[Débat] Redbull, Jusqu'où iront-ils ?

Tout est histoire de gros sous de toutes les manières. Les mecs sont plus ou moins conscient de ce qu’il font, mais l’appât du gain est bien souvent plus fort que sa propre conscience …

Je pense aussi que les sponsors sont dangereux mais c’est un choix de vie, les riders on voulus passer pro, ils savent que pro est égale a sponsors et qu’il doivent se dépasser sur chaque run.

Quand a Red Bull, c’est de la merde en boite, a ne surtout pas boire !

Je vais me faire l avocat du diable du diable, pour une fois, d abords parce que j aime bien ca, et ensuite parce que j aime bien le red bull

J ai bosse pour eux indirectement quand j habitais en Autriche. Ce qu il faut savoir de Rd bull, c est que c est pas que une strategie marketing de sponsoriser ce genre de choses, pour ensuite faire de la pub et vendre des cannettes, c est l identite de la marque c est ce qu ils sont eux. Ils aiment le cote sport un peu extreme, le cote 'je repousse mes limites et travaillent avec plein de gens dans ce sens. J ai pas tout vu evidemment, mais le souvenir que j ai d eux, c est ‹ Si tu as une idee a la con qui peut etre fun, on te suit › OK, c est pas toujours tres malin, mais grace a cette ‹  › philosophie ‹  › On avait construit un skatepark sur la voie ferme d une autoroute avec une scene de concert pendant que les bagnoles passaient sur la voie a cote, ou on a monte le white sphere projekt, qui etait un pipe plein emorme qui a fait la couverture du photo annual de transworld la saison d apres. Sans red bull, pas d extrem de verbier, qui est qund meme la plus belle et la plus safe des compet de freeride en ski et snowboard.

Je sais pas trop ce qui s est passe avec Ueli , ce que je sais , c est que RB donne des moyens a des gens que le commun des mortels prends pour des allumes finis, et qu ils ont plus contribues au developpement des certains sport que n imoprte quel autres marques

Reprocher la mort d un rider, c est leur enlever leur libre arbitre (aux riders), ca reviens a dire que Renault c est des enfoires parce qu ils ont tue Ayrton senna. Ben non, renault ils font des bagnoles, c est leur job. RB ils soutiennent des sportifs donc aucune autre societe accepterait de sponsoriser, ben voila, c est moche mais les accidents ca arrive

L

On leur reproche de ne pas avoir la présence d’esprit de reculer quand il y a un danger trop grand. C’est quand même un pù*àin de manque de maturité de la part de la marque!
L’être humain est faible face aux multinationales. Tu crois que le mec à qui on propose un gros cachet et à qui on dit « t’acceptes où j’te sponsorise plus jamais », il fait quoi? Il débranche sa conscience et il se lance dans le truc.
Sauf que le problème c’est qu’avec l’extrême, bah au delà c’est la mort

Oui mais là tu triches, tu fais les questions et les réponses

la je t’avoue que j suis partagée :

d’un côté, JE NE CAUTIONNE PAS DU TOUT le fait qu’une partie de montagne soit détruite juste pour un spot de pub !!! ça me fous dans une colère monstre !!!

de l’autre, je suis fascinée par ce spot car étant une publivore avertie, j’admire le travail de réal,de montage, le staff s’est vraiment gavé…!

Les gars qui font du basejump sont conscients des risques qu’ils prennent, ils repoussent sans cesse leurs limites sans savoir si ce sera leur dernier jump. et c’est ça qui fait la « beauté » de ce sport.
Quand redbull a proposé ce contrat a Ueli, je pense pas qu’il lui ai mis le couteau sous la gorge. le mec a accepté en connaissance de cause. L’accident aurait pu se passer pendant n’importe quel jump, car malheureusement on ne peut rien contre les éléments. Oui c’est triste ce qu’il lui ai arrivé mais ça faisait partie des risques au même titre qu’un freerideur qui se fais prendre dans une avalanche.
R.I.P Ueli

pas plus dangereux que les attaques cardiaques provoquées par la malbouffe, les sodas en tout genre, les clopes, l’alcool, la drogue, le stress… le tout c’est de consommer avec modération.

