A 43 ans j’en ai marre du ski et je voudrais bien essayer le snow mais je me dis que c’est peut-être un truc de jeunes…en tout cas c’est ce que mon mari me dit souvent.
Faut-il être particulierement souple ? est une semaine l’apprentissage ? plus ? faut-il prendre des cours ? particuliers ou collectifs ? est-ce qu’on se casse beaucoup de choses au début ? bref je veux bien quelques conseils, merci
ceux qui me connaissent te diront que vu ma souplesse naturelle (plutôt chêne que roseau) quelqu’un qui n’est pas souple peut apprendre le snow, la soupesse vient avec l’assurance qui elle est aidée par les protections qu t’empêcheront de te casser quoi que ce soit.
le plus grand frein va être l’appréhension de la vitesse … et le fait d’être souvent le cul dans la neige au début mais tu verras le snow ça vient vite, t’évolue plus vite qu’en ski. au bout d’une semaine tu prendras franchement du plaisir. pour les cours la majorité préconise des cours persos, moi jai préféré les cours collectifs ça permet de voir les erreurs sur les autres et l’ambiance est meilleur et ça te fait des collègues d’entrainement entre les cours.
et pis on a déjà des vieux, ça manque de vieilles (humour de rider presque vieux qui ne veut pas voir le temps passer).
Un truc de « jeune » : Oui et non…
Comparé au ski, c’est un sport relativement « jeune » d’un point de vue de la date de création du sport, ce qui a naturellement drainé les jeunes vers ce type de pratique…
Mais aujourd’hui, il y a des pratiquants de tous ages (les premiers qui ont commencé sont papas et même grands pères : Tom Sims, Jake Burton ! ) et des gars qui ont commencé à 16-20 ans au début des années 90 (date du BOOM) on maintenant allègrement passé les 35 ans !
De la souplesse, c’est mieux, mais il n’est pas non plus indispensable d’être une contorsionniste du cirque de Pékin pour descendre une piste et se faire plaisir !
Pour l’apprentissage, ça dépend des gens… Ca peut aller d’une demie journée à une semaine pour maîtriser les virages dans les deux sens. Mais, si tu prends des cours, en un jour ou deux, tu devrais te débrouiller et pouvoir être totalement autonome sur les pistes dès le troisième jour !
Je te conseille un cours particulier à trois personnes grand maximum pour vraiment progresser et pour que le mono puisse corriger tes défauts et te donner des conseils personnalisés.
Enfin, on ne se casse pas tant de choses que ça (pas plus qu’en ski où les lésions du genou sont bien plus courantes) ! En revanche, il n’est pas rare de se faire mal au coccyx ou aux poignets et, un peu plus rarement, à la tête… Trois zones qui trinquent fréquemment !
Pour palier à ces éventuels désagréments : port du casque, d’un short de protection et de bons gants (avec renforts) et ne pas oublier les échauffements du poignets au début de la journée… Ou dans le télésiège…
Comme il a été dit au dessus, fait attention au coccyx, le crash pad ca aide bien pour ça …
Sinon j’ai un avis un peu different au niveau des cours, le collectif c’est bien pour rencontrer des gens et trouver d’autre personne avec qui s’éclater un peu, mais pour progresser assez vite, rien ne vaut une Leçon Particulière (LP). La plus part du temps tu apprends en 2h de LP, ce que tu mettrais 5 jours à apprendre toute seule. ( j’exagére peut être un peu mais bon c’est dans ces eaux là. )
En tout cas je te souhaite de bien t’amuser, car le snow c’est excellent ( Et écoute pas ton mari pour le coup du jeune, le snow c’est pour tout l’monde )
+1000 pour les protections que sont le casque, le short pad et de bons gants.
Perso, j’ai appris à 34 ans et depuis je peut plus m’en passer ( j’aime plus l’été )
J’ai pris 7h de cours particuliers sur une semaine pour bien apprendre les bases. Je ne regrette pas. Ca permet de corriger tout de suite tes erreurs de positions.
En un mot, ne te pose pas de questions et fonce !!!
J’ai bientôt 36 ans et je suis d’une souplesse… …comment dire ? … Pas souple du tout !! Et quand j’ai commencé le snow il y a 3-4 ans, j’étais tout aussi raide.
