Conseil première planche

Bonjour tout le monde,

Voila je suis débutant en Snowboard et je voudrais votre avis sur une planche que vend un collègue de boulot, il s’agit d’une planche K2 highlite 152 de 2013 avec des fixations Eris. Le prix est très abordable, cependant je voudrais savoir s’il s’agit d’une bonne planche pour débuter en Snow et j’ai lu également sur différents sites qu’il s’agissait d’une planche plutôt « féminine » mais elle est à ma taille et esthétiquement elle reste très neutre, du coup j’aimerai savoir ce que vous en pensez ?

Merci d’avance !

Non, ce n’est pas la planche idéal pour débuter, elle pardonnera beaucoup moins les erreurs de débutant et risque de mettre le doute dans ton esprit sur ton ride, ne pas oser prendre de la vitesse par exemple par crainte d’être mis au tapis. Mais avant de vraiment te déconseiller ou pas ce planchon, il faudrait savoir si tu es débutant n’ayant jamais fais de snow ou as-tu déjà eu une initiation ? Souhaites-tu apprendre seul ou avec un moniteur ? Seul tu vas galérer avec un tel planchon car tu chercheras à comprendre, avec un moniteur il pourra vraiment t’initier et surtout t’apprendra à avoir confiance, ce point est très important.

J’ai déjà eu une initiation de quelques heures avec une planche de loc et puis j’ai essayé un peu avec des potes mais ça s’arrête la . Je compte prendre des cours avec un moniteur pour vraiment avoir les bonnes bases, j’ai fait l’erreur en ski d’apprendre tout seul ou avec des potes et du coup j’ai pleins de mauvaises habitudes…
Avec des cours cette planche pourrai faire l’affaire pour débuter ? Sinon vous me conseillerai quelle type de planche ?

Sage décision que de prendre quelques cours pour débuter .
La question première : As-tu tes boots ?
Ensuite quel est ton budget ?
Il faudrait également connaitre ton poids, ta pointure et ta hauteur.

Merci J’ai pas envie de galérer tout seul et que ça finisse par me dégouter ^^

Non je n’ai pas encore de Boots, je chausse du 42/43 et je fais 1m71 pour 75 Kg du coup la planche K2 en 152 me paraissait adapté à ma corpulence. Pour ce qui est du budget je comptais mettre jusqu’à 200 euros pour une planche d’occasion bien entendu, après si je peux avoir du neuf pour un peu plus cher c’est pas un soucis mais je pense qu’il vaut mieux une bonne planche d’occas qu’une planche vraiment basique neuve…

si tu n’as pas de boots, achete déja des boots, c’est le maillon le plus important de la chaine.
si tu as des boots qui ne sont pas confortables, tu auras beau avoir la meilleure planche de la planete, tu n’en feras rien.

Je vais suivre vos conseils alors Commencer par trouver une paire de boots confortable, il faut compter combien à peu près pour une paire de boots correct ? Au niveau de planche et de fix, vous me conseillez quels types de modèles pour débuter ?

Pour les boots, celles dans lesquelles tu seras bien calé partout sans points durs ni inconfortables et ne sois pas à 50€ pres, j’ai eu le malheur il y a fort longtemps d’acheter des boots inconfortables sur conseils d’un prof, malgré un très bon niveau pourtant, ça m’a pourri mon ride et mon plaisir, je n’avais même plus l’envie d’aller rider.

Pour les planches de débutants, je ne sais pas répondre, je laisse d’autres le faire.

Oui, +1 pour les boots, c’est l’achat N°1 !
Une board de 152cm pour 75 kg c’est petit entre 155 et 157 (voir 159) c’est plus adapté .

Du coup je me suis pas mal renseigner entre internet et magasin, j’ai repéré plusieurs planches qui pourrai me convenir pour débuter à des prix abordables dirons nous, dans le lot il y a la CIRCUIT AMPTECK de Rossignol et la NIDECKER CULT.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci encore.

Je pense que les deux se valent, il s’agit là vraiment de boards entrées de gamme, dans la même catégorie il y-a la Nitro Prime également, ensuite si tu peux trouver une Nidecker score, Rossignol Taïpan ou une Nitro Cinema ce serai mieux, elles t’accompagneront beaucoup plus loin dans ta progression tout en étant d’une très grande accessibilité .

J’ai regardé un peu les planches que tu m’as énoncé, c’est vrai qu’elles ont l’air plus évolutives dans le temps mais par contre niveau budget malheureusement je vais sûrement rester dans les premières que j’ai cité
Du coup je pense faire mon apprentissage sur un modèle entrée de gamme pendant au moins 3 ans puis après passer sur modèle supérieur.

Je comprend !
Quelles sont les fixations proposées avec les board ?
Sinon je t’ai trouvé un pack Ross Taïpan + fix à 321 Euro à prendre en 156 cm ici c’est plus que 200 c’est certain mais comme tu parlais de pouvoir mettre éventuellement un peu plus pour un pack neuf , et là, tu as vraiment une très très bonne board!
La Apo Blend est top également .

Alors la Nidecker Cult est accompagné de Fix KING 2010 et la CIRCUIT AMPTEK de fix BATTLE V1 ! Ton pack à l’air très intéressant, j’ai regarder un peu les test de la planche ça à l’air pas mal du tout mais c’est vrai que niveau budget ça commence à être limite sachant que je dois aussi acheter les Boots La nitro Prime me semble pas mal aussi…

Que penses tu des fix fournis avec les planches ? Les BATTLE v1 ont plutôt de bons avis sur le net…

J’ai trouvé le PACK Rossignol CIRCUIT AMPTEK + BATTLE V1 a 229 €, c’est une bonne affaire je pense

Je ne connais pas les Battle, par contre les Drake King sont très bien, un spoiler légèrement plus souple et l’ankle-strap moins épais que les Fifty mais cela reste une bonne fixation.

Chez Rossignol en fixes, j’ai pu essayer des cage (bon rapport qualite prix, manquait un pad plus amortissant et un bon cap strap a l’epoque), des HC2000 qui datent un peu et des Cobra V1. Globalement des fixes qui m’ont toujours semblee tres correctes pour leur prix. A voir ou se situent les battles dans la gamme, mais en general chez eux tu en as pour ton argent au sens positif de l’expression.
Les King sont tout simplement une des références dans le segment de prix. En gros on trouve mieux, OU on trouve moins cher, mais c’est rare de trouver mieux ET moins cher.

Ok, merci pour l’info

J’ai une petite question technique, est-ce que toutes les boots vont sur toutes les fix et toutes les fix sur toutes les planches ?

Une petite recherche sur le Forum et on trouve ceci .

Ah parfait, ça répond à mes questions

Snow-fr.com c’est une mine d’infos .