Dupraz D1 6++ ou 6.3?

Donc exit cette board pour les unijambistes
Le ride à deux pieds est une excellente trouvaille en communication, bien qu’en fait le terme ne soit pas vraiment approprié puisque ride à deux pied devrait plutôt signifier qu’ils (les deux pieds) devraient pouvoir fonctionner indépendamment l’un de l’autre, deux pieds, deux actions, hors ce n’est évidemment absolument pas le cas puisque la très forte rigidité en torsion rend ce type de ride quasi impossible, les deux pieds bougent à l’unisson, joli coup marketing il faut l’admettre, et quelle belle résurrection, pendant des décennies les ingénieurs ont tenté d’améliorer la réaction des planches en jouent justement sur la torsion et là bim, on revient 20ans en arrière …
Bon, mis à part ce « détail », c’est sûr en sortant d’une Nitro Team, cela doit te faire un drôle de changement coté flex
La 6.3 ne te sera pas d’une plus grande utilité sur piste qu’une 6", après en HP évidemment que la portance sera meilleure mais y passes-tu ta vie dessus ? A choisir, une 6" sera plus adapté à ta pratique, de même qu’il ne me semble pas nécessaire de choisir une 6++, une 6+ comme tu as essayé sera moins physique, moins exigeante techniquement parlant, donc plus de plaisirs à la clef.

Skalp: oui je comptais bien faire qqchose comme ça, ou les preventes de l’été aussi :slight_smile:

Shaqya: on est d’accord, il faut les 2 pieds sur tous les planches :wink: ce que je voulais dire c’est au niveau des appuis, j’ai besoin de plus charger l’avant sur ma nitro pour engager sur piste contrairement a la D1 :slight_smile: ce que je compte faire pas mal ce sera grosso modo 50% de liste et 50% de hors piste mais sur le domaine skiable de la station. Je ne me sens pas encore de partir dans des coins super compliqué d’accès etc.
Je n’ai ni le niveau ni le temps alors je me fais plaisir a mon rythme :slight_smile:
Bon comme Skalp, toi même, ainsi que mon shop me conseillez la 6 plutôt que la 6.3 je me dis que DD à peut être tort?? :-p

Je prendrais plus les conseils de DD et de Dupraz.
j’ai eu l’occasion d’essayer la 6+ (qu’ils m’ont passé) une après midi en janvier aux 7 laux avec un peu toutes les conditions de neige (mais principalement HP), et je fais que 72 kg, pour 1.72 et point 42
Je m’explique, malgré le fait de se retrouver avec un machin de 178 cm aux pieds et donc beaucoup plus lourd que mes boards habituelles, c’est maniable, ça accroche, raide mais sans plus, j’ai été étonné que ça puisse passer dans des petits coins, finalement la taille se fait oublier, on peut faire des grandes courbes, des slashs serrés sur des lèvres de neiges, et l’avantage du poids « enclume » c’est que quand on saute avec c’est stable.

Je pense que si je voulais en acheter une ça serait celle ci que je prendrais, car autant avoir une vraie grosse portance dans le cas d’une planche additionnelle dans le quiver.
Le coup du ride à 2 pieds, j’ai ridé comme d’hab quoi donc marketing habituel des marques :wink:

Moi perso je ne prendrais pas, car psychologiquement ça fait un trop grand machin sous les pieds et j’ai pu essayer la swoard dual en 163 que je vais acheter pour l’an prochain en plus dans mon quiver, que j’ai trouvé plus sympa et un peu moins lourde aux pieds et encore meilleure en carving et très bonne aussi en FR.
Mais une bonne surprise cette dudu, meme dans cette très grande taille pour moi, si je ne faisais que 90-100% HP dans de la profonde, j’en prendrais une.

Mais comme il t’a été conseille dans ce fil, tu peux certainement attendre la saison prochaine et faire l’essai des 2, 6++ et 6.3 pour etre sur du choix, tu peux encore apprendre et faire de belles choses avec ta board actuelle.

Merci pour ton retour Thomas :slight_smile:
Au final je suis toujours partagé entre les deux lol.
Bon de toute façon c’est clair que je vais essayer la 6.3 avant de me lancer et je garderai aussi ma Team comme planche plus polyvalente si je trouve que la D1 est trop bateau.
C’est vrai qu’elle est lourde mais ça ne m’as pas choqué sur piste. Une fois aux pieds on ne le sent pas du tout et je l’ai trouvé (la 6+) plus prévenante que la Nitro. Plus sécurisante aussi! J’aime bien cette stabilité et cette capacité à absorber les irrégularités de la piste.
Ma Team est un vibromasseur à côté! :slight_smile:
J’ai aussi beaucoup aimé la fluidité du ride avec la D1 mais peut être que c’est juste une impression due au changement de planche? !
Bref j’ai adoré même si ce n’est sûrement pas une arme de guerre pour être le plus rapide ni une planche pour faire du freestyle, je m’en fiche ce n’est pad mon programme.
Mais comme en moto, j’ai l’impression d’être passé d’un roadster sportif (la nitro) à une grosse sport-gt (la D1). Et c’est ce qui me plaît déjà en moto. Une bécane lourde et puissante adapté à mon pilotage souple la majorité du temps mais physique quand on veut envoyer du lourd :-p
Tarto.

Par contre attention, la 6"+ et la 6"++ n’ont pas le même caractère, la ++ est à réserver pour un ride engagé, sportif .
Le tail des Dudu étant très raide, surtout en torsion, celui de la 6"+ accroche déjà de temps à autre sur piste bien laminée par les passages, avec la ++ ce sera encore plus radical, cela augure des joyeusetés sur les liaisons de piste, les fameuses vertes sans pente, sans glisse avec une neige bien souvent béton et des gens se trainant de partout rendant la circulation « épique » .

