[ENTRETIEN] Affûtage / fartage

bonjour, un petit post pour savoir tout les combient de temps vous affutez et fartez votre planche.
moi je l’ai fait après ma semaine aux ski.

La réponse est das l’une des 34 pages du dossier au dessus

Pour t’eviter trop de lecture:

  • Affutage : Quand les carres sont abimés ou usés, mais encore neuve si tu veux ajouter de l’angle (en moyenne tout les 3/4 ans en fonction du nombre de sessions pendant l’hiver)

  • Fartage : Il y a plusieurs école, je vais partir sur le minimum :
    - Une fois avant le début de ta semaine de ride et une fois à la fin
    - Une fois en fin de saison sans racler pour laisser ta planche nourrit pendant l’été

merci merci

Bonjour à tous je remonte mon post pour des petites questions sur le fartage

Je voulais savoir quand est ce que vous utilisez la paraffine à défarter R021, ca s’utilise pour bien nettoyer la semelle ou pour enlever le fart et ensuite mettre une autre sorte de fart ?

Et seconde question lorsque je rentre d’une session indoor, je peux refarter ma planche sur l’ancien fart ou je dois défarter avant?

Euh… Je defarte jamais…Est ce normal…? Faudrait peut etre que j y pense??
Il me semble que maitre « ShaG » m avait conseillé un coup de produit vaisselle rincer et un coup d alcali pour degraisser et de nouveau un bon fartage chaud raclage quasi immediat et rebelotte…Merci de corriger au besoin…remettre une base de mx200 au besoin…y a bon???

*Dixit le boss…**16/03/2014 - 19:01"**Pour tes tâches, … la graisse des remontées mécaniques ou la sève de pin s’éparpille un peu partout, je te suggère de faire un défartage à chaud, puis de dégraisser ta semelle, pour ce faire, tu prends une brosse en nylon, du liquide vaisselle, de l’eau chaude et tu frottes (en respectant le sens de la glisse c’est mieux), tu rinces abondamment, et une fois sèche tu peux pour parfaire le dégraissage mettre un coup d’alcali (ammoniaque).

LA R021 est à utiliser quand ta semelle est encrassée : ride sur neige sale ex : en fin de saison au bas de lagrave huile sous teleski etc … de temps en temps cela permet de nettoyer la structuire en profondeur.

En compet c’est vrai que on l’utilise pour changer d’option de fartage

si tu ride dans un frigo pense à utiliser un fart très dur bleu ou mieux vert BASE SLG

  • Faut il toujours mettre une base « slg » ou « mx » avant le vola universel par exemple???

Dixit …17/11/2011 - 21:51

Voici donc une réponse généraliste.

Pour un bon entretien synonyme de bonne glisse.

Plus que le choix d’un fart hyper performant dans une optique d’entretien c’est un fartage régulier qui prime. Dans cette optique là on trouve de très bon fart à environ 16 € les 500 g (ex : fart speed chez vola). Avoir de ce fart dans les trois couleur et farter régulièrement donne déjà des résultats excellents. On peux rajouter un base SLG pour les conditions de neige très dure Landgraff, neige à canon …
employer une base + un fart de glisse relève déjà du domaine de la compétition. On prend à ce moment là une base par ex SLG que l’on complète par un fart fluoré adapté aux conditions de neiges. Si tu ride loin des chronos la base suffit amplement

Citation donc si je passe un coup de fart dur avant un fart universel, ce serait une bonne idée, et ça se déssècherait moins vite ?
Pour éviter qu’une planche se dessèche un fartage hyper régulier est déjà bien. Pour les conditions plus difficiles on peux faire une imprégnation au mx200, puis mettre une couche de base SLG qui réalise un blocage une protection en quelque sorte…

A plus.

Non. D’ailleurs avant un fart universel cela ne sert à rien.

Une base sert à préparer ta semelle à accueillir un fart haut de gamme utile pour la compétition ou bien constitue elle même un très bon fart.

Pour une utilisation loisir la base slg c’est en condition de neige très abrasive glacier en début d’hiver, frigo etc …
La base mx200 étant utile pour préparer ou impreigner une semelle.

Bon j en fait quoi de mon kg de « vola universel »???

Tu l’utilise pour le freeride là ou il est excellent à cause de son large spectre en température ou bien tu le garde pour les conditions de neige douce.

Ah bon OUF!!!

Merci pour les conseils les mecs n’hésitez pas a m’en donner davantage si il le faut.

J’utilise du vert BASE SLG pour indoor et j’en suis ravi, j’ai vu une différence semelle moins degueux et meilleure glisse, je l’ai mis aussi pour aller sur le glacier et j’ai vu la différence avec ceux qui utilisaient du fart normal.

L’universel je l’utilise aussi pour nettoyer la semelle est ce que ça nettoie ou pas?

Je viens d’acheter une nouvelle planche, j’ai fait 3 fartages raclages à chaud à l’universel pour nourrir la semelle et jai refarter ensuite au vert BASE SLG pour indoor.

Peut etre mieux la MX200 avant??? …M’enfin moi je fais tout à l’universel…

Piou, il y-en a des questions !

Blackhawk, le SLG pour frigo c’est ok, mais ça tu le sais, par contre je te suggère fortement de le mettre lorsque ta board est en température, c’est à dire juste après un fartage/raclage à chaud, ainsi le SLG pénètrera beaucoup mieux.

Pas besoin de mettre du MX200, je pense qu’elle doit être suffisamment imprégnée à présent

Nettoyage à l’universel oui ça marche à condition qu’il n’y ai pas trop de gras, dans ce cas, liquide vaisselle

Dernière chose, on ne met pas un fart à chaud par dessus une base mais des poudres, vous imaginez appliquer un universel sur une base? que va t"il se passer selon vous lorsque vous allez faire fondre votre Universel ???

Pour terminer, le choix du fart si il améliore la qualité de glisse doit surtout être présent, alors qu’importe sa qualité, il faut qu’il y-en ai ! Mieux vaut farter dix fois avec de l’universel afin de garder la semelle bien nourrie que mettre un MX200/SLG se sentir à l’abri et négliger l’entretien…

La R021 nourri la semelle aussi ?

MX200 se met lors que la semelle est sèche, mais on peut rider dessus ou faut mettre un fart par dessus?
Si on peut rider dessus cest un fart pour neige abrasive comme le vert BASE SLG?

Oui, le RO21 nourri très bien, évidemment ce n’est pas un fart de glisse hein .
Le MX200estun fart, et bien sur que l’on peux rider avec, il lutte contre le blanchissement de la semelle sur neige abrasive et bien entendu, une place de choix lui est réserver pour parfaire l’imprégnation des semelle desséchées, ce qui, bien entendu ne doit jamais arriver…

merci pour les réponses shagya, Sk_ALp, skieur

je reviendrai pour l’affutage un peu avant d’acheter le matos