[Débat] Redbull, Jusqu'où iront-ils ?

REDBULL
Jusqu’où iront-ils ?


en photo Ueli Gegenschatz mort mercredi lors du tournage d’une pub pour redbull

Voilà un petit débat qui aura le mérite d’exister, mais aussi qui permettra de discuter autour de la fameuse boisson énergisante et de sa stratégie commerciale !

Vous avez surement tous vu ou entendu parler du Redbull Projet X la marque au gros budget qui balance des dizaines de pains de dynamite pour construire LE SUPERPIPE à Mr Shaun White pour sa préparation personnelle au JO. Un pipe qui fait du bruit dans le monde de la montagne et qui n’est pas pour plaire aux puristes, aux marmottes !!

Ou bien encore lors du tournage d’une publicité en Suisse pour Redbull, où Ueli Gegenschatz à tristement trouvé la mort 2 jours après son tragique saut d’une tour à Zurich en Wingsuit

On peut parler des grimpeurs la voie la plus difficile du monde ou encore du saut sans parachute de Travis Pastrana jusqu’où les marques inciterons les riders à dépasser leurs limites pour leurs bien-être !

Sans parler du simple danger de tout simple trop boire de Redbull lol

Aujourd’hui Redbull est sur le territoire de la performance unique, où le risque est omniprésent pour la plus grande joie du public, mais aussi de ces ventes…jusqu’où ira telle ? Certain d’entre vous dirons que Redbull n’est là que pour assouvir la soif d’adrénaline de certain fou furieux, d’autre prétendrons que ces marques et leur soif d’argent est prête à tout pour être n°1 sur le marché des boissons énergissantes et par conséquent au risque de la vie d’hommes et de femmes…Ces riders de l’extrême agissent-ils toujours de manière raisonnée où le risque est contrôlé au maximum, ou subissent-ils des pressions de leurs sponsors pour repousser toujours un peu plus loin leurs limitent ? !!

Le débat est ouvert !

La voie la plus difficile du monde est impressionnante à voir. D’un côté grâce a redbull pour le moment on peut voir des conditions extrême auxquelles je n’aurais jamais pensé. Le mauvais côté c’est qu’il est vrai qu’ils se sentent tout permit et tout puissant ( c’est vrai quoi, qu’est-ce qui leur résiste ? Quand on voit la foule devant leurs voitures de pub en distribution de redbull, avec de jolie nana devant le bahut ? )

A ce jour, il faudrait des restrictions pour les risques qu’ils prennent contre la nature. des législation devrait être mise en place pour lutter contre ce bordel ( on devrait pas pouvoir faire sauter de la dynamite en montagne pour du privé … )

Il serait peut-être bon de modifier quelques infos du premier poste. Alors que le débat a tout lieu d’être, certains éléments font tache.

Ueli n’est pas mort mercredi pendant son saut. Le saut s’est parfaitement déroulé au début - Mais après que le parachute se soit ouvert, il a été déporté par le vent vers un autre bâtiment. Il n’est mort que vendredi dernier, en ayant succombé à ses blessures.

Il faut préciser que le sunrise tower n’est haut de seulement 90m - Et il y a d’autres tours à zurich, bien plus hautes. Les risques du BJ urbain sont connu de tous et il a fait d’autres sauts par le passé, peut-être encore plus dangereux.

Rest in peace Ueli.

Merci pour ton complément d’info, j’avais pas eu ce détail dans la new qui m’a été communiqué ! mais de dire que le saut c’est parfaitement déroulé…t’exagère un peu non ! le moment délicat dans l’affaire reste comme même l’ouverture du pépin…mais le sujet ne s’arrête pas uniquement à ce drame …merci à toi ^^

pour ceux qui connaissent un peu la discipline, des sauts sous 200 m de haut deviennent très risqué, et je parle en connaissance de cause puisque j’ai suivi un wingsuiter français bien connu sur le terrain pour un reportage…Donc si tu nous dit que la tour faisait 90 m c’est carement suicidaire à première abord !!

