Débuts en snow

Coucou tout le monde, voilà : jsuis nouvelle et j’aimerais bien essayer le snow cet hiver. L’année dernière, jvoulais tenter mais y avais plus de boots à ma taille donc…
Mais cette année, j’espère de tout coeur.
J’ai 10 ans de ski derrière moi, jmaitrise parfaitement mon skate sans placer de trick. Mes parents n’ont pas les moyens de me payer des cours. Je peut faire du snow pendant 3 jours seulement. Vous n’auriez pas quelques conseil à me donner pour que je progresse vite. J’suis ultra motivée

Merci d’avance !

P.S : tire-fesse ??? 1 pied ou 2 ???

sur superbesse!!!ou ailleur…et as tu tes boots maintenant???parcequ il te faut aussi une ptite board et des fixs adaptées aprés y a bon pour attaqué le tire fesse a 1 ou 2 petits « petons »
mais si t as deja du niveau en skate ça va allez trés vite tu vas voir allez bon courage

choyug « papy surfeur »

Hello , je pense que si deja l’année derniere y’avait plus de boots a ta taille c’est que le snow te veux pas ahah jplaisante evident manque de pot juste

Pour s’y mettre je pense que y’a deja des topics qui s`y prete sur le forum . Pas commencer forcement par des pistes vertes , car pas assez de vitesse pour apprendre à tourner . Bon aprés etre flex sur les jambes , 80% du poids vers l’avant . (comme on dit a chaque fois )

Aprés je vois t’es du 34 , tu peux allez a Prat Peyrot , la station a ouvert ce week end , c’est juste a 1 heure de montpellier , moi je sais que j’irai faire un tour , meme si ya pas forcement rien d’excitant dans cette station , mais un ptit kicker et ça suffit voila

Bonne continuation

PS : tire fesse 1 pied

ben merci pour vos réponses. En fait jpeu pas aller a pratpayrot, mes parents n’ont pas le temps. (superbesse c’est dans le 63.) Pour le matos, je loue juste. Acheter un snow pour 3 jours par ans …
J’ai lu tout les trucs mais j’ai pas eu trop de réponses. C’est vraiment important de prendre des cours ???
Parce que c’est juste pour suivre mon père et mon frère qui sont en ski

coucou moi aussi je suis dans le 34 mais bon pour te dire j’ai quand m^me préféré prendre des cours pasque quand je vois le nombre de rider qui se font chier le cul par terre 99% du temps je trouve pas ca trés marrant…pour ce qui est des pistes, ne va pas sur les piste verte…
aprés c’est sur que les cours ca peut être cher mais bon quand tu arrive a descendre une piste debout ben tu regrette pas=)
sinon cherche sur ce site si tu veut rider plus souvent: http://www.busriders.net/
voili voila je crois que je t’ai tout dit alors bon courage dans tout les cas!!!

C’est vrai que rien ne remplace les cours particulier, car au moins le moniteur est là que pour toi et il corrige vite tes défauts.

Ensuite, il y a possibilité d’apprendre seul, tel était mon cas, mais le plus dur étant de tourner dans le sens contraire de ta position, c’est pas très explicite je pense , mais tu as dû me comprendre.

faut savoir qu’une bonne partie viens des épaules, en faîtes, tu te mets dans une pente ( pas à 45°, lol ) et tu tournes tes épaules les bras écartés vers le sens où tu souhaites aller et tu verras que çà tourne.

Mais bon, c’est une technique débutant, mais je pense qu’avec le skate tu devrais avoir des notions, mais rien ne vaut des cours .

Sinon, pour le tire-fesses → 2 pieds, je trouve cela plus pratique pour rattrapé, mais pareil chacun sa manière de faire, chacun son ride .

Bon courage à toi et raconte-nous tes débuts .

C’est sur que pour 3 jours par an , c’est pas rentable d’acheter un snow .

Aprés je pense que si tu prends des cours , prends en avec le minimum d’éléves , pour assimiler plus vite les choses et poser les questions que tu veux . Aprés , je pense pas forcement que c’est necessaire , a cause du cout , perso j’ai jamais pris de prof que ce soit sur les pistes ou pour le park , mais pour les pistes si tu peux faire des sorties avec des gens qui ride deja ou alors sur place avant de descendre les pistes , pendant que les riders chaussent tu fait la petite souris et tu demandes des conseils

C’est pour ça que je t’avais demandé si tu allais a prat peyrot , jt’aurais donné qq conseils pour commencer a descendre voila

Bonne continuation

Tu ne fais que 2 jours au lieu de trois, comme ça tu économise une journée de forfait et avec tu te paye une matinée de cours.
Au final tu ride une journée de moins mais tu aura un meilleur niveau qu’au bout de 3 jours sans cours.
Résultat l’année prochaine tu profite de tes 3 jours plutôt que les passer à réessayer de tenir sur ta planche

Je t’invite à consulter la fonction recherche.

