Didjeridu

Bonjour je donne le jour à ce nouveau topic pour un thème fun et sympa.

Tout le monde a déja essayé le Didjeridu (ce gros tube en bois où l’on doit faire vibrer ses levres dans l’ambou pour que ca fasse du bruit^^

Et ba aujourd’hui je me suis dit que ce serait bivounet de vous enseigner les bases qui sont la réspiration circulaire, puis l’apprentissage du son

La Réspiration ciruclaire(long mais passionant essayer)

Un apprentissage en 3 étapes :

I. Installer les bases :

1. Remplissez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
     2. Inspirez et expirez par le nez.
     3. Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me référerais à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonflées".
     4. Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
     5. Continuez cet exercice jusqu'à que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues".

IIPerfectionner :

1. Expirez par la bouche tout en gardant constamment les joues gonflées, arrêtez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
      2. Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente, qui sont:
            - "expiration, joues gonflées"
            - "par le nez, pousser les joues"
     3. Continuez ce cycle jusqu'à ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en expulsant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultés.
     4. Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous émettez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'êtes pas encore entrain de respirer circulairement.

III. Pratiquer sur l’instrument :

1. Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
     2. Ayez déjà un bon son au départ, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquiétez pas, c'est normal. 
     3. Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une différence de son. Regardez la télé et jouez constamment, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé. La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constamment cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et plus vous y pensez moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chacun le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.
     4.  Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre compréhension et votre confiance en cette technique.

Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l’avez fait puis ça a disparu, et vous n’arrivez plus à le reproduire. ça a disparu simplement car vous l’avez recherché. Ne cherchez pas faites le! (Just do it - ET CE N’EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!).
5. De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c’est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaîtrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaîtra complètement, si vous le voulez …
6. A ce point votre respiration devient un élément percussif de votre jeu, en avec la pratique vous découvrirez que votre respiration à un rythme.

L’apprentissage du son**

I- Positionner les lèvres face à l’instrument ,pour les débutants jouer avec le coins des levres c’est un peu plus facile mais moins de possibilité par la suite donc mieux prendre de face meme si c’est plus galere pour faire de nouveaux sons mais on peut y arriver

II-Le son de base n’est rien d’autre que la vibration des lèvres. Imiter le cheval jusqu’à ce que vous sentiez vos lèvres vibrer à l’intérieur du didgeridoo. Une fois que vous arrivez à faire ce son, jouer avec votre langue d’avant en arrière et de bas en haut. Vous arriverez à faire varier le son et commencer à pouvoir créer des rythmes.

III Mettez la voix^^ :La maîtrise de la vibration étant atteinte, il est tant de passer à la voix. Faite le son " ououoouou " à l’intérieur de votre didgeridoo. Il sera difficile d’y arriver les premières fois, mais avec de la pratique cela ne posera plus problème.

Voila je vais m’arreter la pour le momment car apres cela devient beaucoup plus compliquer et on poursuivra si les amateurs de cette instrument sont nombreux^^

Merci d’avoi lut ce topic j’espere qu’il vous aura appris quelque chose

P.S: En soirée ca fait fureur « comment tu fais montre!! »

interessant mais son on a pas le matos?

ça serait sympa je pense de donner les sources du site ou tu as choper tout ça par respect pour le mec qui à fait cet apprentissage…

VOIR ICI

Merci pour lui…

Sinon bonne idée… mais c’est chaud quand même !!!

J’ai fait un petit mix pour les 2 themes
c’est bon si tu les a données^^

Sinon c’est vrai que c’est vraiment chaud sans matos c’est moins marrant par contre:p

déjà essayé plusieurs fois le didj, jamais réussi à faire cette respiration circulaire (même bien expliqué) par contre j’ai un pote qui gère bien
je suis retourné à mes percus

mais bon faut essayer, ça dépend des gens

j’en ai un!
J’attend d’entendre ta mise en pratique

Moi qui joue je trouve ton petit topic bien expliqué

Pour la respi circulaire je m’entraînai dans un verre d’eau avec un paille, et il faut éviter d’arriver en bout de course de ses poumons sinon on se fatigue vite, de la même manière éviter de gonfler ses poumons à bloc.

Sinon une technique à deux balle pour se faire son propre instrument.

1 tube en Pvc de 7~8cm de diamètre de 1,50~1,70m de long.

tu prend un bol, à fond bien rond que tu tapisse de papier journal mouillé, et avec un gros pot de colle epoxy (ou du mastic à fenêtre) tu recouvre avec une petite couche jusqu’en haut du bol.

Tu prend ton tube de Pvc que tu tient bien vertical, et tu renverse ton bol sur une des extrémités.

Tu laisse sécher, tu retire le bol( normalement ça vient tout seul si vous avez mis une bonne couche de journal mouillé.

Si besoin bien colmaté les trous le tour de votre coiffe de colle séchée.

Faire un trou si possible centré de 4~5cm de diamètre (selon votre bouche, moi il me faut plutot 6 j’ai la lèvre charnue).

Après un petit coup de ponçage autour du trou et pour enlever le journal. on peut aussi mettre un peu colle (ou mastic) en lissant avec le doigt (recouvert d’un gant c’est mieux) tout ça pour faire plus lisse et plus confortable.

laissé sécher.

Et hop voilà, bon c’est sur ça fait pas le même bruit qu’un vrai en bois d’eucalyptus mais bon.

y’en a pour 15€ de matos