[Dossier de l'été] Once Upon a Time

Voila, comme c’est l’été, que la neige des glaciers fond trop vite et que les frigos, c’est pas beau, on en profite pour réviser ses classiques
L’histoire du snow, une histoire tellement belle que Disney aurait pu en faire un film

1920 Les prémices de ce qu’on pourrait appeler un snowboard, le Skiboogan. C’est une bete planche en bois, à peine relevé en spatule, avec un manche en bois pour tirer sur le nose quand il plante dans la neige

Autour de 1960: Sherman Poppen regarde sa fille descendre debout sur une luge, et invente le snurfer. Destiné à etre un jouet pour enfant, le snurfer coutait l’équivalent de 6 euros, et se composait d’une bete planche de bois et d une ficelle, relié au nose, pour tenter de se diriger

Jake Burton, surfeur de la cote est, achete un snurfer et le bricole avec ses potes. Ils tentent alors de rallonger les planche et de visser des footstrap de ski nautique dessus pour se caler les pieds.

En 1962, A l’autre bout de l’Amerique, en Californie, Tom Sims, jeune étudiant en école d’ingénieur et champion de skateboard, voit la neige tomber sur Santa Barbara. Privé de Skateboard, il décide de faire son projet d’étude sur la création d’un skate pour la neige: apres plusieurs, essai, il arrive a la meme conclusion que Jake Burton et rallonge ses boards, mais, skate oblige, toujours sans les fixs. Sims représente l’école californienne, freestyle et rock n roll

A la fin de années 60, un ingénieur de l’Utah, spécialiste des matériaux, Composite, dessine avec un ami shaper un engin destiner à rider la poudreuse sur abondante de l’Utah. Il s’appele Dimitri Milovitch, et invent la Winterstick.

En 1971, après quelques essais, il depose la forme des ses planches, les fameux swallow, continue de travailler sur des shapes concaves et des queues de pie et fais reconnaitre par les assurances la pratique du Winterstick

Hiver 81, Henri Authier, Tignards, champion de ski acrobatique, , commande 2 Winterstick à Milovitch et une vidéo pour s’en servir.
Il tournent l’année suivante un spot de pub pour les Arcs 2000 sous le regard attentive d’un moniteur locale, un certain Régis Rolland, qui achète lui aussi un Winterstick .
Hiver 84, Arcs Aventure et Régis Rolland filme le premier Volet de la trilogie Mythique Apocalypse snow. Scénario de base: Régis Rolland, en snow, détiend le secret de la glisse, et les méchant monoskieurs veulent lui voler.

En 1985, James Bond sème des skieurs russes grâce à un snowboard, Tom Sims double la scène
L’engouement pour le snow devient général, en Europe comme au Etats Unis, et tous le monde bricole des snow dans son garage. Parmi eux, les frères Sarran, de Anglet, lance la marque SEAM,grace à une presse dans leurs jardin, et mettent au point les premières embase rigides. Ils équipent un petit jeune de la Mongie, Serge vitelli, et Régis Rolland récupère une paire de fix pour Apocalypse Snow 2

Pendant ce temps, Jake Burton passe beaucoup de temps en Europe, en particulier en France et en Autriche, dans les usines de ski. Il rentre dans le Vermont et révolutionne le snowboard. Dorénavant, il y a aura des carres et une semelle en plastique sur les snowboards.
Le snow peut désormais se pratiquer sur les pistes de ski du monde entier, la demande explose.

