débutant,j arrive pas a aller droit!!

Salut deja merci a tous les gens qui postent sur ce forum c un peu grace a eux que j ai appris(enfin c est un bien grand mo)a faire du snow la 1ere fois.J en ai fait pendant 3 jours et je ne peux plus m assoir…
Je suis assez craintif car j ai deja eu plusieurs blessures anterieures au snow(epaule deboitée plusieurs fois, chevilles niquées au basket,poignet fracturé…)et donc j ai eu pas mal de difficultés notamment a me mettre face a la piste.j y arrivais un peu quand le denivellé etait faible mais des que c était +pentu je flipais trop!
Ma 1ere question:pourquoi quand j essaie d aller droit ,au moindre mouvement ma planche se plante???resultat a la fin j avais trop mal au cul donc je voulais plus tomber donc je restais tout le temps en travers de la piste…
est ce que en fait il ne faut jamais etre vraimment a plat sur la planche?
J aurais surement d autres questions plus tard alors je vais juste faire partager mon experience:
deja j ai pas pris de cours et j ai quand meme reussi a descendre des bleues en2jours meme si c etait en grande partie en derapant…Et comme je l ai dit suite a des blessure je suis plus vraimmen kamikaze on peut y arriver mais il faut vraimmen perseverer.
Pour ma part on m a offert un snow donc je pouvais pas abandonner…
Pensez vous qu on puisse vaincre sa paur de la vitesse une fois qu on maitrise mieux?
En tout cas la ou j ai le + galeré c est dans les chemins en plus y avait des endroits ouy y a vait pas de neiges sur les bord des pistes des ravins tout ca ca fait trop peur kan tu sais pas diriger ton snow correctement.
Dernier question :j avais pas mal peur poiuyr ma cheville car mon talon decollait pas mal a l interieur de ma shoes.C est normal ke le talon decolle ou faut que je prenne d otre shoes??
Merci a tous ceux qui vont repoindre et aux autres,le snow c est vraimment cool:le peu de fois ou j ai reussi a maitriser j ai vraimment eu de bonnes sensations.
Coolos egalement:les snowboarders qu i te filent un petit conseil par ci par la:" t es trops raide,les epaules dans l axe de l aplanche,tourne le haut du corps blablabla…"merci beaucoup a eux il mon quand meme bien aidé et ils se r’econnaitront(si ils on t besoin de conseil en basket je serais la! )
Enfin si d autres debutant(e)s desirent partager leurs experiences ou demander des conseils a d autres debutants c est cool
BIG UP!!!
Ps j etais a orcieres merlette!!!

hé salut et bienvenue a toi sur le forum !!!

Je vois que ca a etait galère !!! t inquiete t es pas la première et tu seras pas la derniere …

pour la peur : cool decontracte te toi un max destresse un max c est un loisirs comme un autre avec ses difficultés au debut comme le basket j imagine qu au debut tu galeres aussi avec de mettre des paniers donc t inquiete vas y cool c le meilleur moyen de se faire le moins mal possible

si tu te ramasses c des fautes de quart ca c normal meme apres des annees de ride tu peux en faire laisse toi le temps de connaitre ta planche et d evoluer avec elle (ohhhhhhhhhhhhhhhhhh c beau !!! tu verras un jour vous ne ferez plus qu un !!! ohhhhhhhhhhhhhhh p* faut que j aille faire un ptit bisous a ma planche elle me manque la !!!)… bon…

sinon ben lance toi prend ton temps et prends peut etre des cours avec un moniteur ou avec des potes directs sur les pistes pour qu ils t aident…

et sinon pour le decor ben les rochers a cote de toi faudra t y faire dis toi que c des bouts de cartons meme pas mal !!!

hi… @ + biz et bon courage

Met tes bras commes des ailes, Laisse ta planche tranquillement aller vraiment face a la pente, no stress il faut pas faire de mouvement brusque, fais confiance a ta planche.
Quand tu es face a la pente tourne tes bras vers le coté ou tu veux aller, ton buste, ensuite tes jambes et enfin ta planche tournera
**Ne fais surtout pas de mouvement brusque lors de ton virage, chute assurée. Laisse ta planche tourner et ne la force pas en appuyant sur les carres…
En esperant t’avoir aidé

Merci beaucoup les gars c est cool de repondre aussi vite j aurais pas cru.Apparement Patie a cru que j etais une fille,j esopere que c est pas pour ca que vous avez repondu si vite!!
En tout cas j essaierais ces conseils des ke je retourne al aneige en esperant qu il en tombe bientot!!La semaine dernier a orciere c etait pas mal gelé aie le cul!!
Donc je suis un mec je precise,lol.
En tout cas quelqu un peut il me dire si c est normal que mon talo decollait dans ma shoes et si c est noemal que j ai eu hyper mal aux chevilles!!!
Merci!!