sauf que ca se passe pas comme ca, aucun rider, base jumper ou autren est paye sur un truc qu il a fait ou pas, ils ont tous des contrats sur 2, 3 ou 4 ans c est a eux de gerer leur carriere et leurs paru.
Des team managers, j en ai vu dans les annees 90 envoyer des gosses sur des kickers en glace au bout du 3 eme aui part en barquette, ils changent de job, un team manager c est un mec qui s est protege son equipe, meme d elle meme, et pour etre lq dedans depuis un moment, je t asuurre que RB, avec Oxbow, c est les 2 marques qui chouchoutent le plus leurs riders.
tu crois vraiment que les mecs de RB sont pas conscient des risque? et qu il s en foutent de voir leurs nom a cot2 d un rider mort dans les journeaux? croient moi d experience, c est plus les riders qui se chauffent entre eux et le team manager aui calment le truc que l TM sans scrupules aui poussent les riders a l accident

encore une fois , je parle pas de Ueli, je sais pas ce qui s est passe

le seul rapport que je vois entre l’extrême de verbier , la formule 1 ou un skate park sur une voie d’autoroute
c’est justement la recherche d’image sensationnel , donc pure politique d’opportuniste marketing pour vendre du soda… après que les acteurs y trouvent un intérêt de financement sans aucun doute, mais ces sports ont pas attendu du soda pour exister et de dire que c’est par « amour du sport » ça me fait bien rigoler

dépasser ses limites , c’est un peu le propre du sportif même amateur, on peut pas aussi facilement mettre tout sur le dos des sponsors , même s’ils exercent indirectement une pression. que ce genre « d’exploits » deviennent la référence à atteindre pour passer pro de la génération montante est a mon avis plus problématique.
Margolite soulève un truc intéressant ,est ce pas notre fascination devant ces images qui est au final responsable du crescendo sans limite…
a un moment faut peut être mieux essayer de vivre un petit truc à son niveau que se toucher sur des trucs impossible pour le commun des mortels les fesses dans son canapé.

je dois dire qu’un T-shirt avec pour seul graphisme un logo DC façon homme sandwitch c’est déjà moche pour moi ; mais delà a être fana de soda , et se balader en chaussettes cacacoolos et autres produits dérivés ou signature comme la tienne sans être payer pour faire de la pub. prenez le pas mal mais la y a vraiment un truc qui m’échappe

Ce que je veux dire, c est que ce choix sport extreme date du du tout debut de la marque, et qu il y q une vrai passion et culture autour de ces sports, ils aurait eu plus de visibilite en financant du foot a la tele, et ca leur aurait surement coute moins cher

  • 1 pour Lolo

Oui comme beaucoup d’autre ! mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! je suis partagé sur tout ce qui ce dit dans ce post, c’est d’ailleur toute l’utilité de ce débat…

Mais les exemples que je citent au début ni sont pas pour rien, je ne remet pas en cause RB ou ce qu’ils ont mené jusqu’ici, mais seulement leurs dernières actions « CHOC » , qui dépasse à m’ont avis les valeurs mêmes des sports qu’ils se disent représenter ! leur identité pour reprendre ton terme ! Savoir renoncer, dire stop, être humble face à l’élèment, la nature…tout ce qui fait que nos sports sont si beau…

Mais je ne s’aurai dire à qui la faute, certainement à tous !! l’appat du gain devient trop important !

Je pense pas qu’Ueli a été motivé par le gain dans ce saut - Mais plus par le fait de faire mieux et plus que les autres, de voir, jusqu’où on peux aller. Ce n’est ni le premier, ni, hélas, le dernier basejumper qui meurt suite à un saut.

D’ailleurs, je suis presque convaincu que le grand public, qui est la cible de ces rides, trouve un saut à 200-300m (voir encore plus haut) plus impressionnant - Qu’un saut qui dure deux à trois secondes, de 88m de haut.

D’ailleurs, si on lui aurait demandé comment il souhaite mourir, il aurait peut-être répondu « pendant un saut ». Malheureusement il a agonisé deux jours à l’hopital avant de s’élever une dernière fois. Mais l’idée y est.

cela est triste mais ca arrive
On ira toujours plus loin pour repousser les limites meme si les sponsors poussent les limites toujours plus loin les rideurs font de meme pour etre les meilleurs (et autres sports extremes).
Ce qui me fait peur c’est la sortie de Monster qui va obliger red bull a envoyer la sauce et la ca risque de partir en sucette. A voir la suite des évenements, personnelement je prefere voir un bon stile old school un bon 360 reposé superbement qu’un vole de 70 metres en 1080 car j’aime pouvoir me dire : « ca je peux le faire ».

