Conseil Matériel Fartage et Affutage

Salut tout le monde.

Alors voilà j’ai enfin ma propre board et je me dis donc qu’il faut que je puisse entretenir le précieux, j’ai lu beaucoup de choses au sujet du fartage et affutage et j’ai compris je pense l’essentiel. Maintenant j’aimerais avoir vos conseils ou une sorte de kit de base qu’il faut posséder pour farter et affuter soi même sa board ?!

Concernant l’affutage je veux pas trop me prendre la tête avec, juste le minimum histoire de garder les carres toujours « tranchants ».

Voilà mon kit de base affutage :

Et mon kit fartage :

J’explique mon choix qui n’en est pas vraiment un concernant l’affutage, car je n’ai pas vraiment bien compris le système d’équerre pince et lime, et comme je ne veux pas me prendre la tête je pense que le système ergoss est plus simple non ?? Et efficace également ou il faut vraiment passer par le système équerre… ??

Après pour le fartage, j’ai deux interrogations concernant d’abord les brosses ne vaut-il pas mieux une brosse « hybride » ? Ou une des deux brosses suffit réellement ? Ensuite le défarteur liquide est-il réellement utile ?

Voilà, je sais qu’il y a beaucoup de sujets là dessus mais après avoir beaucoup lu, je n’ai pas vraiment réussi à trouver ma réponse, donc j’espère que vous pourrez m’aider…

Merci.

Le racle de 4mm d’épaisseur c’est un peu léger, essai de trouver du 5 voir du 6mm, ça se déformera moins.
La brosse, une nylon pour commencer est suffisante, la bronze sert à dégager la structure de la semelle dans le cadre du nettoyage avant le fartage et à structurer pour les neiges humides (printemps).
La brosse double est uniquement faite pour brosser le fart, créent elle aussi une structure pour les neiges lourdes.
Pas besoin de défarteur pour nettoyer tes outils, du *White-Spirit désaromatisé (2,50 euro/L)

N.B: * vendu 12 euro/L comme défarteur chez un revendeur très connu !!!

Il m’intéresse ton post, je crois que je vais essayer aussi de le faire moi même…

Le système ergoss c’est pour ceux qui recherchent la simplicité ou bien un outil de poche.

Le mieux cela reste le système équerre + lime + pince.

Qu’est ce que tu ne comprend pas ?

A plus.

Oui ben c’est la simplicité que je cherche… Ce que je ne comprends pas c’est en fait ces histoires d’angles on parle de 90° ou 89° etc… et avec ce système http://www.worden.fr/boutique/index.php/Wo…629-WASE90.html par exemple eh bien il n’y a que le 90° si on veut faire du 89 il faut une autre équerre ?!

En gros faut savoir ce que l’on veut faire comme angle et « s’y tenir » !

Oui en fait je pensais plutot prendre ce kit là http://www.worden.fr/boutique/index.php/Vo…g/2590-VO3.html en ajoutant un racloir pour snow de 5mm d’épaisseur ! Mais dans ce kit la brosse est mixte, si j’ai bien compris c’est plus économique un peu moins pratique qu’une brosse nylon et une bronze !?

Ah oui autre question pour l’affutage pour la finition une gomme comme celle ci suffit http://www.worden.fr/boutique/index.php/Wo…647-807717.html ?

1/si on veut faire du 89 il faut une autre équerre ?!

*Exactement.

2/ En gros faut savoir ce que l’on veut faire comme angle et « s’y tenir » !

*Rien ne t’empêche d’augmenter l’angle par la suite, ce qui use beaucoup c’est de revenir à un angle plus ouvert, c’est à dire de 88° à 90° par exemple.

3/ Oui en fait je pensais plutot prendre ce kit là http://www.worden.fr/boutique/index.php/Vo…g/2590-VO3.html en ajoutant un racloir pour snow de 5mm d’épaisseur ! Mais dans ce kit la brosse est mixte, si j’ai bien compris c’est plus économique un peu moins pratique qu’une brosse nylon et une bronze !?