Moi, je te conseille de mettre tout ton corps dans l’axe de la planche et pas face à la pente. Aprés pour tourner tupenchestout ton corps (en gardant l’équilibre quand même) vers l’arrière ou l’avant suivant de quel coté tu veux tourner, au début essayes juste de faire une courbe complète pour te mettre en travers de la piste, mais essaye de bien le faire sans déraper. Je te conseille en premier le virage frontside (donc en penchant ton corps vers l’avant), tu verras l’intérieur de ton virage donc c’est psychologiquement plus facile.

sorry effectivement je sais pas pourquoi je croyais que t etais une fille mais c ma faute j ai ps regardé ton profil…autant pour moi lol moi je suis bien une fille hi !

Ben t es chaussures t as pris quelle pointure ? tu chausses du combien ?

Merci bcp pour ce conseil g4m3rz.Par contre bizaremen j arrivais mieux a faire des virages dos a la piste peut etre passke ds l otre sens je sentais ma cheville en perli bicoz mon talon se levait dans la shoes?Qu entends tu exactement par"tout le corps dans l axe de l aplanche?"

Alors je chausse habituellement du 46 mais ca depend des marcques.Pour les chaussures de snow j en ai essayé du 44 au 48 donc tu vois la marge!!celle que j avais etait du 45 au debut mais c etait des vieilles bottes qu un pote m avait preté elles etaient assez large et tres souple je flippais un peu pour mes chevilles.Ensuite j en ai louées en 45.5 mais pareil elle m avait l air larges au niveau du couop de pied et du coup je me sentais pas en securité…
Tu penses que ca joue?

salut va lire ce petit site il t’aidera…

bye

Edité par SnowKhanLien supprimé, vous pouvez lire ma remarque à ce propos [ici](https://www.snow-fr.com/t/petit-cour-en-ligne/4329/1) ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sleep.gif)

Et pour information j’ai retrouvé dans ce site de nombreuses choses qui me font penser que vous vous etes fortement inspiré d’un autre site perso d’un ami…

Heu non c’est pas normal d’avoir le talon qui décolle, il faut que tu prennes des chaussures plus fines, plus serrées.

Dos à la piste c’est à dire ?

Au fait, tu es goofy (pied droit devant) ou regular (pied gauche) ?

Quand je dis tout le corps dans l’axe de la planche, ça veut dire qu’il faut que l’axe de tes épaules soit parallèle à la board. Limite si tu ne dois pas regarder devant toi mais sur le coté (enfin la même position que quand t’es pas sur une board).

Ok c’est pas super clair mais je fais ce que je peux

je suis goofy.Si ,c est clair ce que tu dis cest moi ki comprends pas tout.En fait comme tu me disais de ne pas forcement me mettre face a la pente mais avoir quand meme les epaules ds l axe,j avais du mal a comprendre.
Merci e tout cas quand meme!!

Si t’es goofy alors tu parles de virage vers la gauche ?

Si oui bah alors c’est un virage frontside et donc c’est normal que ce soit psycholohiquement plus facile.
Mais perso je trouve le virage backside plus facile techniquement.

heu…attends tu m embrouilles la…
quand on dit « dos ala pist »,soit backside,ca veut dire dos ala pente ou a la cote???
En fait le virage que j arrive le mieux cest sur la droite mon nez face a la pente ,vers le bas et mon dos vers le haut.
En fait je crois ke je me melange les pinceaux avec front side et backside…
backside c quand tu tombes sur le dos et frontside sur les genoux ou c est le contraire??

Non tu te trompes pas, Frontside c’est vers les genoux sur les pointes des pieds et backside vers l’arrière sur les talons.

ca c’est normal mais tinkiet pas ca ira mieux avec l’experience !!

ma theorie pour vite progresser « oser » !! faut etre un peu casse cou au debut
donc tu te mets direct en haut d’une bleu bien large comme il faut et tu essais de t’orienter de plus en plus vers le bas … tu ne prendra pas un max de vitesse ca reste une bleu faut pas avoir peur de prendre un peu de vitesse …
et si tu vois que tu en prends vraiment trop pour toi cherche de la peuf bien epaisse et jette toi dedans … lol

pense a bien etre souple et a mettre ton poids sur l’ avant

c’est a cause de ca que ya plus de peuf sur les pistes !! lol
faut pas rester en travers de la piste … d’une ca fatigue plus et apres ca te permet pas d’apprendre a descendre

ben si faut etre aussi a plat sur sa planche …

pour les cours il vaut mieux en prendre !! meme si c’est avec un pote !! tout seul ca me parait tres difficile et long !!
apres bien sur !! des lors que tu maitrisera ta board tu aura bcp moins peur de la vitesse ! si tu as peur de la vitesse c’est parcque tu ne controles pas ta planche et tu n’arrive pas a t’arreter

houlaaaa !! la t’as eu de la chance de pas te blaisser … faut pas que ton pied bouge dans ta shoes !! soit t’avais une chaussure trop grande soit t’as pas serré assez !! fais gaff c’est dangereux pour toi verifie tout ca pour la prochaine fois

et ouais bienvenue dans la communauté des snowboarders c’est ca le trip !! c’est ca l’ambiance !! sur la peuf et en dehors aussi !! esprit d’entraide !! enfin tu vois quoi !!

tcho erwin

alors là par contre, se battent 2 théories basés sur des loi physiques :

