[CONSEIL] Quel planche pour un débutant?

Bonjour!

J’aimerais commencer le snow, je n’ai aucune experience en matière de ski ni snow mais je faisais du skate avant et ma motivation poremière vient au snowboard.
Concernant l’achat de ma planche, j’ai trouvé ceci:
http://achat-snowboard.glisshop.com/boutiq…-2005-5160.html

Sinon que pensez-vous des séries Quechua?
Evidemment on me dira surement Decathlon patati patata mais je veux evidement pas mettre toute ma fortune la dedans.

Que pensez-vous de ma planche Hammer en lien ci-dessus? Que faut-il privilégier?

Merci d’avance!

David.

Edité par Ricoshek ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/bienvenue.gif) , n'hésite pas à venir te présenter ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) Tu peux jeter un oeil sur les règles des rubriques matos.

Déjà donne ton poids, taille, pointure pour que les riders tu forum puisse t aider a choisir une planche

(Messages combinés automatiquement)

pense a faire un tour au présentation et ton topic tu aurais du le mettre au sujet des board pour avoir plus de réponse

sujet a deplacer please!!!

Mon avis ne vaut pas grand chose, mais entre une Hammer et une Quechua, y’a pas photo normalement.
Et pour une toute premiere expérience, va plutôt louer ton matos dans les shop en bas des pistes, pour 10/12euros la journée, et après malgé tes bleus aux fesses et aux genoux, si tu es toujours motivé pour ce sport, INVESTI

1m88,84kg,pointure 45

Et pour la location pour 6 jours, planche + fixation + bottes, jme retrouve au prix neuf d’un pack planche+fixation. Autant investir.
Jme comprend
Sinon j’ai pas peur des plantages, j’apprend mieux avec les tornioles!

je sais pas si c une bonne board, en tout cas elle est polyvalent et je pense que c ce kil faut pour débuter ! mais bon elle demande quand meme un nivo avancé…

c’'est crai que c tentant de s’acheter sa 1ere board, mais Chacaloute n’a pas tort en parlant de location au debut… ca te permettra de voir ton nivo et de voir si tu es plus orienté FS ou FR…

Apres 1 ou 2 loc, en allant dans un shop ou sur le net, ton choix sera plus précis ! pour sa 1ere board on a tendance à privilégier l’esthétique et pas trop le coté technique ; tu peux donc avoir des surprises… sur une semaine tu pe meme te faire la moitié avec une board freeride et l’otr en freestyle… ou bien une polyvalente ki te permettra de te situer…

comme dit chaca pour t 2 ou 3 premières journées de snow vaux mieux louer car tu auras le cul souvent dans la neige et tu ne profiteras pas du matos que tu as acheté

Par contre c que tu peux acheter c les boots

Sa t permettras de savoir ver quoi tu veux orienter ta board (fs) ou (fr) ou (fs/fr)

yop!! david.
tout d abord pour ta planche deux trois trucs techniques.
se qui importe c est :

la taille de ta planche (elle doit t arriver au niveau du menton)

sa largeur au patin (veille a ce que tes boots ne depassent pas de la planche)

sa rigidité (plus rigide elle aura du tonus pour tes ollie mais elle tirera plus sur les jambes plus souple elle sera confortable en poudre mais instable a grande vitesse)

sache que pour que une planche soit bonne il faut que une fois possée a plat sur le sol en son millieu il y est 1 cm d ecart avec le sol

si tu es lourd privilégis une planche rigide

mes conseil perso:
prend en une plutot rigide
une polyvalente c a d allround
choisi une belle deco qui te donera envie de sortir ta planche

good vibes

Achete……… Mais du Hammer………non seulement hammer et une marque de snowboard mais surtout si t’accroche pas , la revente sera bien plus facile…idem quand tu souhaitera évoluer… qu’une quechua
C’est sur que c’est pas la qualité mais a ce prix la pour du NEUF
TU DEVRAIS DEJA l’AVOIR CHEZ TOI……(prends la 163
et……Te casse pas trop, pour l’instant t’as pas a t’orienter vers tel ou tel style, t’as seulement a apprendre c’est déjà pas mal,

Quit a taper dans du hammer, privilegie la motion qui te permettra de bien progresser mais verifie que la taille au patin soit superieure a 26 pour passer ton 45…

Après, pour ce qu’a dit tout le monde, c’est pas faux. Si tu veux du matos, prend pas un truc trop evolué pour pouvoir determiner ton style (même si je trouve que c’est un peu tot pour acheter une board, je comprend que si ca te coute le même pris de louer tu prefere te lancer…)

Pour la taille, tape dans une version 162 pour pouvoir garder une certaine polyvalence par rapport a ton poids.

Sans ca, petite precision sur ce qui a été dit . Une board souple n’est pas confortable en poudre mais bien sur piste et ne permet que de s’enfourner en poudre. Pour la pow, mieux vaus provilegier une board longue et rigide et pour le freestyle une board plus courte et plutot rigide si tu ride en BC ou souple si tu ride principalement en jib et park pour qu’elle soit plus tolerante.

