[DEBAT] quels avis pour le port du casque

salut à tous.

ces dernier jours on entend beaucoup parler aux infos des accidents à la neige lié au non port du casque et même si les médias filtrent les infos qui les interesse, ça fait réfléchir. hier dans ma petite station avec 4 pistes ouvertes en artificielle, encore une évacuation

je suis présent sur un autre forum de montagne ou la diffusion de photos ou de vidéo sans casque est carrement interdite par la chartre du forum alors que sur le terrain ce n’est pas obligatoire. pourquoi? juste pour éviter de mettre ce site en cause en cas d’accident. et la modération est très draconienne.

moi perso je m’en fout que les autres portent un casque ou pas, moi même je ne le met pas tout le temps. Mais qu’elle doit être la position d’un site de l’ampleur de snow-fr par rapport à ce sujet? est ce qu’il vaut mieux conseiller un bonnet qu’un casque? si le djeuns qui aura fait l’acquisition de son bonnet à 35ro se fend le crane et que les parents font le lien vers le forum, ça ne risque pas de poser des ennuis à ceux qui auront donné ce conseil?

je refléchi un peu trop comme un vieux et ça me gaverais qu’on m’oblige à mettre le casque tout le temps mais est-ce un mal?

attention je ne fait pas de débat sur pour ou contre mais quelle doit être la position du site et des membres???

à vous et pas de pavé sinon c’est illisible

Je ne pense pas que la modération du forum se doive d’être zélée au point de devancer les obligations légales.

Chaque topic évoquant le port du casque le recommande même si nous ne le portons pas tous. Je ne crois pas que le forum ait plus de devoir de prévention que ça…

Après si des accidentés ou des proches d’accidentés cherchent un bouc émmissaire chez nous, on peut organiser des représailles pour aller les achever

Je ne parle pas au nom du forum, mais on m’avait répondu que snow-fr n’a aucune obligation ni responsabilité juridique en cas d’accidents. Une histoire de statut (ce n’est pas une « association », ou quelque chose comme ça…). Ca c’est le côté purement juridique de la chose… (à confirmer!)
Donc inutile d’essayer de faire porter le chapeau (ou le casque! … mouais bon… ) à Snow-fr!

Bon après, il s’agit d’être responsable. Porter des protecs est un choix et je ne pense pas que quelqu’un ici imposera quoi que ce soit, snow-fr ou pas! Manquerait plus que ça…
Perso, je vais en porter un ou pas en fonction de ce que je veux faire pendant la journée (et avec qui je vais aussi… ).

Donc en clair, te prends pas la tête va, fais comme tu le sens et fais quand même un peu gaffe à toi et aux autres!

mmm comme d’hab ce sujet dérange

ce n’est pas dans mon but de mettre en cause snow-fr sinon je n’aurais pas abordé un sujet comme ça (putain je sens le lynchage ). mais cette année certains membres se sont blessés: clavicule, fémur, genou… vous voulez les pseudo ou ça va? pour ces blessures là il n’y a pas grand chose à faire. Mais cette année on a enterré 2 amis à cause de choc à la tête dans une autre activité!!!

quelqu’un vois ou je veux en venir? ce forum est le numéro 1 français sur le snowboard, est ce que ça peut être un bon support de com pour faire passer un message de prévention ou faut t’il attendre de voir ouvert un sujet avec __décés d’un membre __ affiché avec tout le monde qui met une petite * pour exprimer sa tristesse???

j’ai abordé ce sujet aujourd’hui tout simplement après avoir vu les infos encore hier soir ou les médias « s’amusent » à comptabiliser les morts…

désolé de faire le casse burnes pour la nouvelle année mais bon c’est pas pour faire du mal, enfin j’espère

Ouh la, en ce qui me concerne, je trouve ton action très bien, et je vois pas trop où tu vas te faire lyncher!

Pour revenir au sujet, sans parler de responsabilité juridique, il serait peut-être bien (mais ça reste une idée), de faire une bannière quelque part sur le site, visible, un « rappel » sur les risques de la montagne et du snowboard. On touche du bois pour l’instant, mais…

Bon y’aura peut-être des réactions négatives, du type « ça-va-c’est bon-on-sait! » et autres. mais ça n’empêche peut-être pas un message de sensibilisation…

Chacun fera comme il voudra. Mais ce n’est pas une mauvaise idée!

Et pourquoi un site comme « snow-fr » ou autre serait rendu responsable d’accidents occasionné l’hors d’une session ?

Après si c’est un plan organisé par le site et qu’il interdit le port du casque pour la participation, imaginé:

NON, tu porte pas de casque sinon tu ne viens PAS.

J’avoue le casque c’est bien même si je le porte pas tout le temps mais tu as raison un jour avec tous les accidents que l’on voit, le casque va finir par être obligatoire.

On est jamais trop prudent. Comme tu dis, le rappeller ne peut être que bénéfique. J’écoutais à l’instant un reportage (le lien) ou il est question du décès samedi d’un jeune de 9 ans qui faisait de la luge sans casque et qui est tombé dans un ruisseau ainsi que d’un jeune snowboarder de 19 ans qui a percuté un skieur puis un arbre à La Plagne.

Il faudrait sensibliser au maximum le port du casque, et ceci pourraît très facilement commencer sur un site comme celui-ci…

Il faudrait surtout sensibiliser sur la connerie et arrêter d’encourager des kevins qui se jettent sur des kicks en tenant à peine debout.

