[CONSEILS] Problèmes actuels avec mon matos ...

Bonjour tous le monde , je suis en plein vacances de snow ^^ avec ma compagne.

Donc en faite c’est ma 2e saison et ca va faire la 8e journée que je glisse en 2 ans donc.

Cette année je fais de la glisse avec mon matos que j’ai acheté.

Mon matos est composé :

Planche : Ride kink wide > http://www.fluofun.fr/matos/boards/2010/ride/kink-wide-1.
(sachant que c’est la 156 que j’ai il me semble, je fais 1m73 elle m’arrive à la bouche)
(Elle est cambré vers le haut au centre ( pas comme celle du freestyle je sais pas si vous voyez )

Boots: Forum Destroyer Snowboard Boots Co Brnd Ptrn - Mens > lien : http://www.chronic-biker.com/page922.html
(les premières qu’on voit en haut a gauche de la page web)

La taille est 9,5 si ca vous parle je mesure a la base du 43-44 , je rentre pile poil dedans.

Fix : Fix raiden zero channel 2010 lien : http://achat-snowboard.glisshop.com/fix_sn…nel_z-2464.html

Donc ce matos m’a été conseiller dans un shop à Toulouse et à prix promo .

Actuellement quand je glisse , j’ai mal au pieds , je pense a des crampes sous le pied et sur le coté du pied , beaucoup plus ressenti sur le pied avant(suis régular) et un peu sur le pied arriere.

Bizarre ces crampes c’est aléatoire, des fois ca peut me faire des fourmis pendant 1 h , ensuite ca reprends suis obliger de desserrer les straps pour libérer un peu quand je prends le télésiège ou le tire fesse.
Le pire c’est que quand je serre les straps, ça me pince les boots limite ça écrase pas mal le cotés et ca touche mes petits orteils.

Mes boots sont serrés à fond, si je desserre, mon talon se soulève et ça m’aide pas pour les virages.

Après le matos est neuf donc je sais pas du tout ce que vous en pensez …

Moi j’aimerais savoir si vraiment ce matos est bien pour moi pour débuter et meme pour plus tard.

Et savoir si la combinaison de mes boots et fix vont bien ensemble , parce que la le plus douloureux c’est les brulures que je ressent aux pieds.

Je me rappel aussi à mes premières fois avec des boots de location que j’avais ces fameuses brulures au même endroit aussi.

3e remarque, j’ai mal aux genou en fin de journée , mes angles sont 18 devant et 0 derrière, et un stance de 58 je crois pour les fixs. Ca me fait bien mal la j’avoue, je crois pas que j’en ferais demain lol … c’est du à quoi cette douleur ?

Et encore une toute petite dernière question … je maitrise les virages sur piste verte, par contre les bleu j’ai plus de mal quand je tourne en front car ça prends plus de vitesse , vous pensez que je plis pas assez mes jambes et sur la pointe des pieds quand je tourne peut être ?

Merci d’avance , j’attends votre avis .

première chose à faire si ton talon se décolle, calle une semelle amortissante dedans, c’est épais donc ca comblera et c’est très confortable:

http://www.decathlon.fr/semelles-badminton…65_1213752.html

ca t’evitera d’avoir à serrer tes boots comme un dingue et surtout tu ne devras pas crisper les orteils pour empecher ton pieds de se lever

j’ai eu le meme souci au bout de quelques sessions, mes boots se sont formées et j’ai pris un peu de jeu, j’ai glissé ces semelles dans les boots et les sessions ont tout de suite été plus agréables

ok 1ere solution que je pourrais esseyer merci , j’irais voir si je peux en trouver demain et tester ca apres demain vu que j’ai mal aux genou la :confused: je sais pas si c’est parce que je me positionne mal ou si mes fix sont mal réglés en stance/angle , que me conseillez vous en réglage d’angle pour faire juste du freeride debutant sur piste et quelque flat , je suis à 18 devant et 0 derriere ( regular).
Ah oui j’oublie le strap avant , je le place au dessus les orteils , et le site dit qu’ont peut les placer au bout pour repousser le pied contre le support , tu pense que je devrais essayer ca plutôt ?

Apres pour le matos pour débuter tu pense que ca convient ou c’est pas l’idéale ?

