Je me suis permis de m’inscrire pour avoir quelques conseils pour le renouvellement de mon matériel. J’ai 28 ans, je fais du snow depuis 15 ans à raison d’une semaine par an environ. Depuis mes débuts je surfe avec le même matériel (qui va bientot avoir 15 donc ) mais il n’est plus de première jeunesse. Mon matos actuel est:
Une planche Assassin de 153 cm plutot en bon état (quelques petits trous mais rien de bien grave). Légère et très maniable, lors du dernier fart il y a 2 ans, le vendeur m’a dit qu’elle était en très bonne état pour un planche de cet age.
Des fixations Flow qui partent en morceau, plus de rembourage au niveau de la lanière de la cheville et la lanière avant qui ne tient plus vraiment et comme mon matos est hors d’age, c’est une lanière sans le petit truc pour bien les serrer.
Des boots Flow usés à lacets que je galère à bien serrer.
Bon vous l’aurez compris même en location personne ne voudrait de mon matos et l’age faisant je commence à avoir de plus en plus mal au pied et au mollet et je me dis que je pourrais réinvestir un peu.
Je mesure 1m75 et environ 78kg et mon style de surf est plutôt « plaisir » autrement dit un peu de snowpark (au moins 2-3 sauts par jour), un peu de hors piste lorsque les conditions le permettent et pas mal de piste.
J’ai commencé à jeter un coup d’oeil sur le web mais c’est la jungle surtout pour quelqu’un comme moi qui possèdent son propre matos pour ne pas avoir à faire la queue chez les loueurs de matériel et garder les mêmes sensations d’une année sur l’autre.
Mon budget est de 300-400 Euros, je compte commander sur le net ou chez Décathlon (rien d’autre par chez moi).
Que choisir ? Où commander ? En gros, comment faire pour mettre à jour mes antiquités afin de surfer plus confortablement sans perdre mes habitudes?
Je tiens également à préciser que mon niveau actuel me convient parfaitement (suffisamment rapide en descente pour se faire mal, pas suffisamment souple pour faire des belles figures) et je ne cherche pas spécialement la progression mais plus de confort au niveau des pieds et des mollets. Ai je besoin de changer ma planche pour cela ? Je suppose que ça a beaucoup changé depuis 15 ans mais en quoi ?
Et autre question pratique mais où peut on acheter du matériel des années précédentes (Franchement pour une semaine par an et vu l’age de mon matos actuel, je me fous d’avoir les nouveautés de 2012, je préfère quelque chose de solide de 2008 ou 2009) et comment faire pour essayer différentes boots pour trouver la plus confortable quand on a pas de surfshop près de chez soi (A part un Decat et un intersport) ?
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de commencer par aller essayer des boots. Avec ton budget, il faut quand même espérer très fort pour que la forme des entrées de gammes convienne à tes pieds…
Sinon pour board+fixes, je te conseillerais déjà de revoir à la hausse la taille de ta planche. Tu serais très bien sur une 156 à 158 je pense. Pour le modèle, tu n’as pas l’air de chercher particulièrement la performance, donc une polyvalente évolutive pourrait te convenir. Les Nidecker Score sont pas mal à petit budget. Tu peux aussi regarder les Nitro Prime entre autres. Pour les modèles des années précédentes, faut regarder les shops en ligne et voir ce qu’ils ont encore en stock.
Je te conseil déjà d’éviter décathlon tu peux très bien avec du matos de marque pour le même prix voir même moins !
Et évite Raiden la visserie est plutot naze ( tendance a se dévisser )
Comme pack confort je te conseillerai ça :
Board : Nitro Prime 2010 /2011 en 155 cm ( trouvable a 150 euros sur Leboncoin ou ebay ) je l’avais quand j’ai débuté , c’est assez polyvalent
Fix : Burton Freestyle ou des Custom de l’année passée ( environ 100 euros )
Boots : Salomon Faction ( qui sont ultra confortables , c’est mon coup de cœur , tu peux les trouver a 120 euros en cherchant bien ^^ )
Voila je pense que avec ça t’es plutôt bien lotit question confort ^^ aprés je ne suis pas un pro question matos mais je pense que c’est bien ;p
Et pour trouver des saisons passées regarde sur ebay ou dans les soldes des grands sites de snowboard ;p
Perso je te conseillerais d’étaler tes achatsDe ce que tu nous dis ta board tient encore le coup
Cette année tu changés tes boots et tes fixes qui sont mortsL’année prochaine tu changeras ta board en ayant eu un an pour économiser un peu plus et éventuellement trouver une bonne affaire en fin de saisonTu peux en profiter pour essayer de monter un peu en gamme : visiblement tu es du genre soigneuxSi tu comptes garder longtemps ton matos ça vaut le coup
Une dernière remarque : tu indiques que le dernier fartage date d’il y a 2 ans. Meme en surfant 1 semaine / an, Essaye de farter ta board au moins une fois par an, elle t’en remerciera