[DEBAT] quels avis pour le port du casque

Bah, dire que le casque c’est bien, je pense que c’est une bonne idee en soit. Perso je ride en Snow et BMX sans casque, et a part ma premiere experience (et unique ) sur un pipe, jamais cogne la tete (on croise les doigts!), faut dire je fais pas le con sur ma board, et je fais toujours bien gaffe aux gens (le respect, c’est important, surtout que maintenant que je suis un vieux rider, j’estime que je dois faire gaffe). Enfin la je pense a m’equipper severe, mais c’est plutot du au fait que je fait souvent la roue avec la tete dans la poudreuse…

Le seul probleme que je vois au casque, c’est que quand les gens sont proteges, ils croient qu’ils peuvent faire les cons. Aujourd’hui le casque, dans quelque annee tout le monde en aura, tout le monde ridera comme des fous et finira par se briser la nuque. Je pense vraiment qu’il faut sensibiliser les gens a faire attention et au respect autant qu’a la protection. Enfin voila, mieux vaut prevenir que guerir, donc +1 pour une banniere ou un truc dans le genre.

Exact, la collision fait TRES mauvais effet… En bas de piste sur un croisement plat d’une rouge et d’une verte quand un trou du* vous rentre dedans, suivit d’un joli vol planné, puis 2 trop longue minutes et le tralala qui suit…
Sa fait réflechir (pas longtemps) sur le port évident du casque!
Tout sa pour dire que ce ne sont pas que le grosse tête brulés qui prenne.

La liberté s’arrêtte ou celle d’autrui commence (oula sa devient de la bran*intellectuelle là ).
Bon mais la prudence reste le maître mot et le casque y reste attaché. Pourquoi ce flinguer quoi que ce soit, et surtout la tête? Pour ne plus jamais pouvoir toucher la neige.
Malgré que la loi n’exige rien (certains disent que quand la loi n’interdit pas elle autorise bon sa c’est complettement off) tant sur les pistes que sur la responssablilité des site e forum… Ce qui parraîtrai d’ailleur assez hallucinant.

Mais le fait de senssibilisé les membres et visiteurs du forum (et plus largement sur intenet) me semble être une bonne idée. Sa reste aussi le rôle de tout les membre qui peuvent poser dans ce sens.

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais juste indispenssable.

ben en voilà un slogan qu’il est sympa

Pour le fait de faire de la prévention sur les sites de glisse (snow-fr, skipass et autres…) je suis complétement pour! Après, les ptits malins qui mettent un casque et qui se croient invinsible, il y en aura tout le temps (comme le mec qui se prend pour un pilote sur la route…) c’est pour ça qu’il faut mettre un casque, même si l’on ride pépère, pour au moins éviter le drame lors d’un choc avec un de ces fangios!

Par contre, les autres protections, bien que très utiles aussi sont, à mes yeux, moins necessaires que le casque dans le sens ou l’issue d’une chute ou d’un choc sans ces protections ne se soldera pas par un enterrement mais plutot par une saison foutue en l’air… donc après, c’est à chacun de voir!

Après, c’est clair que les vidéos de freeriders en bonnet, ça aide pas surtout qu’ils sont plus ou moins idolatrés par certains donc s’ils mettaient un casque, peut-être que plus de monde en porterai un…

Ils pourraient meme faire des casque pro model!
-« 'Tain, t’as trop la classe mec, t’a le casque Machin Chose 2008 »
-« Roh, l’hallu, il a seulement le modele 2007, quel naze! »
(Desole, je connais pas de nom de rider )

c’est une idée

sinon entièrement d’accord pour les messages de prévention, tant que ce n’est qu’incitatif

C’est sur ^^ en même temps je voie mal comment sa pourrai être obligatoire ou répressif ou autre
Pour extapôler encore (ou être HS):

Art. 1382 : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à la réparer.

Art. 1383 : Chacun est responsable du dommage qu’il a causé, non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence.

Art. 1384 : On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde.

[cet article est complété par la jurisprudence: Chambéry, 19 oct. 1954 note Esmein. Toulouse, 14 mars 1958 note Colombini; Grenoble 8 juin 1966 note W.R. disant que:]
L’art 1384 alinéa 1er, doit reçevoir application losque les skis sont l’instrument du dommage, non seulement en cas de heurt des skis eux mêmes, mais encore quand le dommage est par le corps du skieur lui-même.

