[DOSSIER] Die Cut, réservé seulement au snowboard?

LE DIE CUT
Décorations semelles

Les skis, en particulier les semelles, forment un support artistique plus ou moins judicieusement exploité par les marques. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les fabricants de snowboard profitaient de cette espace créatif pour introduire des dessins.

Aujourd’hui, les skis aussi se mêlent du die cut…

Indiscutablement lié au phénomène de rachat des marques de snowboard par des « majors » du ski, le die cut, se développe chez une bonne partie des fabriquants. Dans le milieu du ski, l’utilisation de ce procédé, encore confidentielle, gagne du terrain. Les manufacturiers jouent le jeu du design; ils s’intéressent à l’esthétisme de leurs planches, un véritable argument de vente… C’est égaleme,t un bon moyen de véhiculer l’image de la marque. En freestyle, les semelles sont un support médiatique de premier choix, bien plus visible qu’un logo au bout d’une spatule.

Certains estiment que cette opération peu rentable n’apporte rien à la performance des skis et en plus serait néfaste aux sensations de glisse puisque la semelle n’est plus tout à fait constante.

Cette observation était valable au début du die cut, lorsqu’on avait du mal à uniformiser les semelles en y introduisant de la couleur. Une semelle en haute-densité était forcément noire et le die cut couleur était réservé pour la spatule et le talon.

Désormais, on obtient les mêmes densités sur les couleurset sur le noir et les qualités de glisse des planches, ainsi que leur facilité de pivotement, ne sont plus remises en cause, ce qui permet, tout en conservant une bonne qualité de semelle, d’affirmer une identité graphique.

Mais, il faut toujours un mais, ce procédé à un prix. Lié à l’opération de découpe sur la semelle, le die cut engendre un gaspillage difficile à supporter quand on produit en petite quantité. Mais pour certains le jeu en vaut la chandelle…

  • Le die cut, coment ça marche?**

Le die cut est une technique à base de découpe qui permet de combiner des empiècements de matèriau semelle de différentes couleurs. Plusieurs techniques coexistent.

La première, la plus artisanale, consiste à tailler dans les semelles à l’aide d’emporte pièce en acier trempé, affuté comme des lames de rasoir. Ce procédé est un savoir faire réservé à des spécialistes. Toute la difficulté de cet art réside dans le pliage des couteaux. Cette technique est essentiellement utilisée par les marques qui fabriquent en petites séries. Relativement contraignante, elle nécessite néanmoins peu d’investissement matèriel.

Les deux autres méthodes de découpe font appel au numérique.

L’une se fait au laser, l’autre, à l’aide de lames rigides et très fines. Toutes deux nécessitent d’importantes machines, mais la découpe est facilité et gagne en précision. Pour les grandes séries, l’investissement matèriel devient donc intéressant.

Quelque soit la méthode utilisée, certaines contraintes de découpe persitent. Plus de détails sont fins et nombreux, plus l’opération est difficile à réaliser. Au delà de vingt pièces, un die cut devient très compliqué à réaliser.

Après la découpe, la mise en forme relève également de précision et de bon sens. Trouver les bons emplacements pour les différentes pièces et bien ajuster les couleurs est parfois un casse tête.

Pour répondre au problème de gaspillage, on joue sur l’inversion des couleurs: imaginons un die cut à base de deux couleurs (noir et blanc), qui se partagent équiatblement la surface de la semelle. Au lieu de partir de deux semelles noirs, on travaille sur une noire et une blanche. Ainsi, on va pouvoir transposer les découpes d’un ski à l’autre sans gaspiler de matière.

