[CONSEIL] Vous m'aidez a choisir mes fixs ?

Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème. Je ride maintenant depuis… Ah et bien ca fera tout juste 15 ans cette année

  • Mes 2 premières années, j’utilisais du matos l’Alpin en location (a l’époque, c’était synonyme de : coulé dans fonte et aussi ergonomique qu’une tondeuse a gazon)
  • J’ai ensuite acheté mon propre matériel toujours Alpin, que j’ai gardé 3/4 ans.
  • J’ai finalement tout revendu pour acheter un burton super 62, des boots des fix de freerides. Et J’ai gardé tout ce beau monde jusqu’à aujourd’hui.

J’ai été tres satisfait de ce matériel. Il m’a couté une petite fortune a l’époque, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été rentabilisé. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin : mes boots et mes fixes donnent des signes de tres tres grosse fatigues**. Il devient donc impératif que je les change sous peine d’y laisser un genou dès ma prochaine descente. La planche quant a elle a été parfaitement entretenue. Sauf accident majeur, elle fera encore quelques saisons.

Le soucis c’est que je suis complètement à la rue en ce qui concerne les nouveautés en terme de matériel. J’aimerai donc savoir quels Fixes + Boots vous me conseillerez. Je n’ai pas délimité un budget pour le moment, mais je suis prêt a mettre le prix s’il s’agit de matériel de qualité.

Quelques éléments sur mon style de glisse pour vous aidez a me conseiller :

  • 80% freecarve / 20% freeride (poudre). Tres peu de freestyle.
  • Mon passif en Alpin mes grands petons font que je ride avec beaucoup d’angle (+27, +15)
  • Je suis un habitué des très grandes vitesses (de l’aveu de mes potes skieurs, ils ont du mal à me suivre quand je m’énerves) et des passages carres a carres rapides.
  • Conséquence du point précédent, j’ai besoin d’unmaintient irréprochable**. C’est pour moi le critère de choix__numéro 1__**. Il passe avant le prix, le confort, le poids, etc… Si mon talon décolle de la planche ne serait-ce que d’1 cm, je perds mes moyens et je finis par me vautrer lamentablement.

C’est a cause de ce dernier point que mes précédentes fixations (celles qui sont en train d’agoniser après plusieurs années de bons et loyaux services) avaient3 boucles**. A l’époque j’avais essayé des fixations 2 boucles, et, même en serrant plus que de raison, je n’arrivais a assurer un maintient suffisant. C’est ce qui avait fait pencher mon choix vers le modèle 3 boucles. Ceci dit, le matériel a probablement évolué et peut être que ce que j’avais constaté n’est plus valable aujourd’hui.

Il y a quelques années, j’avais essayé des Step-in Rossignol. Le maintien m’avait séduit, la rigidité et le poids de la chaussure un peu moins. Cependant il s’agissait d’un modèle « premier prix », j’ai donc supposé qu’a condition de monter en gamme, le Step in pouvait être une alternative viable pour mon style de glisse.

Voila ! A vos suggestions ! Merci !

desole mais les boots/fix souples sont prevus pour ne pas etre ultra rigides.
je pense que il faut que tu te penche -au vu de ton programme de ride) sur des boots rigides et des fixs alpines pour ca sinon tu risque d etre constamment decu par les fix/boots de snow.

si tu souhaite faire du pure alpin, fais toi plaisir, chaussure de snwoboard pour le carving (ressemble a des chaussures de ski) et des fix pour celle-ci, alors là tu vas te faire plaisir c’est sur. mais si tu préfère le concept boots/fix, oublie directe le step-in je suppose que ce que tu as aimé dans ce système c’est que la boots était très très rigide.

pour ce qui est du choix fix/boots, je vais laissé les conaisseur te répondre, je ne connais que les fixations genre burton cartel mission custom.

par contre j’imagine que les C60 sont ce que tu recherche

J’aime bien l’alpin certes mais pas au point de ne faire que ca. C’est pour cela qu’a l’époque j’avais changé mon matos pour passer sur des boots + fix. Ca me ferait mal de revenir en arrière.

Je vais peut-être dire un connerie, mais est-ce que les modèles avec 3 boucles (la troisième est a la hauteur du tibia) ca existe encore ? Apres tout j’étais satisfait du compromis que j’avais trouvé avec mon ancien modèle.

ça fait longtime que je n’en ai pas vu, de là à dire qu’il n’y en a pas sur le marché…

sinon je pense qu’un modèle de fixs avec spoiler carbone associé à des boots réputées rigides ça peux le faire

des fixs avec un 3e strap au niveau du tibia, ca fait un bail que j’en ai pas vu sur le marché, enfin d’après ce que je sais. (je peux me tromper)

il est vrai que si tu veux pas faire QUE de l’alpin, vaut mieux éviter de passer sur des hard boots + plaques.

en termes, de boots rigides, j’aime bien les salomon malamute ou les F24, tu devrai tester

leur programme, c’est freeride/carve

pour ce qui est des fixs, je ne connais pas assez burton pour en parler, mais effectivement avec un spoiler en carbone, il peut y avoir de bons retours, sinon en terme de rigidité j’aime bien les anciennes Flow Pro11FR

et pour ce qui est de la board, teste la D1 de chez dupraz a l’occasion, tu seras pas décu, c’est un vrai retour aux sources je trouve, du vrai changement de carres,… comme a l’époque

Merci pour vos conseils.
Je dois avouer que je suis quand même tres inquiet par la perte de mon 3eme strap. Je pense malgré tout que je vais partir sur des C60 + les bottes les plus rigides possible (MASTERCHIEF57 m’a déjà donné des pistes, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas).

Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur les C60 ? Car effectivement, sur le papier ca a l’air sympa mais entre le marketing Burton et la réalité, il y a parfois un monde…

si tu veux rester sur un set burton, C60 + Driver X et tu seras pas deçu.

Sinon, chez Nitro/Raiden, tu as aussi l’association Raiden Raptor/ Nitro Darkseid qui te fera un excellent set très rigide pour carver.

T’inquiete pour les 3 boucles, à l’époque, elles existaient car il était impossible de rigidifier la tige d’une boot sans la rendre inconfortable au possible alors qu’aujourd’hui, on peux

Sinon, en excellentes boots rigides, tu as aussi les TM2 chez 32

Roo nom de dieu, je suis d’accord avec pandé…
Comme quoi, une fois n est pas coutume…

J apporte une nuance a ce qui a ete dit concernant la rigidité des chaussures. On fait maintenant des chaussures qui ont un excellent maintien sans etre raides comme le justice, cf ta peur d’avoir le talon qui se decolle, tu peux trouver des boots de flex moyen (Salomon F24, burton Ion) qui ont un excellent maintien, ou des boots vraiment solide, pour pas dire raide, type Burton Driver X, Salomon Malamute) a toi de voir

Moi j etait un peu pareil que toi, gros passif en alpin, adepte du super raide quand je me suis mis en coque, alosr que finalement , un epu plus souple quand t es bien tenue c est pas mal aussi

Pour Les Fix, en plus des C60 qui sont tres bien, mais tellement cher, je rajouterais les Nidecker Act 1 qui sont vraiment des super fix

L

j’ai vu des boots avec un renforcement plastique aujourd’hui mais me rapelle plus la marque, donc oui le très rigide existe