[DOSSIER] S'y retrouver dans les réglages de fixations

Oki merci bien effectivement je ne me penche pas correctement vers l’avant il ya de çà et aussi que je pense n’être pas bien centrer sur les fixes entre le carre avant et arrière j’ai réglé çà et il ne reste plus qu’à tester la prochaine fois

merci

Je pense pas que cela soit suffisant en centrant les fixes enfin tu verras, je pense effectivement que c’est plus une histoire d’appui jambe avant/arrière, talon/pointe des pieds. Une fois que tu auras chopé le truc des transferts avec les bons appuis tu pourras rider en alternant une board twin type centrée avec une directionnelle avec du setback sans aucun problème, persévère ça va venir.

Pour info si tu veux profiter de la poudreuse les fixations sont souvent réglées avec du setback c’est à dire légèrement en arrière pour améliorer le déjaugeage du nose et le déclenchement des virages.

Je monte a Chamrousse avec un pote dimanche prochain si jamais t’es dans les parages on peut te conseiller en live

Je voulais vous demander pour les possesseurs de fix Burton EST, si vous aviez dejà testé de rider sans le pad en mousse et si y a des grosses différences. Je pense pas mais à voir.

et j’en profite pour vous poser une question sur la position de mes fix. Pour une pratique plutôt axée sur le park, jib et flat. Mais bon je ne résiste pas à un peu de poudreuse dès que je peux.
Je me suis mis 10° sur le pied avant et 0° derrière,
en me réglant au milieu de la planche par rapport aux carres
-12mm par rapport à la REF (planche Burton IST) sur les deux pieds
et enfin une légère inclinaison des spoliers.

Mais je me demandais si en décalant un pied plus vers une carre par rapport à l’autre ça aidait pour les rotations?
Et j’aurais voulu me mettre au maximum à l’arrière sur la planche mais pour le park je suis pas sur que ça aide bien, et j’ai toujours la grande peur de faire craquer la planche lors d’un tail press par exemple même si je pense qu’il faut y aller très fort. Alors quels avantage j’aurais à tirer de me mettre à fond sur l’arrière ?

Voila merci à vous pour vos réponses

Excellent Topic! J’ai trouvé nombreuses réponses à mes questions ! Merci beaucoup et bravo pour la qualité de la rédaction!

Bonjours a tous.
Apres avoir parcouru le forum et le net a la recherche d’info sur les réglages d’angle. Il semblerais que mon réglage soit quelque peu extreme.
Tout d’abord je suis regular. J’ai commencé en +15/-15, mais une douleur sur l’exterieur de la voute plantaire m’a donner envie de prendre plus d’angle car en ridant j’avais tendance a vouloir tourner mon pied dans mes boots donc +25 a l’avant. Je commence a pas mal m’entrainer au switch et j’en ai profiter pour changer l’arrière en meme temps et je suis donc en -21 a l arrière, bien sur j’ai testé tout ca sur mon tapis dans le salon et pas encore en vrai.
Qu’en pensez vous? Demain je vais skier 4 jours J’ai une board apo yea et fix apo team, ruler 43 en boot je mesure 174 et pese 64 kg. Mes fixe sont au centre de ma board. Je n’ai pas vraiment compris comment se mesure le stance, entre-axes de fixes?
Merci pour vos reponses.

Edité par MilkyJ'ai mis ton post ici, pas la peine de créer un autre topic

Le stance se mesure entre le centre des disques de tes fixs.
Pour les angles, perso ça me semble beaucoup quand même, mais je ne saurais te répondre catégoriquement.
J’ai surtout peur pour tes genoux en fait…

Je te conseil de ne pas te prendre la tête, pars sur les pistes avec un petit tournevis dans ton sac a dos et fait tes réglages sur place. Rien ne vaut tes sensations sur neige.

Perso je suis partis la semaine dernière et j’avais aucune idée des angles à adopter. J’ai commencé par du +21 / -9. Beurk beurk j’aimais pas c’était douloureux et trop élevé à l’avant. J’ai posé mon cul dans la neige et changé mes angles jusqu’à adopter +15 / -15.

Après CES réglages me plaisent à moi, fait des tests pour trouver LES TIENS et tu prendra plaisir à rider

j’ai besoin d’un conseil je prépare mon départ je vient de modifier le stance , d’un stance de base je suis passer a un stance de 61sur une board saloon ace 160
je mesure 1,83 il me semble que sa fait trop grand …
est ce que peut le réduire que par les lumières des fixations ou il faut que les vis des fixation soit centrée sur la planche ??