Parce que ma planche je la trouve assez rigide comparé a celle de ma femme , apparemment c’est une planche de rails solide qui bouge pas trop , mais tout mon matos je l’avais acheter l’été dernier et je pouvais pas le tester :confused:

revoici le lien de la planche : http://www.fluofun.fr/matos/boards/2010/ri…ink-wide-1.html

Et sinon pourquoi j’ai du mal a faire mes virages sur piste bleu quand je fait mon front je dérape et je tombe sur le ventre coté piste alors que la verte j’arrive mieux a faire mon virage sans trop déraper.

Salut,

Pour tes douleurs et crampes de pieds, c’est assez récurent dans le snow.
Hormis le fait que ton pied se ballade et provoque donc un inconfort marqué, tu dois peut être desserrer un peu tes fixes, que tu as peut-être trop serré pour compenser la boots…

Ensuite pour des angles agréables pour débuter/continuer, je te conseille d’essayer quelque chose proche de : -6 +15 ou si tu sent à l’aise avec la vitesse et que tu aimes faire de beaux virages : +6 +18

Veille également à ton stance (distance entre tes deux pieds et entre tes pieds et les bouts de la planche. Pas trop petit pas trop grand!

Tim

Slt tim , en faite je serrais beaucoup mes boots, et les fix aussi , par contre tu pense que le strap avant je devrais le mettre devant les orteils apparemment ce modele est possible , mais je sais pas ce que ca donnerais de different à mettre le strap sur les orteils ou devant.

Sinon pour les angles , je vais tester ca , la vitesse j’ai pas trop peur mais sur piste bleu j’ai du mal donc peut etre la 1er option d’angle que tu propose je vais esseyer merci .

Le strap dont tu parles, « devant les orteils » s’appelle un cap strap! Strap englobant ou quelque chose du genre!

ça peut être une solution, mais il faudra tout de même veiller à ne pas trop le serrer. Idem pour le strap haut.

Tim

salut
je pense que tu serres trop tes fixations et que s’est pour sa que tu a mal sous le pied

good vibes

salut a toi

vert bleu noir , laisse tomber la couleur , tu vas bientot y arriver!!!

et ta vraiment pas besoin de serrer les fixs comme tu le décrit .

tu as peu etre des boots une pointure ou demi pointure trop grande.

sur la qualitée du matos ya rien a dire .

good vibes

Les semelles très bonne idée : +1

Pense peut être à réduire ton angle sur l’avant, c’est pas naturel de rider comme ca!!

Ma meilleur amie avait le meme probleme que toi, on a revu les angles, réduit le stance (les deux à la légère) et mis une semelle pour le talon.

Maintenant elle savoure vraiment quand elle ride

Fait des ptits éssaies et tu verras bien comment cela se passe.

Bonne chance et j’espere ca va vite ce régler, les probleme de pied c’est vraiment ce qui pourris la ride.

ça n’engage que moi et ça ne fait pas avancer le schmilblick mais je trouve que le choix du vendeur n’est pas très pertinent (quand même clairement orienté FS)

après en plus des semelles tu peux rajouter des plaques de mousses qu’on trouve en pharmacie sur le coup de pied et au niveau du mollet et/ou du tibia, c’est ce que je faisais avant (mais j’ai quand même fini par changer de boots).

pour revenir sur le choix du matos je pense que la seule solution pour te soulager définitivement c’est de changer de boots (question con : tu les as essayées avant de les acheter ?)

18 devant, 0 derrière avec un set typé FS et tout ça pour débuter je trouve ça tendu quand même.
Je suis loin d’être un pro mais à l’instar de Razmoket ton matos me semble pas forcément approprié.
Tu souhaites te diriger vers quelle type de pratique à l’avenir ? Freeride, Freestyle, Poly ?

Sinon pour tes douleurs comme on te l’as déjà dis tu peux opter pour des semelles voir talonnettes mais si j’étais toi je changerais de pompes car ça à l’air d’être un véritable calvaire entre tes pieds, tes petits orteils et tes genoux… tu profites bien de tes vacances quand même rassures nous

Pour info, je sais pas si Forum taille petit mais 9,5 c est pas du 43 !
Le 43 c est 10 en US, donc si tu fais un grand 43 ça serait logique que tu es des douleurs.

Ensuite niveau douleur aux genoux, test différents angles pour voir

Salut, oui je les ai esseyer au magasin et j’avais trouver que ca allait niveau taille , et pardon c’est du 10.5 que j’ai !

Je souhaite m’orienté sur du freestyle bien sur mais pour l’instant je débute j’aimerais déja gérer les virages sur pistes bleu pour commencer et je m’amuse deja a faire quelque flat et petit saut sur des pistes verte.
Je profite de mes vacances quand meme oui mais c’est chiant d’avoir mal au pied

Oui j’ai du 10.5 US parce que avant j’avais tester 9.5 et mes orteils touchés trop le bout de la botte, j’ai donc pris du 10.5 et ca allait mieu.

Pour les angles , j’ai mis en canard 18 devant et - 15 derriere vous pensez que ca va ? je testerais quand meme .

Donc je suis aller a un magasin de montagne cette aprem et je suis tomber sur une vendeuse super sympa qui pratique le snow depuis 10 ans y compris son mec aussi.

Donc j’ai enmener mon matos boot fix et planche pour voir avec elle , on a remarquer premier chose que mes boots rentrer juste dans mes fix ( mes fix sont de taille medium).
Donc du coup la semelle exterieur de la botte rentre juste sur les bords des fix en avant ca fait pas top donc 1ere chose qui va pas :confused:

2e chose a l’interieur y’avais une mini semellle d’origine qui était juste pour le talon , donc en faite mon talon était lever et mes orteils non ^^^.
Ensuite elle sont trop souple elle a trouver c’est pas top pour moi…
J’ai tester des semelles dedans ca change un peu je vais tester ca demain sur les pistes pour voir.
En tous cas elle m’a conseiller clairement de changer de bottes ( la deche elles m’ont couté 190 euros je crois :confused: parce que on a esseyer une autre pair de boot a la meme taille que moi et elles rentraient tres bien dans les fix .

Donc bon demain je test avec les semelles pour voir la difference en serrant moin les boots et moin les fix( je serrais trop les straps de devant), apres comme elle m’a dit les fix ca va elles sont bien souple pour la polyvalence et ma planche tout compte fait elle est pas trop rigide mais c’est sur c’est une planche de park mais bon , si y’a un truc a changer c’est les boots .

Voila donc je vais voir ca demain je vous tien au courant quand meme et si jamais ca va pas je les vendrais sur le forum si ca interesse quelqu’un on sais jamais ^^ .

concernant tes virages, je ne sais pas si ça vient d’un manque de fléchissement mais de toute façon on est jamais trop fléchi en snow, ça permet d’amortir les imperfections de la piste qui font tréssauter et empécher d’accrocher.
tes boots sont bien centrées ? ils ne dépassent pas trop, ce qui pourrait empécher tes carres d’accrocher la neige.
ta board est très rigide (pas top pour le flat), tu n’arrives peut-être à la tordre suffisemment. en plus les carres de board de jib/rail sont moins incisives. il faut également un minimum de vitesse pour tout ça.

De retour de ma journée en snow !

J’ai tester ces semelles pour voir.
Donc concernant les crampes j’en ai eu ce matin un peu , et l’aprem que des fourmis aux pieds, donc en faite j’ai serrait mes boots a fond car le matin j’avais pas trop serrer mes boots et je contrôlais moins ma planche.

Donc l’aprem en ayant les boots serrés a fond , et les straps pas trop serrés j’ai réussi a avoir surtout des fourmis aux pieds qui passaient en bougeant un peu les orteils.

En tous cas ces boots c’est sur je vais les changer , elles sont trop souple et j’ai du jeu après 1h de ride.
Dommage , j’irais en acheter une autre pair , vous conseillez laquelle par contre parce que j’y connais pas trop , enfin si vous connaissez une marque réputée pour le confort …

Sinon j’ai tester donc les angles en canard 18 / - 15 et niveau genou ca allait beaucoup mieux j’ai pas mal aux genoux déjà une chose de régler.

Par contre en canard c’est bizarre pour les virages … mais ca a été .

J’ai aussi toujours du mal sur la piste bleu suis obliger de glisser vite pour mieu tourner et je me ramasse au final :confused: pourtant j’essaie de bien flechir et d’appuyer sur la pointe des pieds pour les frontside et la sensation de vitesse m’amène a un déséquilibre qui au final me fait tomber ^^.

