[CONSEILS] Mauvaise habitudes sur les virages

Bonsoir à tous!

Je ne savais pas trop ou poster mon message, je trouve qu’il a bien sa place ici!

En fait je pratique le snowboard depuis une 12aine d’années à raison d’entre 10 et 20 sorties par an et n’ai jamais pris de cours de ma vie. J’ai un niveau correct en descente (du moins je suppose), je passe relativement partout mais j’ai eu bien envi de m’essayer au freestyle et j’ai regardé un tas de vidéos pour avoir quelques conseils, la n’est pas le sujet, mais c’est ces vidéos qui m’ont permis de me rendre compte d’un éventuel problème.

En fait n’ayant jamais suivi de cours je n’ai jamais pu savoir si ma technique était bonne et ne m’était jamais pauser de question jusqu’à maintenant. J’ai du mal à avoir les épaules parallèles à la planche, j’ai tendance à m’orienter face à la descente, et lors de mes virages j’ai l’impression d’utiliser la « mauvaise technique » à savoir la contre rotation, je crois bien que mon virage est déclenché par le pied arrière qui exerce une pression et fait pivoter la planche.

J’aimerai savoir si cette méthode pause vraiment problème et si après toutes ces années de mauvaises habitudes il y’a moyen d’y remédier.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils !

C’est normal d’être un peu tourné face à la pente, mais c’est léger. Si tu carves, ou que tu te promènes sur une piste un peu plate, tu dois pouvoir le faire avec les épaules bien parallèle, en n’utilisant que les appuis talon/doigts de pied.

Une bonne idée pour évaluer et corriger tes virages, c’est de te filmer. Il n’y a pas besoin de souvent, mais ça aide énormément à corriger ce que tu fais. Essaie aussi de regarder à la fois des vidéos d’aide et des gens qui ont un joli style, ça te donnera une idée de ce qu’il faut faire.

Dernière idée : essaie différent terrain. On tourne pas la même chose selon la pente et la difficulté, mais si tu compares ce que tu fais selon les pentes, tu devrais avoir une idée des différents mouvements/corrections possibles.

J’avais le même problème que toi; j’ai appris seul également. Le remède idéal est de t’entrainer à faire quelques sauts, même pas trop, seulement avec le relief des pistes ça suffit:
Le problème est que lorsque je sautais avec les épaules mal orientées, j’enclenchais une légère rotation et donc gamelle assurée, à force de prendre des sauts, cela va t’obliger (à moins d’être maso et d’aimer tomber) à garder les épaules parallèles. Essaie et prends du plaisir à faire des petits jumps, de plus en plus importants…

sur la carre back (talon) tu doit etre oriente vers l avant de ta planche et parrallele en front.Qd tu fais un virage tu change doucement d une position a l autre.
La contre rot’ c est qd tu fais le contraire du mouve indique c est alors le mouvement que tu realise pour freiner, qui est alors ds ton cas mixe a un virage.
Fait gaffe a tes positions est ca va partir.