Pourtant je m’éclate en snowboard. J’ai compensé ce manque de souplesse par une bonne condition physique. C’est je pense ce qui est primordial pour bien débuter en snowboard. Comme tu tombes souvent au début se relever devient vite usant et si tu n’es pas prêt physiquement tu vas être KO au bout de 1h30-2h.
Sinon, je conseille également les cours et bien sûr le port des protections.
Pour résumé, si tu es hyper motivé, le snow ne te résistera pas et au bout d’une semaine le plaisir sera au rdv.
J’ai pris la 1ere année beaucoup de gamelles en snow malgré
2-3 heures de cours particuliers dès le début
(et par la suite aussi … les cours)
Par contre je ne reviendrai plus au ski
Une copine même âge que toi a renoncé de son
coté car trop de gamelles en 1 semaine et ça l’avait démotivée
Je comprends mais … comment dire … c’est trop fameux
pour y renoncer
Ce que j’aime aussi dans le snowboard c’est cette chouette dépense d’énergie
pour te bouger là-dessus, te relever, te déplacer quand il y a pas de pente …
à chaque chute/ arrêt, mes abdos sont contents
et moi j’ai l’impression d’être un peu plus en vie
Parfois en 2-3 heures j’ai mon compte et
ça me fait des économies niveau remonte-pentes au passage
Surtout ne t’inquiète pas, je faisais très bien du ski et j’ai appris le snow à 30 ans avec mon chéri qui n’avait jamais été sur de la neige de sa vie et il avait 40 ans…
Je peux t’assurer que j’étais inquiète mais on a pris 3 fois 2heures de cours particulier et hop c’était parti! seuls conseil protège toi bien.
__Le seul problème avec le snow c’est qu’une fois que tu y a gouté tu peux plus t’en passer!!!
__
A bientôt sur les pistes!
Même commentaire que les autres membres ! Le snowboardest un peu casse gueule au départ, car la position est moins naturelle. Mais c’est un nouveau moyen d’appréhender une pente, plus fun et original que le ski à mon avis. je faisais du ski aussi, et ma petite amie du snow, il n’en fallait pas plus pour sauter le pas !
Prérequis important que je n’ai pas pris (honte à moi !! le bleu a mis 2 mois a partir ) : des protections, et surtout pour les fesses un truc pour rester au chaud et au sec, car on ne peut pas vraiment rester debout confortablement à l’arrêt. C’est un énooOoorme plus.
Après, évite le verglas pour démarrer, on apprend mieux sur une neige facile comme la poudre voire la soupe ou la neige a cannon.
Un truc super aussi c’est de prendre une leçon au moins, ne serait-ce qu’avec un ami, qui t’apprend à tomber, pour ne pas te faire d’entorse ou autre. Si tu tombes bien, t’as pas de soucis.
Moi, j’ai débuté l’année dernière le snowboard à 31 ans, et je n’avais fait qu’une fois du ski 2 ans auparavant, ça s’est très bien passé, et la je pars à la fin de la semaine pour ma 2eme saison
Bon c’est p’être plus facile quand t’as fait de ski avant, t’as moins de risque de te décourager et de repartir avec les skis pour t’amuser.
Cet hiver, j’étais en cours collectif et une personne devait avoir 43 ans aussi; c’était pas un cours niveau débutant mais cette personne se débrouillait très bien et s’est bien éclatée pendant la semaine. Le seul problème que je peux voir, c’est l’envie de renoncer au début quand on tombe sur les fesses toutes les 2mn. Mais une fois qu’on est stable, on a plus envie de rentrer à la maison le soir !
si tu as les moyens je te conseille l’ablation du coccyx ^^
Mais après une demi journée c’est que du bonheur
si je dis pas de conneries l’apprentissage est rapide, a base de « j’ai mal au c », " putde tire-fesses", "putça tourne pas", "putça va trop vite", enfin dans mon cas le mot putdevait constituer 50% de mes paroles de mon premier jour ^^
J’ai 9 jours dans les bottes et je descend les pistes noires sans trop de problème, et les rouges finger in the nose ( le mien )…donc lance toi ( c’est un ordre !) et après je te jure que c’est que du bonheur ( je radote ) et t’as trop la classe a bebert quand tu tappes des belles courbes!