Voila

Cette board c’est du mou… mais vu que tu débutes, c’est pas un mal
Quand on connait le prix des loc… à 154€ le pack c’est vite amorti…
Mais cette board tu vas pas la garder à vie aprés 20 jours de ride tu devrais logiquement l’avoir amener à ses limites apres tu peux la revendre, la tranformer en planches à cailloux, la sortir dans la rue quand y a 15cm de neige…

Par contre met le prix dans de bonnes boots bien réctives/confortables, tu les gardera longtemps en les entretenants bien…

ps: pour la taille prend la 163 pour avoir un patin assez large et qu’elle suivent ton gabarit

Qu’entend tu par limite? Vous allez pas me dire qu’une planche en 20 jours ne sera pas utilisable et ne tiendra pas pdt 2-3 saisons? C’est quoi la frequence de vos changements de planche? Jveux juste glisser sur la neige comme un bon rookie!

Je pense qu’il a voulu te dire qu’en snow on progresse très vite, et si tu rides environs 20 jours par an, ça veut dire que ta planche de débutant, tu vas vite t’ennuyer avec, et tu vas être obligé de la changer pour une planche qui correspondra alors mieux à tes besoins.

Et si tu veux une planche qui te dire 2/3 saisons, dans ce cas là, tu mets le prix, genre une « air de burton », tu la garderas plus longtemps.
Bon, les antiburton et autres, pas me « tapper » sur mon exemple de planche, j’ai dit la 1ere qui me vient à l’esprit

honte à toi! une board souple peut être très confortable en pow, tout dépend du rider. chacun à son style et ses préférences de board pour le FR et le FS. les boards souples sont plus faites pour le FS c’est sur je ne reviens pas dessus mais certaines personnes peuvent les apprécier même en HP. l’année dernière je ridais une JJ et je me suis fait super plaisir même dans mes sessions en BC et HP…

@david
la board que tu veux est une board pour débuter. elle te fera 2 ou 3 saison sans problême. surtout si tu commence juste. sa ne sert à rien de taper plus haut quand tu commence.
la fréquence de changement de board dépend après de plusieurs facteurs. d’abord du niveau, tu ne vas pas changer de board tout les ans quand tu débute. après, il faut avoir les moyens pour investir tout les ans dans du nouveau matos. cela dépend des personnes, même des riders ayant un bon niveau ne changent pas forcement tout les ans car ils aiment leurs boards.

moi je te conseil d’opter pour un pack comme celui la et dans 2 ou 3 saison, tu pourra changer de board et tu sera déjà mieux ce qui te conviendra plus mais pour l’instant, se ne sert à rien de se poser trop de questions. perso, j’ai commencé avec un pack nitro qui était vraiment pas cher et d’entrée de gamme et j’ai fais 3 saisons avec.

oooui, ils ont bien répondu…
Je ne parlais pas de solidité mais bien de performance…
et on est d’accord, pour débuter ce genre de pack (154€ c’est le prix de 8 loc) suffit mais je voulais te mettre en garde qu’au bout de 20 à 30 sorties tu en auras fait le tour ( ce qui n’empêche en rien de se faire plaisir)

ps: pense à de bonne boots (je vois que tu es dans le 68, il y a pas de shop sur Mulhouse, Munster et si tu peux sur Stras)

Qu’est ce que j’ai pas dit!!!

J’ai jamais dit que c’etait pas possible mais en gros ce que j’ai dit c’est que si tu cherche un planchon pour la pow, mieux vaux taper dans du rigide que dans du souple car avec un planchon souple, tu devras forcer pour garder le cap et l’effet ressort entrainera un enfournement si t’es centré c’est mathématique.

Moi j’avais compris qu’il conseillait une planche souple pour faire du FR et ca c’est plutot faux de même que de conseiller une barre a mine (genre nitro Darkhorse) pour faire du jib

Ceci dit, si t’as tenu des sessions HP avec une JJ, bravo et vive la condition physique de Rambo

tu sais la logique de nos jours…

pour commencer en snow, si tu veus t’acheter une planche je te déconseil de la prendre chez décathlon si tu veus investir vaut mieux en avoir une bonne sinon ce n’est pas de l’investissement

la première année que j’en ais fait, j’avais acheté les boots, il ne restait plus qu’à louer une planche… je trouve que c’est mieux pour la première fois… j’ai débuté avec un pote : il s’était acheté une quechua… au bout de trois jours elle avait la même tête que ma planche louée…en clair c’est pas térrible…

si tu achète déjà les boots il ne restera que la planche à louer… c’est déjà moins cher et tu pourra en tester plusieurs…

Salut,
je viens juste te confirmer que pour débuter un tel pack tu suffiras, y’a pas de souci la dessus. Apprends, fais toi plaisir et ensuite tu pourras t’offrir une board et des fix plus haut de gamme et qui répondront au style que tu préfères.

PAr contre pour les boots, si tu peux bien sûr, essaye de t’en trouver des bonnes dès le début . Tu pourras les garder quelques temps et c’est très important quelque soit le niveau du rider. Vas dans un shop essaye plusieurs modèles et choisis celles dans lesquelles tu es le mieux. C’est trivial mais c’est très important des bonnes boots.

Surtout que les boots s’usent moins vite que les boards donc tu peux les garder plus longtemps!!