-la théorie allié à « laisser sa planche platte contre la neige »
elle est basée sur le fait, qu’un plus la surface de la planche entrant en contact avec la neige est grande, plus elle fond (la neige) et devient alors plus glissante (je vous parle micro biensur, pas macro*)

-la théorie allié à « laisser la planche la moins platte possible contre la neige »
elle est basée sur le fait que moins la plache est en contact avec la neige, moins elle est ralentie par celle-ci; Détacher sa planche de la neige, permet un meilleur passage du vent et donc meilleur pénétration dans l’air; cela fermet de réduire les frottements avec la neige et donc d’éviter d’être ralenti
(pareil*)

Les 2 théories sont valables, et justes. après, ya les pour et les contres…

a toi de choisir

( perso, option 2, je ride en grande parti sur mes carres, sauf dans les parks)

(*sa veut dire qu’il faut résonner à la puissance 10 -1, et non à l’unité 1)

Euh Beija je crois que tu l’embrouilles là et puis tes théories c’est la 1ere fois que j’en entend parlé et moi j’aurais plutôt appelé ça la théorie du je veux aller tout droit et la théorie du je veux tourner qui en pratique donnent je vais tout droit ou j’arrive pas à aller tout droit alors je vais là bas en tournant à droite puis à gauche …

Non pour ton cas ça m’a l’air assez simple :

t’as trop la trouille !

Zen Zen

Le fait que tu décolle ton talon et que tu ais mal à la cheville est révélateur de la tension nerveuse et musculaire quand tu surfe…

Ta peur tu peux la travailler en dehors du snow (te poser la question des risques, du fait que tu peux te faire trés mal au basket et que ça t’empêche pas de jouer, de te munir d’un max de protections (y a même des plastrons Dainese, de vrais armures).

Bon bref commence par te dire que t’es pas plus nul qu’un autre, detends-toi, si t’as peur d’aller tout droit à plat beh n’y va pas encore et surtout mais alors surtout :
Chaque que fois que tu t’affoles et que tu perd le contrôle, rapelle-toi, Ma vie est vers l’avant, ma vie est vers l’avant, ma vie est vers l’avant, ma vie est vers l’avant, ma vie est vers l’avant, ma vie est vers l’avant (sinon t’es mort).

Vas y tout cool, flechis bien tes deux jambes et avant d’enclencher un changement d’appuis talon-pointe donne toi le temps de ressentir la phase intermediare ou tu n’appuis plus sur tes talons ou tes pointes c’est à se moment là qu’il te faut porter ton poids vers l’avant, la clef de la stabilité est là, et ce n’est qu’a partir de cette phase que tu peux enclecher une rotation d’épaule ou de bassin qui te fais passer sur l’autre carre.

Rapelle-toi les phases à plat seront plus stables si tu les accompagnent systématiquement d’une volonté de porter ton poids vers l’avant de la planche.

Bonne Chance

C’est complètement normal l’appréhension et les problèmes sur le plat. Le plat c’est le plus dur pour un rider débutant et c’est ce que tu « apprendras » en dernier.

Mes conseils persos :

  • ne pas démarrer tout seul (bon pour toi c’est trop tard), mais avec un prof ou un copain qui connait et qui reste avec toi les premiers temps

  • ne pas hésiter à ne faire qu’une demie-journée les premiers jours pour éviter de trop avoir mal, car une fois qu’on a mal on refuse la pente comme tu fais, ce qui est mauvais car on ne progresse plus du tout, et en plus on prend des mauvais gestes. autant arrêter que continuer comme ça, tu regresses.

  • ne pas hésiter à se mettre des protections les premiers jours et quand on a mal, par exemple des genouillères, et des protections de poignets de roller par exemple (bon il doit y avoir des trucs plus adaptés pour les poignets mais j’ai pas trouvé), l’idéal serait une protection de cul aussi mais j’ai pas trouvé de truc approprié

  • y aller mollo les premiers jours. NE PAS essayer de faire du plat et du petit chemin, t’es sur de « planter la carre » comme tu dis. se concentrer sur des petits virages et essayer de ressentir le feeling de la planche, sentir l’accroche de la carre dans la pente. bannir absolument les virages où on donne un grand coup style « balayage » avec la jambe arrière : c’est le problème du débutant, et ce n’est pas une victoire de « réussir » un virage si c’est au prix d’un grand coup de jambe arrière ; pour le virage : quand on est en dérapage, se baisser sur son snowboard, lever les yeux devant. se relever tout en bougeant le regard de l’autre coté de la piste, avec les épaules aussi bien sûr. NE PAS regarder son snowboard, regarder loin devant. laisser le snow tourner tout seul. quand tu y arrives, ressentir les sensations dans les jambes, dans la planche, c’est là que tu « intègres » le feeling du virage.

  • essayer de trouver des télésièges débrayables ou des télécabines pour ne pas trop galérer (téléski et télésiège fixes ça fait tomber)

  • pour le plat et la confiance en général, ça viendra progressivement, ne pas brusquer les choses. continue les virages, ne va pas trop vite, au bout d’un moment ça viendra.

Houla !!chui ma