E-D-U-C-A-T-I-O-N !please....

bonjour les glissouilleur(se)s…

voila pendant que nous pouvons encore parler calmement avant les rush d adrenaline de cet hiver je voulais juste vous communiquer une petite demande…

pour illustrer mon propos je vais vous raconter brievement une petite histoire.
derniers jours de val thorens la saison derniere.temps ensoleillé, temperature douce,pas trop de monde et enfin en congé…nous etions ,avec un amis, en train de faire nos derniers sauts sur les reste des jumps de val tho(encore en bon etat, vu la date).
Le seu soucis etait qu il fallait partir du haut de la piste c est a dire 300 m plus haut que le jump pour avoir assez de vitesse… et passer le plat…donc en utilisateur averti l un faisait le guet vers la bosse et l autre s elancait…
a un moment donné j ai le feu vert, je m elance,prend de la vitesse , stabilise vers la bosse,petit ollie et… et devant moi …enfin sous moi plutot un gamin a ski traversait entre le kick et la reception…tranquillou,en canard…je tire ma boardaussi haut que je peux pour pas le decapité…mais mon nose effleure sa petite tete heureusement pour lui casqué…petit bong…gros crash pour ma face sans gravité et jambe qui tremble a l arrivée d avoir faillit ouvrir le crane d un enfant… …remontage de bretelle dudit enfant sans qu il ait bien saisit ce qu il lui etait arrivé ,et surtout a quoi il avait echappé…

fin de l exposé…

tout cela pour vous dire que cet hiver quand vous serez sur nos cher snowpark(viendez au moonpark de meriboule )faites de l education a nos chers familles en goguettes et en vacances qui pensent se trouver sur une piste ou des clowns font des cabrioles!!!
n hesitez pas a reprendre des moniteurs qui traversesnt les pipes avec des gamins laissant trou et mauvaises traces…les ecoles de ski sont souvent les premieres a montrer le mauvais exemple…;enfin pas toutes mais les vieilles generations de moniteur…enfin je me comprends!!
nous avons un devoir d education sur ces aires de jeu , on essaie nous les concepteurs de faires des lignes debutants ,experts, pour que tout le monde s y retrouve mais les snowparks sont encore trop nouveaux pour les jeunes lambda qui pensent seulement etre dans un park a boules style macdonalds!!!ou qui presument de leur niveau et vont droit au massacre…
nous devons expliquer a chacun comment cela fonctionne …pourquoi les heures machines passer la nuit a faire un super pipe,sont des heures qui peuvent etre reduites a neant parceque popa , moman , et leurs trois rejetons veulent juste faire comme a la foire du trone…ou comme ils ont vu a la télé…
je vous demande a tous de leurs expliquez calmement ce qu est un snowpark,que cela peut etre dangereux, que les bosses ne peuvent pas toutes etres prises par leur fils prodigue…
que les station si il y a trop de casse hesitent a faire des bosses plus grosses, bosses qui pour les meilleurs s averent etres de formidables terrain d entrainement et de progression…
ne vous enervez pas et expliquez leur tranquillement ou ils sont,ce qu il faut faire ou ne pas faire…
c est un travail de longue haleine,crispant,a refaire sans cesse mais notre devoir de snowboardeur passe aussi par cela…

encore beaucoup de choses a dire mais j en vois deux au fond qui dorment…alors je vais arretez la …merci pour ceux qui ont eut le courage de tout lire, …sortez deux par deux et pas de chahut dans la cour…

… pas mieux
rien de plus à ajouter devant tellement de vérité!!!

toujours faire attention pour que notre belle discipline reste un plaisir… et non pas source de malheur

j’ai tout lu et pas dormi une seul fois^^

J’ai tout lu aussi … putain des fois qu’y ait interro lundi…

ca y est le cours est fini…lol
suis entierement daccord avec toi…
je parle en tant que mamam d’un jeune garçon ( 5 ans)
qui n’a pas « notion » de risque, que se soit en skate et autre
et en tant que « rescapée » .
En effet, l’une de mes fractures au poignée et due au fait que j’ai voulu éviter un skieur alors que j’étais lancée comme toi, à fond, mais maleuresement, pour l’éviter ma seule solution a été de dévier ma trajectoire sur la gauche, et là je sais pas comment, j’ai effectué un 360 aprés un joli petit saut ( je précise involontairement ) car sur la gauche se trouver un tire fesses! et résultat pour éviter un bel accrochage avec se skieur et tout ceux qui étaient sur ce tire fesse je me suis receptionnée sur mon poigné ( c’était vraiment la seule solution…)
J’AI EU VRAIMENT BOBO et le saison foutue

alors OUI faire super attention…

quant au skieur, lui, , il n’a rien capté…

je suis tout a fait d’accord avec toi, de plus tu parles avec experience donc ca ne peut que etre juste !

