[CONSEILS] J'ai des problèmes pour passer de backside en frontside et vice versa

Bonsoir,

Actuellement je suis en possession d’une Nitro Pantera 2010, avec tout le matériel adéquat.

Je rencontre toutefois des soucis de passage de backside en frontside et vice versa … C’est un calvaire puisque la planche part en vrille et n’autorise aucun passage.

Je suis donc obligé de switcher les appuis en restant 95% du temps en backside, dos à la pente.

Ce qui, bien évidemment n’aide pas les jambes qui supportent déjà bien avec ce paquebot de 163 cms …

On m’a conseillé de changer le réglage des fixations qui était: 28 en jambe droite et -17 en jambe gauche façon « canard ».
Le nouveau réglage est : 15 en avant, jambe droite, et 0 en arrière, jambe gauche.

Je n’ai pas encore testé cette configuration, mais je serai ravi si quelqu’un peu importe qu’il soit homme ou femme (je lui paierais bien volontiers un café ^^) pouvait donner un cours de quelques 30 aines de minutes ou bien même la journée tranquillement à Chinaillon (Grand Bornand).

J’ai été à la Clusaz mais il y a trop peu de neige pour que ce soit intéressant …

Disponibilité: 15 février au 18 février.

Merci !

C’est pourtant du bon matos qui va (presque) tout seul !

Quel est ton poids et l’écart entre tes deux fixations ?

Poids de 80 kgs, l’écart est au minimum, 20 cms environ.

Le souci c’est que quand j’essayais de faire un frontside (face contre neige) à partir du backside (dos contre neige) la planche part pendant la manœuvre sans aucun moyen de rattraper le coup …

Du coup je peux pas slalomer comme tout le monde …

20cm d écart entre tes fixes y a un soucis là je pense d ailleur mmque ce n est pas possible
**l’écart se mesure entre le centre des deux fixes!!!
***quelle taille fais tu???

J’ai pas de mètre pour calculer mais j’ai mis au minimum en écart.

Je fais 1m85 - 1m86.

La planche est en wide et les pieds ne touchent pas du tout la neige j’ai bien regardé … avant de me vautrer

bon alors je fais 1m90 et j ai un stance sur une pantera 169 (écart entre les fixes) de 58-60cm donc tu es loin du compte pour toi envisage 55 mes angles 21°/6° et par rapport aux marques de montage des fixes sur la board je recule l ensemble de 2cm vers l arriére ce qu on appelle le « setback » pour une utilisation freeride
si tu reste sur piste reste centré test et recule petit a petit qd tu passes en peuf
**pour le calcul du stance prend ta largeur d épaule pour reférence ou mesure la distance entre ton talon à plat et le haut de ton genoux fais un mix des deux mesure et tu essayes

*Tu rides ou en ce moment?!

Donc pour l’écart je peux pas trop dire combien ça fait en cm mais il est possible que ce soit 50 cm. Je suis tellement crevé que je fais pas trop attention … (la largeur d’épaule je sais pas du tout combien je fais, je me suis jamais mesuré tiens … ^^)

Pour les fixations, je le ais reculés à l’arrière au maximum pour éviter les problèmes de pieds qui touchent la neige, après c’est peut être ça … ?

Je suis sur piste vu que la peuf n’est pas vraiment de la peufe mais de la glace …
En ce moment je vais rider à Chinaillon

Reculer les fixations j’entends par là vers l’arriére de la board pas vers la carre back essaie les angles différents et reste au milieu de ta board si tu es reculé au maxi vers l arriére pas bon non plus pas de controle je te met deux liens qui devraient aider un peu…
te bile pas la neige arrive
**http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=33755
***http://www.hammersnowboards.com/Archives/s…ng_mounting.php

Ah reculer dans le sens de l’arrière de la board … ok

Il y a pas mal de réglages apparemment, il est fortement probable que ce soit parceque les fixations sont reculés au maximum vers la carre back que j’arrive pas à pivoter en frontside …

Mais si je mets au maximum en arrière en carre back, la fixation est au milieu de la planche comme il faut … après ce serait peut être mieux que je voie ça avec quelqu’un qui s’y connaît, et puis de faire les tests parceque là …

Je vais me coucher, dure journée demain.
Je suppose que tu n’est pas du coin de Chinaillon ?

