Début snowboard

Bonjour à tous je viens vers vous pour prendre conseil. Je mesure 183 cm et pèse 73 kg, j’ai pris rdv la semaine prochaine pour un cours particulier de snow. Pour la saison prochaine je veux m’acheter du matériel perso mais je ne sais pas quoi choisir, j’ai un budget de 200 a 300€ ( tout compris board + fix ). N’y connaissant pas grand chose entre toutes ces marques je vous demande si vous pouvez me conseiller sur quelques planches. Si possible des planches de cette année voir l’année dernière. En vous remerciant par avance, bonne soirée

As-tu déjà des boots? Parce que dans tout compris pour un débutant, en général, ce n’est pas le cas, même si tu précises board+fixes.
Avec ce budget là, tu as plusieurs solutions:

  • marque de grandes surfaces du sport: ma femme a commencé comme ça. Ca va pour débuter, mais juste pour débuter en général. Il parait quand même que les dernières planches wedze ne sont pas pourries, mais je n’ai pas testé personnellement (par contre j’ai une très haute estime de celui qui m’a dit ça).
  • marques sans image de marque (5150, morrow, pale…). A voir. Pas testé personnellement, mais certains en sont contents
  • bas de gamme de marques connues. Avec 300 pour le pack, c’est forcément leurs modèles les moins chers. Rares sont les avis là-dessus, mais on trouve des choses qui permettent semble-t-il de débuter sereinement
  • la gamme juste au-dessus en promo de fin de saison ou en destockage des années précédentes. Pour moi c’est la meilleure solution en neuf, mais la recherche du modèle adapté n’est pas simple car c’est plus une question de disponibilité en stock que de choix réel. Du coup il faut une liste très large de modèles, ce qui demande d’y passer un peu de temps
  • l’occasion en bon état. C’est là que tu vas trouver les meilleures affaires. Ca peut aussi être un vrai parcours du combattant quand on ne connait rien au matériel ni à ce qui relève du facilement réparable ou du catastrophique (exemple: la proposition de lob tech T-Rice pro à 150 euros qui a fait son apparition sur le forum, qui était en fait une board délaminée qui serait probablement inridable en l’état et totalement irréparable sans mettre le prix de la board dans la réparation).

Il faut savoir ta pointure pour t’aiguiller sur la bonne largeur de planche, mais à part ce point qui n’est pas un détail, une board polyvalente entre 157 et 160 est ce que tu recherches.

Salut déjà merci de m’avoir répondu. Non je n’ai pas de boots encore je fais du 42-43 a voir. Sinon l’occasion je laisse tomber trop peur de me faire avoir, je vais sûrement partir sur un modèle de cette année qui sera moins Cher la saison prochaine. Mais je ne sais pas lequel car il y en a tellement. En lisant quelques critiques j’ai vu la nitro haze ou la wedze bullwhip. Si ta des idées de modèle fait moi le savoir c’est toujours bon a prendre. Après par rapport à mon budget je peux toujours faire un effort mais pas non plus claquer des milles et des cents pour ma première board. Passe une bonne journée

Je penserais à la Apo Contact que j’ai vu à 250 euros dans un shop en ligne en 158 avec une paire de Drake King (de très bonnes fixes pour débuter). Il y a d’autres possibilité entre 250 et 300 pour le pack (Nitro Prime, NDK Play, Rossignol Taipan entre autres).
A savoir que pour l’instant les promos sur les packs sont limités à 30 à 40%, ça devrait baisser un poil plus d’ici une ou deux semaines je pense.

Ok merci je prends note, la quelqu’un que je connais me propose une planche et fix de marque nitro. Il compte ma la prêter pour mon cours particulier. Je n’ai aucune info dessus je verrai bien. Encore merci pour tes réponses je te tiens au courant de cette planche pour que tu me donne ton avis bonne soirée

De l’importance du forum dans ce type de situation !

