[DOSSIER] JAPAN

Voici comme prévu mon petit dossier sur les stations au Japon que j’ai essayé de réaliser avec plein d’images et un peu de recherche quand même ! J’espère que vous en saurez plus sur mon pays et que vous allez y faire un tour une fois dans votre vie car c’est vraiment un pays a visiter, à découvrir, à comprendre et bien sur a skier !
Le drapeau japonais !
et notre premier ministre ! Koizumi! majorette.gif majorette.gif

GEOGRAPHIE DU JAPON

Tout d’abord voyons avec le relief du Japon qui est très hostile, c’est le moins que l’on puisse dire car seulement 30% de la surface du Japon est habitable. Les deux tiers du territoire est formé par des pentes formés a plus de 15%. La chaîne des Alpes Japonaise est formée d’une trentaine de sommet qui dépassent les 3000m. Ici, un petit point personnel qui m’énerve c’est le fait qu’on ait appelé ça les Alpes, je ne sais pas qui a décide de ce nom mais je lui en veux vraiment, je pense tout le monde aurait préféré un peu plus d’originalité avec un nom japonais. icon13.gif
Autre point à préciser, Tokyo n’est qu’a 2 heures de voiture des premièrs domaines skiable donc en général le week-end surtout quand il fait beau temps c’est le gros rush sur les stations et la c’est vraiment la KUSO ( merde en japonais tongue.gif )

Second point important relatif au ski/snowboard : Le Climat !
Le Japon n’est qu’à 2000kms environ du pôle mondial du froid, situé dans le nord-est de la Sibérie. Son voisinage relatif par rapport à ce pôle contribue à abaisser considérablement les températures. Durant l’hiver, les vents froids du nord-est parcourent le pays: chargés d’humidité sur la mer du Japon, ils donnent de grands abats de neige sur tout ce versant, tandis qu’ils retombent asséchés et plus froids sur l’autre façade (Pacifique). En moyenne dans une station de ski au Japon il neige 2M dans d’autre ça peut atteindre les 3M et au niveau température ça peut aller jusqu’à -20°C dans les montagnes.

Passons aux choses plus sérieuses, les stations !
Je ne sais pas combien ils existent en France mais au Japon ils existent près de 800 stations qui s’étendent sur tout l’archipel, de l’Ile de Hokkaido à l’Ile de Kyushu. Mais hélas les domaines ne sont pas aussi immenses que ceux que l’on peut trouver en France, Suisse, Autriche, Canada etc… Mais bon du moment qu’il y a de la bonne neige on s’éclate de toutes manières ! Et chaque station en général a son propre park car les petits japonais à la mode raffolent du freestyle.


NISEKO
La première station de ski que je vais vous présenter est « Niseko », une des stations les plus réputées au monde pour la qualité de sa neige, la beauté du paysage et c’est aussi la plus grande station du Japon.


La neige y tombe en moyenne 5 jours par semaine c’est-à-dire de la poudreuse tous les jours. C’est aussi THE SPOT des Australiens et Néo-Zélandais qui eux sont en galère de neige en été. Et contrairement aux idées reçues il n’y a pas de queue en général sur les télésièges et les pistes sont larges et peu de monde. Ce que les freerideurs apprécient le plus a Niseko en général c’est le hors-piste entre les arbres avec de la poudreuse, sèche et légère, jusqu’au genou.

cliquez pour agrandir

http://www1.princehotels.co.jp/niseko/nikopal-w/gallery.html
Et après une bonne journée de ride rien de meilleur que de se mettre dans un bon Onsen ( Hot Spring ) et ensuite a table autour d’une bonne bière japonaise la Kirin ou la Sapporo !
excellent.gif excellent.gif excellent.gif excellent.gif

Informations utiles :
Saison du 23 Novembre -> 5 mai en 2004
Enneigement max. février 2004 : 350cms
35 Pistes 18 remontées
1 Snowpark 0 Halfpipe
Ski de Nuit jusqu’à 21heures le week-end
site web : http://www.niseko.ne.jp/

Joetsu Kokusai

Seconde station : « Joetsu Kokusai », le spot des freestyleurs japonais.