Cependant ce n’arrive pas que sur les snow park

Et ouai meme sur les pistes ! par exemple moi , sur une piste des 2 alpes , il y a une belle descenete suivit d’un plat , du boss et d’un plat , et suivant la vitesse que tu prend , tu peux sauter la bosse sur au moins 6 m de long , vu que je ne suis pas encre un expert de park, j’aime les jumps , et la vitesse donc j’adore ce petit saut ^^

Attention me prenez pas pour un ouf , je regarde 3 fois autour de moi avant de m’elancer et je regarde avant du haut de la piste si il n’y a personne derriere cette fameuse bosse !

Donc je m’elance je prend de la vitesse et la bam je tape mon ollie et a peine me tail decolle je vois 3 tetes derrieres la bosse , et la t’as 1 s vois 0.5 s pour reagir , c-a-d qu’il faut pas prendre la mauvaise decison ,mais cette mere et ces 2 enfant etaient pile poil , a la reception de mon amplitude , dcje devais me les prendres !

Ils ont justes eu le temps de me regarder et de crier pardon a dieu , heureseument a ma receptiopn j’ai recu a bouge mon nose pr ne pas faucher la petite , et secondo pr pas emputer le jeune ! Je suis donc passer entre les 2 a une vitesse assez elevée !
Peu vous dire qu’ils ont la frayeur de leur vie !

**Morale :silvouplait , skieur ,skieuse ,snowboardeur snowboardeuse , ne restez pas a cascrouter en plein milieu des pistes , exemple , en haut d’une piste tu attend aussi longtemps pr descendre que pour remonter , car ils sont tous la devant la pistes a regarder combien de profondeur elle mesure ! si elle est plus belle que hier ou je sais pas moi !
Les bords de pistes sont faits pour s’arreter ,enfin faut s’arreter la !

Pour eviter le plus possible de casse et de bobo , et pour satisfaire le plaisirs de tout le monde !

je suis assez d’accord avec tous ce qui ce dis là avant,
aussi ne vais je pas revenir sur ce qui à deja été dit

mais le gros problème , c’es que parfois tu retrouves cette attitude aléatoire sur le jugement de la sécurité et des mesures qui s’impose dans un park (bien vérifier que tu t’élances seul sur le jump, etre sur que le mec qui vient de jumper avant toi ne s’est pas booté et n’est plus sur l’air de réception…)
chez de snowboarders de bon niveau qui s’impose un peu trop sur leur spot…au dedain de certaines regles de ,sécurité et là je trouve que, meme si le résultat est le meme au nivo de la sévcurité, car eux savent tres bien ce qu’ils font…
l’exemple qu ej’ai donné résume bien ça:
fin de saison au sept laux, le park est bondé , le seul jump que tu peux prendre en toute sécurité '(enfin je veux dire sans peur des autres) est la grosse table car elle est assez peux rider vu sa taille…
le reste (dont deux tables moyenne) est rider par tous les niveaux, et notamment par des riders de bons niveaux qui squattent et s’aproprient une table (cette table est bien Kické vers le haut est permet de faire des tetes en bas)en restant sur la réception en remontant le long de celle ci à pied mais sans beaucoup s’écarter de la réception, il reste meme sur le kick pour etre sur que personne d’autres ne passera dessus , du coup des riders extérieurs à leur crew prennent quand meme le jump et c’est super chaud les meecs replaques toutes les cinq minutes à parfois un metre ou deux metres des mecs qui remontent et apprement personne ne gueule ou ne cherche à se parler pour se mettre d’accord, cela parait normal…
Bien sur le park pourtant deja assez gros et trop petit pour l’affluence enorme de rider de tout niveaux…
alors moi je dis les debutants sont parfois dangereux car il ne connaissent pas les regles de sécutrité mais parfois aussi les bons rider sous prétexte d evouloir rentabliser un kick s el’approprie au dedain des autres et des regles de sécurité en adoptant une attitude localiste…
alors cette attitude peut etre tout a fait compréhensible en backountry mais pas dans un park ouvert au public (quand t’as pelleté pendant 4heures c’est vrai que des fois ça fait chier de te faire défoncer ta récep en deux minutes par des mecs qu’arrivent à 10 ne disent pas bonjour, qui passent pas le flat, ne replak pas un jump et se cassent aussi vite qu’ils sont apparus)

