Encore et encore "Le fartage"

Bonsoir

Après avoir passer le farte jaune pour nettoyer la semelle plusieurs fois et racler a chaud
on dois appliquer obligatoirement du fart d’imprégnation ?
ou bien peut on utilisé du bleu et après du fart d’imprégnation ?

Merci d’avance et bonne soirée

Tu as imprégné la semelle avec du jaune donc …
Par contre je ne vois pas du tout l’intérêt de mettre du bleu puis un fart d’imprégnation , l’inverse oui , donc pour résumer, puisque tu as bien saturé la semelle de fart tendre, le jaune, tu racles parfaitement et tu brosses allègrement la semelle avec une brosse bronze puis tu mets ton fart bleu !

Merci shagya ,
oui j’ai nettoyer la semelle avec le jaune !
donc pour toi le jaune a la même fonction que du fart d’imprégnation
donc pas besoin d’imprégnation ?
je passe donc le bleue en attente du fart a mettre selon condition de la neige

je n’ai pas attendue entre l’étape du fart jaune , j’ai racler de suite

dans les étapes de fart dois ton attendre 2 h ?

c’est a je nettoie la semelle avec le jaune 1 ou 2 fois selon les saletés sans

Merci shagya ,
oui j’ai nettoyer la semelle avec le jaune !
donc pour toi le jaune a la même fonction que du fart d’imprégnation
donc pas besoin d’imprégnation ?
je passe donc le bleue en attente du fart a mettre selon condition de la neige !

je n’ai pas attendue entre l’étape du fart jaune , j’ai racler de suite

dans les étapes de fart dois ton attendre 2 h ?

c’est a dire , je nettoie la semelle avec le jaune une fois et je racle dans la foulé une 2em fois selon les saletés je racle de suite et j’applique le bleue quand la semelle est encore chaude , puis la ! j’attends 2 h !

je veux dire l’imprégnation ce fait toujours en raclant a chaud ?

Merci

Oui, avec le jaune tu as bien imprégné la semelle.
Pour l’imprégnation tu peux racler de suite car on s’en fout royalement que le fart se soit solidifié et que ses molécules se soient bien mise en place.

Non, il est totalement inutile de mettre du bleu en attente de savoir les conditions de neige à venir, laisses ta semelle telle qu’elle est, c’est-à-dire bien grasse de ton imprégnation et fartes avec le bon fart le moment venu .

Lorsque que l’on met un fart dur, il est vrai que mettre la semelle en température avec un fartage/nettoyage à chaud est un plus, disons qu’on profite qu’elle soit chaude pour y mettre le fart mais ce n’est pas une obligation, tu peux très bien mettre un fart dur sur une semelle froide en faisant deux passages de fer voilà tout, personnellement, je fais toujours deux fartages successifs, le premier raclé à chaud et le second posé immédiatement après que je laisse se solidifier .

Le temps d’attente diffère suivant les marques et/ou le type de fart. Chez Vola ils conseillent d’attendre deux heures alors que chez Swix pour leurs Bio Racing Wax ils conseillent 10min et effectivement, si on attend plus longtemps le blue Bio Racing casse au raclage si on a trop attendu alors suis attentivement les recommandations inscrites sur l’emballage.

Quand tu fait un raclage à chaud c’est dans l’optique de nettoyer.

j’imagine que ton but est de préparer ton snow neuf non ?

dans ce cas tu as bien fait de faire deux fartages avec un fart tendre que tu racle à chaud cela aura pour effet de nettoyer les résidus du ponçage/pierre de la semelle et aussi de permettre au fart d’aller en profondeur.

Ensuite tu pose un fart dur que tu laisse au moins deux heures (bleu). Ce fart permettra au raclage d’éliminer une partie des filaments de la semelle laissés par la pierre et permet aussi de durcir la semelle.

Attention même si en compétition on peux aller plus loin, tu frise la préparation de pro çà va te couter un max, grade un peu d’argent pour les bières

Oui, avec le jaune tu as bien imprégné la semelle.
Pour l’imprégnation tu peux racler de suite car on s’en fout royalement que le fart se soit solidifié et que ses molécules se soient bien mise en place.

Non, il est totalement inutile de mettre du bleu en attente de savoir les conditions de neige à venir, laisses ta semelle telle qu’elle est, c’est-à-dire bien grasse de ton imprégnation et fartes avec le bon fart le moment venu .

Lorsque que l’on met un fart dur, il est vrai que mettre la semelle en température avec un fartage/nettoyage à chaud est un plus, disons qu’on profite qu’elle soit chaude pour y mettre le fart mais ce n’est pas une obligation, tu peux très bien mettre un fart dur sur une semelle froide en faisant deux passages de fer voilà tout, personnellement, je fais toujours deux fartages successifs, le premier raclé à chaud et le second posé immédiatement après que je laisse se solidifier .

Le temps d’attente diffère suivant les marques et/ou le type de fart. Chez Vola ils conseillent d’attendre deux heures alors que chez Swix pour leurs Bio Racing Wax ils conseillent 10min et effectivement, si on attend plus longtemps le blue Bio Racing casse au raclage si on a trop attendu alors suis attentivement les recommandations inscrites sur l’emballage.

