Débutant

Salut tout le monde!

J’aimerais avoir quelques conseils pour débuter en snowboard, notamment sur le choix de ma future planche.
Je suis totalement débutant en snowboard, je n’en ai jamais fait (je crois même n’en avoir jamais touché une !!!).

  • Je voudrais d’abord savoir quelle(s) technique(s) utiliser pour déterminer avec exactitude si je suis Goofy ou Regular.
  • Ensuite, j’aimerais savoir quelle taille de planche je dois prendre, en sachant que je mesure 1m79-80, que je pèse environ 70-72 Kgs et que je chausse du 43. Et aussi quel style de planche je dois prendre (freeride, freestyle)?
  • Est-ce que je dois prendre une paire de boots particulières ou cela n’a aucune importance?
  • Et enfin est-ce qu’il existe différents types de fixations, et si oui lequel serait le mieux pour moi?

Merci d’avance

Hello,
Pour savoir si t’es goofie ou regular ya une petite technique toute simple: tu fixes un point au loin et tu demande qu’on te pousse dans le dos. Ensuite tu va voir quelle jambe tu va mettre en avant pour t’équilibrer, si c’est ta jambe droite qui part en premier alors t’es goofie, si c’est la gauche t’es regular et si ce sont les 2 jambes qui partent en même temps je peux rien faire pour toi .

Concernant les boots faut pas prendre n’importe quoi, tous les types de boots ne rentrent pas dans chaque types de fix.

Voilà, pour la planche t’as les experts de la pow qui vont te conseiller mieux que moi

Avant d’investir, prends d’abord un cours pour voir si le sport te plait… Tu pourras également en profiter pour poser tout plein de questions à ton moniteur sur le matos…

Moi je te conseille une board polyvalente pour débutant : Par exemple l’APO Seed chez Glissshop en 160 avec les fixes Drake APX à moins de 300€ : http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…d+apx-4616.html

En revanche, si tu veux du matos pôur l’année prochaine, autant attendre carrément la fin de la saison (encore un mois environ) ou la fin de l’été et l’arrivée du matériel 2011 ! Tu pourras bénéficier de prix encore plus avantageux !

en fait le mieux c’est de le faire par surprise pour pas y réfléchir (mais bon faut pas qu’il pousse trop fort)
après ça marche avec tout le monde, jemets le pied droite en avant (qui est aussi mon pied d’appel en saut en hauteur) et pourtant je suis regular.

Il y a une autre méthode aussi, car pousser peut te faire utiliser le pied le plus près du sol ou dans le sens de la poussée.
Si ça ne marche pas, ben fais des glissades sur le côté en te lançant. Tu vas vite voir le pied que tu préfères pour les faire.

Le cou de la glissade sur le coté, pour moi ça ne marche pas. (ça m’a d’ailleurs surpris, on faisait les andouilles dans les couloirs du lycée et je me suis rendu compte que quand je glisse ben je mets le pied gauche devant alors que je suis goofy… bizarre )

Et puis si avec toutes ces techniques t’arrives pas à déterminer si t’es goofy ou regular ben ya plus qu’une solution :tu ride(tu règles tes fix façon « stance duck » (ex: +15/-15) et tu les centres sur la planche, avec ces réglages, que tu partes en goofy ou en regular ça ne changera rien) !

**…et tu verra bien !

Je croyais qu’il avait un sens de glisse pour une board, avec un nose et un tail.
On peut donc glisser dans les 2 sens ?

Yes , soit t’es regular soit goofy , quand tu rides dans le sens contraire auquel t’es habitué c’est que tu rides en switch .

Pour y’arriver y’a qu’une recette , c’est de le travailler

Ca dépend des planches… Si elles sont twin tip ou directionnelles, avec ou sans pinatail (arrière de la board plus fin que l’avant). L’emplacement des inserts peut être une indication aussi sur le sens de la board (et donc sa vocation)…

Ok. Je prends note

Je pensais en fait que la structure était travaillé pour glisser que dans un sens.
J’aurais appris quelque chose avant de me coucher

La semelle est effectivement « finie » dans le sens de la glisse. D’ailleurs, quand on farte, quand on racle et quand on brosse, il faut aller de l’avant vers l’arrière.

Certaines boards (les Twin Tips) peuvent aller dans les deux sens, ce qui n’empêche pas que, visuellement il y ait un sens que l’ont peut définir grâce aux dessins ou aux écritures sur le dessus…