Salut à toutes et à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, j’ai fais ma présentation hier dans la rubrique adéquate.
En fait, pour récapituler, j’ai commencé le snow il y a quelques semaines au Snowhall (piste indoor) près de chez moi. Du coup, je pense devenir de plus en plus accro à chaque fois que j’y retourne.
Mais j’hésite beaucoup entre acheter mon propre matos, ou continuer de louer sur place.
J’ai bien l’intention de continuer à en faire, et une fois que je manierais bien ma planche, aller en montagne pour rider la vraie poudreuse.
Je suis donc débutant, et je voudrais une planche pour faire du freeride (d’abord), puis freestyle par la suite, quand je maîtriserais bien le snow.
J’au une grosse préférence pour les produits DC, d’où le choix du matos.
Je fais 1m80, 74 kg, et je chausse du 44, mais je sais pas si je dois prendre la planche en 153 ou 159 (au snowhall j’ai du 154, et un vendeur m’a conseillé la DC Tone en 153), et niveau fix, dois-je prendre la L ou la XL, en sachant que perso j’opterais pour la XL.
Merci d’avance aux personnes qui pourront m’aider dans ma réfléxion.
PS : J’ai lu sur le forum qu’il était préférable d’acheter dans un premier temps ses boots, et d’ensuite acheter la planche l’année suivante. Dans tout les cas je pense faire cela.
Surtout n’achète pas tes boots sur le net. Va les essayer si possible. Si tu n’es pas bien dedans ou si tu n’as pas un bon maintien, t’auras beau avoir la meilleure planche du monde, tu risques de ne pas trop t’éclater
Les boots que tu montres ont un système boa, moi perso j’adore Très pratique, mais bon, encore une fois, il faut que tu sois bien dedans…
Au niveau de la taille des fixs, je sais pas trop Je ne connais pas non plus la planche donc je ne peux pas te conseiller la dessus. Je vois qu’elle est plus orientée freestyle, et tu dis vouloir faire de la poudreuse, donc à mon avis, ce n’est peut-être pas la meilleure board pour toi (surtout vu le prix )
Par contre pour la taille, 154, je trouve ça petit, j’aurai plutôt dit dans les 160 non? Tout dépend de ton programme et de ce que tu compte en faire. Mais si tu veux essentiellement faire de la poudreuse, il vaut mieux une planche grande que petite… Donc au moins 160, voir même 165. On va voir ce que les experts en disent
En effet, achète toi une paire de boots qui tu auras essayé au préalable et donne toi 6/9 mois (vu que tu as l’occasion d’en faire beaucoup via le snowhall) pour t’acheter un snow !
Dans 6 mois en plus tu pourras avoir des prix sur les fins de série de la saison !
Ça te permettra de progresser sans abîmer ta planche et puis je ne connais pas les conditions dans le snowhall pour le matériel.
Ensuite je laisse répondre les experts pour te conseiller la board qui te seras le plus adapté
Mais je pense que tu devrais poster plutôt dans
pas eu de bon echos sur les boots DC, parait que c’est pas le top confort, maintenant jamais essayé.
la régle numéro 1 pour les boots c’est : essaye avant d’acheter!!
après niveau planche la DC est orienté freestyle polyvalent, donc ouai ça roule pour le flat, les bords de pistes, la piste et surtout le park. Maintenant quid de la poudreuse?
en tout cas ce qui est clair c’est qu’en 153 tu risques d’enfourner en poudreuse vu ton gabarit.
maintenant si tu restes sur piste dammées et park ,153 c’est une taille correcte.
sinon la planche tu l’as testée?
parceque regarde si elle est accessible à ton niveau, les planches se comportent differemment, yen a qui demande du niveau et des cuisses pour les dompter, d’autres qui passent toute seule!
pour le prix faudrait pas te tromper, c’est pas donné donné!
reflechis bien, achete le dernier magazine snowsurf qui est en kiosque en ce moment, tu as des tests de pas mal de planchons de cette année dans toute les categories, du coup ca pourra te donner une idée de ce qu’il en est de chaque planche.
vois aussi la largeur au patin pour tes pieds voir si ça rentre ou voir si il te faut pas une planche mid wide ou wide
perso pour les boots tu trouvera peut être comme moi c’est plus cher dans un shop alors perso j’ai fait un truc je suis pas très fier mais bon quand on est étudiant comme moi et qu’on a pas de revenu 2€ c’est 2€ alors moi je suis aller voir dans un shop les boots qui me plaisait je les ai essayer j’ai vu que j’étais bien dedans alors je suis repartit et je les ai commandées sur internet. C’est pas bien mais bon c’est la crise
Pareil, principal achat : les Boots, la board viendra dans un 2nd temps !