Je pense que dans le monde des sports extrêmes, chaque personne pratiquant ces sports et consciente des risques qu’elle cour! Gros sponsors derrière eux ou non!
Pour certains c’est même une chance que ces sponsors existent pour qu’ils puissent financer les rêves fous de ces grands malades !
C’est un choix!

le debat? je crois que ton post en dit assez long…
moi ça fait deja quelques temps que je boycotte cette merde…et je vous invite tous a boire autre chose.

C’est vrai ! très vrai même !

Mais ne crois tu pas que leurs sponsors n’en mettent pas plein les yeux de nos charmants athlètes, à conditions qui repoussent leurs limites ?

pour exemple, lors d’un Candide Thivex invitationnal 08 je recevais en ITW un snowboarder français, Mike Jourdain qui avant d’aller rider disait qu’il ne prendrait jamais de risque sur un évènement pour les médias, qu’il calculait le risque du mieux qu’il pouvait. Quelque minutes après, il s’élança sur un énorme kick dans des conditions exécrables et se brisat les vertèbres à l’arrivée…encore un rider qui à froller la paraplégie ! coincidences ?

Où est la limite dans tout ça !! les riders sont-ils toujours rationnels ? Les marques sont-elles influentes dans leurs décisions ?

Bah c’est sur qu’il y a une bonne carotte au bout qui motive bien les riders! Mais je vois pas où est le mal à repousser ses limites…
Il faut pas oublier que la plupart du temps, c’est quand tu réfléchis le plus ou que tu fais le plus attention que tu te fais mal!
Et puis, si le sponsor pousse « au cul » son rider et qu’il réussi, là c’est l’exploit que tout le monde attendait (ne nous voilons pas la face, on adore tous apprendre qu’un rider à rentré un nouveau trick de ouf ou qu’il a battu le record de hauteur etc) tandis que s’il se blesse gravement ou pire qu’il meure, là on s’est le drame et on montre le sponsor du doigt…

Oui je suis d’accord avec toi Margo, mais là ou le bas blesse, c’est que les limites sont tellements lointaines…voir les exemples cités, que la chance d’y laisser sa peau est trop importante…

dans ce sujet, on ne parle plus de trick de ouf que pourra rentrer tel ou tel rider ! mais plutôt de jusqu’où iront nous…sauter sans parachute, faire péter une face à la dynamite, sauter de l’arc de triomphe à Las Vegas en moto

tu vois la frontière Margo ?

Cette tour fait 88m précisément - C’est la sunrise tower (sunrise est le bouygues telecom suisse si tu veux).

Voici la preuve de sa hauteur

Une photo ici

Et une vue satellite la

Pour l’avoir vu en vrai, c’est vraiment, vraiment pas haut. Au moment ou il a accepter d’exécuter ce saut, il connaissait parfaitement les risques. Et c’est pas comme s’il n’y avait pas de vrai gratte-ciel à zurich !

Oui, le début du saut s’est parfaitement déroulé, le parachute s’est ouvert comme prévu - C’est après que ca s’est compliqué, il s’est prit un autre immeuble en plein dans la gueule - Un coup de vent qu’ils disent les autorités… C’est surtout que c’était pas assez haut et qu’il a pas eu le temps de stabiliser le bordel. Après, coup de vent ca n’a pas du aider. Mais avec une meilleure hauteur, il aurait eu plus de temps pour s’occuper de ca - Et surtout, il aurait pas été à la hauteur des obstacles aussi rapidement.

Et la pour le coup, c’est sunrise qui est plus en tort que Red Bull, vu qu’ils ont insistes pour que le saut se déroule depuis leur tour (cette sunrise tower donc) - Car ils ont voulu créer l’évènement pour le lancement d’un nouveau abonnement mobile. Sauter depuis 88m, en zone urbaine, toujours plus… La pour le coup, on a parlés d’eux. Au prix de la vie d’un basejumper.

Margolite, je pense que tu n’as pas forcément conscience de la pression que peux exercer un sponsor sur son athlète.

Si tu perds Red Bull comme sponsor, t’es comment dire… Mort, enterré et oublié !

Si les sponsors mettent autant de pression, c’est aussi parce-qu’il y a l’attente du public, qui se mets à fantasmer en regardant ces riders risquer leur vie.