Tout ou presque a déjà été débattu sur le forum, notamment de nombreuses pages sur le tire fesse. Perso je suis un fervent défenseur du tire-fesse à deux pattes.

Des conseils, serait de te concentrer sur le centre de gravité, au début vas sur une toute petite pente (pas besoin de forfais la première journée, on peux tout faire à pieds), essayes de trouver ton équilibre, tu vas rapidement sentir.

Le tout est d’éviter lafaute de carre (ici encore, fonction recherche). En snow, tu as 4 mots pour t’orienter:

Nose=> Le nez, l’avant de ta planche dans ton sens de glisse
Tail=> La queue, l’arrière
Frontside, dit Front, => La carre devant tes orteilles
Backside, dit Back, => La carre derrière tes talons.

Une faute de carre, est lorsque, en back par exemple, le front entre en contact de la neige (alors que la planche doit être inclinée par rapport à la pente), du coup, tu tombes.

On en arrive aux chutes. Protèges poignées indispensable, genoux recommandés et un protège cul fait pas de mal si tu peux. J’ai connu une femme, qui a commencée le snow, ca s’était très bien passée, seulement elle est tombée sur le cul et s’est pétée le coxys => Hopital. Elle n’est plus jamais remontée sur un snow. C’est pas pour te faire flipper (me sors pas un « putain maintenant j’angoisse ») - Mais quand on se lance dans un truc il est nécessaire de connaitres les risques. J’ai aussi un pote qui s’est flingué le genoux en tombant quasiment à l’arrêt. Il a eu deux ans d’enmerdes et de ré-éduc. Y a aussi le facteur pas de bol.

Perso, j’ai appris sans protection. Je me suis éclaté les poignées, j’avais mal partout. On dit aussi, qu’on apprends pas le snow sans souffrir, c’est une certaine sélection naturelle, les faibles abandonnent - Par contre je trouve que si on peux éviter des blessures autant le faire. Et je pense pas qu’on devienne meilleur rider parce-qu’on s’est éclatée les premiers jours (tomber une fois sur les poignets, tu le sens, tomber deux fois, t’as mal, trois fois, quatre fois, dix fois,… C’est la foulure).

Donc. Evites la faute de carre, protèges toi autant que possible (au moins des bandes type boxe autours des poignets, on en trouve à 10€ à décathlon) et persévères.

Quand tu descendra à peu près les pistes, vu que t’es une nana (inversement, ca marche pas), je suis sur que tu trouveras un rider sympa pour te prendre sous son aile, une heure, une journée et te guider, pour peu que tu sois un peu souriante et sociable.

bon courage.

j avais indiqué superbesse pensant que c etait ton spot et home
cependant essaye de voir avec une assoç/MJC ou club pret de chez toi qui propose des sortie ttc w-end option surf de tte façon si tu maitrises en skate tu vas vite capter comment ça marche
reste sur l option loc pour l instant ou alors essaye de trouver une board tte equipée pas cher pour faire tes premiéres armes n hesite pas a demander des conseils sur le forum y a des gars hyper calé en conseil matos(indiqué sous leur pseudo)qui te donneront a coup sur les tuyaux indispensables a ton futur choix
sinon t as bien des potes skateurs-snoweurs dans le 34 avec qui tu pourrais partir tranquille en station c est plus sympa… sinon ultime plan mais peut étre un peu cher une ptite semaine a l UCPA au frais du pére noel poste aussi dans la section "plan snow"je crois tu peux trouver de nouveau potes qui proposent covoiturage coloc w-end etc…etc…
bon courage a toi

Edité par Ricoshek J'ai réplacé les balises pour le quote, ainsi ce sera plus facile de suivre la discussion

3 jours de loc matos, ca va chercher dans les combien ?