S’il y a des suicidaires sans casques, c’est pas le casque qu’il faut rendre obligatoire, c’est les suicidaires qu’il faut calmer.

Pour la question, je pense que d’interdire de parler des gens qui ne portent pas de casque, c’est stupide et très contre productif sur un forum de snow, maintenant…

bha je pense pour ma part que les gens sont assez grand pour se rendre compte que la securité passe avant tout…c’est pas pour rien que l’on voit de plus en plus de casque (skieur ou snowboardeur), sa rentre petit a petit dans les moeurs !!!

par contre je comprends pas pourquoi dans les videos pro ils rident avec un simple bonnet (on enleve l’epreuve de pipe ou tt le monde porte un casque) c’est justement dans ces video qu’on devrais montrer l’exemple, c’est a ça que les ‹ d’jeuns › veulent ressembler alors que les messages sur un forum je suis pas sur que sa les fasse trop reflechir

POur ma part c’est casque a chaque fois que je pars sur un park, j’ai pas envi de me tuer dans un sport pour lequel je vis !!!

si quelqu’un touche a snow-fr je le
le port du casque est juste une question de bon sens…
pour moi c le moin possible mais quand il faut, il faut…

Ce point là me semble évident, en plus du casque et autres, si on crée un « rappel », « banière » ou ce que vous voulez, faudra également rappeler que la protec ne fait pas tout et que la meilleur sécurité, c’est encore de ne pas trop se surestimer!
Je pense que la « prudence » est aussi important que de parler simplement de protections, l’un va pas sans l’autre.

Bah je pense comme toi parce que j’approche la trentaine, mais y’a pas mal d’ados ici, donc… Bref, des Spino en puissance, c’est pas ce qui manque!

Le problème c’est que tous les accidents ne sont pas dus à une connerie.

Ceux qui encouragnet les kevins et consort sont certainement les premiers à faire les sans-cerveau sur les pistes, donc leur expliquer quelque chose

Le hic, même si toi tu respectes les autres, que tu es responsable, rien n’empêche un autre « usager illuminé » de venir se ramasser contre toi, et là, le casque peut vraiment faire des miracles.

Mais bon, ça reste un avis…

Par contre rendre le site responsable de quoi que ce soit… si il n’y a pas de loi, chacun fait ce qui lui plaît.

bien d’accord avec toi, même avec un casque les gros cartons seront graves quand même.

par contre pour françois, il n’est pas question de répression mais juste d’information, de toute façon l’interdit sert juste à être bravé. un petit message peut être positif, mais faut pas que ça devienne lourd, c’est une question de compromis

faut arrêter aussi de dire aux gens ce qu’ils doivent faire

sérieux, on va pas s’amuser à prendre tout le monde par la main en demandant "t’as mis ton casque? non?? pas bien "

arrêtez un peu !! un minimum de bon sens, de connaissance de soi, des risques et chacun prend sa décision en connaissance de cause.

D’un coté, c’est mieux de se faire prendre la main par quelqu’un qui te dit « met ton casque mon petit, c’est pour ton bien » que de se la faire prendre par un mec avec une croix rouge dans le dos qui t’enmenne faire un tour en hélico aux urgences pasque Monsieur pense que ça n’arrive qu’aux autres nan?! (Bon, c’est le genre de conversation ou le point Godwin approche vite on va essayer d’éviter ça!): Mieux vaut prévenir que guerir!

Le port du casque doit se faire le plus souvent possible c’est pas un secret! Moi, j’ai un casque et j’essaye de le mettre le plus souvent possible même si ça fait chier!

Ce casque, je l’ai acheté suite à une chutte conne: fin de journée, un plat à traverser, j’étais pépère et là, la carre back accroche et en 1/2 seconde, jme retrouve couché sur le dos et la tête a méchament tapé! Sur le coup, j’ai rien compris puis aprés, j’ai chassé les étoiles pendant 10 min…
Où je veut en vnir? ben simplement qu’il ne faudrait pas attendre ce genre de chute conne pour mettre un casque… c’est vraiment le truc le plus important à mes yeux… après, c’est clair que chacun fais ce qu’il veut mais les secours, moins y bougent et mieux c’est pour tout le monde!

voilà mon avis, qui vaut ce qu’il vaut…

je suis d’accord avec toi, le casque est primordial à mes yeux (t’as qu’à regarder mon avatar pour voir que j’en porte un ), mais chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités.

on connait les risques, si certains en veulent pas en porter, c’est leur choix.
je n’aime pas les obligations qui me veulent du bien malgré moi.

je parle évidemment des adultes, le casque devrait être obligatoire pour les enfants.

dans mon premier post il n’était pas question de casque obligatoire sur les pistes mais de conseiller son port sur internet (pour le hors sujet)

et je suis d’accord concernant les obligation d’ou un équilibre à trouver entre le trop sécuritaire et le trop laxiste. sur les pistes chacuns fait ce qu’il veux et je me verrais mal faire une remarque à quelqu’un à la neige (par contre je la fait en montagne

Ca c’est une bonne idée mon guigui, en te répondant je ne voyais pas plus loin que ta question sur la responsabilité du fofo.
Une campagne de sensibilisation au port de protection serait néanmoins une bonne initiative
Sur ce je file m’acheter un short car en y réflechissant un peu je tiens plus à l’integrité de mon posterieur qu’à ma tête.

franchement le short c’est pas mal mais c’est assez génant, à reserver aux jours ou c’est tout gelé et à déconseiller les lendemains de cuite