On peux repousser ses limites, on peux avoir des sensations fortes, on peux faire du spectaculaire - T**out en gardant une marge de sécurité.C’est l’absence de toute marge de sécurité que nous dénonçons ici à l’initiative d’Adren-Alien.

Accepter de sauter de la sunrise tower était du suicide - Mais une fois le saut accepter, il n’était plus possible de faire marche arrière.

Combien d’entre nous, amateurs pour la plus part, sont capables de reculer au moment de rider un spot qu’on a prévu depuis des jours/semaines/années alors qu’on est juste devant malgré que certains éléments sont pas au top ?

Qu’en est il pour un rider pro, avec les médias, ses sponsors et tout le monde qui est la et attends qu’il exécute ce pour quoi il a été payer ?

Et le seul moyen de survivre dans ce milieu est de se plier aux exigences des sponsors. Qui eux même, se plient aux attentes du public. Qui lui même bouffe comme une oie qu’on gave ce qu’on lui offre.

Spirale infernale.

Le seul moyen dont nous disposons, est de boycotter ce genre d’évènements et d’organiser les notre.

Longue vie à tout les riders.

Ouais… cette boisson est dégueulasse et ne donne vraiment pas des ailes…Pas trés intéressant mais c’est mon avis. En tout cas le gars qui l’a sortie est trop fort; un autrichien qui a copié des boissons japonaises …

Ouaip! vu comme ca…

Et je plussoie le point de vue de Flash! J’avais pas vu ca dans ce sens

Que dire la nocivité de cette boisson… tachycardie entre autres…

C’est de la mer*e! N’en buvez pas!

C’est vrai que les mélanges de certaines substances sont dangereuses, mais elles ne sont pas propre à Red Bull. Leurs concurrents mais aussi leurs imitations low-cost, le sont tout autant.

De plus, les Red Bull en dehors de l’Autriche ont 4 fois moins de taurine que le red bull autrichien.

Beaucoup dénoncent Red Bull comme un poison, puis on les voit se goinfrer de bouffe américaine, de vodka avec un pet dans la bouche. C’est pas vraiment cohérent comme discours.

Comme tout, c’est l’excès qui est mauvais. Perso je m’en sers avant un gros entrainement, il y a tout ce qu’il faut dedans: caféine qui est un boostant, taurine qui retard l’échec musculaire et d’autres. Seulement j’en prends jamais le vente vide, j’en prends qu’une et de temps en temps - D’ailleurs, je consomme plus souvent les équivalents no-name que la marque red bull - Qui ont exactement le même gout et le même dosage, 3 fois moins cher.

Même les nounours haribo sont dangereux aussi - La gélatine qu’ils contient, tout comme les produits minceurs, ou yaourt de danette sont fait à base de peau de porc - Voir ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=JaRUqQ7tXJY

Le tout est de consommer en son âme et conscience. Ce qui est pas du tout évident vu qu’on ignore plus ou moins tout des origines de notre nourriture et de la façon dont elle a été traitée (par exemple, se dire que tout les produits non bio ont été traités par des pesticides chimiques extrêmement polluant, est selon moins très inquiétant. Ca devrait être évident, et le cas pour tout les produits). De temps en temps, on nous sors un scandale (voir la vidéo sur l’usine charal) et on comprends un peu mieux.

Margo c’est le sens même du débat

Flash, je suis entièrement d’accord à tes propos ! 88 m c’est suicidaire…déjà en dessous de 150/200 m ça le devient, imaginer la marge qui reste pour ouvrir la voile…alors si un courrant d’air si mèle c’est terminé ! Mais comme tu le dis si bien, le spectaculaire plait ! peu importe le prix !

Mais gardez à l’esprit que les personnes qui réalisent ces exploits peuvnt souvent être au pied du mur face à la pression de leur sponsor ! j’ose imaginer que c’est rare, mais bon voir de tel accident me fait dire que non !

Le gars que j’ai suivi en Wingsuit pour la réalisation d’un docu à perdu 2 amis cette année…l’un d’entre eux était Ueli Gegenschatz mort sur cette tour ! l’autre est mort il y a quelques mois lors des Outdoor game ! et le plus triste dans l’histoire c’est que personne en parle…comme si c’était normal !

C’est clair, je sais que cette pratique de sport extrême pour en avoir vu mainte et mainte fois sur la chaîne du nom, c’est très très sécurisé si tu sautes en bonne conditions, donc plus haut, mais plus bas, bah tu as largement moins de manoeuvre possible et le droit à l’erreur n’existe pas a cette hauteur !

Passons à la Monster, ou pas … faut pas refaire la même connerie ( pourtant qu’est-ce que c’est bon ! )

On est sur la même longueur d’onde

Mais comment défendre un gars qui saute de 88m dans une zone urbaine, avec des obstacles à proximité (c’est pas comme sauter d’un pont). Sauter en zone urbaine, à la limite, why not, j’ai en tête le jumber français qui a sauté à dubai, mais dans ces cas la, sauter d’une hauteur conséquente. Sauter à des hauteurs extrêmement faibles (il nous a prouvé, qu’il est possible de sauter à 88m, son parachute s’est ouvert comme prévu) est possible, mais dans ce cas la, le faire dans une zone ou on a aucun obstacle alentours.

Mais sauter en zone urbaine, avec des obstacles à proximité ET une météo contestable - C’est du suicide. Vraiment.

Espérons que cela soulève le débat et fasse réfléchir. Ce dont je doute pas, on peux reprocher beaucoup de choses à Red Bull, mais ils sont pas con (suffit de voir leur succès… Qui peux se permettre de sponsoriser DEUX équipes de Formule 1 aujourd’hui?). Que leurs riders battent des records du monde c’est vendeur. Mais qu’ils ont un accident mortel en exécutant leur contrat, avec la marque Red Bull sur le dos, ca l’est beaucoup moins. Peut être que ca va les faire réfléchir.

En tout cas, une chose est sur, y a des gars qui trouvent plus le sommeil depuis vendredi (date de la mort d’Ueli), ces gars qui ont sans doute mis la pression sur ce jumper et qui ont poussés le concept du sunrise tower malgré les avertissements.

Parlons des vivants…

Moi je me pose une question alors, que diras-t-on si demain « Chasta » sponso par redbull depuis… plus de 6 ans au moins, se scratche en kite. "Oh mon dieu ! les mecs de Red bull lui ont surement mis la pression, il n’était plus maitre de ce qu’il faisait… On m’aura pas tout dit, mais c’est un peu rapide de conclure comme ça, bon j’exagère^^

Vous ne trouvez pas que la relation sportif de l’extrem/sponso se marie plutôt bien? Qu’il y a une attirance mutuelle et que chaque partie tiens ses ficelles ? Non ? Vous pensez en fin de compte que la responsabilité doit être endossé par le sponso, car les riders sont juste des pantins sans cerveaux qui engrangent des contrats faramineux enfin, je veux dire qu’en fait la position de force (tiroir caisse) est toujours du côté du sponsor et donc c’est lui le responsable en cas de pépin !

Bizarre mais si je reprends mon exemple avec Guillaume Chastagnol, (oui c’est mon côté fan), c’est effectivement le genre de rider qui prend beaucoup de risques, mais j’ai l’impression qu’il a l’air d’être conscient de ce qui lui arrive (€). En tout cas depuis 2004, Redbull lui a donné des ailes

Dernière campagne de pub

Chasta Blog

Je pense que dans le cadre de ce débat on peut difficilement faire des généralités ! tout dépend des riders, et des sponsors !

Pour autant, une chose me paraît sûre depuis quelques temps ! c’est à celui qui fera toujour plus… plus gros, plus impressionant, plus dangereux…et à vouloir certaine fois dépasser les limites admissible, par le corps, par la nature !!

Ps/ Pour revenir sur le saut de la tour de Zurich, je tiens aussi à vous dire qu’en chute, on tombe de 30 mètres par seconde…ça donne un ordre d’idée de ce qui l’avait a faire dans ce laps de temps sachant qu’il était déjà sous la barre fatidique de 150 m

Adren, c’est pas d’aujourd’hui.