Débuts, 2/3 questions pour être fixé...

Bonjour,

je suis un nouveau, je parcours déjà votre forum depuis le début de l’année.

Je suis un novice total en snow, je n’ai jamais mis les pieds sur des ski ( enfin si, mais en CE2 pour faire du chasse neige…).Enfin bref, je suis étudiant sur Clermont-Ferrand maintenant, et j’ai commencé le snow au Lioran. J’apprends seul ( enfin avec conseil de potes quand potes snowboarder il y a). Aprés un jour de snow j’arrive a tourner correctement sur piste bleu et verte ( rien de transcendant…) avec quelques erreurs de carré et beaux plongeons ^^. Aujourd’hui c’ètait ma deuxième journée, et je voudrais être fixé sur qq points.

    Pour tourner, quand je suis dans l'axe de la pente je regarde la où je veux aller, mes épaules tournent, et ça tourne tout seul en restant légèrement sur la jambe avant ( en m'inclinant pour suivre le mouvement de la planche ) ...suffisant ? j'entends toujours parler de appuyer sur les doigts de pied avant pour tourner a droite ( je suis régular ) et appuyer sur le talon arrière dans le cas d'un virage a gauche...Cela se fait il naturellement avec la rotation des épaules qui emmènent le bassin ou doit on l'accentuer ? Rôle du pied arrière dans le cas d'un virage gauche et droit ? 
    C'est quoi la suite de mouvement a faire en gros...?( je dois avoir un défault dans ma technique de virage...ou pas)




    J'ai tenté la rouge aujourd'hui...(il y ' avait de la poudreuse, donc au pire une bonne gamelle aurait été moins douloureuse ^^ enfin je me dis ça) je pars face la piste pour descendre en S, mais dés que j'enclenche mon virage, dés que la planche se retrouve parallèle a l'axe de descente je pars cash en arrière, et la bim ( ajouter a ça la bosse  que j'avais pas vu...). 
     En gros, ce que je crois avoir compris c'est que je dois me garder ce penchant vers l'avant, en l'accentuant plus ou moins selon la raideur de la pente? Right?

     je crois que c'est tout, en attendant d'y retourner la semaine prochaine ( ma 3ème fois donc ) pour vaincre ma peur de la pente et de la vitesse en présence de monde .

Ps: désolé pour la description, je ne connais pas (encore) le jargon du snow…et pardon pour les questions qui paraissent débiles, je veux etre fixé.

C’est normal e demander ce genre de choses, il faut bien apprendre, et personne n’est omniscient :wink:

Donc, pour répondre à ta première question : Le virage se fait presque ‹ automatiquement ›, tu tournes la tête, cela emmène ton corps, puis les épaules et la jambe arrière (directrice) se tournent doucement et le bassin suit tout naturellement. Tu peux faire ce mouvement en forçant et rapidement mais bon, tu as plus de chances de te planter ! (Tout ça, je le dis comme moi je fais, après je suis peut-être étrange dans mes virage :$)
Et pour ta deuxième question : Oui, tu as saisi, quand tu est en frontside (tourné vers la montagne) plus la pente est raide, plus tes pieds se penchent plus perpendiculairement à la pente :] (Attention, j’ai pas dit 90°) même chose en backside (tourné vers la vallée). Plus tu est ‹ penché › plus tu as de l’accroche avec tes carres :]

…je sais pas si j’ai été vraiment clair xD

super pedago!!!Jet-Set-Radionon c est trés bien comme approche!pour confirmer les rotations,n’hesite pas a tendre les bras au debut ça va t equilibrer tout en regardant dans la direction ou tu souhaite allez ça accentuera la rotation du bassin naturellement et essaie d avoir les genoux relativement serrés ça facilite aussi les declenchements sinon regarde aussi sur le site de L’UCPA il y a des videos apprentissage trés bien faites te permettant de progresser de maniére ludique,exemple l exercice de « la feuille morte » te permet de decomposer le mouvement des différents virages en conduite, les bases necessaires a une juste progression bon courage

^.^ Ahah !
Oui, tendre les bras facilite les virages :slight_smile: Par contre les genoux ‹ serrés › je ne comprends pas trop :\
Je pense que ce qui compte, c’est de les avoir un petit peu fléchis, décontractés :wink:

Le Lioran… J’en reviens… J’y ai passé une très bonne semaine !
J’ai été agréablement surpris par la variété des pistes ! Je pense que j’y reviendrais…

Sinon, pour t’aider, voici une bonne petite vidéo (en français en plus) : http://www.youtube.com/watch?v=Ap4Gnql2r1E

Yes, petite station sympa, surtout samedi dernier, pas mal de neige, j’ai pu tenter ma première approche de la poudreuse en surfant sur le coté de la piste familiale, c’est vraiment top comme sensation quand tu prend de la vitesse .
Pour les vidéos de l’ucpa c’est principalement du flat et de l’évolution en feuille morte ( ça j’y arrive a peu prés sans problèmes ) mais je vais tenter deux trois trucs pour le trip genre 180 ou les press .
Merci pour la vidéo riderx, elle récapitule bien ce que les autres m’ont dit, je dois avoir le niveau du plus jeune ( celui qui se gaufre pas ^^ ).
Je vais tenter une sortie samedi ou dimanche et on vera bien
j’ai hâte!