[Dilemme] Nouvelle board ou pas?

Voilà après avoir un peu trop squatté le topic de Réo, j’ouvre mon propre topic.
Pour faire simple j’ai deux boards actuellement, la turbodream en 153 dont je compte me séparer (un peu trop encombrante à mon goût) et ma Custom Flying V en 148 qui me convient bien dans quasi tout les domaines sauf le carving (c’était pour cette raison que j’avais pris la turbodream).
Après lecture du topic de Réo, dont les souhaits et le gabarit sont assez proche des miens, j’ai cherché une DC mega en 150 ou une Mountain twin en 151, j’ai trouvé deux modèles de 2017 à respectivement 305 et 350€. Ma question est :
Me conseillez-vous plus l’une ou l’autre et pourquoi? et surtout est-ce que ces 2 boards seront vraiment plus performantes en carving que ma Custom tout en gardant une bonne tolérance en flat (press et cie) ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés :wink:

Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit.
En premier pourquoi trouves-tu que ta custom flying V ne fonctionne pas en carving? Ca va nettement mieux avec la turbodream dans ce domaine? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas trop une mountain twin ou une mega t’apporter grand chose de plus que l’une de tes deux boards.
Pour la tolerance en flat, tu peux oublier la mega. C’est une board pour envoyer du gros sous les pieds d’un rider puissant et parfaitement sur de sa technique.
La mountain twin est a priori plus facile, mais elle ne fera pas les press à ta place comme pourrait le faire une board dotée d’un rocker au centre.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu recherches, mais j’ai aussi la sensation que tu ne sais pas tres bien ce que tu veux toi même. Pour moi suivant les cas, la réponse est soit dans de la patience ou quelques courts particuliers pour vérifier si le problème ne viendrait pas d’ailleurs que du matériel, soit dans une participation à un événement de tests pour essayer pleins de boards differentes et finir par savoir à peu près ce que l’on cherche. Un achat immédiat a toutes les chances de ne pas te satisfaire, sauf gros coup de bol.

Non non je sais très bien ce que je veux, à mon âge et depuis le temps que je pratique, j'ai eu le temps de me faire une idée :wink: après c'est vrai que je trouverai peut être jamais ce que cherche parce que ça existe pas :grin:
Ma Custom décroche trop facilement qd j'appuie un peu, et à basse vitesse ça pivote un peu trop aussi. La Turbodream est trop encombrante aux pieds, mais elle tient le pavé et relance bien en sortie de courbe. En gros, si je pouvais trouver un juste milieu ce serait pas mal. Toujours est il que j'ai craqué et j'ai pris la Jones , on verra bien si ça répond à mes attentes…
Effectivement, une journée test serait la meilleure solution ms je peux difficilement me libérer avec mes obligations personnelles, en tout merci pour ton avis.

Je pense que tu vas bien t’amuser avec la MT, c’est devenu une référence.

ça sera mieux que ta custom FV c’est sur.

Après le pb du carving c’est que ça dépend ce qu’on en attend

Verdict le weekend prochain :wink:

Citation (white touch @ 13/01/2018 - 19:22) <{POST_SNAPBACK}>
Non non je sais très bien ce que je veux, à mon âge et depuis le temps que je pratique, j'ai eu le temps de me faire une idée 😉 après c'est vrai que je trouverai peut être jamais ce que cherche parce que ça existe pas 😁
Ma Custom décroche trop facilement qd j'appuie un peu, et à basse vitesse ça pivote un peu trop aussi. La Turbodream est trop encombrante aux pieds, mais elle tient le pavé et relance bien en sortie de courbe. En gros, si je pouvais trouver un juste milieu ce serait pas mal. Toujours est il que j'ai craqué et j'ai pris la Jones , on verra bien si ça répond à mes attentes...
Effectivement, une journée test serait la meilleure solution ms je peux difficilement me libérer avec mes obligations personnelles, en tout merci pour ton avis.

De ce que je comprends, une partie de ton problème (trop pivotante à plat) ET une partie de ce que tu aimes (le côté facile en flat et notamment en press) de ta custom son directement liés à la présence d'un rocker au centre et à sa taille réduite/flex prevu pour petit gabarit dans cette taille. Inversement, une partie de ce que tu ne semble pas aimer (moins évidente en flat, plus lourde sous les pieds) et de ce que tu apprécies (plus stable, supporte mieux les appuis en carving) chez la turbodream pourrait être imputables à l'absence de rocker central et à un flex plus ferme dans cette taille.
Tu peux peut-être trouver une board un peu entre les deux, mais en trouver une qui rassemble le meilleur des deux, ça va être difficile.

Pour caricaturer, tu peux tenter de trouver un modèle à rocker central un peu plus long et ou rigide qui supportera un peux mieux les appuis mais t'imposera quand même d'apprendre à gérer ton carving en finesse pour éviter le pivotement lors du changement de carre, ou un modèle sans rocker central mais plus court et souple que la turbodream sachant que pour faire des press avec il faudra quand même decaler le centre de gravité plus qu'avec la custom fv.

La mega me semble trop rigide pour ça. La mt pourquoi pas, mais ce sera clairement plutôt un entre deux qu'un miracle te donnant envie de laisser au placard les deux autres. Suivant ton gabarit une furlan auryn park pourrait être pertinente car bien qu'à rocker central, je l'avais trouvee tres saine en carving (plus que la custom japan ltd flying-v de 2012 en 154), tout en conservant une partie des qualités en flat des rockers centraux.