Il existe également des die cut à base d’empiècements en aluminium. Ils sont disposés en général au niveau des spatules ou des talons pour des raisons de conditions de glisse et de mise en oeuvre…

  • Le die cut, c’est ce qu’il y a de plus beau:**

Travail de finition par excellence, cet art graphique souligne l’importance du détail, le gout du travail bien fait. Pour les fabriquants, il est désormais difficile de passer à côté de cet atout commercial de plus en plus apprécié et sollicité. De plus en plus de marques se laissent tenter par cette invitation à la séduction et considèrent le die cut comme un atout graphique qualitatif…

Préparez vous à choisir désormais vos skis aussi en fonction de la semelle…

Source: Fluid Magazine

jolie topic

a que j’ai droit à une question?

…pourquoi « die cut » ?

Super sujet, rentrer dans le détail comme cela, c’est vraiment

Avant pour les skis ils s’en préoccupaient guère, vu que les skis restaient plaqués au sol… (à part en tremplin…)
alors que les snowboard dès le début sautaient (pipe, barre rocheuses,… ) donc le dessous des snowboard se voyaient sur les photos = emplacement publicitaire idéal, les photos les plus spectaculaires et réussies étant souvent celles en contre-plongée.

Maintenant que les skis se mettent à sauter (snowboard-like) on voit les semelles donc support idéal pour s’exprimer tant artistiquement que marketing’ment (sic!).

bravo girl, super topic

juniorette

Tres bon topic, tres bien fait !!!

Mais je me pose la même question que Beija, pourquoi « die cut » ??

Euh franchement… jme suis moi même posé la question, et j’ai pas trouvé de réponse… Je suis en quète perpétuelle d’infos…

Quand j’en serai plus, vous serez les 1ers au courant…

Par contre si y a d’autres personnes qui savent…

DIE CUT

Pour moi c’est une terme « technique » du motdécoupage(en inglish of course) !!! Faut pas chercher plus loin

Ouai je pense aussi! Jsuis nulle en anglais mais si mes souvenirs sont bon ca veut dire découper ou morceau donc ca colle avec la définition…

to cut = découper

Aprés die ça a plusieurs significations dont : to die = mourir et a die qui veut dire matrice d’aprés google. Ca doit avoir aussi un autre sens .

die : dé … coupage de dé?
die: moule(pas les fruits de mer!!! les machins genre plat à tarte… ) … coupage de moule, sa me parait mieux

(je confirme aussi pour la matrice )

Très interressant … Ah nous les snowboarders on est toujours la base du Style.

die cut = découpage avec un emporte pièce

comme pour faire les petis gateaux quand vous étiez petits

A ben voila c’était pas si compliqué que ça!!!

Merci Yéti! On s’endormira moins bête ce soir!

hé!!! c’est pas juste!!! … je l’avais déjà dit, post n°12

je boude

Euh c’est de ça que tu parles?..

Coupage de moules!

Heureusement que Yéti est là! Mercu=i de nous avoir fait la traduction, beija french!

Sympa tout ca par contre petite modification a apporte aux commentaire il faut pas tout melanger les skis des annees 80 avec les semelles roses avec marque en gros ROSSIGNOL par exemple ca ce voyait et les premieres video de Freeride c’etait en ski ou les gars s’envoyaient en l’air quand meme bien donc c’est le snow qui est precurseur. Je pense que ca a evolué differement le ski a perdu les belles semelles alors que le Snow emergeant c’est dit tiens il ya de la surface la dessous les gars portent les boards sur les pistes dans les files d’attente donc autant marque la marque sur la semelle . Puis avec la monte en puissance du freestyle les skis sont revenu a ca avec du design dessous pour faire de joli photo. J’espere que j’ai ete clair !!! =)

Die cut rose fluo en dessous des pistols 2004, et jaune fluo dessus, à l’image de « never mind the bollocks » des SEX PISTOLS…
C’est juste un peu difficille de passer inaperçu sur un télésiège, car la plupart des skis étant noirs dessous, je passe un peu pour un mec qui a envie d’être vu

Mais pas mal comme déco

a la limite on s’en fout hein on est ce qu’on est et si on a envie d’avoir des ski qui claquent c’est notre probleme non?