[DIVERS] 3ème édition FIFF 2008 de St Lary Soulan

Résumé de la 3ème édition de l’International Freeride Film Festival de Saint Lary-Soulan
Texte et Photos édités par P.NGUYEN

En trois éditions, l’évolution de l’International Freeride Film Festival de Saint Lary-Soulan a pris une toute nouvelle dimension.

Les réalisateurs ont vu l’enjeu que pouvait apporter ce festival, d’année en année, le nombre de projection a considérablement augmenté, ainsi que les nations participantes.
Les marques aussi avaient leurs mots à dire, d’ailleurs Quiksilver et Rip Curl, ces 2 concurents ont présenté leurs productions.
Comme quoi, on voit l’importance que peut signifier ce festival aux yeux des industriels de la glisse.
Petites et grandes boites, courts et longs métrages, petits et gros budgets se sont tous alignés pour une seule et meme passion la glisse.

Sans rappeler, le 50ème anniversaire de la station qui nous a replongé dans la naissance de la station et de cette amour de la glisse. Toute une génération au culture de la glisse.

Mais cette année, une pluie de flocon est tombée dans les Pyrénées 2 prix sur 5 étant d’origine pyrénéens. Avec le Flocon du Meilleur Rideur Freeride 2008 decerné à Xavier De Le Rue, champion du monde de snowboard et enfant de la station, et le Flocon du Public « La Dépêche » et « La Nouvelle République » remporté par le collectif pyrénéen représenté par Thierry Saint Paul, Julien Maguy et Holeg Spies dans Jam X-Presso

Pour concluire, voici les prix décernés pour cette 3ème édition de l’International Freeride Film Festival de Saint Lary-Soulan

**Flocon du Meilleur Film :LINES

« LINES » est un film documentaire d’Axel Pauporté au sujet du snowboarding de grande montagne en Alaska. Il suit un crew pendant 6 semaines dans les montagnes de Chugach et présente ce qu’il faut pour rider ces uniques montagnes et filmer une vidéo de snowboard : l’attente, le stress, les dangers, tout ce qu’est le film et qui n’est habituellement jamais montré. Il retrace également une partie de l’histoire de cette discipline inconnue et rend hommage aux pionniers. Mais le film se concentre vraiment sur l’aspect humain et pourquoi ces personnes font ça. Un accent est également mis sur l’aspect visuel des scènes et une approche plus cinématographique au documentaire.

**Flocon du Meilleur Rider :__Xavier De Le Rue

Malheureusement absent lors de ce festival, pour un tournage au Etats Unis, Victor sont ptit frère prendra son flocon__

Xavier est omniprésent présent dans de nombreux films en compétition comme « Lines », « Coeur » de Julien Matta ou « Manu Gaidet et Xavier De Le Rue » réalisé par Guido Perrini pour Rossignol. C’est dans ce film tourné en Alsaka et en Russie en 16 mm, que Xavier est le plus impressionnant d’engagement, de motivation, de vitesse, sans oublier de style, en totale harmonie ici avec le skieur Manu Gaidet avec qui il partage ses descentes…

**Flocon de la Meilleure Prise de Vue :Enjoy

Grosse production américaine pour ce film où le réalisateur Sky Pinnick et son équipe sont venus à St Lary pour présenter leur projet. Des « handrails » interminable à New York, aux conditions parfaites d’Alaska, tous étaient là aux meilleurs moments. Le réchauffement de la planète étant leur principal obstacle, faire un film de ski devient un combat constant pour avoir les meilleurs conditions, mais Rage Films y arrive à merveille. A noter un gros segment incroyable avec le rideur français Enak Gavaggio.

**Flocon de l’Esprit Free Ride :Save

Le film s’intitule donc « SAVE » et nous adresse un message clair : sauvons dame nature !
« C’est vraiment le côté écologique et le message de ce film qui a séduit le Jury prenant en compte la réelle prise de conscience et l’engagement des réalisateurs au delà de leur message à prendre en compte tous les facteurs aggravant. Le fait qu’ils n’aient pas utilisés d’hélicoptère ou de moto neige a été le facteur décisif pour nous » déclare Claude Borrani, membre du Jury et directeur du groupe Freepresse.
Les réalisateurs Phil Larose et Phil Bélanger, avait fait le déplacement depuis le Québec pour assister au festival. Pléhouse film avait déjà remporté le Flocon Spécial du Jury l’an dernier avec leur film « Skimatic ».

**Flocon du Public « La Dépêche du Midi » et « La Nouvelle République » :Jam X-presso

Un collectif pyrénéiste de riders et d’artistes qui expriment leur différence et leur ouverture créative dans des projets LIVE audiovisuels : les riders pyrénéens veulent sortir des clichés marmelade ! Avec Doriane Vidal, Xavier De Le Rue, Mathieu Crépel, Mathieu Justafré, Nicolas Watier, Jordi Font, Bruno Compagnet, Julien Maguy, Jean-Mi Gouadain, et leurs invités…

Une performance unique réalisée par Julien Maguy et/avec Thierry Saint-Paul au remix-video et Holeg Spies, la valeur montante du cinéma indépendant américain, comme compositeur et dee-jay… ". « Jam X-Presso » un happening culturel et artistique jamais vu en France qui ne sera réaliser une seule et unique fois par la suite au SnowboArt à Barcelone.
Performance jamais réalisée en France, puisque mixant en direct son et images (2 sources de son avec 2 sources d’images), le public venu nombreux a été séduit et envoûtée à cet évènement unique.

Sans oublier 2 concerts

Ps : le IFFF de St Lary Soulan étant en partenariat avec le pyrénium, les images et les résumés du contest se fera sur un autre post.

Sur ceux on se donne rendez-vous pour l’année prochaine