[CONSEIL] Pantera ou suprateam?

Bonjour,
Je surf depuis une dizaine d’année mais seulement a raison d’une semaine ou deux par an. Maintenant je vis en Suisse donc ca va être un peu plus intense Je vais donc m’acheter une planche.

Je mesure 185cm 79Kg et chausse du 44

  • J’aime : les pistes et de temps en temps les petits sauts qui trainent a coté et faire un peu de flat, les petits chemins un peu serré en foret et la poudreuse.
  • J’aime pas : me faire mal dans un snowpark siffle.gif je suis donc pas un grand fan dutout des half pipe etc

J’hésite entre la pantera et la suprateam ainsi que les fixes qui iraient avec : cartel ou blackhamwk de raiden

Pour la taille je pensais 163 cm

Auriez-vous en conseil pour moi… Merci d’avance

Edité par jpTitre taggué, penses à lire les règles de la section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Ben tout est dit, y’a plus rien a ajouter

Si tous les « clients » étaient comme toi

Selon moi, je partirai plutot sur la Suprateam du fait d’une polyvalence plus grande que la Pantera pour les jump et eventuellement le park (même si c’est pas ton objectif premier, jure moi que t’y est jamais allé )

Après, pour les fix, les Blackhawk ou les Cartels se valent niveau reactivité mais je mettrais un petit +1 de confort pour les Cartel (j’ai eu assez mal au pied dans les Raiden et pourtant je suis un Nitro Addict ) .

Pour la taille, un bon 163 me parait bien surtout que la suprateam est relativement large (plus de 25,4) pour passer a l’aise ton petit 44.

Cette remarque de Titoine (parlant de la suprateam) me fait hésiter:

Les - :
L’accroche en conduite coupée un peu décevante.

D’autant plus que la pantera est noyée sous les éloges sur ce site
Pour les fixes je crois que ma décision est prise des castels.

Ben disons que la Pantera pourrait tout aussi bien te convenir et a peut etre un poil plus d’accroche (et encore je suis pas sur) mais le probleme des boards c’est qu’elles s’assouplissent d’années en années pour devenir plus confortables, plus facile d’accès et du coup que les debutants puissent se payer une board à 500 ros sans regretter et c’est a priori le cas de la suprateam 2007.

Ceci dit, la Suprateam est une excellente board vraiment nerveuse mais qui perd un peu de sa peche a cause de ca. La pantera etant plus axée FR, elle est du coup un peu plus rigide…

Selon moi, les 2 boards se valent niveau qualité et qualité de glisse mais la Pantera serait plutot polyvalente FR (quand même pas mal de poudre) et la Supra poly FS (plutot un peu de park de temps en temps)

Voilou.

P.S. pour Toine, c’est normal qu’il est ces sensations; il ride depuis quelques saisons une Hamme PSM (barre a mine super enooorme en carving) donc du coup, il sais ce que c’est que l’accroche mais dès que ca decroche un tout petit peu, ca le saoule, normal

Je connais pas la suprateam par contre la pantera c de la balle ! je fais les meme mensurations que toi a peu pres dave69 puis je suis de lyon aussi aucun rapport mais je le signal quand meme lol bon pour le park c’est pas terrible par contre Fr c’est le bonheur je regrette de l’avoir vendu… Tu a l’impression d’etre sur un tank il peut rien t’arriver jamais connu de sensation pareil avec sa tu seras un dieu vivant… (je recois pas de pot de vin de la part de nitro c bon ) Je suis nostalgique de cette planche bref voila mon avis…

J’voulais quand même préciser un truc c’est que tu parles de faire du flat et des petits sauts par ci par là. Avec ton gabarit tu devrais pouvoir tirer tout ça de la SupraTeam mais avec la Pantera c’est pas gagné !!!

Quoiqu’il en soit ce sont deux pures boards. Si tu cherches une bard qu’arrache la piste à chaque passage et qui se débrouille bien en peuf prends la Pantera. Si tu cherches une board accrocheuse et performante mais plus polyvalente prend la SupraTeam qui te permettra des petits extra.

ça c’est à toi de choisir ce que tu veux en faire.

Moi je pencherais plus sur la pantera pour l’accroche

Comprend pas l’hésitation là, t’en a une qu’est polyvalente (universal FS disons) et l’autre plus axé FR ??? Tu veux faire quoi ?

Sachant que les deux sont des boards haut de gamme technique.

Tout à fait… à toi de choisir ton vrai programme

+12, c’est vrai que son choix est limité mais que le programme est mal defini.

J’avais cru comprendre 50% piste, 30% petit Freeride, 20% freestyle board de piste et flat donc est-ce exact???

Si c’est le cas, la Suprateam conviendrait mieux, il me semble bien…

salut

La Pantera est une board très typée freeride.

Très honnêtement je pense que ce serait un non sens de faire du freestyle avec.
La Pantera ne t’empêchera pas de travailler quelques sauts et rotations. Seulement ce qui fait sa force et son excellence dans le freeride ne t’aidera pas pour un travaill freestyle

Elle sera beaucoup trop rigide et n’offrira pas la tolérance nécessaire pour travailler quelques sauts ou quelques modules.

Cette board est faite pour avoir un total contrôle sur les prise de carres en pleine vitesse sur piste. Elle est étonnante de précision et de facilité dans ce domaine. Elle offre une bonne portance pour les sessions de poudreuse.

Cela ne permet pas selon moi/nous de travailler le freestyle.

Pour choisir une planche qui va offrir une excellente polyvalence avec des limites très difficiles à atteindre tant en freeride qu’en freestyle je te conseillerai la SUPRATEAM. Je ne donne pas de taille car je ne dispose pas des informations utiles te concernant: taille, poids, pointure, angle des fixations, années de pratique…

Donc en définitive, si tu ne fais que quelques sauts à l’occasion mais que 90% du temps c’est du ride engagé sur piste ou hors piste, opte pour la Pantera.
Si tu penses que tu vas essayer d’avoir un ride plus polyvalent en passant un peu plus temps dans les prochaines années à travailler le freestyle, opte pour la Suprateam.

A noter quand même que le FS (plus precisement le très très gros freestyle a grosse tendance backcountry) n’est pas impossible avec une Pantera, suffit d’avoir le gabarit et le niveau qui va avec (y’a qu’a voir Beckna dans la video Nitro ce qu’il envoit avec sa pantera même en pipe ).

Mais bon pour une personne lambda, mieux vaux la suprateam.

Bon aller je rajoute ma touche perso.
Juste pour te dire que la Pantera est vraiment une très bonne board de FR : très bonne acroche, très facile à rider, très réactive, très très quoi.

Pour ce qui est des sauts, je suis loin d’être un spécialiste mais il m’arrive de faire des petits ollies tranquilles et des petits sauts genre backcountry et ça se fait sans problème. C’est clair que la tolérance lors du replacage n’est pas celle d’une Suprateam mais franchement pour une utilisation FR agrémentée de quelques petits sauts, la pantera devrait bien te convenir.

A toi de voir

Et tu as tout a fais bien compris donc je me prend une Suprateam. Merci Merci Merci pour tous vos conseil…

Je vais la chercher cette apres-midi ou demain…

MERCI

Je suis de cet avis
La pantera n’est pas une board de park, c’est clair, mais elle est pas ridicule en l’air…
Perso vu ton programme je serais plutot parti sur la Pantera…

AAARrrrrrghhhhhhhh

La je suis perdu

Bon j’avais décider de rester que dans une seule marque pour simplifier le choix… Et malgré ca, impossible de prendre une décision claire…

Bon ben je prend les deux… Ou alors je me mets aux échecs