*Bof, si en plus tu achètes des compléments, je ne vois pas l’intérêt, ton premier set était plus cohérent, mis à part l’affûteur.

4/ Ah oui autre question pour l’affutage pour la finition une gomme comme celle ci suffit

*Oui.

Je comprends bien que tu ne vois pas l’intérêt de ce kit par rapport à mon premier set car il faut que je rajoute un racloir car celui du kit ne convient pas… mais même en faisant cela, cela me revient moins cher que mon premier set a part que j’ai une brosse mixte au lieu de deux brosses distinctes ! Et aussi j’ai 3 fart différents selon la température au lieu d’un seul dans l’autre cas… Donc je pense avoir tout de même un intérêt dans le set de chez worden.

Pour l’affuteur j’ai bien compris et je pense donc partir sur le set équerre pince et lime de chez worden, je ne sais juste pas encore quel angle choisir… Peut être rester sur du 90° pour le moment et un jour si je pense avoir envie de plus d’accroche acheter une équerre de 89° ?!

En tout cas merci pour vos conseils, j’y vois un peu plus clair déjà .

le plus basique pour une utilisation piste au départ c’est de partir sur une équerre à 89 ° + Pince + lime. Et un système pour affuter en semelle à 0.7 ° ou à défaut 0.5°

A plus.

Et c’est quoi le système pour affuter en semelle dont tu parle ?

Humm, toi tu n’a pas du lire les pages du forum, c’est un déverseur de carre appelé « Base edge » !!!
http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-acces…09.html?lang=FR

Je t’invite à consulter les pages de notre ami Skieur telle que celle-ci:
http://www.skitrace.com/affutage-carres-ski.php

Si mais j’avais compris que tout pouvait se faire avec « un » outils ! Et donc que le base edge était une autre sorte de système pour l’affutage…

Oui il y a bien des outils qui font les deux opérations en même temps, mais ils sont destinés à les mettre au fond du sac quand tu part en rando, au cas où… Mais ils ne sont pas recommandés pour un usage « atelier » car pas assez précis et s’usant fort vite.

Je comprends mieux dans ce cas merci.

C’est qu’en fait il y a plein d’articles différents et il y a de quoi s’y perdre parfois !! Je prend l’exemple de cet article http://www.skipass.com/news/bricoaffutage0002.html, qui pour l’affutage coté semelle càd où vous me conseillez d’un angle de 0,5° il utilise juste une lime donc comment fait-il ? Et après pour le coté chant c’est un angle de 89° « conseillé » et lui il utilise guide lime mais ça si j’ai bien compris c’est tout simplement l’équivalent de l’équerre etc…

Pour déverser de 0.5°(coté semelle donc) sans outils autre qu’une lime, tu fais deux tours de chatterton à l’extrémité de la lime, c’est aléatoire mais ça marche à peu près, disons qu’il faut toujours tenir la lime de la même longueur pour prétendre à avoir un angle de tombé +/- égale.Il existe des petits guides économiques en plastiques, donc je ne vois pas trop l’intérêt de procéder de la sorte sauf en cas de dépannage.

Exemple:
http://www.snowrepublic.co.uk/Ski/Tools/BaseEdge?filter_id=

Ok ok donc je pars sur mon set de départ pour le fartage et pour l’affutage sur le trio équerre et ca devrait quand même être pas mal pour débuter…

C’est une très bonne solution !

Salut timac974
Pour l’affutage tu a sa aussi attention outil pas réglable bien choisir l’angle que tu veux quand tu commande !
AFFUTEUR ROTO GUIDE 90 à 87 ° ! Taille87° 88° 89° 90°
Et pour tomber les carres un autre outil BASE EDGE ! Taille0.5° 1° 1.5° 2° Règlable adjustable

@+

quelle est l’interet de tomber les car?

L’intérêt c’est d’avoir une mise sur la carre plus aisée.

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un base edge, il y aussi la solution d’une cale SKS qui est plus économique.

A plus.