[DOSSIER] Conseil pour débutants...

« …Il faut partir à point »

C’est décidé! cette année vous vous mettez au snow. point barre!

L’appel de la powpow, la sensation de la glisse ultime, le pouvoir de seduction qui double, et l’envie de faire des sauts et de prendre des kickers dans tout les sens… huuummm… vous vous y sentez déjà…
En même temps, c’est normal, vous vous êtes inscrits à tous les magazines de snow, vous connaissez les termes techniques sur le bout des doigts, vous regardez tout les contest à la télé, et tout le monde vous dit que le snow, dès la Première journée, c’est dans la poche…! Alors évidemment, vous vous y attaquez… … plein d’espoir , en rêvant à ??? ça →

… et bien bonne chance et accrochez vous bien…

• Contrairement a ce que vous croyez, le snow n’est pas si facil a apprendre que ça…
    Il ne l’ai que si vous souhaitez brûler toutes les étapes, pour pouvoir aller faire que du park immédiatement, et essayer de vous la péter … (on en reparlera plus tard).

Si le snow est considéré comme un sport de glisse facil, c’est uniquement parce que 99,9% des riders, ont déjà pratiqué d’autre sport de glisse (ski, skate, roller,…) et donc qu’ils ont déjà les bases, et le feeling.

-Mais voilà, les bases du snow ne s’arrete pas à être un fou de la glisse en tout genre…
Le snow, c’est pas comme le roller ou le skate où on peut apprendre tout seul … (et encore, on apprend en étant aidé par ses potes, et en sachant déjà ce qu’est le sakte ou le roller…)

• Si vous voulez vraiment apprendre a faire du bon snow, prennez des cours, c’est la meilleur solution possible.
    Car partir faire du snowboard, sans connaitre les bases, c’est ce condamner soit même… dans 10ans vous serrez encore entrain d’hésiter à tourne sur une piste bleu…
    et vous ressemblerez toujours à sa :
    N’ayez pas honte de prendre des cours… et soyez sur que le rapport prix/apprentissage est rentable a 100%

…Après une semaine de cours, ceux qui considère qu’ils ont déjà suffisament appris peuvent aller fire mumuse dans le snow park, et baver face aux 180 des autres riders…

-Mais une semaine de cours, même si c’est bien, n’est pas assez…
Il ne faut pas avoir peur de prendre son temps…
Si vous voulez réellement devenir bon, comptez trois-quatre années d’apprentissages
et après seulement vous pourrez délaisser les cours de snow, et en faire a votre guise…
(mais n’ayez surtout pas l’impression que prendre des cours, c’est predre son temps, car c’est faux.)

-Le snow n’est pas si simple d’apprentissage que ça…
Et si vous doutez sur la nécéssité des cours, posez vous la question suivante « suis-je là pour me faire plaise, et bien tater la powpow, ou pour me la peter, savoir porter mon snow sous les bras, mais ne pas savoir monter dessus…? » … vérdict tombera…

et n’oubliez pas : Prenez votre temps!!!

(en éspérant que je n’ai froissé personne, je vous pris cher rider, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs… )

Exactement, si il y a des debutants qui veulent si mettre suivez le conseil de Beija.
Moi avant de commencer a pouvoir me la peter j’ai pris 3 ns de cours et voyez le resultat…

yep, tout à fait d’accord, moi j^'ai fait 3 ans de cours…

je ride depuis 8 ans. et je suis toujours pas au point au je peux me la péter…

alors patience… sa viendra, faudra y mettre le temps qu’il faut , mais sa viendra…

oua ben moi je remercie mon père de m’avoir mis tôt sur les skis parce que quand j’ai commencé le snow, ca m’est venu très naturellement… en 1 semaine de cours!!
vive la iaute!!!

Très bon sujet , mais je pense que deux semaine de cours sont sufisantes meme une pour les plus rapide.

Il faut savoir aussi que les jeunes commemoi mettent souvent moin de temps ( je pense) à apprendre des sports que des personnes qui ont dépassés la trentaine.

ben moi perso j’ai jamais pris de cours (normal j’ai commencer à 5-6ans )
je pense que si l’on commence très jeune comme moi les cours ne sont pas inspensables,mais si l’on commence plus vieux àpartir de 7-8ans les cours deviennent indispensables

junior

bah dans ce cas, moi, j’ai pris6ans de cours**, a mesure de 2semaines de snow par an…

et je me trouve pas encore assez bon, ni assez performant…

mais j’ai atteint un bon niveau, je concidere, et je peut vraiment passer partout, et prendre n’importe quelle piste, et pratiquement n’importe quelle horspiste (tant que sa rentre pas dans le backcountry)…

A un certain niveau c’est impossible de trouver des cours, au bout de la 4éme année tu ne trouves pas de cours au niveau (enfin je parles de mon expérience à moi perso).