C’est dingue ça, j’ai beaucoup moins accroché avec le tail de la d1 que celui de la Nitro pendant les 3 jours où je l’ai eu ? ! Je peux pas trop expliquer pourquoi mais je constate seulement :-/

A vitesse égale ?
Si oui, c’est étrange effectivement parce que la Team pardonne pourtant assez bien et moi sur la 6"+ je l’avais nettement ressenti.

c’est ça qui n’est pas normal… entre 2 planches avec le même shape et juste le flex qui change, ça ne devrait avoir aucune influence sur la rigidité en torsion de la planche… Le flex ne devrait se choisir QUE en fonction du gabarit du rider (et du tye de neige ridé s’il est limite)

Après ça n’aidera pas notre ami sur le choix de sa planche, mais le mieux c’est toujours de prendre son temps pour essayer… attends l’année prochaine…et essayes d’abord…

Tu peux expliquer ce point là, ça fait tellement d’années que je ride que je ne comprends meme pas ce que tu veux dire ?
Il n’y a rien qui m’a marqué durant l’essai de cette brave et sympathique dudu D6+ à part l’impression d’avoir une enclume au pied gauche au départ et à l’arrivé des télésièges

Et pour perturber tartopom (rigolo pseudo), j’avoue que la comparaison sport GT à moto me parle pour la dudu (vs ma twin 54 qui ressemblerait à ma tuono factory) et que si tu veux essayer quelque chose qui ressemble à une BM12GS (sacré bécane aussi) tu peux essayer une swoard Dual (non Joel ne m’a pas payé )

Shaqya: ben honnêtement j’allais plus vite avec la D1 qu’avec ma Team gullwing car je me sentais vraiment plus stable et plus secure et en plus j’avais vraiment une meilleure accroche sur piste en backside.

Thomas: alors pour rester dans la moto, je connais bien le tuono factory, mon meilleur pote en a un. Moi mon truc c’est le zzr 1400 2013 en full :slight_smile: c’est nettement moins pépère que la bmw :wink:
J’ai aussi eu entre autre 2 hayabusa et 2 vmax 1700 dont un qui était bien préparé, il sortait 224cv au banc :wink: Bref tu vois un peu ou je veux en venir. J’aime bien pouvoir rouler cool mais j’aime bien aussi que ça devienne physique quand on attaque. Si c’est trop facile ça ne m’intéresse pas. Donc les enclumes j’aime bien :wink:

Nous somme d’accord donc , la Dudu à basse, très basse vitesse je l’ai trouvé non pas piègeuse, mais faut être attentif avec ce tail qui ne se déforme pas et qui accroche de temps à autre engendrant des départs de faute, dès lors où l’on prend de la vitesse, tout rentre dans l’ordre.

Je ne détiens pas la vérité mais de ce que j’en retiens, la rigidité est augmenté sur la ++, la rendent donc moins sensible à la déformation du terrain, elle est faite pour rentrer dedans, allez vite, tenir et contenir sa déformation, sans parler du tail qui, si il est lui aussi rigidifié devrait renvoyer pas mal en fin de courbe, si certain aiment, d’autre peuvent ne pas aimer, par ailleurs le site Dupraz la conseil pour le ride engagé, ayant une board dans le même style, si ce n’est plus, je dois avouer que c’est épuisant, alors déjà que la 6"+ n’est pas tranquillisante à faible vitesse sur une verte béton, j’ose imaginer avec une rigidité accentué.

Ouaip faut être un peu attentif mais franchement y’a rien de rédhibitoire, je n’ai pas fait plus attention qu’avec ma nitro à basse vitesse et puis c’était mon premier essai en cambre normal et ben je préfère carrément c’est beaucoup plus accrocheur et je n’ai pas fait plus de fautes…a vrai dire j’en ai fait qu’une sur les deux jours de ride et c’était vraiment une connerie de débutant on va dire :wink:

oui et avec ton gabarit, la board n’aura pas les mêmes réactions que sous les pieds de shagya
cette rigidité renforcée devrait te convenir

Oh p…in, je n’avais pas fait gaffe à son poids 125kg ! Outch effectivement, même une 6"++ ne devrai pas faire la fière sous cette masse

c’est pour cela que j’avais apporté mon témoignage, le technicien de chez Dupraz, m’a dit de prendre la 6+ malgré mon air dubitatif, et c’est le bon choix je pense pour une board freeride et carving pour mon poids moyen.

donc vu le gabarit de tartopom, je pense que le conseil de dupraz est le bon

Shaqya: Ouaip je fais tout de même un certain poid, près d 1m90 et chausse du 46 :wink: du coup tu comprend pourquoi ma nitro me semble être du chewing gum et pourquoi je n’ai pas trouvé la 6+ spécialement rigide :wink: je pense que c’est en se basant la dessus que DD m’a conseillé la 6.3 pour une pratique piste carving et hp exclusivement.

je crois que t’as eu toutes les infos, te reste plus maintenant qu’à les tester car c’est toi au final qui décidera

Freerider: Ouaip j’y vois un peu plus clair mais j’ai surtout maintenant la certitude qu’il faut que j’essaye la 6.3 sur mon terrain de jeu habituel pour voir si elle peut me convenir en planche principale ou si je passe plutôt sur une 6++. Vivement que ma fracture soit remise que je puisse tester ça! Encore 4 semaines! Le platre saute le 19 mars! :-p

Je viens de regarder des vidéos sur la 6"3, elle m’a l’aire bien souple ou me trompe-je ?

Ben Dupraz dit que le flex est entre une 6+ et une 6++, donc elle ne devrait pas être si souple que ça :-/ tu as vu quelle vidéo qui te fait penser ça? :slight_smile: