[conseils] technique plutôt que mécanique

Bonjour tout le monde,

La saison dernière, ledépart à la l’arrêtdu virage front en HP/neige profonde/forte pente, me posait problème.

Je m’explique:

Si je cherchais un rayon de virage très court pour retrouver le travers de la pente, j’enfournais.
Cela m’obligeait à ouvrir ma courbe; prise de vitesse; attendre que la planche déjauge pour pouvoir refermer ma courbe.
Donc comme vous l’imaginez, ça accélere fort, non pas que cela me dérange mais cet angle de virage m’est imposé par ma board.
Le guide que j’accompagnais dans le pentu me disait de transférer plus de poids sur l’avant de la planche
lors de ces départ à l’arrêt pour pouvoir virer court.
J’ai bien essayé, mais je sentais que le nose commençait à enfourner, ce qui m’imposait de devoir rebasculer sur l’arrière.
Mais fermer un virage serré, sans vitesse,dans du pentu, plus neige profonde en ayant l’axe longitudinal du corps sur la jambe arrière n’est pas évident.

Alors vous allez me dire « recule ton setback »,oui, ça serait surement la solution mais je voudrais garder un réglage « standard polyvalent » qui est pour le moment:
Setback centré, stance 56cm(je mesure à partir du centre du pied), +17° -15°.
(planche 154/double rocker, 1m71/62kgs)

J’aimerais compenser par la technique plutôt que la mécanique.

Voilà, après s’il n’y a pas le choix, si je dois reculer mon setback dans ces conditions, ba je le ferais, et pis c’est tout…

Vraiment dans le pentu 45/50° virage sauté carre à carre un piolet en sécu…
sinon bien sur tu as des réglages de freestyler sur une twin encore tu as un rocker ça devrait aider…pas terrible pour la grosse peuf qd mm, commence par un setback reculé à donf ça va changer la donne et des angles 18/3 ou 0 ensuite on en reparle, … On verra ça à « Serre-che » qd tu montes…
*Tu pratiques le surf il me semble??? tu dois t’en inspirer comme en bord de lévre slasher ton virage en
envoyant le pied arriére avant de rééquilibrer la conduite

Ben moi j’ai rien compris.

Ca doit être un problème de pente raide, parce que je vois pas comment on peut enfourner dans les pentes habituelles (au bol de 20 à 35 degrés, les trucs qu’on peut faire sans technique particulière).

OK merci,

Donc pas vraiment le choix si je comprends bien.
L’idée de faire chasser l’arrière est pas mal.

Et oui je surf, mais sans passer par la case rame…

je pense que je vois ce que tu veux dire, comme je suis en step-in je suis toujours face à la pente
alors déjà le type qui te dit d’appuyer à l’avant dans la peuf, ça m’étonne pas mal, forcément tu enfournes ! surtout sans setback
après ben ça aide d’avoir une planche prévue pour, donc directionnelle avec un pintail ou autre à l’arrière qui sert à faire plonger l’arrière et relever l’avant
mais pour faire sans, la seule solution que je vois : tu te quilles sur tes jambes et tu fais un beau virage sauté
ou alors tu appuies à mort à l’arrière et pour partir tu envoies des petites glissades (comme si tu voulais commencer à avancer alors que tu serais sur du plat) et là tu balances ton virage en exagérant le mouvement des épaules et le lancer de pied arrière (tout en évitant d’enfourner devant of course)

154 c’est court m’enfin t’es poids plume. Après centré ? Dans la peuf c’est pas l’idéal, perso je décale d’un insert et ça va mieux. Tu embarques un tournevis et tu testes, on ne sait jamais… Pour les angles, je ne change jamais +15/-9 et ça se passe aussi bien mais ça c’est très perso. Certaines boards sont parfaitement équilibrées et d’autres nécéssitent un peu de maitrise. Récemment j’ai testé une Jones qui se pilotait dans la poudreuse très facilement alors que j’ai essayé une salomon qui avait tendance à surpivoter pour les mêmes appuis, bizarre ! Enfin voilà c’est pas simple, il y a peut-être aussi une histoire de shape. Mais au fait tu ridais quelle genre de board ?

Question peut-être bête : embarquer un tournevis n’est pas dangereux en cas de chute ?
Une fois j’étais en galère en bord de piste avec une fix récalcitrante, et j’ai demandé à un mono de ski qui passait par là s’il n’avait pas un tournevis à me dépanner : il m’a regardé comme un huluberlu et m’a répondu « Ca va pas non, c’est trop dangereux, tu pourrais te planter par accident avec en cas de chute, ne prends jamais de tournevis avec toi ! »

Qu’en penses-tu : bêtise ou bon conseil ?

Merci.

Un tournevis exprès pour, avec la tête qui se démonte, c’est déjà moins dangereux. Et si tu l’as dans le sac à dos c’est encore moins un problème.

Notez aussi qu’il y a très souvent des tournevis en gare de télésiège.

Ok c’est noté, merci pour le conseil Lucc !

Merci Bimbol, ta technique est dans le même ésprit que celle de SK-ALp.

Cela me paraît être en effet le seul moyen de réguler cette accélération(je crois que je le fais inconsciemment lorsque je suis à l’arrêt, dos à la pente, prêt à engager le back).

Ma board est une custom de 2012 en Camber Humps(plat au centre, cambres sous les pieds, rocker en spatules).
L’idée est de pouvoir jongler entre la piste et le HP dans une même journée. J’avais déjà essayé avec un setback, je n’ais pas du tout aimé sur pistes, pas avec ce genre de planche en tout cas.

Mon stance en 56 est peut-être trop grand pour du polyvalent?
Le fait de le réduire pourrait me libérer de la surface/poids?

Ton stance= mix largeur épaules, ta tailleX0.33,aussi distance talon à rotule,la board est peut étre aussi
trop petite et souple pour toi, mais en grosse peuf je recule tjrs mon set-back au max
D’ailleur regarde et mm essaye des board typée vraiment freeride comme " Jones-hovercraft" « Burton fish » « Dupraz"Nitro slash » setback bien reculé tail court, spatule longue,ce qui marche depuis tjrs…Enfin la custom si tu changes tes réglages ça passe partout mm si un peu mou…

t’as raison sk alp pour les board de freeride mais la il parle d’une custom flying V donc plus freestyle et si tu recule trop tes fixs tes pieds ne sont plus situés sur la partie cambré de la board d’ou une accroche bizarre sur piste car tu appuis pas au bon endroit

Pas sur sur dble rocker « flying V12 » comme sur ma « U-reverse » ça marche j’ai essayé ça déboite tout… faut voir la répartition du flex ensuite la « Custom » non…

Ba y’a bien la Dupraz qui me fait de l’oeil, mais je me suis promis de ne pas retomber dans la « course aux matos »

Non non, je parle bien d’une Burton Custom Restricted.
Celles de 2012 sont sorties uniquement en Camber Humps.

« Setback centré, stance 56cm(je mesure à partir du centre du pied), +17° -15°.
(planche 154/double rocker, 1m71/62kgs) »
*Test just une fois de bien reculer ton setback passe à 54 de stance et angles 21/6 pour du Hpeuf aprés tu vois…pour tester une vrai freeride style « Dudu 5.5 » dans les mms conditions…