deversage de carres

Salut a tous ,
c est quoi donc le deversage de carres, est ce utile de le faire pour une board neuve ?

ciao ciao

genome7

Ahhhh, enfin un jeune qui pose de bonnes questions…

Déverser, c’est diminuer l’angle de la carre côté semelle.

En générale, l’angle déversé par rapport à la semelle est de 0,5 à 2°.

Il est obligatoirement compensé par une bascule coté chant de la même valeure pour rester à 90° ou supérieure pour avoir un affûtage à 89° et moin.

Toutes les planches ont un dévers d’origine (sauf cas spéciaux…)

Si tu augmentes le dévers, tu gagnes en tolérence/maniabilité et tu perds en accroche/efficacité en conduite coupée.

Conclusion, touches pas aux angles c’est pas le plus important sur une planche neuve.

En revanche, tu peux tomber les carres (attention ce détail peut avoir son importance), arrondir spatule et talon, dessus/dessous et même les chants…

Et évidement une bonne imprégnation avant la premiere utilisation.

Mais, rassures toi 95 % des gens ne font rien de tous ça !!!

Enfin, si tu aimes ta planche, fais le.

PS, ne pas confondre tomber et déverser…
PS1, T’es alsacien ?

merci pour l info Jule, je comprend un peu mieux!
ouaip jsuis alsacien et ouaip je l aime ma board

merci

ciao

Salut a tous! Je remonte ce vieux post car je souhaite déverser mes carres de 3 degrés pour mieux passer les rails. Est ce que certains d’entre vous ont fait ça sur leurs boards? Qu’est ce que ça donne sur piste? C’est la savonnette ou ça reste gérable? Pour info j’ai une Rome agent cambre classique de 2009.

Je pense qu’il est dommage de lui faire ça, elle ne le mérite pas !!!
J’entend par là que c’est une board typée all mountain/freestyle, ce n’est pas un jouet pur park, donc tu vas perdre en polyvalence, déverse de 2° et affûtes à 88° c’est à mon sens amplement suffisant, ça va pardonner sur les réceptions, mettre tes carres à l’abri sur les rails et te garder une « certaine » accroche (et non pas une accroche certaine) sur piste.

Merci Shagya pour ta réponse.
Je vais essayer 2° et voir comment elle se comporte. Ca devrait déjà faire une différence. J’ai pas la board avec moi du coup je sais pas trop a combien elle est d’origine mais ça doit être 0,5 non?

2 questions:

  1. On risque pas de niquer sa board en faisant ça si on fait n’importnawak?

  2. On peut faire une faute de carre sur un rail??

  1. Non, on peut toujours revenir sur ses anciens angles, mais ça use rapidement la carre.

  2. Ce n’est pas une question de faute de carre sur les rails mais pour protéger le tranchant de la carre, cette dernière n’étant plus sur le même plan que la semelle, elle n’est pas ou prou en contact avec le dit rail.

merci!

Pour faire cela tu passe une lime en travers. Certains freestyleurs font cela, mais ensuite ta planche est morte et c’est irréversible.

Enfin disons qu’elle ne peux plus servir à autre chose que du park.

A plus.