C’est chiant le droit n’est ce pas
Et il me semble (sa n’engage que moi) qu’il n’existe rien sur la responsabilité civile ou pénal des site intenet.
Pinaise il doivent être super chiant à lire mes post

meuuuuuh non

j’me coucherai moins bête ce soir,

Mouais, les fangios tu les vois arriver et tu les slashs avant tfaçon.

pas évident quand ils déboulent par l’arrière sans prévenir et qu’ils te fauchent au passage alors que t’as rien vu venir…

remarque, casque ou pas casque, t’en es quite pour un bon coup du lapin…

le casque c’est clair que c’est sécurisant d’un point de vue psychologique mais bon, à part te manger un cailloux ou un bloc de glace, son usage est limité… pour l’avoir vécu…

Ca m’est arrive ca tient. je descendais doucement pepere en enfilant mes gants quand je sens un truc qui se colle a mon dos. Pensant que c’est un pote qui fait le con, je fait pas gaffe, mais en fait c’etait une skieuse debutant qui m’a parasite le dos. Du coup je suis tombe et j’ai casse la dragonne de mes gants neufs

et la vue qu’elle etait assez sexy tu lui a dis pardon et que c’etait ta faute, t’avais pas a etre au milieu de la piste…c’est sa la vrai fin de l’histoire

Nan, elle etait moche, j’ai demande si ca allait bien pis je me suis casse apres avoir recuperer mes gants. Je me suis surtout casse vite fait, pasque fille ou pas, jolie ou pas, quelqu’un qui me rentre dedans ca me casse les couilles et j’aime bien reste poli

je vois trop la scène:

"putin, arrêtes de faire le con, j’enfile mes gants

  • mais monsieur, désolée…"

et boum

moi c’était pas la dragonne des gants mais les cervicales… ben oui, j’aurai du mettre un casque de pompier avec renfort sur l’arrière

Ben ouaip, je descendais pepere sur la verte ou bleu en enfilant mes gants et on viens me casser les co#!@$%~s!!!

Ben c’est vite arriver un faux mouvement dans une chute, faut faire gaffe!

… …

sorry pour la presentation du message je suis nouveau et jai un peu de mal pour répondre au message sans reprendre ce qui a ete dit avant (lol )

CEST UN PEU LONG MAIS JE PENSE QUE CA PEUT ECLAIRER…

Guigui je pense que tu as raison de t"alarmer" sur ce sujet car la vie de toute personne qui pratique ce sport ou un autre d’ailleurs ne tient qu’a un « fil » quel que soit le niveau de compétences, la vigilance, la prudence que l’on peu avoir, meme en essayant d’anticipant un max, il y a certaines choses qui arrivent et que casque ou pas casque on ne peut maitriser.

si les medias ou tous sites liés au medias en font un gros « tapage » cest dans le but d’avertir la « popet les usagers » sur les risk que les "sans casques " peuvent encourrir et les conséquences physiques et financieres que cela peut engendrer suite a un accident.
je signale « sans casque » car cest devenu un terme commun aussi a d’autres sports. et cest le meme « probleme »

je reponds a ton sujet et jen parle en connaissance de cause. je pratique le roller et le vélo et cest la meme kestion ki reviens « le port du casque obligatoire ou pas ».Et je travaille dans un milieu de prévention a la personne. Le fait qu’un individu portait ou ne portait pas de casque lors de l"‹ accident" joue son role dans les conséquences juridiques des assurances car le port du casque estfacultatif mais conseiller! donc kelkun qui est victime d’un accident sera integralement indemnisé par l’assurance et la mutuelle(moyennat le delai de carence legal si il y a hospitalisation ) silors de la chutte il portait un casque**.
et de meme, si celui ci n’en portait pas, peut importe les consequences de l’accident ( dcd ou invalide / iad / ptia ou juste le pied cassé par exemple ) l’assurance aura la possibilité de jouer sur le port du casque en signalant a la famille, ke lusager n’a pas pris toutes les précautions pour se prémunir d’un risque éventuel, soitl’USAGER A PRATIQUE ce sport EN SACHANT qu › IL RISQUAIT .INTENTIONNELLEMENT. de SE BLESSER ou d’Y RESTER**.

ainsi, kelke soit l’opinion de chacun sur le port du casque, je pense que cest une opinion personnelle qui ne doit pas oublier le point de vue de l’assurance (y compris celle qui est prise avec le forfait ski). …petite parenthèse…sans rentrer trop dans les termes …les contrats d’assurance sont rédigés par des actuaires qui sont tenus d’établir les conditions générales en accord avec la loi. (un exemple qui n’a rien avoir avec le sujet : un automobiliste en etat d’hébriété ne sera pas indemnisé par son assurance car il n’avait pas la capacité légal )…

