que signifie « comportement twin tip » (je ne parle pas du shape twin tip mais du style de ride) et « comportement directionnelle » pour une board ?
que signifie carve ?
A+ et merci
(Messages combinés automatiquement)
Bon j’ai la réponse dans le lexique du forum. Cela veut bien dire que l’on passe d’une carre à l’autre sans dérapages (virage classique) pour effectuer des virages ?
Salut!
si je ne me trompe pas concernant un comportement twin tip, c’est surtout concernant le flex de ta planche qui est symétrique, donc pas de différence en switch.
après pour les détails, il y a du monde bien plus caaaalé que moi
ouaip, comportement de ride similaire que tu ailles « en avant » ou « en arriere » pour le twin.
pour le directionnel, ben c’est pas pareil dans un sens et dans l’autre ^^
Carver c’est euh ben rider en utilisant bien tes carres, en general assez incline, un peu comme quand t’es sur de la glasse et que tu rides sans derapages.
quand on coupe un virage on applique une presion pour deformer la planche et donc ne laisser qu’un fin sillon dans la neige dure puis on relache pour enchainer le virage suivant.
quand on carve c’est pareil sauf qu’on appui beaucoup plus et qu’on prend de l’angle à faire toucher les chaussures, fix, genoux, cul… comme sur la photo de patrice en dessus.
quand j’entend dire qu’on peux carver avec une planche de freestyle, j’y crois pas, couper c’est possible et c’est ce que les gens font en mélangeant les termes.
pour carver il faut au minimum une planche de freeride/boardercross un peu longue et large, au mieux un alpin.
pour aller plus loin, déraper c’est quand le rider fait l’essui glace, en faisant glisser sa board de l’avant et de l’arrière. le but est bien souvent de freiner sans trop se diriger
glisser c’est quand le virage est aussi bouclé qu’en coupé sauf que la pression sur la carre est moins forte et que l’arrière survire. le but étant de tourner en gérant la vitesse.
pour les autres termes:
twin tip est synonyme de symétrique. bref que ta planche soit dans un sens ou dans l’autre c’est la même. que ce soit apliqué à la planche ou au ride ça veux dire la même chose.
directionnelle c’est un peu le contraire, tes pieds ne sont pas placés au centre du rayon de courbe qui lui même n’est pas régulier entre l’avant et l’arrière vu qu’il y a un avant et … (pour voir si vous suivez)
parce que plus compliqué. une planche directionnelle peut avoir un comportement de twintip alors que son shape ne l’est pas!!!
le contraire n’est pas vraiment valable!
en gros une planche avec une spatule plus longue que le tail peut donner un ressenti identique à une planche symétrique, d’ou une pratique en switch facilité mais aussi une meilleure tenue de vitesse.
allez j’arrête le pavé, bon ride et ridez plein de planches vous aurez des ressentis bien sympa dans quelques années
euh… je suis pas forcément un pro de tous les termes mais justement, je crois que « directionnel » c’est le contraire de « twin » (je parle du shape mais celui ci induit le choix de la board qui lui même est induit par le programme, donc…)
par exemple, moi qui ai une planche pintail (l’avant légèrement plus large que l’arrière) je crois qu’elle est définie comme « directionnelle ». justement parce que le flex n’est pas le même partout et qu’à priori, elle n’est pas conçue pour aller « en avant » et « en arrière » mais seulement « en avant ».
enfin moi c’est ce que j’ai cru comprendre, maintenant tu as certainement des gens qui t’expliqueront ça mieux que moi…