Conseil Split board

Bonjour à tous,
A la veille de m’acheter une splitboard, j’aurais aimé avoir des retours de vos différentes impressions.

Un grand merci a tous d’avance.

dis nous en un peu plus sur toi la gamme des split aujourd’hui c’est plus de 100 planchon tous different.

quel est ton niveau, tes préférence, ton budget? …

Tu recherches un Split c’est bien cela ? Parce que à te lire on pourrait croire le contraire!

J’ai encore pas fais de split, donc à ce sujet je suis complètement novice. après en snow (on va dire plus classique), je passe à peu près partout avec plus ou moins d’aisance.
J’ai déjà fais un peu de rando à ski avant de touché au snow mais c’est tout.
Après question budget, je pensais mettre entre 600 et 1000€ à peu près…

Je suis pas sectaire, donc j’ai pas vraiment de marque en préférence. J’avais juste vu la gamme de split chez Borealis qui m’avais bien intéressé mais c’est tout.

Hmmm n’oublie pas qu’il te faut en plus du prix qu’on voit en général sur les catalogues:

  • le kit voilé pas toujours fournis
  • les pucks et la plaque intermédiaire ou les pucks et les fixes spécifiques split (light rail ou autres) si tu optes pour ce type de solution
  • les peaux pas toujours fournies
  • les couteaux totalement indispensables à moins de se limiter très fortement dans le choix des courses/conditions
  • si tu randonnais à ski, tu n’as peut-être pas encore les batons 3 brins qui à mon avis sont les seuls vraiment utilisables en snowboard (les 2 brins dépassent de trop)
  • je parle pas du kit de sécu, vu que j’imagine que soit tu l’as déjà, soit tu as prévu un budget à part pour ça

Bref, 600 à 1000 ça va limiter un peu le choix si tu entends par là « tout compris ». Il doit y avoir moyen de faire dans ces prix cependant. N’hésites pas à t’adresser à un shop un peu spécialisé pour voir ce qu’ils te proposent comme set dans ton budget.

Les bâtons et matériels de sécurités je comptais bien les prendre en dehors de ce budget la. Mais c’est vrai que je ne pensais pas tellement à tous le reste…

Après on trouve quand même des choses dans ton budget. Apparement, il reste quelques Amplid Morning Split de la saison dernière avec le kit de crochets et les peaux pour vraiment pas cher. Reste les couteaux et les plaques pour les fixes. Sinon même en plein tarif, y’a des kits complêt qui doivent rentrer dans le budget chez Burton, Salomon (seulement les splits 2 parties - tu peux oublier la premiere), et surtout K2. Peut-être même Jones? Après, la réputation des splits K2 est quand même en dessous de celle des prior et autres marques pionières.
Et avec la diversification des splits ces derniers temps, il faut aussi définir la pratique. Le split idéal d’un gars qui sort le week-end dans des conditions météos pas toujours top et essentiellement sur des itinéraires plutôt ludiques qu’engagés n’est pas le même que celui pour se prendre pour Xavier Delerue avec les dispos suffisantes pour vraiment choisir le bon jour.
En ce qui concerne les couteaux, suite à un échange avec Jimkazama, je souhaiterais revenir sur ce que j’ai dit: les couteaux me semblent indispensable pour mon type de pratique car j’ai peu de dispo et je sors en rando dès que la météo n’est pas trop pourrie et qu’il y a une petite chance d’avoir une partie de la descente agréable, et surtout que je suis dispo en même temps qu’un partenaire de rando. Ca implique d’avoir très rarement la totalité de l’itinéraire de monté en bonne poudre (et aussi de rarement avoir à faire la trace…). Or monter un bout de pente à 35° sur du dur sans les couteaux, c’est quand même pas simple. Perso c’est sur à peu près la moitié de mes sorties que j’ai vu les skieurs et/ou spliteux sortir les couteaux. Maintenant, certains s’en sortent sans utiliser les couteaux. Si tu sors uniquement en conditions parfaites, tu ne les utiliseras probablement pas très souvent. Mais pour combiner sorties régulières et conditions parfaites à chaque fois, il faut avoir beaucoup de dispos.

Bin personnellement, je bosse en station donc très peu de jours de repos, donc mon utilisation sera principalement pour aller dans des petits coins sympa autour de Morzine mes quelques jours de repos.
Il est évident que je ne m’achèterais pas une split de haute qualité en premier, mais juste de quoi me faire plaisir, et m’entrainer un peu.

Merci pour tout en tout cas