**__Oui, j’avais dans l’optique de mettre le bleu , justement quand la semelle était chaude !
je suppose que tu ma dit pas besoin du fart dur , dans le sens « ne te casse pas trop la tête »
mais comme j’ai lu dans le forum et dit plus bas , que c’était pour durcir la semelle
donc une protection de plus !

le coup de « ****deux fartages successifs, le premier raclé à chaud et le second posé immédiatement »
est vraiment une bonne idée !
surtout si l’ont ne fait pas un raclage a chaud avant !
Je retient cette idée

__

Non, c’est un vieux snow ( BMC 64 ) que je veux reprendre un peut !
il as dormis quelques années au garage , donc re-farté la semelle comme il se doit !

pour le bleu , oui effectivement , je voulais faire comme cela
et même rester au bleu car , quand je part la semaine , c’est fin janvier a Samoens !
je trouve la neige un peut dure en cette saison
sinon part la suite , je farte au orange !

je prend note pour les bières ^^ , a mon avis ces du vécu

je vous remercies a tous les deux , je passe en mode affutage maintenant ^^

Cela ne sert à rien de farter au bleu si c’est pour mettre un rouge, orange ou autre par dessus, une fois que tu passeras le fer sur ta semelle fartée au bleu pour y mettre autre chose, que crois-tu qu’il va se passer ?

sa vas se mélanger ?

c’était pour mettre une base dure !

ya un truc que je n’ai pas compris , zut !!!

je me suis embrouiller avec tous les sujets

j’ai également relevé ça " Les bases auront pour effet de fixer les autres farts qui seront éventuellement ajoutés"

Voilà .

Sur une base on ne met pas un fart à chaud, on y met un fart liquide, du fluor des accélérateurs etc mais en aucuns cas on ne repasse un fer dessus !

d’accord je comprend , merci beaucoup

non non çà c’est faux. De la même façon que le bleu n’est pas une base. Une base c’est très dur, du coup elle fond à une température plus élevée que le fart de glisse que l’on pose dessus, surtout que les fluorés on évite de les surchauffer hein.

Mais bon on mélange un peu tout là

Je pense qu’il voulait mettre du bleu training/Speed ou à présent MX bref, du Level 2 et non du bleu durcisseur sur une base dure, donc une temp d’application de 125° sur une base dure temp. d’application 140°, cela ne fait que 15° d’écart , bon courage pour avoir une constante de chauffe
En parlant de mélange, un extrait de chez DragonFly :
« Retenez toujours que la superposition de couches n’existe pas et que l’application multiple des produits et des couches à chaud aboutit toujours à un nouveau produit. »
On trouve les mêmes réflexions chez Swix et autres !
Il en est de même sur le raclage, Swix, DragonFly, et bien d’autres recommandent de racler 10min après maxi lorsque le fart n’est pas solidifié, chez Toko c’est 30min, chez Vola c’est deux heures minimum alors ok pour un Jaune ou un universel ça passe encore mais pour les fart durs ils cassent/partent en plaque lorsque l’on racle trop tardivement.

moralite, pour le rider lambda on se prend pas trop la tete, un coup d’universel, passé regulierement ca le fait

Il faut faire la différence entre le discours commercial qui est vraiment du n’importe quoi par moment et ce que font quasi tous les préparateurs techniques.

Les températures des farts c’est vraiment indicatif. La base même si elle se mélange un peu va servir d’interface pour fixer le nouveau fart.

Laisser que 10 mn c’est quasi du raclage à chaud donc c’est bête. Pour les courses tout le monde passe une base et la veille de la course un fart de glisse au fer bien sur. Encore que les fart liquides ont un intérêt.

Avec quelques années d’expérience chrono à chaque fois on voit bien la différence. On voit aussi ce qui entretien bien ou ce qui a tendance a faire vite blanchir les semelles.

le livre vola est une très bonne base pour commencer : http://www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf

A adapter par chacun en fonction de son intérêt et de sa pratique.

Et bien fais le test avec du Swix Bio Racing Blue et on en reparle .

Yessss !

Après, il ne faut pas oublier le sujet initial qui est qu’après avoir bien imprégner la semelle est-ce qu’il faut mettre un fart bleu et attendre pour mettre le fart adéquate ou pas ? La réponse est attendre et mettre le bon fart !

Sinon, tout le monde s’accordent à dire qu’un fart dur protège efficacement la semelle et quitte à choisir un fart pour les Riders loisirs que nous sommes, autant prendre celui qui correspond aux neiges rencontrées et ne pas jouer les alchimistes en herbes, cela ne sert à rien si ce n’est dépenser de l’argent inutilement, on peut très bien rider avec une base sans y ajouter quoi que ce soit d’autre, ainsi on ne pourri les qualités du fart.

Absolument

parce que la ! je me croque le cerveaux ^^

Bah tu sais il n’y-a pas de secret, pour prendre soins de ta semelle il faut la farter souvent c’est tout mais si tu ne veux pas te prendre le choux, prends plutôt du All in One de chez Toko que l’universel de Vola .

je ne connais pas du tout , mais vais essayer

merci beaucoup

+1 pour le all in one de toko, je l’utilise sur toute la saison et pas déçu.
Pour l’universel de vola je comprends même pas que sa puisse être encore en vente, sa doit certainement faire le taf pour des skis mais en snow c’est une cata.
Très important, ne pas hésiter régulièrement à nettoyer la semelle à la paraffine à défarter, car même avec le meilleur fart si la semelle est salle sa marche pas.
Tchusss.