Merci Qreuck pour l’analyse approfondie, t’as bien cerné le problème :wink:
Je crois qu’il faudrait vraiment que je fasse un ROST un jour…

Effectivement, les tests c’est top. Sinon t’as plusieurs options:

  • grader les deux, ne sortir la turbodream que quand tu as surtout envie de belles courbes, et une fois un peu rassasié à ce niveau là, quand même prendre 30 minutes/une heure pour te lancer des défis à la con genre tenir un nose press sur 100m. Juste histoire de vérifier si y’a pas aussi une espèce de blocage à moitié psychologique pour vraiment aller le chercher (perso je pense que c’est plus psycho que vraiment physique les press sur la majorité des boards).
  • tenter une polyFS/backcountry un peu plus courte et plus souple que la turbodream, mais avec un profil type camrock ou plat, quitte à devoir un peu réapprendre une partie de tes tricks de flat, et voir si tu c’est pas un meilleur compromis pour toi. La mountain twin citée par les copains peut éventuellement convenir. J’avais aussi bien aimé la bataleon evil twin qui fait pas les tricks à ta place, mais qui a une tolérance spatule qui permet d’y aller comme un sauvage sans trop risquer de se faire surprendre.
  • chercher une board avec un cambre type flying V mais en focalisant sur les modèles ayant quand même une bonne réputation en carving et dans une taille un peu supérieure à 148. La Auryn que j’ai déjà citée est peut-être un peu longue pour toi, mais il y en a peut-être d’autres.

Peux-tu nous rappeler ton gabarit? Ca peut aussi aider à te conseiller.

Merci pour tous les conseils Qreuck, mon gabarit : 1m67 54kg, un physique de gonzesse sportive en somme
J’ai déjà eu une evil twin en 147, cambre classique, beaucoup trop raide à mon goût et pas super fan du TBT.
Concernant la Turbodream, elle est plutôt joueuse et je la pressais assez facilement mais quand je dis trop encombrante c’est plus la longueur qui m’emmerdait pour les ptites rota à plat et cette sensation d’inertie aux pieds.
Bref, je verrais bien ce que donne la MT et si ça va pas direction le ROST en fin d’année pour me clarifier les idées :wink:

Salut,

Suite à mon poste et sur mes recherches, j’ai vu indiqué 50-80kg pour la méga 150cm, tout en bas de fourchette base pour ton poids donc. Une 150cm qui monte jusqu’à 80kg donne une certaine indication du tempérament de la planche je trouve.
La fourchette de la ply est déjà plus homogène pour les poids légers.

Aussi, les matériaux/construction utilisés pour la MT Jones sont un noyau double densité(peuplier?) avec lattes de bambou et fibre triax; j’ai des doutes sur son niveau de flex pour un poids léger, qui plus est de 54kg.
49-73kg/MT 151cm, tu es encore en plage base, ce qui conforte malheureusement mon idée si tu cherches vraiment du medium. En espérant que tu me donnes tort sur tes premiers essais.

A voir ta pointure si tu as le droit d’aller voir chez les dames.
Une lovelife 148 en autres ? Quasiment en plein milieu de fourchette(45-65kg). 2.3kg, avec ça je ne vois pas comment tu peux avoir de l’inertie.
Regarde aussi la Jones twin sister, consœur de la MT. Tu verras que le montage bois est de nature plus souple, différent de celui de la MT, plus adapté à un poids très léger me semble-t-il.

Je trouve que c’est prendre le problème à l’envers que de choisir du rocker entre les pieds au encore en extrémités pour compenser un flex trop rigide.

Clairement pour ton poids la Mega en 150 sera très ferme. Je l’ai testée dans cette taille avec quasiment 20 kg de plus.

c’est quoi le rapport entre la construction et le niveau de flex ???

le « montage » bois kesako ??? pour adapter à un poids plus léger on mets un noyau plus fin, faut pas chercher midi à 14h…

@ White touch, tu peux définir ce que tu entends par carving STP ?
parce qu’on peut carver avec n’importe quoi, mais pas avec la même efficacité, vitesse, accroche, appuis, centrage sur la board.
J’ai carvé dans la neige fraiche ce matin avec ma PBJ mais pas du tout pareil que ma Dual hier matin sur neige dure et bien damée :wink:

la MT est une carveuse correcte, mais ça reste une planche polyvalente, faudra pas lui demander trop

@Thomas : Par carving, j'entends à mon niveau de la bonne courbe presque couché à vitesse modérée sur piste.
@ Réo : j'ai certes un gabarit de crevette ms j'ai aussi 22 ans de basket et 8 ans de gym derrière moi donc un physique plutôt sportif et une bonne condition, j'ai peur qu'une planche de meuf soit un peu trop soft pour moi, et puis je suis déjà pommé parmi les ref hommes alors si je dois aussi me mettre à niveau sur les ref femmes, j'vais pas m'en sortir :expressionless:

Alors la MT saura faire sur de la bonne neige dure et damée.
Pas sur de la neige trop molle, elle décroche parfois du nose.
Enfin t’es une crevette ça passera ptet ,-)

Bon ben ptit retour du weekend avec la MT ! ça correspond bien à ce que je cherchais, un poil trop raide pour presser mais c’est vraiment pour chipoter…
Testée sur de la fraiche essentiellement vu les conditions du weekend, ça flotte plutôt bien. Ca passe bien aussi sur un terrain plus accidenté, j’apprécie beaucoup sa capacité à absorber le relief. Quelques courbes appuyées sur le peu de piste damée que j’ai pu trouver, ça a l’air de tenir le pavé.
En résumé je regrette pas mon achat, je complèterai le test de Thomas à l’occase quand j’aurai un peu plus titillé le planchon :wink: