Débuts snow : cours / protection / Accessoires

Bonjour à tous !

Du 5 au 12 mars je pars avec mon amie à Chamrousse pour débuter le snow ! J’ai déjà fait du ski 2 fois de mon coté, pour elle ça sera la toute première fois à la montagne. On se pose plusieurs questions :

1) Les cours

On va passer par des cours particuliers (sur ce point on est sûr que ça sera plus efficace) par contre au niveau du format on hésite. On pense partir sur 6h de cours, mais on ne sait pas comment les choisir. On va commencer sur les pistes le dimanche, et d’après les différentes lectures de sujets j’ai pensé à ça :

Dimanche matin : de notre coté histoire on prend en main notre board pour les fixations etc histoire de ne pas perdre du temps (précieux) de cours avec ça
Dimanche aprem : 2h de cours
Lundi matin: 2h de cours
Mardi matin : 2h de cours

Eventuellement un dernier cours le mercredi.

Concernant l’école on m’a dit beaucoup de bien de l’école « SLASH » en me disant que c’était de vrais snowboarders, passionnés de snow et que c’était mieux que l’ESF, vous-êtes d’accord ?

2) Les protections :

Au niveau protection, j’ai pas mal lu que le protège coccyx était conseillé, vous confirmez ? Si oui, auriez-vous un modèle à me conseiller car je m’y perds avec tous les modèles… L’idée étant d’avoir un truc correct (ça ne sert à rien de payer 15€ pour de la merde) mais pas non plus trop cher car il faut déjà voir si on va aimer le snow

Le casque sera loué, il reste les protèges poignets mais je pensais m’en passer, qu’en pensez-vous ?

3) Le masque :

Pour le ski j’avais mes lunettes mais pour le snow le masque est plus adapté je pense ? On m’a donné ce masque qui est un Q2 / UV cat 3 / écran gris. Vous pensez qu’avec cet écran ça suffirait où il faudrait que je m’achète un autre masque pour les jours moins ensoleillés ?

Merci !!! J’ai hâte d’y être

Les protèges poignets sont bien plus nécessaires que le protège séant .
Attention pour le masque, je te conseil de ne pas mettre trop cher car il va souffrir, et oui, au début tu te prends des gamelles, tu le cognes, frottes, rayes etc …
Au loueur, tu lui demandes de mettre des angles +12°/-12° , pour débuter c’est très bien, ainsi tu peux rider d’un sens ou de l’autre sans problème, pour le stance (la largeur entre les pieds), tu multiplies ta taille X 0.32 et tu as +/- ton stance.

pour les cours ça me semble pas mal, je ne connais pas cette école, mais bon autant ne pas faire bosser l’esf (meme si il y a certainement des moniteurs très bien chez eux)

Pour les protections, j’ai commencé le snow en 1988, je suis tombé (et cassé) sur pas mal de trucs, mais jamais le coccyx…

Pour les protèges poignets, je me suis fait 3 poignets/mains, et c’était avec des protège-poignets intégrés, donc bon perso je n’en porte plus.
et si la chute est lourde, ça pétera à coté.

le casque, utile oui, comme beaucoup j’ai longtemps ridé sans, et je ne riderais plus sans, mais au début, il n’y a pas grand risque quand même.

Pour le masque, c’est un bon compromis qui sera certainement trop foncé pour les mauvais jours et trop clair pour les tres beaux jours.
mais on est pas tous égaux sur le besoin de protection solaire.

Merci pour vos réponses

Les cours ça semble bien comme ça alors, et le protège coccyx pas forcément indispensable alors.

@Thomas je ne suis pas trop d’accord. Le casque au début me paraît indispensable, tu te prend des fautes de cartes presque a l’arrêt et tu peux avoir vite fait de taper la tête.

Quand aux chutes, perso je me suis déjà cassé le tibia il y’a 2 ans et mon coccyx me fait mal toute l’année car je le déplace régulièrement à cause de chutes en snow. Par contre les poignets, rien du tout, je n’ai même pas de protections… Je ne tombe jamais dessus.

Pour les nouveaux, des gribouillages c’est assez utile au début.
On tombe souvent sur les genoux quand on commence er si c’est de la glace ce peut faire mal… Ma femme à garder un genou tout bleu pendant 3 semaines quand elle s’est remise au snow le mois dernier

Pour le coccyx, un impact short de chez decat ça peut suffir.
Pour ma part, comme le mien a déjà bien ramassé, j’ai un Azzpadz un genre de dorsale pour le coccyx lol