Si tu avais des photos de ton set…

Un truc pour te repérer, tu fixes ta boot dans la fixe tu retournes ta board et normalement le bout de la boot et le talon devraient dépasser autant de chaque côté de ta board.

Pour tes dérapages intempestifs en back j’y vois 2 causes :

  • un réglage des fixes trop sur la carre back ou choix des angles pas adaptés.
  • une mauvaise position, jambe trop raide + appui trop important sur les talons.

Correction possible :

  • décaler un poil les fixes vers la carre front
  • retravailler les transferts back/front jambe fléchie sur de la petite pente.

Bon je ne sais pas ce qu’il en est réellement, difficile derrière un clavier mais si ça peut t’aider

petite contrib photo:

http://snowboarding.transworld.net/1000092…-up-your-board/

tes angles de départ étaient extrèmes lol!

je ride en +15 devant / -9 derrière

Tout pareil

Bonjour,

Alors j’ai avancé les fixations vers la carre front, d’environ 2 cms (milieu de la possibilité de fixation) et avec l’angle de 15 devant et 0 derrière, j’arrive sur les pistes vertes très faibles à « mieux » changer de côté mais le problème persiste encore, j’ai beau donner de l’élan pour changer de côté c’est très dur.

La seule façon qui marche vraiment c’est de sautiller un peu lors des changements ce qui n’est pas très normal puisque je me vautre dans la neige quand je veux revenir en backside …

J’ai beau forcer à donner de l’appui sur la pointe des pieds, rien à faire j’ai même des bleus sur le bout des pieds … lol

Là il neige un peu trop et le brouillard, la piste est impraticable surtout que je n’arrive pas à manœuvrer correctement …

Personne n’est aux environs de chinaillon ? Ca m’arrangerait énormément …

Merci !

Ps: est ce que cela pourrait venir de la position goofy / regular ? Etant donné que la jambe qui a le plus de force est celle de droite … mais vu que je n’ai pas pratiqué énormément de sport de board …

Bon, je vais tenter de t’aider un peu.
Pour commencer, je te conseille de faire des exercices simples pour « sentir » la conduite de la planche.
On va commencer par le travail de la torsion (pas évident avec ce modèle plutôt rigide en torsion, mais ça devrait le faire avec de la volonté et un peu d’application).
Tu te mets dans une pente facile, mais qui descend un peu quand même. Planche perpendiculaire à la pente, sur la carre talon.
Dans un premier temps, il faut ressentir l’accroche de la carre en fonction de l’inclinaison de la planche par rapport à la neige. Donc tu restes perpendiculaire à la pente et tu te laisses glisser en accentuant plus ou moins ta prise de carre. Ensuite, tu vas chercher faire pivoter la planche en tirant plus sur les orteils d’un pied puis de l’autre. Tu peux aider par un appui sur le spoiler avec une légère rotation du bassin, mais pas de grands gestes avec les bras. Le tout en restant bien centré sur tes appuis. Tu verras que ça fait pivoter la planche (lever les orteils pied droit tout en appuyant le molet contre le spoiler droit fait pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement). Tu travailles ça jusqu’à être capable de la faire pivoter assez pour tracer droit dans la pente puis réorienter parallèle à la pente pour freiner. Au bout d’un moment, tu devrais être capable de descendre en feuille morte sur la carre talon, d’accélérer un peu dans la pente et de freiner à volonté.
A ce moment là, tu t’arrêtes, tu t’assois, tu prends ton souffle et tu exécutes un magnifique roulé-boulé pour te positionner perpendiculaire à la pente, mais sur la carre orteils… et tu recommences le même exercice sur cette carre.
Quand tu es au point en feuille morte des deux côtés, le but va être de changer de carre sans passer par la case assis-roulé-boulé-relevé. Donc tu t’arrêtes en restant debout, et tu exécutes le même geste de torsion que pour te mettre face à la pente sauf qu’en plus tu mets tout ton poids sur le pied avant et tu pointes ton bras avant vers où tu veux aller. Normalement, ça suffit pour pivoter autour du pied avant. Une fois que ta planche est passée, tu règles ta prise de carre et ta torsion, tu te freines et tu recommences dans l’autre sens.