J’espere que ca va venir sur la bleu parce que les pentes sont raide des fois et suis pas a l’aise du tout et j’en suis quand même à ma 9e journée de snow :confused: … en 2 ans. C’est du a la planche vous pensez … ?

si tu pouvais te faire filmer ce serait l’idéal.
généralement les débutants ont plus de mal sur les pistes vertes car pas assez pentus.

Fixation trop serrées et ou bottes trop petites = mauvaise circulation sanguine dans les pieds, sensation de froid et douleurs !!!

J’ai un peu le même problème !! Des douleurs vraiment très fortes, obligé de m’arrêter parfois 10mn pour laisser ces crampes passer.
Visiblement, cela venait de deux choses :

  • Je serrais trop peu le chausson, et trop la boot et la fix.
  • Mon stance était trop large et les angles mal adaptés à ma morphologie. de 60cm / 20° de différence entre les pieds, je suis passé à 54cm / 27°
    Résultat à la dernière séance, des douleurs bien plus légères, plutôt dues à une crispation de ma part à priori

Je ne savais pas que de petits réglages pouvaient influer autant … j’ai même plus mal au dos en fin de journée heureusement mon prof de saxo est un ancien freerider pro (coucou David ) !

Bon courage !

slt pas bete ce que tu dis , j’avais tester de raprocher la stance et ca n’a rien donner , ca m’a meme donner moin de controle a la planche vu que j’étais moin ecarter , je pense que mes boots sont ptet trop grand aussi parce que quand je flechissais le pied en front , mes orteils reculent donc y’a un peu de vide et ca donne la place a me crisper peut etre enfin je sais plus trop je pense acheter une autre pair en fin de saison pour pouvoir test apres…

Ce n’est pas forcément pareille pour tous le monde mais voilà comment moi j’ai ressenti ma progression :
Au départ, tout comme toi j’avais mal un coup au pied, un coup au mollet, un coup aux petits orteils, etc. Je me suis posé milles questions sur mon matos et j’ai testé 40 réglages différents.

Bref aujourd’hui tout va pour le mieux et je n’ai pas changé de matos. Mon point de vu la dessus c’est que 3/4 de ces douleurs sont dues, non pas à du matos inadapté, mais à une mauvaise façon de rider. Il faut le temps d’apprendre … apprendre à placer son corps, à relâcher certains muscles, à ne pas en crisper d’autres. Le gros du boulot est fait avec les cuisses, il faut fléchir et se centrer, il n’y a pas de miracle. Il faut comprendre « le truc » et une fois que c’est acquis, tu verras que les douleurs disparaîtront progressivement.

Perso je pense qui si tes boots ne t’éclatent pas les orteils en back side (tu touches le bout) alors il y a de fortes chances pour qu’elles aillent relativement bien. Le talon bouge toujours un peu dedans. Au départ on a tendance à vouloir trop contrôler avec les pieds / les chevilles alors que c’est la flexion et donc le poids et le centre de gravité qui fait que tu controles … enfin je ne suis pas un pro mais voilà comment je le ressens.
A mon avis il faut que tu dessers un peu tes fixes, pas besoin de les serrer à mort comme ça. Si tu traçais droit sur des rouges ou des noirs je comprendrais mais la, mais la pour débuter, ça va, pas besoin de rigidifier l’ensemble à ce point.

Pour ma part ce qui m’a beaucoup aidé au départ, c’est de passer mon pied arrière en positif (+21/+9). J’avais comme trop de force sur mon talon droit, je me freinais trop (et donc je me fatiguais plus) Avec le temps je l’ai réouvert et j’ai maintenant des angles de +19/0, j’arrive à faire du switch sans trop de soucis.
Bref tout ça pour dire qu’une fois que tu as compris le truc, à bien rider de profil (car mon soucis moi c’était de toujours redresser mon buste face à la pente), les douleurs disparaîtrons. J’aurais tendance à dire qu’il n’y en a qu’une douleur qui peut être vraiment lié à un défaut, c’est celle sous la plante des pieds … Soit c’est à cause d’une voute plantaire trop plate, auquel cas une semelle devrait faire l’affaire; Soit tu sers trop ta fixe ce qui a pour effet d’écraser la voûte plantaire. J’irais jusqu’à dire qu’ensuite, les réglages, dans une certaine mesure, ne sont que de l’optimisation pour « mieux contrôler » et se fatiguer moins vite;

Enfin voilà, j’arrête là ma prose. C’était ma théorie …