Dupraz D1 6++ ou 6.3?

Salut à tous :slight_smile:
Certains ď entre vous me connaissent mais au cas ou voici les détails.
J'ai 36 ans, 1.90m et 125 kg chaussant 46.
J'ai commencé le snow la saison dernière et habitant à 15 min d'une petite station j'ai déjà fait au moins 15 sorties la saison dernière et environ pareil cette saison.
Je pense que mon niveau est intermédiaire.
Je suis plutôt à l'aise partout même si je ne fonce pas comme un jeune inconscient indestructible :wink:
Mon programme est surtout polyvalent freeride avec de la piste et du hors piste mais en restant sur le domaine.
Le park ne m'intéresse pas et je ne fait pas d'acrobaties mis à part quelques sauts en hp.
Ce que j'aime c'est les jolies courbes, avoir un style coulé et me faire plaisir à mon rythme ou avec des amis. J'adore aussi flotter dans la poudreuse :wink:
Bref j'ai actuellement une nitro team gullwing en 165wide qui m'as bien permis de débuter dans de bonnes conditions mais maintenant que je sais ce que je veux faire, je trouve qu'elle manque ď accroche sur piste et vibre pas mal. Sans compter qu'elle est trop souple pour mon poids.
J'ai pu essayer une D1 en 6+ et j'ai adoré! Ça correspond à mon programme, elle est sécurisante et accroche super bien sûr piste. Le Hp était tellement bon que je me suis pété une cheville sur une faute stupide due à mon enthousiasme :wink:
Bref 6 semaines de plâtre et la j'hésite pour la suite.
Plutôt 6.3 ou 6++ ?
Dédé de chez Dupraz me conseille la 6.3 due a mon 46 et mon poids. Mon shop me conseille la 6++ car la 6.3 serait vraiment pataude en piste a comparer à la 6++
du coup ne pouvant pas essayer je demande votre avis.
Je sais que plusieurs du forum possèdent la 6 et la 6.3 alors ce serait super si vous pouviez éclairer ma lanterne :slight_smile:

Merci d'avance!!!

les 2 planches ont le même flex… donc le choix ne se fera pas la dessus…
pour ton 46, c’est la limite de la 6… donc si t’as des boots qui taillent petit et/ou que tu as des angles assez élevés, c’est ok pour la 6, sinon la 6.3

après, la 6.3 sera plus adaptée au HP que la 6 qui elle sera plus rigoureuse sur piste…

j’ai déjà ridé les 2 petites tailles de D1, mais pas celles là… donc l’avis que je te donne est plutôt théorique mais basé sur les différences que j’ai ressentie entre les 5.2 et 5.5.

Par contre demande voir a Dupraz s’ils assurent bien la garantie sur ta planche au vu de ton poids… j’en suis pas vraiment sur…

C’est a cause du 46 que Dédé m’as recommandé la 6.3. Mes boots sont des northwave domain sl et je ride en +18 et -6.
Pour la garantie pas de soucis particuliers je pense. J’ai pas tuer la Nitro donc y’a pas de raisons. Par contre d’après mon shop la 6.3 a un shape different de la 6 notamment un plus grand rayon de courbure c’est pour cette raison que mon shop me dit que ça risque d’être un paquebot :-/ pourquoi pense tu que la 6.3 sera moins rigoureuse sur piste? :slight_smile:

j’ai déjà ridé des Dudu avec mon 46 1/2 et pas de soucis
demandes à Skalp, il a une Dupraz 6’3 et un beau gabarit aussi il me semble

Freerider est ce que tu as eu l’occasion d’essayer la 6.3 en plus de la 6?
J’espère que skalp passera dans le coin :wink:

non
y a un test de la 6’3 ici

Je l’avais déjà lu et relu :wink: ce qu’il me manque c’est vraiment un avis éclairé de quelqu’un qui aurait essayé la 6.3 et la 6.
Pour info je viens d’avoir Dédé qui me confirme que la garantie est OK tant que je ne fais pas de Park lol

ben disons que les northwave sont pas réputées pour être petites et en outre 6° c’est vraiment un angle faible… donc avec du 46, ca pourrait encombrant… pour la garantie, je penses pas que tu vas tuer le planche, mais chaque connaissance de plus de 100kg qui a eu des soucis avec une board et qui a demandé une garantie, on lui a toujours refusé sous prétexte de son poids…

sinon pour la rigueur sur piste : elle découle de la rigidité en torsion de la planche… et plus la planche est large plus cette rigidité est difficile à contrôler… et comme tu le dis, le shape de la 6.3 est plus large… c’est quelque chose que j’ai ressenti lors de l’essai de la 5.2 et de la 5.5… je voulais tester la 5.2N cette année mais je n’ai pu le faire, mais je pense qu’elle aurait été encore mieux…

Merci Joël,
Je comprends un peu mieux :slight_smile: j’ai mis la réponse plus haut pour la garantie. Il paraît clair que j’aurai moins de risque de toucher les boots avec la 6.3 qui fait 28mm au patin alors que la 6 fait 25.7mm. Effectivement ça risque d’être plus difficile pour les changements de carre que 6 :-/ et le rayon est à 10m alors que celui de la 6 est à 8.7m. Ça donne un peu près les mêmes différences qu’entre la 5 5 et la 5.2

la 6++ fait 26,8mm au patin et la D1 est assez taillée, plutôt fine au milieu et s’élargit + vers le nose et le tail, de + vu ton gabarit, tu auras un bon stance j’imagine, pas de pbs pour ton 46 (j’avais d’ailleurs essayé la Dudu quand j’avais des Northwave Decade en 46)
la 6’3 est vraiment exclusive pour la peuf, avec ses 28cm au patin, le changement de carre ne sera pas forcément rapide sur piste et comme tu veux une board plutôt tout terrain, j’irais vers une 6 ++
après à toi de choisir