Tu peux compter pour 6 jours , en entrée de gammes entre 120 et 150euro avec les boots .

salut

si tu nous disais où tu vas passer tes 3 jours peut être qu’un gentil forumeur te répondra qu’il s’y trouvera également à cette période et qu’il se dévouera pour t’apprendre les bases (on est tous des gentlemen, n’est-ce pas messieurs et il y a la solidarité féminine).

pour le tire-fesse-fesse, étant donné que tu n’as pas encore mis les pied sur une board, ça m’étonnerait que tu te déplaces si facilement les 2 pieds attachés dans les queues des remontés donc à monavis au tout début ce sera one foot.

bon courage pour te débuts

PS : GUIOM, t’es obligé de prendre un forfait même si tu prends un cours

Salut Popo!
Alors pour tes débuts en snow, moi je te conseillerai ce que j’ai moi même fait il y a 7 ans.
D’abord la première journée, oublies que tu devras skier avec ton père et ton frère, car tu ne pourra en aucun cas les suivre, donc laisses les partir skier.
Je te conseille dès le matin de te rendre sur du faux plat (généralement là où les tous petits apprenent à skier) juste pour te faire la main sur le snowboard, ressentir la sensation de glisse, sans te retrouver sur une pente à 20°. Tout ceci afin de te faire travailler ton équilibre (que tu dois déjà avoir vis à vis du skate), de chausser, déchausser… Environ pendant une heure je dirai.
Ensuite, sincéremment, 1 heure de cours en solo serait plus que nécessaire pour que tu apprennes les bases (virage en backside, frontside), sachant que tu ne feras que 3 jours de snow, et qu’il faut à peu près 3 jours pour « maitriser » ton snow.
Un bon pti sandwich le midi, et en route pour les pistes (ne fait pas les vertes, car il y a trop souvent de faux plats), débutes par des bleues. Et je pense que le lendemain, tu pourra skier avec ton père et ton frère.
Les 2 premiers jours (surtout le premier) ne te décourages pas, car mieux vaut te prévenir, tu vas passer plus de temps par terre que debout, et tu vas sentir des douleurs au niveau de tes bras à force de te relever, et aussi à force de tomber. C’est là, comme dit plus haut que la selection naturelle operera, mais ta motivation sera la source la plus importante de réussite.
Je crois que dans certaines locations, ils peuvent te fournir avec suppléments des protection pour les poignets, si tu as les poignets fragiles, je te conseille de les prendre.
Enfin, pour le tirefesses, je te conseille au début de déchausser le pieds arrière, car les 2 pieds attachés quand on débute, c’est franchement chaud pour se ratrapper! Après, comme tout dans le snow, c’est selon tes sensations que tu feras certains choix.

Voilà, si t’as d’autres questions, n’hésites pas, et tu veras, tu vas prendre ton pied sur le snow

yop!!!

salut pour avoir des bases et une idée pour commencer sur ta board tu peux aller voir le site de l’ucpa ils ont des vidéo d’apprentissage explicite.
un conseil a la location demande leur une nouvelle board a cambre inverssé ,on sait jamais s’ils en ont, sa peut t’evité de faire des fautes de carres.
bonne vibes

Pour répondresnowséabond**, j’suis déjà allée sur le site de l’UCPA et ça m’a un peu aidée. Après, les cours , déjà c’est super cher et mes parents sont contre, ils disent que l’on paye le plus souvent le prof pour rien faire donc… Pour le père noël, il va déjà m’apporter une batterie neuve donc, papa noel ne pourra rien m’offrir d’autre (250 € la batterie) Donc je me rabat donc sur ceci :Il aurait quelqu’un qui part à SuperBesse du 25 au 27 février ?!
Merci d’avance
Pau-po

pour la cambre inversé je me demande si débuter dessus ne te donne pas de fausse idées des transferts de charge que tu repasse sur de la cambre classique ? les pros du conseil en diront plus

Oui je sais bien, je disais juste un jour de snow en moins, 2 jours au lieu de 3, mais au moins au final de bonnes bases et moins de temps perdu.
L’argent du forfait du 3eme jour peut servir a payer les cours du premier jour

avais pas compris,scuse

Salut!

Juste parceque quelqu’un a parlé de BUSRIDER, car tu es du 34. Je suis parti deux fois avec eux, et c’est vrai que c’est une bonne idée. A 50 euros ttc la journée, « petit déj », forfair et transport c’est intéressant et ils bougent tous les week-ends. Tu peux faire des connaissances , notament pour rider avec d’autres débutants, même si en général, les busriders savent déjà rider. Ca fait des journées un peu énormes ( 4h /23h ), mais ça peut dormir dans le car. L’ambiance est sympa, même si le jeu du tirage au sort au retour dans les virages de montagne m’avait un peu foutu la gerbe. Mais certains ont gagné une paire de boots (moi un stylo…)
Enfin, voilà un bon plan pour rider pas cher, ils vont même jusqu’aux deux alpes pour deux jours.