DEBUTANT INFOS DIVERSES

bjr,

en temps que débutant en snow j’aurai quelques questions très basiques à vous poser, dans l’attente de vos conseils:

1- concernant les fixations, je vois toutes sortes de coques, pour ma première location l’année passé, je me suis retrouvé, non pas avec une coque mais simplement des shoes muni d’une barre au milieu du pied pour se glipsé directement sur la fixation de la board.
quels sont les avantages des coques par rapport à ce système?
y’a-t-il un plus grand confort? parce que lors de ma semaine de snow l’année dernière j’avais tous les muscles de la jambe sous le genoux en feu, bon certes je ne suis pas un grand sportif, mais cela peut-il être en partie gommé par la coque?

2- quels sont les règlages de base pour un débutant au niveau de l’orientation des fixations jambes gauche en avant et droite en arrière?

voilà merci pour ces 1ers conseils

  1. ce sont des fixations step-in, le gros avantage est que ça permet un chaussage très rapide, vu que je n’en ai jamais utilisé je n’émetterai pas de jugement mais c’est plutôt pour la piste.

les coques enveloppent le peds donc forcemment ça doit se ressentir au niveau réactivité.

pour tes douleurs, je pens que quelle que soit les fix que tu utilises, tu as toujours ces douleurs lorsque tu débutes

  1. selon ton orientation (free style, free-ride ou polyvalent), les réglages vont, en théorie, être différents

Salut,
J’ai déjà utilisé les step in et c’est vraiment pratique pour un débutant (je trouve), tu déchausses et rechausses facilement pour les remontées mécaniques.
Après coté réactivité, je ne sais pas trop, j’ai pas souvenir de problème et je crois aussi que tes douleurs sont plus liées au fait qu’au début on force comme un malade sur les virages (du moins c’était ma technique!).

Bon courage en tout cas.

:helo:
Bye

J’ai déjà testé les step-in, et moi je trouvais ça vraiment pas mal. Après si plus tard tu comptes t’orienter vers le freestyle, je pense que tu peux oublier. Et je ne suis même pas sûr que les step-in sont encore en vente ?

@++

Les fixation step-in que tu avais (lesEmerycertainement : http://bin.staticlocal.ch/petites/60/60ab6…e/fullsize.jpg)) ont quelques avantages :

  • Praticité Chaussage aisée (un peu moins dans la poudreuse)
  • Simplicité

Mais beaucoup d’inconvénients :

  • Difficile de chausser dans la poudreuse ou si présence de glace
  • Rigidité exagérée de l’arrière de la chaussure qui fait office de spoiler
  • Confort moindre qu’avec des coques
  • Pas de possibilité de réglage « fins » (seulement les lacets)
  • Tendance à prendre du jeu

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce système a quasiment disparu de la circulation !

Les réglages pour un débutant :

Ecartement entre les fixations = ta taille en cm x 0,33
Centrer les fixations sur la board (même distance entre le centre du disque de la fixation et l’extrémité de la planche des deux côtés).
Spoiler droits (pas inclinés vers l’avant ou vers l’arrière).
Angle avant : environ 15°
Angle arrière : environ -6°

Après, il faut tâtonner pour trouver ce qui te convient le mieux…

OK,

merci pour vos réponses, je verrai sur quoi je vais tomber cette année, je vais encore passer par la location cette hiver avant d’envisager un achat l’année prochaine