Conseils première planche

Bonjour à tous,

Je suis débutante en snowboard (et surmotivée ) et je vis en station. Vu le prix de la location de matos, je préfère investir directement. Cela fait donc un moment maintenant que je fouine partout sur le net à la recherche d’une planche et de boots, sans franchement m’y retrouver. Je vous sollicite donc pour m’orienter, parce que je suis…paumée. Pas envie de faire le mauvais choix !!
Pour l’instant mon programme consiste à ne plus tomber, mais, à l’avenir, j’aimerais pouvoir m’éclater sur pistes tout en ayant la possibilité d’en sortir un peu et de pourquoi pas, faire quelques cabrioles !!
Je mesure 1,68m et pèse 60kg.
Mon budget est de 350/400e max pour planche et fix et pour les boots, cela dépendra, je souhaite surtout qu’elles soient bien rigides ( je suis habituée aux chaussures de ski donc, psychologiquement, cela doit me rassurer…).
J’aimerais une planche assez joueuse, tolérante et maniable, de façon à pouvoir m’amuser et progresser sans en voir les limites trop rapidement (la question étant: en verrai-je vraiment les limites un jour ^^…)

Pour les planches, je suis tentée par :

  • La Feather de chez Burton (une copine m’a prêtée la sienne et je me sens plutôt bien dessus) avec des fix Stiletto.
  • La Génie de chez Burton avec Stiletto.
  • La First Lite de chez K2 avec fix K2 Cinch Tryst.
    J’ai cru comprendre qu’elles étaient assez accessibles pour les débutants, mais je me demande si, au bout d’un moment, je ne vais pas « m’ennuyer » ou être limitée (ce qui me fait rire parce que pour l’instant, JE limite la planche et pas l’inverse! )
  • Et ma préférée : la Lime Lite 17 de chez K2 avec fix K2 Clinch Tryst également : planche davantage orientée freestyle, mais qui, selon ce que j’ai cru comprendre, reste malgré tout assez polyvalente et accessible.

Et c’est là, que je cale… « OK Lu, mais laquelle choisir? » et c’est aussi là que vous allez m’aider (enfin, je l’espère).
Et une autre question me vient à l’esprit : y-aurait-il une autre planche qui pourrait me correspondre? ( ce qui commence à faire beaucoup de questions et trop peu de réponses à mon goût… )

Pour les boots, le confort des Burton est indéniable (toutes celles que j’ai essayées ravissaient mes petits doigts de pieds), pour l’instant mon choix s’est arrêté sur celles-là (tant au niveau du budget que de leur rigidité:

http://www.achat-ski.com/fr/burton/7343-su…ack-purple.html

Qu’en pensez-vous?

Alors, vous l’aurez compris, je suis une grande indécise et j’ai besoin de vos lumières !
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Bienvenue à toi dans le club fermé des forumers qui habitent en station (laquelle ?)

sinon pour tes questions, je vais faire dans le « bon » ordre

les boots : tu prends celles où tu es bien et bien maintenue dedans, pour rider un snowboard on a besoin d’un minimum de souplesse donc pas trop rigide non plus… et tu ne regardes pas le budget…

LA dernière paire que j’ai essayée etait des adidas samba… ben c’était bien plus rigide que mes hardboots

si tu as des mollets de filles (cad des mollets bas) tu prends des boots femme, si tu as des mollets hauts tu prends des boots homme.

ensuite planche et fix…
Ne t’attaches pas à prendre des modèles femmes, aucun intérêt… 60 kg sur une planche, c’est 60kg… c’est pas différent parce que t’es une nana. en outre si tu rides en station tu va vite progresser et les nouilles bien cuites que sont les boards femmes te limiteront bien vite…

Je te dirais de prendre une paire de fix plutôt typée freeride avec arceau réglable.

Pour la planche, la taille se choisit en fonction du poids du rider donc tu prends une planche où 60 kg est bien situé dans la gamme de flex de la taille choisie (idéalement au milieu sauf si tu es en pleine croissance). Privilégie les boards en cambre classique, car même si c’est un peu moins tolérant et que tu vas te mettre quelques belles boites (on est tous passés par là), tu éviteras de prendre de mauvaises habitudes…
prendre impérativement la planche avec des inserts tous les 2 cm et pas tous les 4cm.

pour cela il va falloir chercher les tableaux de cotes des différentes marques. (et les photos pour les inserts)

Avis perso, investis dans boots et fix, pas trop dans la planche (occasion), fais toi une bonne saison sur ta première board, puis la saison prochaine prend une board « sérieuse » pour plusieurs années.
Et surtout : le casque !! mais je pense que tu es surement bien équipée

Pour les bases du ride, regarde le lien dans ma signature…

après les conseils avisés de JoJo
En board joueuse maniable et tolérante sur le papier il y a actuellement en promo sur le net la
APO HYPE

après les conseils avisés de JoJo
En board joueuse maniable et tolérante sur le papier il y a actuellement en promo sur le net la

APO HYPE

Le choix entre board homme et femme depend surtout de ta pointure. 39 et moins les boards homme seront trop larges. 40 41 on peut discuter, 42 et plus la plupart des board femme sont trop étroites. Après il y a la déco…
Sinon pour le reste, même avis que Joël.