Ca parait con comme exercice, mais c’est la base. Quand tu sais faire ça des deux côtés, tu peux chercher à plus arrondir tes fin de courbes (un peu de vitesse sera nécessaire et plus de prise de carre pour bloquer le dérapage tout en chargeant progressivement un peu plus l’arrière). Tu verras que moins tu dérapes en fin de courbe, plus il est facile de changer de carre.

Ne cherches pas à bruler les étapes, ça ne viendra pas tout seul. N’hésites pas à investir dans deux heures de cours, j’ai l’impression que ça pourrait t’aider.

En fait, j’ai pas de souci particulier à faire la feuille morte en backside vu que je suis quasiment tout le temps en back …

En frontside par contre ça se corse, vu que ça tire fort sur les pieds et que le contrôle est loin d’être génial … Chaque fois que j’essaie de faire la feuille morte en frontside, je sens la planche résister méchamment …

C’est pas con comme exercice, c’est même ce que j’ai essayé de faire un moment, mais le contrôle en front est trop raide ou trop rigide comme on dit.

Pour ce qui est de deux heures de cours ça fait un peu mal quand on est étudiant … c’est pour ça que je cherchais quelqu’un qui puisse m’aider un peu sur piste, l’apprentissage est plus aisé avec un passionné de chez snow-fr ^^"

Sinon quelqu’un peut modifier le titre du post pour qu’il soit un peu plus explicite, étant donné que je cherche du monde ridant à Chinaillon ?

Merci !

Edité par Ricoshek Fait ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Bonjour,

Après un petit réglage en -4/15 et un peu d’entrainement en feuille morte en frontback, je parviens a faire quelques virages mais j’ai quelques soucis de position des épaules et du fait que je sois obligé de forcer en appui sur la jambe de devant . . .

Je suis encore loin des performances de ride normales.

Merci d’avoir renommé le sujet.

Bonne ride.

Peut être que la pantera est trop exigeante pour toi, il faut quand même un petit niveau et du cuisseau pour bien la maîtriser.

Tu as combien de semaines de snow dans les pattes? quelle est ta pointure? Car si tu as pris un wide alors que tu fait un 43 ou un 44 je comprends mieux que tu ai des difficultés à dominer la bête!

As-tu la possibilité d’emprunter une planche moins exigeante à un pote ou d’en louer une histoire d’une après-midi? Cela te permettrait de voir si tu te débrouilles mieux avec une autre planche ou si cela viens des réglagles.

Il est probable que ce soit la pantera qui soit exigeante vu que elle demande une certaine vitesse pour s’adapter …

J’avais fait 3x2 jours de snow en allemagne avec une burton typée freestyle je pense …

Là ça va faire une semaine complète à Chinaillon / la Clusaz.

Je fais du 46 (47 sur chaussures de ville) donc la wide était obligatoire …

Pour les tests avec une autre planche je verrai l’an prochain sûrement avec une sortie de snow-fr pour changer un peu et profiter de vos conseils

C’est même plus que probable, la Pantera est bien prévu pour des riders confirmés et avec 6 jours de ride pour moi tu débutes. Je vais pas te faire une leçon de morale mais la prochaine fois renseigne toi (auprès de plusieurs personnes), allez sans rancune