Burton Safari, une des premières alpine et board Mythique de cette époque

En 1986, Les Européens et les Américains se retrouvent à Chatel et organisent ensemble les premiers championnats du monde l’année suivante, à St Moritz

En 1988, Serge Dupraz ( Serge) shape pour Hot snowboard la fameuse One Sixty, qui comme la Winterstick, a un des meilleurs shapes qu’une planche puisse avoir pour rider la neige, même à l heure actuelle.
Sur la scene américaine, des gens comme Terry Kidwell, Shaun Palmer ou Craig Kelly invente le freestyle, le halpipe, le jib, et le style. (surtout Kelly)

Voila, le reste sera (peut etre) dans une eventuelle Part 2, 1990-2000
Coming un jour

L

Avec ces températures caniculaires, un peu de fraicheur qui fait plaisir

merci Lorenzo, ça fait tjrs plaisir

excellent ton sujet lolo

Whaou, merci beaucoup pour ce sujet!!

Sympa ce topic.

J’me permet de balancer un lien sur le récit d’un de mes meilleurs potes, un des pionniers du snow!

http://www.skipass.com/blogs/L-Artuby/vict…de-la-mode.html

Ahh que du bon… l’histoire de notre passion

sympa ce petit sujet, merci pour tous ces petits details que je ne connaissais pas

au plaisir de lire la suite…

Vu le snurfer vite fait, c’est galere comme truc sur de la neige un peu dur!

En tous les cas ca fait plaiz de voir ce genre de petit post!

Yeah térible ce ptit sujet!
ca fait plaisir qu’il y ait des gens pour nous rappeller notre origine
J’attend la suite avec impatience.

d’abord c’est le daron de mikey leblanc qui a inventé le snow

Je file un cadeau (un vrai qui vaut cher en magasin) a celui qui me trouve d ou viens cette joke.

L

bonus de optimistic, quand leblanc raconte pourquoi il prend une luge et qu’il dit que c’est ses ancêtres qui ont commencé à faire ça.

si c’est pas ça, fukoff.

tape m’en 5 ma couille rousse

la suite ! la suite !

Excellent !!
merci pour cet article.

J’ai connu la 160 de Hot,je crois je dois l’avoir encore au fond de ma grotte.
J’aimerais trouver une vielle Winterstick, pour l’accrocher au mur

mais manque de place

ouaip en effet optimistic, j’ai le DVD a la maison

Hé hé! Un peu de pas patience. Etant l’un des véterans de ce forum, je vous prépare un petit report avec photos sur les années folles (A partir de 1984) du snowboard.

Bon déjà en farfouillant dans ma cave j’ai trouvé quelques drole d’engin.
Le SamSurf : Ben vous devinez que je l’ai fait moi même (vu les finitions) hiver 1985
Ceintures de sécurité en guises de fixations fermeture par sangles montées sur silent-bloc (de skate). En poudre c’était rigolo, mais j’ai quand même fini dans un arbre avec.

Le Snurfer : l’ancêtre du snowboard, celui ci date de 1983 mais je l’ai récupéré au pré d’un pote qui s’en débarrassé il y a une quinzaine d’année…Insurfable!

Le Swingbo. Un drole d’engin monté sur 2 patins avec un système de stop-ski ingénieux. Bien pensée et plutôt efficace. Pas mal de succès au milieu des années 80 jusqu’à ce que le snowboard gagne en performance sur piste.

Un swallow Birdsurf de 1986. Particularité : Il n’a jamais vu la neige. Jamais eu l’occasion de le monter. J’ai encore les fix sous plastiques!

Les fameuses coques. grrr! j’ai du ouvrir le plastique pour la photographier!
Bon succinct, mais déjà mieux que les footstraps!

Mon premier vrai swallow (celui la il a envoyé du gros 360° et compagnie) Un banana moon de 1m78 des fix duret modulable. Un poid proche des 7 kg… Une sacré arme. Date de 1987, mais je l’ai utilisé jusqu’en 1995

Le snow rider (1985). On l’avait acheté a deux avec un pote (qui finalement n’en a fait qu’une fois) pas très éfficasse mais il nous à bien fait rire. Les premiers saut c’était avec lui . et une poursuite épique en poudre avec un monoskieur. Les chausses de ski nautique, n’ont pas tenue longtemps, pas plus que les velcros qui servaient à verouiller l’ensemble.

b