C’est peu etre du charabia pour certains et je le comprends mais malheureusement cest ainsi. biensure chacun voit midi a sa porte comme il l’entend… et moi je ne porte pas tout le temps le casque et je ne prends que l’assurance qui va avec le forfait…pour autre assurance chacun voit…

la seule choses cest que si X a un accident et quil ne portait pas de casque, l’assurance n’est pas TENUE de reverser une somme a ses bénéficiaires en cas de dc et l’assurance n’est pas n’ont plus tenue de reversées toutes sommes complémentaires ou indemnités journalieres en cas de blessures (qu’il y ait hospitalisation(s) ou pas ) et de meme l’assurance n’est tenue de faire rapatrier le corps s’il y avait lieu. …cest pas tres gai…cest plutot morbide mais cest malheureusement une réalité aupres des assurances souscrites en france. (pour les autres pays, n’hésitez pas a mater soignesement les conditions générales)

bref si les médias font un tel tapage , cest pour sensibiliser les gens et les insiter a etre plus ou davantages responsables sur les risk qu’ils encourent et que leur famille encourre aussi, s’ils ne portent pas le casque. et aussi kelk part pour eviter une certaine débacle de proces juridiques qui ne voient pas la fin contre les assurances qui ne veulent pas reverser aux familles leurs dues car en jouant sur les mots …ils y gagnent a coup sur.

enfin voilà…si ca peut eclairer certains sur pourquoi les gens en parlent surtout du port du casque ailleurs medias photos video crash et autres images chocantes ou vécus poignant… ca parait peut etre dingue ce que j’ai ecrit mais malheureusement le pire n’est pas l’accident de snowboard « … » , le pire cest APRES : la perte d’un ami, les conséquences physiques (pire que le dc, linvalidité absolu et definitive ou ptia), les conséquences financières ( perte d’un emploi) et les conséquences juridiques qui n’en finissent pas ! … cest tout ca le pire…chacun doit se poser les bonnes kestions « Port du casque : pourqui, qui, où et quand » cest tout et chaque réponse est personnelle sans perdre de vue que chacun est responsable de ses choix.

voili voilou!!

bon allez je me sauve!!

tchouss"

+1, c’est clair et objectif.
par contre vois le pavé… t’as pas mal aux doigts ?

non pas mal aux doigts

je sais mega pavé … mais bon si ca peut servir a kelkun, tant mieux !!!
moi ca me fait alluciner…

zenfin bom ché come za…

… bon allez

moi aussi ce sujet m’interpelle, car cette année encore je dois retourner sur les pistes et, je pense comme beaucoup, je me pose la question du port du casque.
En tant que débutante sachant à peine tenir debout et ne résistant que très mal à la pulsion auto tamponneuse (oui je préfère me casser la g… que de rentrer dans les autres, mais je n’y arrive pas toujours), le port du casque me semble une évidence.
Pourtant il s’agit d’une démarche personnelle, la démarche d’une personne adulte responsable et consciente de ses possibilités de ses limites et de ses facultés à prendres des risques ou pas.
A mon sens Snow.fr n’a pas à avoir un quelconque rôle coercitif (laissons cela aux autorités). son rôle se doit de rester informatif avant tout. C’est déja ce qui se passe il me semble et c’est très bien comme ça.
Par ailleurs j’ai regardé les news ces derniers jours sur euronews notemment (pour ne pas la citer). Ils passaient les résultats d’une compétition de snow avec de très belles images, de très beaux sauts … mais sauf si je dois changer mes lunettes, je n’ai vu beaucoup de participants porter des casques ou des protections (les casques étaient peut être sous les jolis bonnets mais en tout cas ça ne sautait pas aux yeux). Tout ça pour souligner le manque de cohérance des médias. d’un côté ils soulignent (ce qui est bien) les risques encourus lorsque l’on pratique des sports de glisse (de glisse car même un skieur peut se faire très mal en pratiquant son sport) mais d’un autre côté ils nous abreuvent de belles images à sensation forte venant de personne ne portant aucune protection visible ou presque.

perso je ne force personne à en mettre, je n’en mettais pas avant
depuis que j’ai tenté le backflip et que j’ai atterri sur le haut des épaules (pas loin de la nuque et de la tête), j’ai eu un déclic et je porte un casque régulièrement maintenant
desfois, je me dis que c’est inutile car je tombe assez rarement mais on sait jamais
c’est assez utile dans un park, je suis mauvais sur les boxs et rails donc je me plante assez souvent et là je suis vraiment content d’avoir un casque, short protection et genouillères, ça m’a évité d’écourter la saison plusieurs fois
quand je vois dans les vidéos, les gars en jib qui se plantent sur des rampes d’escaliers ou sur les marches et ils sont sans protecs, j’ai mal pour eux

je trouve que ça devrait être obligatoire au moins pour les enfants, les adultes font ce qu’ils veulent, ils prennent leurs responsabilités, les casques sont en vente libre, y a de la prévention sur les parks, ils sont au courant

Ils savent comment tomber sans se faire mal…mais bon j’avoue les chutes dans les escaliers ca impressionne! Un gars au bahut faisait « expres » de tomber pour faire peur aux gens…jamais compris la technique