le truc c’est que j’ai pas appris en France non plus…
c’est le truc chiant ici, c’est que ya que 3niveau… (justement parce qu’il considère sa comme un sport facil…)

Mais au US au Canada ou en Suisse, y’a environ 10niveau (en faite sa varie en fonction des stations,… peut y en avoir 6, 8 ou 10…)

Donc forcement t’évolue un peu plus lentement qu’en France, mais t’évolue mieux, et tu pers pas tes bases…

Au fait les 3 niveaux c’est pour l’ESF, aprés les autres écoles proposent d’autres cours plus orientés. Mais le gros problème c’est surtout que peu de gens s’inscrivent à ces cours, il y a un stade où des cours seraient utiles pour poser encore des « bases » mais pas mal de surfeurs se pensent aptes à progresser tout seul. Bon aprés c’est sur qu’une fois ce stade dépassé c’est la belle vie de l’apprentissage par l’expérience .

sans vouloir faire l’exeption, j’en ai 31 et j’ai apris en 2 jours avec 2 loups au cul. Je te parle même pas de la couleur des pistes, tous ce que je sais c’est que mon petit derrière lui était bleu de douleur . Et je peux te dire qu’il fallait pas poser son tit derrière dans la douce powpow parce que c’était de la dure glaglace
Mais si tu veux un petit stage accéléré, je veux contacter mes deux loups, ils se feront un plaisir de t’initier

Autre formule…
J’ai débuté à l’âge de 30 ans, 6 ème saison je passe partout (pas de l’extrème )
aucun cours! de la patience, observation, ténacité, volonté, passion. Ce n’est pas un conseil, mais pour ceux qui après l’hébergement, le forfait, le transport, la location ou l’achat de matériel n’ont plus une tune en poche alors même sans cours avec un snow y a moyen d’y arriver, le mieux débuter à plusieurs

C’est mieux mais pas exhaustif

Edit : Il faut réunir les plus de facteurs possibles pour apprendre dans de bonnes conditions, les cours sont là pour cela!
Mais y a toujours des gugus pour apprendre seuls (certains le roller, la skate… moi c’était le snow)

Bah moi perso mon exp en snow c 3 jours à la fin du deuxième je suis un peu casse cou parfois.
Donc je me lance et je prends une bosse dont j’avai estimé la vitesse plusieurs fois dans la journée pour calculer ou fallait que je parte pour faire un tout droit et atteindre une bonne vitesse (truc de motard reperer les indices de freinages etc…)
là je voulais passer un grab de l’enfer paske je sais pas d’où il est sorti mais je crois que j’ai pu me la péte même pas 1 s paskaprés une réception hasardeuse je me suis rétam avec un accompgnement sonore qu’était le rire de mon frérot…

Enfin moi je trouve que c important d’être technique mais que ke kelkes conseils d’un bon (cétai un gars il a sorti un backflip sur une bosse que je l’ai abordé cash pour qui m’explik, sur le télesiège je me suis taper la discute avec lui) ça peut-être suffisant même si c vrai qu’au niveau sécurité et automatisme je pense que les cours sont quasi-insdispensables

Enfin

jveux pas me rabacher mais les cours c’est important aussi pour te sensibiliser aux autres…tu apprends à gérer pleins de choses et ca evite des accidents… parce que mine de rien, ca s’apprend aussi ca!!héhé. je sais que j’ai évité certains accidents car je savais maitriser ma board et ca reste fondamental… enfin après je parle d’expèrience perso mais c’est pas une tare de prendre des cours!!

Qui te dit le contraire?

ce qui prennent pas de cours…

Dans ce thread beija
parceque là je vois pas de débat pour ou contre en tous les cas sur ce post pas de polémiques à mon sens, les bienfaits des cours tu les connais Beija puisque tu en as fait un dossier
Je voyais pas bien où voulait en venir Nikita avec le

j’ai franchement pas l’impression qu’on stigmatise ceux qui prennent des cours lol, y a de quoi finir parano avec vos histoires.
Amicalement vous le savez

Edit : en fait ne ridez jamais avec un mec qui a pris des cours on ne sait jamais et si vous en croisez un faites comme si de rien

moi je suis d’accord que quand on a deja pratiquer des autres sport de glisse tel le ski (bon c pas vraiment un sport de glisse hein ) c’est plus facile
moi perso j’ai pris 2 fois 3 1/2 journée de cours et c’était bien suffisant pour avoir de bonnes bases et plaquer quelques sauts (pas des 3.6 quand même )

Je debute et jai fais ma premiere journée hier au Stade Olympique. Proche de chez mois mon ami ma montrer les base (Slalome, Arreter etc…) Puis en 2h j’avais deja pomal plus de facilité. Alors dissont que 1 semaine de court est emplement pour avoir la bonne base. Apres il faut juste que tu te perfectionne. Car la base est pas si dur a apprendre.(Je ne parle pas de park, je parle de simplement descendre en slalome une pente pour debuter)