conseils planche piste/ freeride

Bonjour à tous

J’envisage l’achat d’une board typée piste/freeride interpiste pour l’année prochaine, elle remplacera ma custom (158) qui commence à dater (environ 9 ans).
J’essaye d’avoir un surf plutôt fluide. N’ayant pas beaucoup de puissance dans les jambes j’ai du mal à enchaîner les virages puissants, alors je compense par des virages de plus grandes amplitudes qui parfois m’amènent à une vitesse que je ne gère plus physiquement ou moralement. J’aimerai une planche qui aille au delà de la custom, me permettant de tenir des courbes avec élégance, finesse et précision même si je suis conscient que mon physique est responsable de mon manque de tenu. Naturellement un peu de pop sera bien venu car il est toujours bon d’envoyer un ollie lors d’un passage d’une petite remonté de piste vers une nouvelle descente.

Pour me situer:
Je suis sec , 1m80 pour 70 kg, shoes 10 (ion burton un peu serré) 43/44 pour la ville.
regular: entre -10° et -15° avant et 0° à l’arrière.

J’envisage donc de tester ceci:
Jones flagship
bataleon enemy+++

Mais une planche retient toute mon attention, la nidecker ultralight ug:
Etant légère elle pourrait peut être compenser mon manque de puissance pour une plus grande maniabilité. Il y a une différence entre les modèle de 2010 et 2012 ?

Par contre quelle côte me conseilleriez-vous pour ce genre de planches ? J’ai peur que 162 ou au delà face trop grand pour mon gabarit, mais peut être est ce l’habitude de la 158…

sinon j’aimerai tester celles ci mais je ne pense pas qu’elles soient adaptés:
furian
Nitro Slash
Dupraz

Merci d’avance pour vos conseils

just !!! et ici…

attention ces 2 modèles sont anciens et n’ont pas le cambre camrock qui est un gros plus pour la poudreuse.

Tu n’as pas beaucoup de puissance dans les jambes et tu veux une Flagship ??? Hum réfléchis-y à deux fois parce que ce n’est pas une board de tout repos, la Flagship est la version en plus raide de son pro modèle lorsqu’il était chez Rossignol (la Jones rebaptisée Experience après son départ de Ross) …

La Dupraz est justement un planche reposante en grande courbe: elle fait le boulot de maintient de la stabilité à ta place. En version 5’5 elle pourrait mieux te convenir que celles que tu envisages. Après faut aimer, mais bon.
La Slash aussi je la vois plutôt comme une board qui pourrait te convenir, en tout cas plus que les modèles de gros freeride que tu as sélectionné au départ.

Le camrock est sur les megalight, pas sur les ultralight. Qu elle est son apport ?

Merci pour les infos.
Je ne veux pas une flagship , j aimerai juste l essayer pour ressentir si c est envisageable.

Le design de la dupraz me plaît bien il est vrai, mais une connaissance me propose une bonne occasion de la Nidecker ultralight de 2011.

Bah, ça va, c’est pas une barre à mine non plus et elle est vraiment bien équilibrée. Y’a des boards bien plus méchantes que ça.

Accessoirement, y’a la Mountain Twin qui a pas le même programme mais est conçue dans un esprit proche (forcément), ça pourrait jouer aussi.

Le camerock est aussi sur les ultralight ( cf le site de Nidecker ) mais je ne sais pas si il est présent sur les modèles de 2011

ça déjaugera plus facilement en poudreuse.
j’ai 2 boards dont une plus petite que l’autre avec un cambre inversé, elle déjauge mieux que l’autre.

Perso j’avoue que les cambres inversés me semblent etre une innovation majeure de ces dernières années, et je troquerais bien ma burton T6 contre une blanche de Freecarve/freeride avec un peu de cambre inversé (dont la mégalight/ultralight ou la pride dominion ou la planche de Xavier Delerue chez rossignol pour ne citer que celles que j’ai en tete).