La règle d’or est de toujours essayer les boots avant d’acheter, comme on l’a dit.
Pour ce qui est de la taille de la board, vu ton gabarit, c’est relativement petit sincèrement, même pour du all mountain… Cette taille là serait + réservé pour le parc. J’ai à peu de chose prêt le même gabarit que toi, et je ride une operator 161 (1m85, 72 Kg). Donc a peu de chose pret, une 159/160 serait très bien pour débuter. Ca te permettrai de tester + de choses.
Claire que les boots sont vraiment importantes: Ta saison en dépendra. Donc achete (en fin de saison c’est souvent moitié prix) après les avoir essayer.
Puis ouais si tu veux vraiment avoir un avis sur les planches achete toi des magazines de surf,au moins deux pour comparer (Genre act et snowsurf). Sinon si tu veux une planche freeride prends la plus grande,là elle me parait juste
Hello ! Alors en premier temps pour les boots, essaye les ! Sache que c’est ton pied qui va ce faire a la boots et non le contraire. C’est toujours mieux d’avoir sa paire de boots pour la loc car tu es le SEUL a mettre les pieds dedans, tu seras beaucoup mieux que dans une paire de boots de loc.
@ la passoire canadienne : C’est bien ce que je dis, dur de donner un avis sur une boots car c’est ton pied qui choisit la boots et non pas le contraire. Je suis chez DC et je trouve le confort énorme ! J’en oublierai presque de les enlever en fin de journée … Bref !
Après cela dépend de ton budget aussi : Si tu vas au snowhall 2 fois par semaines pendant XX mois ben calcule le pris de la loc … Sa doit être aux alentours de 25e la journée pour la loc je pense non ? Sa revient vite cher
Quand tu dis FR, c’est de la grosse poudre en haute montagne sans aucune trace ? Ou des p’tit HP pas trop éloignés des bords de piste ? Après tu dis vouloir t’orienté FS. En es tu sur ? Car dans ce cas tu peux prendre une Poly FR qui sera bien rigide déjà qui sera très bien pour de la piste de la peuf enfin tout ce que tu veux sauf du FS ! Dans ton cas, a mon avis la Poly FS reste la plus appropriée comme sa tu pourras « tout » faire ! Certe sa ne sera pas une board éxéllente en poudre mais après ont ne peut tout avoir ! Tu peux « gérer la crise » avec le réglage de tes fixs pour le park puis le hp …
Alors la taille c’est très juste ! Tu commence a être un bon p’tit canard quand même, et si le vendeur t’as conseiller du 153 pour du FR ben … ! Approche toi plus des 160 ( + ou - ) pour le FR et 155 ( + ou - ) pour le FS !
La DC Tone annonce quand même un niveau confirmé donc a voir car tu vas peut être plus galère qu’autre chose , il faut un minimum de bagages techniques. Tu reste bloqué sur la marque DC ou d’autres ne te dérangerait pas ?
Ps : Je ne suis pas conseiller matos, me reprendre donc si quelque chose ne va pas
Merci à tous pour vos conseils !
C’est top de voir que l’on obtient vite des réponses.
Alors concernant les boots, je les ai effectivement essayé dans un shop près de chez moi, et comme le dit Nide, les Dc Scout c’est un vrai chausson ! ^^ Super légère et confortable ! Et concernant le prix, il est le même dans mon shop que sur le net, soit 180€, donc je pense aller les acheter rapido.
Pour la planche, je vais donc attendre un peu je pense, il est vrai qu’au vu du prix, et étant débutant, ça serait « ballot » de l’égratiner cash à force de chuter ! Autant le faire sur des planches de location hein ! Elles sont faites pour ça !