Pas vous?

Je pense pas que la sortie de monster va changé quelque chose pour red bull…

Par plus que la sortie de Dark Dog, ou encore Burn,…

AMHA, les versions low-costs, avec le même dosage et le même gout sont bien plus dangereuses (je lance le défi, à qui le veux, de faire la différence entre une canette de « Energy Drink Migro Budget » et de « Red Bull » (Migro est le Leclerc suisse, et ils font du super energy drink à moins d’1€ la canette).

Monster, j’ai essayé, perso, j’ai pas aimé du tout, limite j’ai eu du mal à la finir.

Si jamais Red bull a une équipe de foot qui évolue en Autriche… mais perso je trouves assez cool ce que fais Red Bull, ils financent pleins d’events surper innovant, qui pourrait ne pas avoir lieu sans red bull.

Pas de Problème avec RED BULL , moi suis un sportif donc je bois que du jus de Fruit !
Et comme je suis aussi un alcoolique ma Vodka je la Bois Sec !

Le Red Bull ne passera pas par moi …

Sinon c’est kler il finance le sport dit extrême et on regarde , malheureusement si c’était pas dangereux on s’y intéresserais moins .

Article de presse paru aujourd’hui:

__Le base-jumper n’avait pas d’autorisation.
Le base-jumper qui est décédé à la suite d’un saut du haut de la tour Sunrise, à Zurich, n’aurait pas reçu de permission de la part des propriétaires du bâtiment.

Le drame est survenu mercredi dernier.
«La personne responsable n’était pas disponible», explique Sevgi Gezici, porte-parole de Sunrise, dans «20 Minuten». Les circonstances de cette absence sont encore inconnues.

Lundi, les parents du sauteur, Ueli Gegenschatz, se sont exprimés. Ils ont tenu à remercier Red Bull, qui avait organisé l’événement fatal, d’avoir «donné à Ueli les moyens de vivre intensément et d’assouvir pleinement sa passion»__

source: 20 Minutes, 18 nov 2009.

  • Légiférer… vu le nombre de posts qui ont répondu à ça, cela prouve bien que c’est plus insensé que se jeter d’une barre de 90 m en patinettes habillé d’un string. Je déconne mais le principe (100% français) de liberté est là. Je serai degouté le jour ou je ne pourrai plus sortir de la piste sans risquer l’amende.

  • Comme il a été dit, la consommation devient dangereuse à outrance, COMME TOUT. Je serai pas en meilleur état en buvant 5 redbull (35 cafés ?) qu’autre chose. Faut rester raisonnable. Y’a pas moins de merdes dans RB que chez MacDonald’s (tiens, ça ne vous rappelle rien ?)

  • Pour le pipe, il faut juste arrêter l’hypocrisie. Un exemple proche de vous, puisque un big plan s’est déroulé sur le Grand Massif : qui s’est offusqué de la destruction des Lapiaz pour avoir une belle autoroute à skis ? Ah si, eux. Des randonneurs à ski. ça a fait du bruit, hein ? Pourtant le dommage causé à la nature est irréversible. ça par contre on s’en fout.

  • Pour Ueli Gegenschatz, une pensée à sa famille et ses proches, c’est eux qui portent le fardeau de la disparition. C’est aussi à tout cela qu’il faut penser quand on fait des sports extrêmes. C’est pas un peu égoïste sinon ? C’est juste une question… A mon sens, si on se met autour d’une table de rider, personne ne va dire qu’il va à la mort quand il pratique. On se voit tous finir en papy au coin du feu avec plein de petits enfants ravis d’écouter les vieilles histoires de ride. C’est un peu idyllique. Par contre entre finir après 5 ans de crabe et de souffrances ou sur son planchon… Pas d’avis, encore, juste une question.
    Pour savoir connaitre les tenants - aboutissants de l’histoire, il faudrait peut être inviter sur ce forum un intéressé ou/et un proche…

L’info sur le net est trop dispersée et faite d’AVIS pour connaître la vérité. Lançons nous!

