pour vos réponses, même si elles sont un peu différentes

Sinon j’ai bien capté de faire ça à une bonne température ambiante et racler à chaud, une ou deux fois et laisser ensuite quelques heures la dernière avant raclage. J’ai du jaune Swix CH10 et du Vola orange, lequel dois je mettre en premier?

bah c’est écrit juste au dessus

Non non, attention les couleurs différent suivant les marques, mais en principe on met toujours le fart le plus tendre en premier, et pour le reconnaitre, c’est facile c’est celui qui a la température de chauffe la plus basse.

Après une rapide recherche, le swix CH 10 a une temp. d’application de 110°, donc à mettre après le Vola universel.

j’l avais pressenti

Certes mais je ne fonctionne jamais en pressentiment, mon coté Cartésien sans doute, je me trompe suffisamment comme ça!!!

ET moi donc!
en tout cas merci pour les infos ca peut servir. Après si la semelle est « blanchie » est ce si grave que ca? Ne suffit il pas de continuer à la farter comme une semelle « normale » et tout ira bien ou est ce qu’elle est vraiment morte et que ca joue beaucoup sur la glisse?

D’où ma question, en tout cas merci

Au bout de 2/3 jours de ride, il est normal que la semelle sèche et blanchisse ! En particulier sur les premiers cm le long des carres (et surtout côté talons car les appuis sont plus francs)…

Oui, mais là, elle est blanche sur toute la partie de la semelle, et quand j’ai dit deux trois sorties, j’ai été généreux! Une sortie et elle redevient blanche.
Je vais suivre les conseils indiqués au-dessus, et je verrai bien si ça tient un peu plus.

Non absoluement pas. C’est le signe que la planche est mal farté ou mal préparée.

Une semelle blanchie c’est une semelle grillé.

Ha ? Ben tu m’en montreras des boards qui, après une journée de ride intensif, ne sont pas blanches sur les côtés !

Si la board n’a effectivement que 5 jours de ride, voici ce que je suppose:

Le gars l’a rider avec son fart de protection, puis voyant que le lendemain ou surlendemain suivant la neige elle ne glissait plus ,ce qui est normal, a continué de la rider ainsi ou bien il a mis du fart liquide dessus et a continué de rider, ce qui reviens presque au même puisque le fart liquide fait un glacis mais ne nourris pas.

Le résultat, une semelle totalement asséché, vidée des derniers grammes de fart de ses pores.

Il faut absolument d’une, re-nourrir la semelle, mais surtout mettre en dernier un fart correspondant aux types de neiges rencontrées, un fart tendre résistera bien aux neiges mouillées, mais vu sa faible résistance mécanique, sur une neige de culture ou bien une neige très froide, l’abrasion des cristaux aura raison en peu de temps du fart.

A contrario, un fart dur résistera bien à l’abrasion d’une neige dur mais sera rapidement délavé par une neige fraiche, mouillée ou de printemps.

Depuis que je fart mes skis et autres planchons, c’est à dire +/- 25 ans, j’ai toujours eu une semelle gardant une bonne glisse pendant une semaine,mais pas plus (mise à part sur le coté des carres bien entendu où des manques apparaissent assez vite de l’ordre de 2 ou 3 jours) parce que correctement entretenue, et surtout un fart adéquate appliqué, mais il faut avouer que si la semelle n’est certes pas blanchie, elle commence à montrer non pas ses limites mais disons un appétit de fart en fin de semaine.

Le recoure au fart liquide est juste un dépannage sur et surtout hors piste, il ne peut être considéré comme un fartage traditionnel

Toutes mes planches que ce soit des skis ou des snow.

A plus.

Moi pareil, aprés chaque journée de ride, encore plus si ce n’est pas une journée pow, ma semelle est blanchie à coté des carres, et ce , depuis 15 ans… Alors que je farte à chaud depuis toujours quasiment à chaque session.

pour free@rider,

ce n’est aps une fatalité il te suffit d’améliorer ton fartage c’est tout.

Tu farte avec un fart universel ?
Préfère la gamme juste au dessus qui te donne accès aux trois couleurs. Ainsi en neige dure tu met du bleu qui protégera d’autant mieux. Par exemple chez vola tu en trouve à 15 € les 500 g. Encore mieux tu met une base.
Est ce que tu brosse avec une brosse bronze avant fartage ?

Éventuellement lorsque ta planche est neuve il faut faire une préparation : deux fartages raclés à chaud avec de la paraffine à défarter (ou à défaut fart jaune), puis un fart dur que tu laisse au moins deux heures. recommencer éventuellement l’opération.

on peux aussi utiliser un fart d’imprégnation type MX200.

Etc Etc …

Il faut aussi dire que la pratique influe. Les conduites coupées enlèvent moins le fart que les dérapages.

A plus.

Je rejoins assez skieur,

Avant, mais je n’en utilise plus à présent, j’utilisais du fart HF, c’est à dire HyperFluoré et hyper cher aussi, il tenait toute la semaine, bien que les coté de carres avaient un certain manque au bout de 6 ou 7 jours, il n’étaient pas blanchis, disons qu’en fin de semaine ils étaient identique au 3 ou 4 jours de ride avec un fart non fluoré, presque deux fois plus donc.

C’est vrai que je n’ai pas la « science » du fartage. Déjà je farte. Comparé à ceux qui ne le font quasi jamais, je me disais que j’étais dans le « vrai ». Je m’apperçois que non. Je me contente de farter à chaud avec ce que j’ai sous la main, peut importe le type de fart, sans jamais défarter. J’ai malgré cela une tres bonne glisse, mais la semelle blanchit quand même vite. Je ne sais pas si ça vaut le coup de se faire ch… autant, quand je lis comment SKIEUR entretient sa board, quel boulot ! Mais c’est trés intéressant de savoir comment faire du bon boulot. Merci pour toutes tes indications.