La station est située dans la préfecture de Niigata dans la région de Yuzawa connu pour ses Onsen (Hot spring). Pour aller de la gare Shinkansen« Echigo-Yuzawa », TGV japonais, à la station de ski « Joetsu Kokusai » on passe devant au moins 8 autres stations de ski. Alors que le trajet ne dure que 25 minutes, c’est dire comme les stations sont serrées les unes contre les autres.
La particularité pour Joetsu c’est son snowpark et surtout ses 3 half-pipe. Il y a plusieurs contest internationaux de pipe et de boardercross. Beaucoup de vidéos freestyle tournées au Japon se passent Joetsu. Sinon niveau freeride et pistes rien de spécial, il y a pas mal de plat donc c un peu chiant, pas beaucoup de challenge pour les experts.
Si un déclic vous vient à la tête et que vous décidez de venir au Japon et à Joetsu je vais travailler a l’hôtel que vous voyez sur les images pendant 1-2 mois. icon_clap.gif

cliquez pour agrandir :

Informations utiles :
Saison du 13 décembre -> 4 avril en 2004
Enneigement max. février 2004 : 236cms
22 Pistes 30 remontées
1 Snowpark 3 Halfpipe dont 1 de 120m
Ski de Nuit jusqu’à 21heures le week-end et vacances.
site web : http://www.jkokusai.co.jp

En conclusion, si vous venez au Japon ne vous attendez a d’immense domaine skiable mais surtout à de la bonne neige en abondance, mais il est certain que beaucoup préfère aller du cote du Canada U.S. mais je pense qu’au de la de la glisse il y a vraiment une culture, tradition et des gens super sympas à découvrir. Les japonais en général ne vont pas vers les gens pour discuter mais une fois que vous leur adressez la parole c’est parti pour de bon délires. biere.gif biere.gif

Voila ça m’a prit une soirée a faire ce dossier + la vidéo mais j’espère que vous avez aime que ça vous a fait découvrir un autre pays qui pratique beaucoup le ski car c le quand même le premier marche du ski/snowboard au monde ! icon_clap.gif

Quand je serai la bas j’essaierai de prendre des vidéos et de décrire ma vie de riders à Joetsu. smile.gif

Sinon voici un petit récit de français qui sont allés faire du ski au Japon lors de leur trip « Skier la terre » http://skierlaterre.infoborn.com/cgi-bin//…?NewsLetterID=3

video a venir

La video viendra ce soir car je n’arrive pas a l’uploader

5 eme tentative quand meme sur le ftp de free et elle fait 60Mo j’espere que vous etes au cable et a l’adsl quand meme

Arf déjà 3.25 du mat’ … bon … bonne nuit si il y a quelque nocturne

Très beau reportage merci Kimuri
je te souhaite beaucoup de plaisir à Joetsu

Excellent dossier Kemuri !

Vraiment très interessant j’en bave encore…

J’ai une question sinon : ça coute combien (environ) les forfaits dans les stations japonaises ?

En tout cas tu m’as grave donné envie de venir c’est clair

Superbe dossier, j’en bave !

SnowKhan, le pouvoir d’achat des japonais (comparé à celui des francais) est énorme. Donc, en regle général, la vie est « chere » la bas.

Sans compter le prix d’un vol, d’un logement, etc etc …

super topic kemuri, j’adore trop trop tro.

c’est super… continue comme sa.

rroh un très grand merci a toi pour ces precisions, j’irai un jour

Je te remercie vraiment pour ce dossier car je m’interesse de très près Au Japon et à son art de vie. C’est vraiment énorme!!! J’en reste sans voix là!!! Déjà que je fantasmais à l’idée d’y aller, mais alors là, je tiens plus!!!
Ouai ça serait vraiment cool qu’une fois là bas tu continues à nous faire rêver en nous complétant ce post!!!
encore merci à toi kemuri!!!

ahhhh moi sa me ferai trop kiffer d’aller au japon et encore plus si c’est pour rider!!!
super ton dossier kemuri and respect

Wouah
Super dossier Kemuri
ça me donne trop envie, malheureusement ça sera pas demain que je partirai au Japon, a moins d’y aller avec le Lycée mais ce sera pas pour rider…

lol serieu les stations la bas on l’air superbe! c’est rien comparé aux stations francaises , suisse … ect… un jour jessayerai de test (si jai de la tune a dépenser et le temps qu’il faut… !)
et sinon a tester aussi c’est les stations en australie ou au canada pck l’europe… ras le bol

tres bo sujet ca fais rever se paysage
un jour si j ai des sous j essaie d y allé

Merci pour vos commentaires et la mise en page du site snow-fr trop content !

