Je fais du snowboard depuis 9 ans maintenant mais de manière assez irrégulière puisque j’habite à Paris. ( donc entre 1 semaine et 1 mois par ans environ )
Il y a 5 ans mon choix s’est tourné vers le freeride et j’ai commencé à faire mes premières ascension en raquette et mes premiers couloirs de poudreuse vierge.
(pour la note j’ai aussi fait 6 ans de surf avec le même rythme a peu près )
Mon niveau est donc correct, voir confirmé bien qu’il y ait une pléthore de gens de niveau bien supérieur au mien ^^.
Partant probablement m’installer en Suisse pour mes études à partir de Janvier, je désirerais m’acheter une planche pour enfin vivre ma passion au quotidien ( ou en tout cas de maniere hebdomadaire ).
Malheureusement mes connaissances en terme de matériel sont faible, voir nul, étant donné que jusqu’ici c’était le tit ski/surf shop local ou les guides qui s’occupait de toute les questions de matos et que je n’avais qu’a fixer et go.
Donc venons en au fait : je voudrais donc avoir quelque conseil pour l’achat de ma planche de la part de gens touchant un peu sur le sujet car je n’y connais absoluement rien.
Mon gabarit : 1m75 / 86 kg / 43 de pied ( Pillier droit au rugby si vous voulez un peu matérialiser ). Notez qu’avec un sac avec des raquette et un peu de matos je dois peser dans les 90 kg.
Mon budget : Sans les fixes aux alentours de 500/600 euros.
Mes besoins : une planche agréable pour faire des couloirs et autres fantaisie en Freeride. Un truc de préference solide ( j’ai déja exploser une planche sur une mauvaise chute en barre rocheuse y a 4 ans … douloureuse experience )
Niveau freestyle je suis au 360 mais ça ne m’amuse guere donc je ne chercherais probablement pas a progresser dans cette voix.
Il m’arrive de faire de la piste parfois.
Le petit plus : Je suis peintre/graffer amateur et j’avoue que l’idée de personaliser ma planche me plairait bcp. Par conséquent une planche avec très peu de décoration voir vierge ( Noir ? Blanche ? ) serait idéale.
J’ai lu la plupart des postes de conseils du forum ( notament celui pour l’achat et celui pour la peinture de sa board ) mais bon des avis personalisées suplémentaire ne serait pas de refus… Faut bien apprendre un jour ^^.
Merci d’avance
PS :En outre, n’hésitez pas a donner le nom de la peinture que vous utiliseriez ( vous ) si vous vouliez repeindre votre board ( étant donné que les marques ne sont pas mentionné sur le post [Tips]Peindre sa board ).
alors commençons par te saluer et par te dire que sa fait plaisir car c’est ton premier post et qu’il est parfait!!
c’est cool car maintenant, on a plus grand chose à te demander pour pouvoir t’aider étant donné que l’on sait ce qu’il y a à savoir.
bon passons maintenant au paragraphe conseil histoire de quand même répondre à ta question.
petite parenthèse (pillier droit au rugby et moi je joue arrière )
alors je vais juste te donner quelques idée de board pour l’instant entrant dans ton budget, assez grand d’ailleur donc je pense pas qu’il y aura des difficultés à trouver une board digne de ce nom!
alors en gros et en vrac, chez APO, tu as les boards Family (family amevet, family axel) les deux approchant 500€.
chez Burton, tu as la Malolo qui fera surement ton bonheur je pense mais aussi la Triumph qui sont de board de FR de très bonne qualité. toutes les deux aux alentours de 500€.
sinon bien sur tu as aussi la D1 de DUPRAZ qui est une board pure FreeRide et qui te donnera des sensations énormes à rider de la bonne peuf. je pense que pas mal de personne ici pouront te le confirmer. prix aussi aux environs de 550€.
chez NITRO, tu as la Pantera quyi est une board FR performante. dans les environ de prix de la dupraz.
voila en gros pour l’instant ces quelques boards de FR convenant je pense avec ton niveau (et oui 9 ans de ride je pense pas que tu recherche une board d’entrée de gamme évolutive…)
et bien sur n’hesite pas si tu as d’autres questions
Toutefois j’aurais besoin de quelque complément de réponse avant d’arriver en magasin ( je préfere éviter de me pointer totalement inculte, on sait jamais quand on tombe sur quelqu’un de malhonêtte ou juste de profondément incompétent ^^ ).
Quelle serait la longueur conseillé de la board pour mon rapport poid / taille / niveau ? ( éventuellement une largeur minimum si on me dit qu’il en existe plusieur ? )
Et pendant que j’y suis, niveau fixation en Free Ride certaine sont elles plus conseillé que d’autre ?
Pour les fixs faut des trucs qui serrent bien le pieds, qui soient assez rigides et qu’il n’y ai pas un spoiler minuscule.
Pour la taille je dirais que tu pourrais taper au dessus de 162 sans problème mais vu que t’es assez lourd il faudra une planche assez rigide (ou plus grande).
vu ton rapport poid/taille, c’est vrai que taper dans du 162 ne poserai aucun problême voir serait même parfait je pense.
et puis au niveau de la largeur du patin, étant donné que tu chausse du 43 tu ne devrais pas avoir de problême de largeur surtout sur une planche de FR. une largeur de patin supérieur à 25 devrait faire l’affaire.
et puis pour les fixs, pour du FR, c’est vrai qu’il te faut des fixs très rigides et qui te prennent bien le pieds.