Certainement, mais sera t-il capable physiquement de tenir une semaine de ride avec ?! Car en fait ce qu’il faut retenir, et j’en parle en connaissance de cause puisque j’ai du acheter autre chose car je n’arrive plus à tenir sur la durée avec ma board actuelle, à quoi bon avoir une board qui déchire tout si deux jours plus tard tu es out, cela doit rester un plaisir et non pas un chalenge, enfin c’est mon optique du ride à présent et si il a des problèmes avec les virages courts, puissant, le pop de la board va lu revenir dans les cuisses vite-fait-bien-fait, alors oui sur une journée ça peut le faire, sur une semaine j’émet une grosse réserve.

+1 avec l’Experience de chez Ross, elle n’est pas extrêmement rigide mais a du pop, c’est un planchon qui pourrai lui convenir avec la RIDE Berzerker voir même une Antic, par contre je lui déconseille la ROME Anthem ça c’est sûr.

Merci à tous il faut que je potasse les infos.
Je conçois tout à fait ce que tu dis avec la notion de plaisir Shagya.
Comme je n’ai aucune idée de la sensation de ce genre de planches je fantasme sur mes possibilités.
Mais l’occasion d’avoir une ultralight (sans camrock car de 2010) pour 500 euros avec fix me fait envie mais je n’aimerai pas me retrouver les jambes en miettes…

158 ou 162 sachant que je fais 70 kg ?

Merci d’avance

158cm !!!

parfait merci pour la confirmation. Ce qui renforce la possibilité d’acheter une bonne occasion.

Salut,

**Apo Line , une très bonne board à 280 € en ce moment…

Ben je suis d’accord avec toi, ne te méprends pas! J’aime pas les boards trop rigides pour la pratique de tous les jours, parce qu’on se fatigue trop, suivant les pratiques (en particulier, si on doit se choisir une seule board pour toute la saison, y’a assez peu d’occasion où la journée pourrait être gâchée par une board trop souple - en gros, quand les conditions sont vraiment mauvaises ou quand ta bande de potes a décidé d’apprendre à jibber.)

Maintenant, quand tu vois que l’Ultralight a un flex noté à 9/10 et que c’est une conception classique, ben je déconseillerais ça par rapport à une Jones, plutôt que l’inverse. La Flagship m’avait pas parue tellement sérieuse à rider, surtout en comparaison de la Ride Berzerker.

En passant, je viens de voir que la Flagship existe aussi en 154 maintenant, pour les gens légers.

Sweep, je confirme aussi pour la taille. Par contre 500€ pour une board de 2010 (même avec les fixs), ça me parait un peu élevé.

Et en ce moment on peut se choper une Ross Experience pour 350EUR !!!

Merci à tous pour vos commentaires
L’occasion est de 2010-11 et je pense pouvoir baisser le prix de la board de 75 euros. Je ne pense pas que ce type de planches soit courante en occasion. Peut être que je me trompe.
Plus je prends en compte vos commentaires plus je perçois la difficulté d’un choix.
J’envisage de déménager dans le 74 d’ici un peu plus d’une année. Cette planche sera parmi 2 ou 3 autres achats pour me constituer mon premier quiver , à savoir: une planche plaisir mais un peu technique pour piste/peuf (long virage belle courbe et inter-piste), une planche de peuf pour rando (je rève d’avoir une vraie planche de peuf à mettre sur le dos, peut être un swallow :wink: ) et une planche joujou pour faire le zozo avec mes enfants.
N’étant pas puissant je pense avoir du mal à rider une planche trop rigide tous les jours, mais le cambre de la nidecker me parait excellent pour la peuf et sa légèreté me fait croire qu’elle compenserai mon manque de physique sur les pistes.

Je pense que je vais devoir attendre les tests du Rock on Snowboard et l’ultimatetesttour, pour prendre ma décision.

merci à tous