[DOSSIER] Affûtage/fartage

Oui, cela m’intéresse aussi car je compte me l’acheter .

Nouachax, logiquement si tout se passe bien, on fait l’atelier chez Shagya le 14/05 .
Donc à confirmer sur ce post → " Rencontre et entretien ".

@Tink, si ce n’était que du marqueur que l’on laissait dans la neige, surtout moi ( cf: dimanche première montée ) .

et meme si j’arrive a l’utiliser, je viendrais quand meme

Pour l’ergorazor tu a un réglage qui te permet de régler la hauteur de l’outil, afin qu’il soit contre la carre. Et un autre pour régler la profondeur de passe. Il ne faut pas enlever trop de matière, juste de quoi faire trois affutage environ. Tu pourra toujours repasser l’ergorazor par la suite.

A plus.

malheureusement, c’est toujours obscure pour moi, je préfère ne pas l’utiliser pour le moment et avoir une démo en visu afin de pouvoir comprendre comment l’utiliser sans faire d’erreur car je pense qu’une erreur est très vite arrivée avec un mauvais réglage.

en fait je ne sais pas trop comment le placer car j’ai bien compris ton explication et cela rejoint le bref mode d’emploi sur le carton mais çà préfère être sur avant de me lancer a l’affûtage.

J’essayerais de prendre des photos afin que vous puissiez me dire quel positionnement est bon, hauteur etc.

Tu poses l'outil sur ta carre et tu règles en premier le positionnement latéral, c'est-à dire que le fer (molette de coupe) vienne au raz de la carre de façon à enlever le chant affleure de la carre, ensuite tu règle la profondeur de coupe, pour ce faire, tu descends le fer en contact sur le chant et là tu règles légèrement plus bas le fer, on vas dire entre 0,3 et 0,5mm sont suffisants, attention, ce n'est pas en faisant une deuxième passe que tu enlèveras deux fois la matière puisque la hauteur de coupe est constante par rapport à l'appui qui est entre autre la carre, donc si tu n'a pas enlevé assez de matière il faut augmenter la hauteur de coupe donc descendre un peu plus le fer, lorsque tu passe ton doigt ou ton ongle dans le sens chant ➩ carre tu dois sentir une légère arrête.
Mais si tu as des inquiétudes, rendez-vous le 14 Mai.

vu l’état de mes carr, je ne suis pas à quelques heures prêt pour tout rectifier. Je préfère une demo que tout foirer. mais avec les explications je pense commencer à comprendre ce qu’il faut faire. Je pensais que l’Ergo faisait aussi tombé la carr coté ABS mais c’est le role de l’équerre qui lui est reglé a 88 ou 89 voir 90

Avis au modo : est ce qu’il serait possible de faire un nouveau post ou mettre à jour le premier ? En effet, entre le premier post et aujourd’hui, il y’a eu pas mal d’évolution : lexique, utilisation des différents outils, équerre, différentes limes, utilité des brosses et leur action, les farts etc car je pense qu’on n’est plus dans l’entretien classique mais plus dans la préparation voir réparation (le nouveau post pour la C.G du RP100)

Je réfléchis depuis quelques temps (et oui ça m’arrive ) à créer des intitulés sur ces sujets, tel que « comment farter », « comment affûter », « comment reboucher » etc…un peu de patience ça va venir.

Si t arrive à faire 3/4 dossiers bétons de ces 40 pages, je dirais juste bravo !

En tout cas, si tu veux un coup de main, n’hésite pas

Tu sais, ces 40 pages ne sont que répétitions de sujets déjà abordés, je pense que faire des intitulés comme expliqué plus haut puis répondre à d’éventuelles questions tout en renvoyant sur un des intitulés serai plus pertinent, si en plus on agrémente les sujets avec des vidéos…

On en reparles le 14 Mai !

