[CONSEIL] Randos dans les pyr'

Bjour/bsoir tout le monde,

En août je vais passer deux semaines dans les pyr’ avec popa et moman et jme renseigne sur les randos possibles à faire.
Je vais passer une semaine près de ax les thermes (dans l’ariège si jme gourre pas), puis une semaine près du tourmalet (dans le 65 si jme gourre toujours pas) en sachant qu’on est prêts à faire de la bagnole pour se déplacer. Bon en gros vous savez tout donc si les gens du coin ont des idées, merci d’avance .

Je suis loin d’être le mieux placer pour te conseiller une randonnée dans les pyréené, mais moi j’avait bien aimé faire le cirque de Gavarnie (65)

Le park naturel du Néouvielle…3000m et des brouettes…
au dessus de Saint Lary c’est magnifique…des lacs, des barrages, des marmottes…
faut y arriver trés tôt genre 5h du mat pour accéder au parking le plus haut…
sinon tu doubles ton temps de monté… avec du matos genre ski /snow, bouffe,
bien chargé dans tout les sens du terme ( ) 4h de monté… fabrication d’un kick…
et session en short, picnic et descente en fin de journée au couchant.

En haut du néouvielle tu trouveras des névés exposé nord, assez long, une année on est descendu jusqu’au lac…
Tout le monde nous doublaient dans la monté, en nous prennant pour des dingues… mais arrivé au sommet on a fait des envieux…
c’est une rando facile, et vraiment magnifique.
Allez sur Saint Lary au bureau des Guides…
Ah et côté Espagnol, y a plein de truc à faire…

Pour le coté ariégois, je connais pas vraiment.

Mais pour le Tourmalet, bien mieux
Tu compte y faire quoi? Rando je suppose… Sur plusieurs jours? Un peu d’alpi?

Dans tous les cas, mr LO et Adren t’ont proposé les 2 bons trucs: le Néouvielle et Gavarnie!

Bref, si tu me dis un peu plus ce que vous comptez faire, je te dirai précisément ce qui est le mieux!

De la rando pendant une semaine, enfin des randos faisables à la journée quoi (10-12 heures graaaand max) et donc pas de rando « à étapes ».

Après pas d’alpi non plus, il faut des trucs assez peu technique. Et si possible des balades où il n’y ai pas trop de monde .

Tu seras de quel coté du Tourmalet?

Dejà, je peux de conseiller d’aller faire un tour vers Gavarnie: pour croiser le moins de monde possible et faire une rando assez longue, le Piméné certainement. Ou bien le Taillon ou le Casque, mais là il y aura du peuple!
Ensuite, vous pouvez faire le petit Vignemale (pour le ‹ grand ›, c’est du glacier, faut les baudards…) depuis la vallée d’Ossoue.
Aprèseuh, pfff. Tu as les cirques en suivant celui de Gavarnie, très beau mais un poil moins impressionnant, mais moins courrus aussi!
Ca, c’était pour le fond du pays Toy.

Plus en avant, tu as des trucs sympas vers Cauterets, genre les lacs d’Opale, ou bien du coté de la Fruitière en allant bien au fond de la vallée, ou encore un tour vers le pied du Vignemale.

Vous pouvez aussi aller vers la vallée d’Arens, mais en ayant le camp de base vers le Tourmalet, ca va devenir nettement moins intéressant.

Ensuite, il faudrait que tu aille vers le Néouvielle, c’est extremement beau! Plusieurs boucles super sympa sont possibles, sans forcément aller s’agglutiner avec les autres touristes (genre en partant de Barèges par la vallée d’Aygues Cluses).

Enfin, si tu es vers Campan, vous pouvez aussi prendre la voiture un jour pour aller dans la vallée d’Aure (la plus belle ); là, tu peux aller vers Baroude (depuis Piau, mais c’est un peu loin!), vers le haut de Saint Lary (Pichaley, sommet rapide; Pène Male, moins beau; Bastan, très couru) ou bien vers des sommets comme le Néouvielle (du monde aussi) ou l’Arbizon.

Bref, le mieux est quand même d’acheter un topo guide, ne serait-ce que pour piquer des idées (j’aime pas monter avec les topos, mais j’aime bien regarder les randos qu’ils proposent!). Tu as les guides de Rando Editions ou encore un livre qui s’appelle Belvédères des Hautes Pyrénées.
Quelques liens pour ces bouquins: Belvédères des Hautes Pyrénées, Guide rando Gavarnie, le même version Vignemale.

Et puis, n’hésite pas à poser des questions et/ou à m’envoyer des MP si je repond pas vite, je pense pas souvent à venir voir cette rubrique!

Merci pour tous ces conseils, ça donne déjà pas mal d’idées. Je note tout ça

edit : on devrait être du coté est du tourmalet.