suis assez ok avé vous

cependant petite présision j’étais sur une piste
mais j’avoue aussi que se skieur venait de ma droite…

franchement jai envie de pleurer sa vien du coeur cest magnifique ! En + quand tu raconte sa Cetait interessant donc je dit chapeau et je ferai atention a MOI meme alors!! (bah ouai chui pas papa encore…)!

AHAHAH
fait gaffe ca arrive vite

Sa ma fait rire ton histoire des la petite famille qui traverse le pipe !On avait eut exactement la meme chose la famille avec les marmots et l’école de ski sans double spatule,un autre gars a coupé le pipe 5 min aprés avec ces marmots le shapper l’a choppé par la peau du cu et l’a gentilment mit dehors! Mais c’est trop vrai ce que tu racontes!

si a 15 ans etre pere sa arrive vite bah puree chui dans le caca

meme si jaime les filles faire un enfant a mon age cest chaud meme si chui amoureu

un gosse AaaAa mais non !!!

wow, effectivement ta eu de la chance, pour ma part c’est tellement courant qu’un gamin traversse un kick ou autre, mais bon ils sont jeune, c’est aux parents de leur faire savoir cela, pas a nous de dire aux gosses, il ne comprendrai pas et prendrasis la fuite ^^

jai une histoire a peu pres pareil qui cest passer dans ma station

Sur le Geant de ma station ya les ecoles de ski pro qui passe faire le record de vitesse et pour acceder a deux jolies petit chalet situer de lautre coter il faut traverser cette piste seulement une dame qui revenait de ces course(cher pas ou elle est aller les faires)traversa la piste sans regarder son passage se situai derriere une bosse dun coup Un petit en ski qui faisai son slalom trankilement Saute la boss a toute vitesse et tombe sur la dame …

la dame etait en tort Mais elle porta plainte contre le gamin qui sen est sorti Avec 2 jambes casser et 1 bras je croit … la dame cetait juste pris le gamin dessu et navai que quelque egrature donc Meme les adultes peuvent etre dangeureu…

De toutes facons, se balader a pied sur une piste de ski ou dans un snowpark, c’est comme vouloir traverser une autoroute en trotinette. Dit comme ca, ca fait plus peur, mais les gens s’en rendent pas compte et prennent les pistes pour des sentiers de balade.

ouaip tres bon sujet, enfin ici on a pas le meme probleme, parce que il y a beaucoup de skieurs et snowboardeurs qui passent leur journee dans le park, donc les familles ne s’aventurent pas trop dedans. Apres, la ou il y a le park expert, il faut payer un supplement, 15 dollars CAD pour la saison, donc ca vaut la peine, vu que les tables sont assez enormes et les rails aussi, et la aucun de risque de trouver des debutants…

100% d’accord, c’est vraiment chaud tous ça.

l’hivers je fait pas mal de boarder et des conneries de ce genre j’en vois des tonnes et des plus ou moins grave :

1er cas : c’est le matin tu trace (perceuse et piquets), le coureur qui arrive par au taquet pendant que le mec du depart gueule par ce que c’est juste les recos, si t’a la chance de le voir arriver ça va sinon ça peut etre dangeureux

2eme cas : en course, t’a 3 snowbladeur casquette nike qui trouve amusant de passer sous les filets sans comprendre qu’une manche arrive et que personne ne va lacher le morceau. malheuresement ça arrive trop souvent aussi

3eme et dernier cas, la course viens de finir, les pisteur enlevent les filets et là c’est berouth, t’a tous les imbeciles qui se lance dans le tracé sans meme le connaitre alors que toi tu recupere tes piquets… 2 accidents évités de justesse dans le sud cet hivers à cause de ça…
un de ces accidents aurais pu etre grave à auron, des snowboarder sont partis dans le tracé mais n’ont pas compris que le dernier jump etais très très long et que le flat faisais penser plus à un double qu’à une table justement. on a flippé mais le gars n’a rien eu.

comme quoi il n’y pas que dans le freestyle qu’il se passe n’importe quoi