Merci freerider :slight_smile: tu as raison c’est 270mm sous les pieds avec la 6 et 300mm avec la 6.3. C’est clair que 30cm ça commence a être large :-o
J’avais bien aimé la 6+ que j’ai essayé mais n’ayant pas pu essayer la 6.3 j’ai peur de me tromper. C’est pour ça que je viens à la pêche aux avis :slight_smile: je retiens donc le tiens ! :slight_smile: j’attends celui de skalp qui a une 6.3 est un bon gabarit lol

Ah oui pour le stance je suis à 62 habituellement et c’est confortable. La je voulais passer en 64 pour essayer mais pas eu le temps avant de m abîmer la cheville :-p

envoie un mp à Skalp, ce sera + rapide car ça fait un ptit moment que je ne l’ai pas vu sur le forum (par contre, je ne garantis pas son objectivité )

C’est fait :-p mp Envoyé! :slight_smile:

Ola!
Pas encore ridé j attaque la saison semaine prochaine!!!
ne pratiquant qu en hors piste je suis certain des aptitudes exceptionnelles de la 6.3
cependant pour un usage plus polyvalent j opterais pour une 6++ en complement voir en board unique c est prevu en ce qui me concerne,pour l’instant je ne suis pas monter sur cette derniere,A suivre…
Etonnant que DD ne t ai pas proposé un possibilité de Test(voir Seb)???
Il est en principe localisable sur les 7 Laux ainsi que PJ 38 du forum…
Sinon c 'est avec plaisir que je t invite à me rejoindre sur Crevoux Vars et La Grave jusqu’a fin Avril
pour une session si tu le souhaites laisse moi ton portable en MP
*il se peux egalement que je passe sur les 7lx suivant les conditions et surtout pour engager un peu avec DD/PJ mais j ai cette annee un agenda assez chargé…

Merci beaucoup skalp :slight_smile:
Mon shop m’a proposé l’essai d’une 6.3 mais comme je me suis pété le talon du tibia sur l’essai de la 6+ je suis coincé chez moi pour encore 4 semaines :-/ et puis je voulais aussi avoir l’avis de qqun qui à une 6.3 pour voir si elle est envisageable en board unique lorsque l’on est hors gabarit standard :wink:

Oui si tu rides comme moi en bonnes conditions uniquement et que tu fais ce choix non si tu fais 50% de piste sans pouvoir choisir tes jours de ride,la board n est absolument pas physique, trés saine, et bien respecter les reglages de stance preconisés vois avec Dd il te confirmera…pour ton gabs egal au mien
je suis a 66 il me semble et 18-6 je te reconfirmerai ça te laisse mes coordonnées en MP

Je suis aussi en 18-6, c’est un réglage tres naturel sur la 6+ que j’ai eu un weekend. Pour le stance je suis à 62 mais 64 me conviens bien aussi, j’hésite entre les deux en ce moment :slight_smile:
Pour les sessions, je ride uniquement quand j’en ai envie donc c’est clair que je préfère quand il fait beau avec de la neige fraîche mais si il fait gris et que c’est glacé ça ne m’empêche pas d’y aller lol, l’appel du snow est trop fort :-p
Je pense de toute façon garder ma Nitro Team pour les jours un peu pourri mais je trouve qu’elle manque d’accroche avec son cambre gullwing, surtout depuis que j’ai essayer la D1 6+. Bref si tu as la chance d’acheter une 6++ pour cette saison, tiens moi au courant de tes impressions en tant que planche polyvalente par rapport à la 6.3 avec un gabarit comme le notre :slight_smile:

Je vais passer pour le mauvais bougre mais je crois que c’est un choix un peu trop anticipé.
Avec une seule saison dans les pattes c’est, je pense, encore un peu trop tôt pour bien ressentir tout ce qu’il faut. Surtout sur une dudu.
Perso je te conseillerai de reporter ton achat d’une année. Progresse encore un peu et profite d’une date du ROST pour faire plusieurs essais.
Attention, je dis ça en toute humilité, je ne sous-entend pas que tu sois mauvais

J’ai une D1 5’5, j’en suis vraiment très satisfait mais il faut avoir en tête que c’est une planche un peu spéciale, qui s’utilise de façon un peu spéciale (ne serais-ce que pour avoir le sensation qu’elle est sensé procurer). Avec le recule aujourd’hui j’aurais peut être pas fait ce choix … que je trouve maintenant un peu trop exclusif. En progressant on se sent plus à l’aise, on tente plus de chose et on tend naturellement vers des planches plus souples, plus funs, moins exclusives (enfin je me comprends).

Hello, c’est bien d’avoir plusieurs avis :slight_smile:
Par contre j’ai déjà 2 saisons dans les pattes, la saison à commencer pour moi en décembre cette année. Bref moi je cherche plutôt l’inverse, j’ai vraiment apprécié la rigidité de la D1 par rapport à ma Nitro et le fait qu’elle se ride à 2 pieds m’a beaucoup plus :slight_smile: Donc c’est clair ma prochaine planche ne sera pas encore plus souple que ma Nitro Team! Par contre même si je vais essayer la 6.3 le mois prochain, j’attendrai sûrement la saison prochaine pour changer car avec une cheville fragilisé je ne vais pas profiter à fond de mon nouveau jouet. Que ce soit une 6++ ou une 6.3.
Je n’ai certes pas un grand niveau mais je ressent quand même bien si quelque chose me convient mieux ou moins bien que ce que j’ai :slight_smile:

Guette les plans de fin de saison !!!si si si!!!