Conseils achat board pour pieds de géant

Bonsoir à tous,

Pour la saison prochaine, je compte changer de board.
Cependant, je ne sais pas trop sur quoi partir. Je sais qu’il me faut une planche wide, mais j’ai des boots Moto du 49 …
il y a t’il des wides plus wide que d’autres ? Je fais exclusivement freeride/piste.
Je mesure 1,86m et 90-100kg.

Un collegue me proposerait une Apo Source en 164 (150€) ou une Rossignol XV (166) 250 neuve sous blister.
Mais je suis ouvert à tous conseils sur les modèles .

Je vous en remercie par avance.

Le chat scanné

La XV en wide c’est 164, 168 ou 174, pour ton gabarit, ne pas se poser de questions : la plus grande…
tu ride avec quels angles ? car ca joue bcp sur la largeur de planche nécessaire… la XV 174 est à 26,4 au patin : insuffisant pour ton 49…

la apo , je sais pas… en tout cas, pour un programme piste poudre et un petit quintal, t’as intérêt à ne pas sous-tailler.
je dirais de prendre au minimum 27 cm au patin…

dans les planches qui me viennent à l’esprit.

dupraz D1 6++ (voire 6.3)
Furlan astero XW (jamais ridée, et autant j’ai pas de doutes sur ses qualités en peuf, autant sur piste, je préfère ne pas me prononce avant test)
Elan El-Grande (elan arrêt le snow donc a bien chercher… et elle est plus axée freestyle…)
swoard dual(2) 175

Je ne pourrai te dire éxactement quels angles j’utilise, mais je crois que c’est environ -15/0(ou 5). Je me suis basé à peu près sur les angles que m’avaient mit de vendeur de Decath’ sur mes premières fixs.
Je me disais aussi que pour moi, plus c’est grand mieux ce sera. Avec ma board actuelle, mes pieds dépassent trop et c’est plus possible …

Mesure tes shoes (longueur) et donne nous le résultat, ça pourra nous aider à déterminer la largeur qu’il faut… et donne nous ta taille aussi…

Avec mon 49 je ride sur élan el grande, une tuerie.
Je fais piste et freeride. Pour mes angle c’est 21/-12

Au sujet de la Furlan Astero X-Wide, je l’ai depuis la fin de saison derniere. A mon avis pas de soucis pour du 49. Sinon effectivement en HP et neige molle, elle est super sympa, un vrais hors-bord.
Sur piste, elle est sympa, par contre sur neige beton, elle n’est pas agrable du tout! aucun amorti.

Concentre tes recherches sur la largeur au patin (la partie la plus étroite de la board).
Je fais du 46 et je ne ride pas de planches inférieures à 265mm au patin. Je suis vraiment à l’aise sur du 270mm.

Pour toi du 270 ce sera vraiment le minimum mais je te conseille du 280mm voir du 290mm mais c’est pas facile à trouver.

En complément de l’Elan El Grande, jette un œil à la Furlan Limbo wide, super board de poudre (et top sur piste) : 273mm au patin

Tu as aussi la skunk ape de lib tech qui est une planche dédiée aux grands gabarits et qui est excellente dans tous les domaines. Il y a une version ultra wide en 170 avec une largeur patin de 285mm!!! L’idéal pour toi je pense.
http://www.lib-tech.com/snowboards/skunk-ape/

Tu as aussi les différentes versions des capita spring break, des boards très exclusives dédièes à la poudre, avec de très grosses largeurs au patin.

Lib Tech est assez bien distribué, tu ne devrais pas trop galérer à trouver une 170 ultra wide.

Les autres solutions pour nous les grands, c’est de jouer sur les angles, sur le stance (c’est à dire l’écart entre les pieds puisque plus tu décales tes fixs vers les extrémités de la board, plus la board est large) et de privilégier des boots plutôt compactes (burton est vraiment bon sur ce plan).
Dans les cas extrêmes comme toi, il existe aussi une soltuion radicale qui est d’intercaler des sortes de « plots » entre la board et les fixs (tu es plus haut sur la board donc tu peux te permettre de faire dépasser tes pieds d’avantage mais tu perds un peu en sensation sur ta planche.
Tu peux donc aussi te permettre de chercher des planches moins larges (mais ne descend pas sous 260mm), donc d’avoir plus de choix, donc de trouver de meilleurs bon plans…

Sinon la apo source c’est mort, bien trop étroit, la ross’ c’est très limite.
Compte 500-600€ en neuf pour la furlan ou la lib tech.

en effet la astero 161 en xwide, 28,5 au patin
Idéal
Après 161 c’est pas hyper grand, vu ton gabarit j’imagine que tu dois flirter avec le mètre 90 voir plus et 5-10cm de plus ne serait pas de trop. Mais ce sera une board maniable et joueuse, probablement plus fun et facile que celles citées plus haut.
Attention à la fragilité chez furlan, j’adore leur board mais c’est pas des modèles de solidité, avec ton poids elle risque de ne pas apprécier les rencontres avec les cailloux sous la poudre. J’ai ridé des modèles des premières années de la marque, ils se sont peut être amélioré depuis.

Qu’entends-tu par fragilité, celle du noyau ou celle de la semelle ?
Les premières boards étaient fabriquées par Sylvain, ensuite il a confié la fabrication à une entreprise Française mais la qualité restait une variable inconue, las de ne pouvoir compter sur la garantie d’un suivi de qualité il a fait fabriqué ses board en Pologne, ex-prestataire pour Burton qui à fait les Dupraz (ce n’est plus le cas depuis cette année) et les Swoard, ensuite c’est comme toute chose, tout dépend du cahier des charges .
Question noyau Furlan fait une catégorie de planchon en flex Hard, quelques bons gaillards y sont montés et apparemment sans y rencontrer de problème.
Pour la semelle il utilise du Ptex 4000 ou 4400, très résistant après, que l’on soit léger ou massif, les semelles n’apprécient guère les requins .

La Furlan Astero X-Wide est vraiment sympa et je suis bien plus imposant que Catskan
avec mon metre 90 et 115kg, je mets vraiment a l’epreuve le matos
Bon ce que je peux dire en tout cas, c’est que je l’ai pas mal ridé en fin de saison et qu’elle n’a pas bronchée.
J’ai eu aussi l’occasion de faire une sortie dans 30cm de poudreuse, et j’ai eu une tres bonne flottaison, moins qu’avec mon swallow c’est sur, mais franchement elle se defend bien on rattrape la surface de portage sur la largeur
Et puis le petit tail est tres efficace pour faire fuir les skieurs dans les remontees.
Assurement une bonne board pour moi.
Je pourrais juste lui reprocher un manque d’amorti global (surtout quand on viens de la Swoard Dual 2) et du coup sur neige beton elle est franchement pas agreable.
Par contre sur neige molle, et surtout en neige de printemps, elle est geniale

Tarto.

C’est le moins que l’on puisse dire, c’est vrai qu’il calme tout de suite ce tail