[CONSEILS] Début en snow et virages

Salut à tous, pour la première fois que je monte sur une planche de snow , je n’arrive pas à tourner en backside ( coté gauche pour un regular ) Au bout de 15m j’ai reussit le front mais le back trop de faut de carre et crash la gueule par terre

Je suis rentré bien dégouter de l’après midi passer au snow, faut dire que j’ai du en faire au grand max 2h
Pour avancer tourner en front , freiner comme je peux et pousser le snow au télésiège tenter le 180 en back pas de problème mais tourner et freiner en backside

Je sais pas pourquoi mais une fois dans l’angle de la planche sur le carre en fait je trouve pas l’équilibre on me dit que en back faut légérement fléchir les genoux mais si je le fait je tombe à l’arrière et à l’inverse si jambe tout droit je tombe à l’avant. Ma planche ne se stabilise pas sur le carre petite comme à haut vitesse.

Peut être que je suis impatient mais il est vrai que pour un début en snow et une séance de 2h00 c’est déja pas mal

Merci pour vos précieux conseils c’est un super sport que j’adore et même mal au fesse et tout je ne désespère pas!

Note: J’ai une planche avec un cambre classique d’après le gars du magasin de ski une board avec cambre inversé
serais plus facile pour un débutant? Est ce vrai ou pure argument commercial?

Peut-être mets tu trop de poids sur ta jambe arrière?? Essaie en mettant plus d’appui sur ta jambe avant.

Ensuite tu essaie peut-eêtre de tourner trop vite et du coup faute de carre. Mets d’abord ta planche bien à plat dans la pente en relâchant la pression sur tes orteils et ensuite appuie progressivement sur tes talons.

Reste bien droit et plie les genoux. Regarde dans la direction tu veux aller aussi, épaules parallèles à la planche.

Allez tu vas y arriver

Bravo Tink, t’as tout bien retenu

C’est pile poil ça.
Pour l’histoire du cambre inversé, je te conseilles d’apprendre à rider avec un cambre normal, et ensuite si tu veux jouer essayes un cambre inversé, qui ne se ride pas de la même façon mais qui permet de rider « mal ».

Même conseil : apprends sur un cambre standard pour commencer. En plus de te forcer à apprendre juste, le contrôle à faible vitesse est plus facile. Et puis si tu sais rider sur un cambre standard, tu sais rider un cambre inversé - mais pas forcément l’inverse.

merci les gars jy retourne normalement ce week 3 jours j’espère qu’il neigera un peu quand même vais y aller plus doucement et essayer de tracer de long virage mais avec un peu de vitesse et le poid sur le pied avant !

Moi je trouve pas ça génant d’apprendre sur cambre inversée! Ca le mettra plus vite en confiance, puis quand on est débutant, on a pas forcément beaucoup de vitesse donc peu importe au niveau de l’accroche. Moi je dis rien de mal à apprendre sur cambre inversée, faut juste se dire qu’il y a pas que ça et éventuellement essayé de temps en temps cambre normal.

Bah j’ai passé 2 années à rider avec une board a double rocker… Je me trouvais super bon et je faisais pas plus de choses que mes amis avec des cambres classiques… (mais du coup le programme devient quand même assez vite limité dès que tu pars un peu là ou il y a de la pow…)

Puis là je suis passé sur une Coincoin cambre classique pour élagire mon programme pensant avoir appris assez de bases… Ouch, ça m’a prit la semaine a m’y faire et c’est pas tout a fait ça encore… Comme s’il avait fallut que je j’apprenne tout de nouveau…

Donc pour moi, cambre inversé ou double rocker ça peut être sympa pour une première approche pour comprendre le fonctionnement, mais il ne faut pas rester dessus trop longtemps… Car le jour ou tu changes ton programme, difficile…

Huh, tiens, normalement en double-rocker t’es quand-même très proche d’un cambre classique… Enfin, ce que je voulais dire, c’est qu’une planche débutant avec un cambre normal n’est pas spécialement plus difficile à utiliser qu’un rocker. J’ai même envie de dire que c’est plus facile, parce qu’il y a plus de contrôle à faible vitesse. Et surtout, les mouvements de base qui fonctionnent avec n’importe quelle board, ça s’apprend sur un cambre classique.

Par contre, je suis pas sur de voir en quoi t’élargis le programme avec le cambre classique?

Quand tu passes d’une Selekta a une Coincoin… Ya pas mal de différences.

Je trouve que les rockers ça ressemble assez a du cambre inversé pour ma part… Ça pardonne beaucoup, ça tourniquotte super facilement, l’éclate en flat et tu sens que dès que tu prends de la vitesse une espèce de flottement sur le nose.

Après, je me base sur la Selekta. Peut être est-ce différent sur d’autres boards avec rocker… Toujours est-il que j’ai eu un temps d’adaptation.

C’est un peu comme quand tu montes sur une bataleone triple base… Bah tu te sens un peu comme si tu n’avais pas ridé depuis des années. Les bases sont là mais il y a quelque chose qui te perturbe et faut s’y habituer.

(Je précise, je n’ai que trois années a mon actif même si je pars 2 a 3 semaines par an… La coincoin est ma première planche a cambre classique)

Mais revenons au sujet initial !

Pour les virages… A mes tous débuts j’avais le même problème, dès que j’allais sur la car back je perdais de l’équilibre et pareil pour les réceptions… J’ai juste incliné d’un cran les spoiler des fix pour que ça règle pas mal de problème. Puis après faut aussi laisser faire un peu le temps.

On fonction de tes boots (forme, epaisseur, etc…) ca peut peut être jouer ?

Ah faut s’entendre. Rocker = cambre inversé. Double rocker = cambre classique avec du cambre inversé pour le tail et le nose.

Du coup, un cambre inversé (comme la Selekta si j’ai bien compris), c’est très différent du classique, mais une planche avec du rocker en nose et en tail et du cambre normal au moins entre les pieds, ça a un ressenti très proche du cambre classique.

Et effectivement, un rocker fait pour le jib est a priori une patinette totale inutilisable pour descendre vite sur de la mauvaise neige (je comprenais pas pourquoi tu parlais d’étendre ton programme avec un cambre classique, parce qu’il y a de très bonnes boards avec rocker qui déchirent en freeride et en freestyle.)

Au final j’ai pris une board rocker mais j’ai un vieille board à cambre classique vais essayer les deux faut dire que la rocker c’est une board de freestyler twintip ect…

Bon il y a plus qu’à rider now

tas pris quoi ?

J’ai pris quelque chose de pas chère pour commencer une 5150 movement c’est une board typé freestyle avec tout les critères qu’il me fallait après c’est une marque beaucoup critiqué mais je lui demande juste de me faire une saisons

5150 movement

avec les fix thermo de la même marque et mes boots des vans bfb

Finalement çà tourne bien des deux coté après deux grosses gamelles sur le carre backside le Q qui fait mal et un acharnement sous la flotte et neige j’ai enfin reussit à tourner correctement des deux cotés et je commence à enchaîne à petite vitesse pour commencer à carver
c’est trop bon une fois qu’on y prend gout on s’arrêt plus

environs 5h de ride donc je confirme que 5h suffit à quelqu’un qui n’a pas peur de tomber pour pouvoir enfin descendre une piste et prendre son pied