Pour répondre à Nide et d’autres, quand je dit que je veux une planche pour le freeride c’est pas pour faire de la grosse poudreuse de haute montagne pour le moment ^^ Juste pour descendre des bonnes pistes, des petits HP, ça serait top. Et si je peux faire du jib ou du rail avec de temps en temps, why not !
Concernant la marque DC, je l’adore mais je suis pas frocément bloqué à elle. J’ai regardé pas mal de planche autres, et étant dans l’infographie, il est vrai que j’accorde une bonne importance au graphisme de la planche en général, donc si je m’achète une planche elle doit être adapté à mes besoins et top graphiquement.
Merci encore pour vos conseils qui m’ont bien aidé dans ma décision ! Et du coup bin ça m’a évité de claquer 700 euros direct, c’est pas négligeable hein !
concernant le planchon, une autre possibilité serait de faire les bourses aux skis qui pululent actuellement. Parce que la loc c’est tout de même un poil cher, et que, pour le budget d’un planchon d’occaz, tu auras environ entre 4 et 7 jours de loc. Faut juste pas être fixé sur un modèle ou une marque et ne pas hésiter à faire 3/4 bourses.
Pour la première planche, peu importe le look, prends une planche très polyvalente qui te permettra justement de tout faire en « débutant ».
Et la prochaine sera plus « ciblée »
Ma première planche, je l’ai achetée il y a maintenant 12/13 ans, c’était une occaz que refourgait un shop de loc. 100 euros planches + step in + chaussure step in. Le flex était un peu mort, la style on en parle pas, mais au final, j’ai fais 2 saisons, je me suis amélioré et j’ai bien senti que le FS n’était pas trop pour moi. D’où des planches ensuite typées carving puis FR.
Comme le dit si bien Oldschool, les bourses/foires aux ski peuvent êtres très bien
Ne regarde pas forcément le design de la board pour ton premier achat, regarde plutôt l’utilité ! Pense que tu achète ton premier matos pour ne pas te ruiner en loc et apprendre.
Tchek les p’tites annonces du fofo, y’a du très bon matos pour pas chère !
En éspérant que l’ont t’as aidé. A plush
C’est vrai que ça pourrait être une bonne alternative les planches d’occaz.
Je vais réfléchir à ça et je vais aller faire un tour sur la rubrique adaptée du site, ainsi que sur d’autres pour voir ce qu’il y a comme offres.
Une bonne partie d’entre nous a pu commencer avec une board d’occaz je pense…
Pour ma part une Ride Tempest avant de migrer chez Nitro…
En tout cas, le mieux pour toi est tout d’abord de prendre tes boots. Comme tout le monde te l’a dit, ta saison en dépendra et sa n’est pas faux… Autant craquer le slip sur des boots de la mort!
Pour le pack board fix, c’est autre chose, tu a des board ultra polyvalente (je vais parler de ce que je connais) comme la Nitro Team. Qui à mon sens est une pure réussite!
Euh, je ne crois pas l’avoir lu dans tous les messages postés mais…personnellement j’opterais pour une board Mid-Wide, parce que du 44 c’est quand même une bonne pointure…& je suis bien placé pour dire qu’avoir de trop grands pieds qui dépassent de la board ou qui te forcent à mettre une angle de +3O°, ben t’as les boules u__u
De retour du Snowhall !
Et bien les Boots DC, rien à dire !! Des vrais chaussons !!
Et le serrage BOA a pas bougé.
En revanche comme tu la dit Jet Set Radio, j’avais le bout des boots en dehors de la planche, pas mal pour que la neige squat dessus jusqu’en haut du tire-fesses, donc au moins je sais que quand je m’en achèterai une je la prendrais plus large ! ^^
Bha personnellement, je fais du 45, j’ai des boots compact, et je ride une operator 2009 classique. Stance de 58, angle 15/-12. Je ne suis pas géné du tout !
La même, j’ai pas de wide ni de mid-wide, j’ai des flow en 45, angle 15/-8 et je frotte jamais la piste, il faut que la planche soit énormément inclinée pour que sa touche.