Tu peux utiliser les inserts que tu veux et/ou les lumières des disques. Mais pour ce qui est des disques, il faut aussi vérifier que le centrage latéral soit bon et si tes arceaux ne sont pas réglables, les disques servent pas mal.
D’ailleurs, suite à des essais en réglant volontairement pas centré en latéral, j’ai mis à jour le chapitre réglage du centrage latéral pour les sensations qu’on ressent lorsque c’est pas optimal. C’est pas une blague, 5mm font une différence énorme en latéral, beaucoup moins en stance au niveau du ressenti sur la neige.

Pour compléter le dossier, je me suis permis d’ajouter une vidéo réalisé par nos amis de Switchmag dans le premier post

Moi j’ai une question : sur une board avec des inserts, le stance est donné pour une position, par déduction si tu décales d’un trou, tu connais ton nouveau stance avec l’écart entre tes trous. Ça ok.

Pour un rail ICS, tu le lis comment ? Je sais pas si j’ai des graduations effacées ou pas, mais j’ai des trucs en mm. Je me dit qu’il faut les ajouter à une référence pour connaitre ton stance, sauf que la seule référence que j’ai, c’est correspond de mémoire à genre 40 cm, donc je pense pas que ce soit ça… Ca me faisait au total un stance de 45. Ok je suis pas un géant, mais sur une 156 je suis pratiquement (ou complètement même) en butée max…

Sinon, la mesure se fait à quel niveau de la fixe ? C’est bien le milieu ? Si c’est le cas, je suis hors graduation (moi je règle au feeling)… et du coup pour avoir le même réglage entre 1 board ICS et une 4x4, faut que je mesure.

(Après c’est vraiment une question « touchage de nouille, je me fais chier car je peux pas rider ». Franchement, c’est pas ce qui me tracasse quand je ride.)

Bonjour,

J’ai besoin de conseil pour régler le setback en cas de poudreuse.

J’ai une Burton Custom FlyingV 158 qui a déjà un setback naturel de 10cm.
Mais j’ai la cuisse qui crame au bout de quelques minutes en poudreuse.

Du coup quand on dit qu’il faut se reculer en poudreuse c’est de combien? 1 cm ? 2 cm ?
Je suppose qu’un trop fort recul rend difficile le contrôle de la board.

Merci

ta burton a un setback de 10 MILLIMETRES…… donc pour la poudre tu décales tes fixs de 2cm vers l’arrière ca sera déjà pas mal…

Ouaip’ 10 mm
Aller je testerai 2 cm la prochaine fois.

Excellent topic! Fixations réglées au poil!

Par contre, une petite question: en moyenne combien de fois réglez vous vos fixations avant de trouver le bon angle ainsi que le bon stance?

Le mieux est de tester des choses différentes et de se dire que rien n’est définitif car les réglages évoluent avec la maturité et les pratiques (fakie, goûts personnels, park, poudreuse, etc.).
Tu te stabilisera quand t’aura trouvé des réglages qui te feront te sentir bien et que t’auras un bon niveau.

surtout avec la maturité…

par contre il serait vraiment temps que les fabricants de fix trouvent un système pour permettre de régler précisément stance ET positionnement latéral de la fix, car pour le moment, les seules vraies solution c’est le rail ICS de burton ou les plaques… et le rail ICS à d’autres inconvénients… quand on voit l’influence d’un malheureux cm de stance… si on doit le corriger à coup de 4cm voire de 8 pour certaines planches de loc avec des inserts 4x4 (et pas des 4x2 comme la majorité des planches) ca fait vraiment peur…

Oui, c’est vrai que pour moi c’est un critère de choix de planche. Je ne prends rien en 4x4. Après pour le stance, je suis moins exigent que Joel: Pas de gène ressentie entre 58 et 61 à condition d’adapter les angles (il me faut 3° d’ouverture en plus en 61). Bon après c’est pas la même façon de rider non plus avec ces 3 malheureux cm d’écart et la différence est quand même existante.
Pour ceux que ça gène vraiment, je trouve que la solution la plus adaptée hors ICS et plaques est d’avoir des fixes à arceau réglable finement (c’est le cas de certaines Rossignol entre autres où on peut vraiment régler 5mm par 5mm)… ou alors de faire vraiment attention lorsqu’on choisit ses fixes à en prendre pile à la bonne taille, ce qui suppose d’aller choisir ses fixes avec une de ses boots en main et de demander au vendeur si on peut faire un montage sur une de ses planches pour contrôler.

Bon je dois être faible, con, ou les deux… Mais sérieusement est-ce que quelqu’un sait comment on bouge l’arceau de m… des fixes cuda v1 rossignol ?

J’ai enlevé les deux seul vis mais là même en tirant comme un boeuf le truc bouge pas d’un pet…

Tu dois avoir des saletés qui se sont glissées dans les guides avec la neige fondue.
Attrape du WD40 au garage et pulvérise abondamment, attend quelques minutes puis sort les muscles.