Ma démarche pour mon premier achat :
1/ Confirmer sa pratique (freeride, freestyle, etc.) + « l’investissement perso » qu’on va mettre à faire du snow (une semaine par saison, plus ?)
2/ Confirmer le budget, qui du coup aiguillera beaucoup parmi les choix de Qreuck
3/ S’acheter des bottes avant tout le reste. Prioriser le confort avant tout le reste (rigidité, etc.)
4/ Lire lire lire et proposer sur le forum les combos fixs/planches

De mon côté je suis sorti super satisfait de mes deux choix suggérés par le forum :

  • Tout premier kit, orientée poly freeride : APO Line 2011 + riden blackhawk 2010. Le tout récupéré en occasion sur le bon coin, pour 150+90. J’ai ajouté à ca des bottes Wedze qui pour commencer étaient suffisantes (à 60/70E neuves)
  • second kit, orienté poly freestyle : Rossignol Jibsaw 2014 + union contact Cobra dogs, récupéré en neuf à gros rabais (250$+100$). Par contre j’ai encore les bottes Wedze et là c’est devenu clairement le problème de mon set. elles sont rendues trop molles pour mon nouveau niveau « d’exigence ».

Bon courage pour ta recherche en tout cas ! en cette période de fin de saison tu devrais pouvoir te trouver un kit sympa à un prix correct

Salut merci pour ta réponse comme je disais avant on devait me faire essayer un snow mais je ne l’ai pas eu. Demain j’ai 2 heures de cours particulier donc du coup je vais louer et on verra si sa me plait. J’ai plusieurs tuyaux pour l’achat de mon futur snow. Du coup on verra demain bonne soirée

Voilà j’ai passé ma,première journée complète de snow dont 2 heures de cours particulier. Je me suis régale, je pensais pas me débrouille aussi bien pour une première bon c’est clair pas mal de grosse pelé mais je voulais juste pour une première arriver a tourner et c’est le cas Grace a un moniteur ESF excellent. Maintenant j’aurai une petite question par rapport à la largeur de la planche car je fais du 43, est ce qu’il faut que je prenne large ou pas car d’après ce que j’ai vu sur certains sites je suis à la limite? Bonne soirée

C’est bien, un nouvel adepte qui a pris du plaisir à ses débuts, en ce qui concerne ta pointure, aucunement besoin d’une planche wide (large).

Oui c’est clair un nouvel adepte merci pour ta réponse

Salut encore une question que me son seilles vous en boots, car j’ai regarde chez decathlon mais tout le monde dit qu’il y’a un mauvais laçage et serrage. En vous remerciant.

Peux-tu traduire s’il te plait ?

Ah désolé que me conseillez vous en boots que ce soit au niveau lassage, souple ou rigide etc …

Personnellement je suis adepte des laçage rapides type boa ou la système de chez northwaves. Pas de laçage some en toute cas c’est trop chiant et tu as du mal a maintenir le serrage et faire les boucles.
Rigide ou plutôt souple ça va dépendre de ta pratique. Si t’es plus freeride alors faut prendre plus rigide. Sinon si t’es plus park, freestyle etc faut prendre plus souple.

Ok merci je vais partir sur du souple, je vais attendre un peu et espérais qu’il casse les prix également sur les boots. J’en ai vu quelques unes mais c’est pas donné.

Pour débuter des bottes souples feront l’affaire, tu t’Achéteras du rigide après 20/30 sessions.
J’ai commencé avec des Wedze à 60E qui faisaient l’affaire. Lacage normal ou rapide / boa c’est du choix perso. Teste des bonnes d’entrée de gamme et cherche celle où tu es le plus confo dedans, pour le moment la priorité est là

bon ben voila aujourd’hui était ma derniere sortie en snow et oui petite station donc fermeture très tot, c’est trop la loose. Sinon j’ai essayé une nouvelle planche la bullwhip de chez Wedze (année 2012-2013 )et je me suis régalé largement mieux que la première que j’ai loué. Par contre j’aimerai savoir de quel niveau fait partie cette planche, le loueur m’a dit que c’était niveau rouge mais équivalent à quoi ( debutant, perfectionne etc )!!! Vu quand ce moment je commence à regarder pour en prendre une et savoir dans quel niveau commencé ? bonne soirée
J’espère être compréhensible

Evite une wedze, limite prend une occase en bonne état sur leboncoin ou même le forum tu verras une réel diff entre la decat et une autre…

je pense partir sur une nitro prime edge

Ne prends pas mal ma question, mais je suis interesse pour savoir sur quoi tu base ce jugement (avis perso sur un modèle essaye - si oui lequel, avis d’un pote qui en a eu une, lecture critique des caracteristiques, avis trouves sur des forums). C’est une demande serieuse, j’ai du mal a me faire une opinion.