Je trouve que c’est une excellente idée
Perso farté j’ai déjà vu (je prendrais une liste d’un des poste pour le matos), reboucher avec un fer a souder aussi… (on verra avec le rp100 ce que ça va donné^^) mais affuter c’est le truc qui me fait plus peur et rien que pour ça j’emmènerai toujours ma board dans un shop tant que je serais pas sûr… ^^

Et je pense que je ne suis pas le seul qui flippe pour l’affutage

C’est vrai que l’affutage c’est un poil plus tendu que le fartage. En même temps il suffit de se faire la main sur une planche amortie

Hello,
J’aurais une petite question fartage. On m’a ramené du fart vola training bleu le seul soucis, le seul soucis c’est que l’on m’a pas ramené le bon :confused: c’est du pro nordic pour ski nordic/biathlon. Bref, est-ce que c’est utilisable sur un snow ? a mon avis les propriété ne sont pas les mêmes mais on sait jamais…
merci!

Il devrai y avoir une différence notamment sur la résistance à l’usure, en ski la vitesse est élevée pour un temps de course très court, en fond les vitesses sont basses mais les temps de course sont longs,très longs, même si les plages de température de neige et d’air ainsi que la temp. d’application sont identiques (MX400=training wax=Junior wax), ils sont différents enfin j’espère.

Tu peux l’employer sans problème sur ta board. De la wax reste de la wax et ta semelle en aura besoin quoi qu’il soit pour être nourrie. La seule réelle différence entre un fart nordique, alpin ou pour snowboard sera la résistance à l’eau et à l’abrasion.
Un fart fait pour du ski nordique sera plus résistant à l’abrasion de la neige/glace afin de mieux tenir sur la longueur, tandis que celui fait pour du ski alpin sera plus imperméable afin de permettre une glisse plus rapide. Parfois on trouve du fart « spécial » pour snowboard qui est un mixe des deux avec tendance vers l’imperméabilité. Après les différences varient d’une marque à l’autre, mais quoi qu’il en soit tu ne « fusilleras » pas ta board à cause que le fart n’est pas un fart dit alpin.

Merci les gars pour vos réponses. En plus c’est 100g le pain alors que les autres pour snow/ski c’est 200g minimum (pour le même prix). En fait je cherche surtout de la protection pour neige froide/abrasive, la vitesse c’est secondaire. De toute façon ca collera moins que si je fartais pas du tout. Au pire je le mettrai que sur les carres et je mettrai un autre fart sur les autres parties de la semelle. Merci encore pour les précisions

Si tu cherche une protection pour neige abrasive je te conseil de mettre plutôt ceci: http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-ra…13.html?lang=FR

Sinon, faute de grives on mange des merles…

Merci Shagya mais j’en ai déjà à la maison. mais au vu du prix du pain, je voulais du bleu quitte à farter plus souvent mais bien moins cher. Le SLG je le mets qu’après les imprégnations sinon le reste du temps je « repose » dessus un bleu (nordic en l’occurence )/rouge ou jaune.

Il est vrai qu’à +/- 20 EUR les 200gr par rapport au 15 EUR les 500gr de Speed bleu c’est un peu plus de 3 fois le prix et il ne tiendra pas 3 fois plus longtemps ! Après il faut voir tes conditions de séjour, si tu as la possibilité de farter sur place le bleu c’est ok, à contrario c’est plus judicieux de mettre un vert si tu ne peux pas farter, mais mettre un vert comme base puis du bleu est un très bon choix économiquement parlant, pense à recharger en vert le plus souvent possible tout les 3 fartages par exemple ou dès que tu perçois un début de suspicion d’assèchement de ta semelle.

P.S: Je te site « Au pire je le mettrai que sur les carres et je mettrai un autre fart sur les autres parties de la semelle. »

Pourquoi veux tu mettre du fart sur les carres? cela ne sert strictement à rien !

Il doit vouloir dire le long des carres

A plus.

Si c’est le cas il fait erreur, c’est le long des carres que le fart est le plus soumis à rude épreuve, dans ce cas, c’est du vert le long des carres et du bleu ailleurs.