Mc Coy

ps : pour en revenir à RB, n’oubliez pas qu’ils ratissent large depuis un bon paquet d’années. On les retrouve autant sur les wingsuits que sur les capots de voitures de rallye ou les kayaks. Ils ont une stratégie marketing qui porte ses fruits. C’est plutôt bien joué.

Faut pas déconner - Et faut pas non plus entretenir aveuglement les conneries des journalistes.

C’était un évènement relativement médiatisé (pas non plus le truc de taré, mais on en parlait à la radio et dans toute la suisse), red bull & sunrise se sont associés pour lancer un nouveau forfais mobile, la presse s’est déplacée.

Ca donne une idée de l’organisation de cet évènement et tout ce qui va autours (l’évènement était la pour lancer un produit). Ueli n’était qu’un outil, dire qu’il n’avait pas d’autorisation est lâche et bien trop facile.

Sunrise, qui utilise l’intégralité de cette tour (qui porte aussi son nom) a donné son aval (évidemment, c’est leur forfais qui est lancé). Après, il est possible, que le proprio administratif n’a rien signé - Et on en aurait jamais parler si le saut se serait bien déroulé.

Mais salir la mémoire d’Ueli, parce-que certains ont trouvés une faille administrative qui les arrange bien: Ca doit jouer au niveau des assurances, de l’assurance vie et de « dédommagement » est minable (je fais allusion au journaliste et à la source de celui-ci). Si Ueli avait une assurance vie, ce qui semble évident vu le risque de sa passion et sa notoriété (il avait les moyens de s’en payer une) - Je peux imaginer que celle ci refuse de payer, vu qu’il a sauté sans autorisation ou autre magouille du genre.

Peut être que Sunrise, n’a pas donné l’autorisation sur papier intentionnellement pour se dégager en cas de pépin. Who knows.

Perso, ce qui m’interpelle, c’est plutôt les parents qui remercient Red Bull, pour tout le bien fait à leur fils… visiblement ils ne pensent pas que Red Bull aie incité Ueli à prendre des risques inconsidérés.

J’sais pas trop mais moi ça m’interpelle quand même cette affaire, ces accusations.

On fait tous quelque chose dans la vie qui induit des risques, par exemple on ride.
On est tous tout à fait conscients (ou du moins on le devient avec le temps) de ces risques (blessures, paraplégie, mort,…) et nos proche aussi.
Ou bien je suis trop con (forte possibilité soit-dit en passant), mais j’accepte ces risques à chaque fois que je m’lance, comme presque tout le monde.
J’sais très bien qu’un jour une boîte ne ressemblera pas aux autres, mais c’est comme ça et si j’dois mourrir autant que ce soit comme ça.
Avec cela les sponsors, sans eux faut pas oublier qu’on aurait rien, qu’on ne serait rien (je te vois toi qui t’offusque branleur égocentrique).

Genre des gros contrats comme ceux de Redbull, ben ouai les parents les remercie, parce qu’au moins Ueli, lui, a pu vivre à fond ce qui le faisait bander, c’est de la pression (pour sûr!), mais aussi un soutien énorme.
On rêve tous de quelque chose mais certains peuvent faire plus que ça, certains peuvent vivre leurs rêves grâce aux contrats.

Si notre planche à neige adorée s’est si bien développée, si on a tous un tit park a proximité, un event pour se défier, c’est quand même grâce à toute cette horrible merde médiatiquo-commerciale qui certes en demande toujours plus (comme dit précédemment : pour faire fantasmer tous les pélots que nous sommes), mais aussi qui soutien l’expansion de nos structures et ça, c’est quand même la base. On kiffe tous avoir le choix des spots, des super lifts,… Juste que sans argent, sans pub, le tourisme c’est pas ça.
On est tous pareils, tous ceux qui ralent là, j’aimerai juste les voir se lever à 5 du mat pour grimper une face et enfin la rider sur un bout de bois grossièrement taillé, parce que une fois de plus sans tout cet argent keudalle!

Alors bon voilà le mot du soir de l’abruti de comptoir, moi demain je ride.