Sinon pour le niveau de vie au japon, c’est tres cher, surtout les hotels et les transports surement le double des prix pratiqués en France mais pour le logement il y a toujours des Lodges et B&B pour jeunes skieurs/boarders avec une ambiance de tonnerre en bas des montagnes. La vous faites toujours des connaissances et le lendemain vous allez rider avec tout le monde. Verifiez aussi pour des Youth Hostel qui sont vraiment les moins chers, je sais qu’il en existe un a Niseko, la vous passez la nuit pour 25Euros.

Autre chose, le forfait pour la journee pour Joetsu coute 4000Yens donc a peu pres 35Euros. et a Niseko 4800 Yens environ 40Euros, en moyenne le prix des forfait se trouve entre 4000 et 5000 Yens, donc je trouve que c’est assez raisonable compare a Whislter 68Euros le forfait pour une journee, si ma memoire est bonne.

Et pour finir le prix d’un billet d’avion Paris - Tokyo coute entre 590Euros à 700 Euros avec des compagnies majeurs, ou si vous voulez vraiment y aller pour pas cher et risquer un peu votre vie en vol prenez Aeroflot avec escale a Moscou pour 450 à 490 Euros.

Et un ptit conseil, profitez d’un Euro très très fort pour aller a l’etranger, juste un conseil

Sinon j’essaye desesperement d’uploader ma video

yeah !!! Franchement tu me fais plus que rever la !!!

Tu as reunis pas mal d’info, c’est presque une invitation

Et personnelement je trouve ca geniale comme idee de parler du Japon (Pays que j’adorre et ou je reve d’aller a defaut de pouvoir m’y installer) car c’est un pays merveilleux (a mon avis) dont on ne parle pas assez (bon sauf en ce moment a cause du Thypon)

← Tu pourrai pas me brancher sur un Job la-bas (Japon en general) Ja na

Eh beh pour travailler il te faut un Visa, tu peux appliquer pour le Working Pass Holiday qui te premettra de travailler pendant une année au japon ou sinon je ne connais pas ton niveau d’etude mais si t’as une licence en japonais tu peux appliquer pour le programme " JET "qui consiste a etre assistant d’un professeur de francais dans un college, lycee au Japon et assez bien remunere.

Pour ma part je n’ai pas besoin de visa car je suis japonais

Avec mon Bac en Electrotechnique et sans licence en Japonnais (que je parle pas courament mais j’essaye d’y remedier … Ralalala j’ai toujours du mal avec l’ecrit ) je sais pas si ca ira

Pas grave je trouverai un moyen d’y aller un jour, ou je suis plus Harry

quel dossier !!!
tout simplement bravo pour le boulot qui a été fait …

Et trés bonne continuation au japon …

hey excellent le topic , ça a l’air vraiment pas mal d’aller rider au japon !!!
j’ai failli y aller l’an dernier mais j’ai eu une c****à la dernière minute
et là j’ai plus de sous… sinon je serai bien passer à Joetsu

trop bon ton reportage j aimerai trop y aller un jour ca doit
etre troop excellent las bas

nickel kemuri

Aie, le seisme qui a touche le Japon hier d une force de 6.8 sur lechelle de Richter a touche Joetsu en plein dans le mille… Heureusement que mes amis nont eu rien du tout mais ils ont eu travailler toute la nuit pour ranger le bordel.
Deja qu un seisme de 3 sur lechelle de Richter ma fait flipper alors 6.8 jimagine meme pas. En esperant que ca na va pas continuer…