[CONSEIL] Quelle brosse choisir ?

Salut,

voilà j’ai pas de matos pour entretenir ma board. D’habitude je le fais faire.
Mais avant de rider cette saison je dois racler et brosser ma board (fartage d’été).
Pour le racloir pas de souci.
Par contre pour la brosse, y a tellement de matière (nylon, cuivre, etc).
J’ai vu qu’il existait des brosses mixtes. Pour défarter et farter ?

Quel matière dois-je prendre en fonction des spécificité de chaque matière ?

Merci d’avance

Salut,

Moi je racle, puis je passe avec une brosse Toko en nylon qui est assez dure, elle enleve tout ce qui reste et ca va très bien.

La brosse sert uniquement à « enlever » le surplus de fart restant de la structure de ta semelle, pas à la structurer en soi donc c’est vraiment prévu pour après le racloir, pas pour defarter. Pour defarter, il faut utiliser un produit defartant en spray (vendu en mag de sport mais cher )ou de l’essence F (anti paraffine vendu pas cher chez carrouf), un chiffon et de l’huile de coude

Moi je dis que les brosse mi crin, mi cuivre sont les plus efficace mais c’est qu’un avis perso.

Idem !!!

Et puis un peu d’huile de coude çà fait les biceps et les triceps !!!

J’avais lu que le crin était généralement utilisé après le raclage et le bronze pour le nettoyage !! vous confirmez ?

Moi c’est Bronze pour le raclage ou défartage et Crin pour la finition //

c’est assez complexe.

tu ne défarte pas avec une brosse déjà mais avec un défartant et un chiffon.

le brossage comme l’a dis pandé c’est pour structurer ta semelle après avoir raclé. ce qui veux déjà dire que le raclage a été soigné.

brosse metal : grosse rainures : neige « chaude » pour évacuer l’eau

brosse nylon : rainures fines : plus de contact avec les cristaux donc plus de frottements= plus de chauffe = création d’une pellicule d’eau qui permet de glisser sans être collé, en neige froide et/ou fraiche

brosse crin de cheval : lustrage, c’est après l’utilisation des brosses precedentes pour finir le nettoyage des structures ou après la pose d’un accelerateur (genre crayon de fluor)

ce qui sous entend que si tu fait un brossage comme ça c’est que tu a déjà farté comme il faut (temperature de fart, taux de fluor ou/ de molybdène)

en gros pour simplifier : achète un fart polyvalent et contente toi de bien racler, ça suffit largement.

Il reste toujours du fart, la brosse structure mais en enlève aussi pas mal //

Justement il va falloir que je m’y remette dans qq jours //

Merci pour ces conseils.
Je vais quand même prendre brosse nylon + brosse crin + racloir dans un premier temps.
Ca me permettra de préparer ma board pour le premier we de ride.

Perso, quand je veux remettre nickel, j’utilise un cleaner (défartant) liquide. Puis je passe un coup de brosse bronze+nylon qui gratte bien les saletés qui peuvent rester dans les rainures de la semelle. Bon ensuite fartage à chaud, puis raclage avec grande plaque de plexi (ne pas laisser de fart, mais ça tu dois djà le savoir ) et finition à la brosse en crin.
Et détail: toujours brosser dans la longueur de la board.

Dans le sens de la glisse

Bon ptit résumé merci à toi !!

Un tit question avant j’amenai ma planche à farter chez rider family et j’ai vu que pour le fart ils utilisais des petits cube de fart !!! j’imagine que c’est pareil que le pain mais vous utilisez ça ?

Ben un cube, un pain, une boulette, ca change pas grand chose

Si tu veux plus d’info sur le fartage, y’a un dossier complet dans l’atelier.

Je rajouterai juste qu’une brosse ne permet absolument pas de structurer une semelle, ce qu’il faut pour ca c’est la faire poncer (de préférence à la pierre qui apporte une structure plus régulière et plus profonde qu’une bande donc durable) après le defartage ce qui donnerais dans l’ordre.

Nettoyage/defartage basique = defartant ou essence F + chiffon doux non pelucheux.

Réparation au Ptex et affutage des carres (a ne pas faire si t’es pas sur) éventuellement.

Nettoyage des crasses incrustées = tu fartes à chaud et tu racle le fart encore chaud, y’a pas mieux pour bien enlever les merdouilles genre trace de rails…

Fartage à chaud (fart en fonction des conditions de neige)

Racloir et huile de coude

Puis on refait apparaitre la sturcture du poncage en brossant dans le sens de la glisse.

Voilou

…euh pandé une bande qui structure correctement c’est de la science fiction,rien ne vaut et rien égal la pierre et ses verrins hydrauliques…

Ensuite le fait de brosser…

D’abord avec une grosse à poils blancs (dur) c’est pour virrer le plus gros…

Ensuite tu prends la poils souples noirs,là tu « rechauffe » la wax qui va reprendre la forme exacte de ta structure (pour une meilleure écoulement ,donc une meilleure glisse et pas d’effets ventouse…

C’est quoi cette histoire d’huile de coude ? je croyais que vous plaisantiez !!!

Béh non !!! Il faut virer le surplus !!!

Bah oui…

…si tu gratte pas correctement(donc en appuyant et en te servant des tes bras) bah le fart restera de facon pas très homogène,il feras des tas…

Pour faire ca c’est pas la peine…autant ne rien faire

Jo’ t’as pas une brosse metal a m’envoyer?
j’ai paumé la mienne.