[CONSEIL] longueur/largeur/rigidité de board

Bonjour les gens,

Il ya des chances pour que je reparte a chamrousse une semaine en avril pour y faire ma 2 eme semaine de snow et j’aimerai arriver moin noob que la derniere fois …
En effet en janvier, j’ai fais ma premiere semaine de snow avec une board d’1m71 de location surement assez rigide puisque c t modele « noir » chez sport2000, et plutot large. Et en discutant a mon retour avec des vendeurs (hawaii surf) (pour acheter une board a ma copine je vous rappelle (ou vous apprends)) j’ai appris qu’en fait c’était bien trop grand pour moi et surement trop rigide puisque j’avais pris un modele superieur (donc normalement plus c’est cher plus c’est rigide), ils m’ont dit que j’avais du galerer avec ça (enfin j’ai quand meme tout dechirer, donc je crois qu’avec la bonne board je serai un vrai shaun white ).

Certes je mesure 1m90 mais je suis pas lourd du tout puisque je fais en gros (façon de parler) 68kg ! et quand je regarde les specifications des planches, a partir d’1m60 c’est 70kg-100kg quoi, mais je suis grand donc j’v pas non plus prendre une planche d’1m50… voila le probleme, je prends quoi comme taille ?
(le truc de snow-fr m’a dit 1M65 mais il est moin fort que vous)

De plus je chausse du 44-45 et je me mets en +15 -5 pour les fix, alors faut que je prenne quoi comme largeur ? wide ? mid-wide ?

Et pour finir est ce que je prends un truc tout mou ou tout rigide (sachant que j’ai deja fait avec de la board qui envoi du bois, ça m’a musclé meme (si si j’vous jure je devais forcer pour tourner) ) ?

PS: est ce que vous savez quel sont les boutique de chamrouse 1750 qui loue burton (ou d’autre bonne board genre apo nitro tout ça quoi), s’il prenne cher et s’il sont de bon commerçant ?

PSbis: dsl je sais que vous aimez pas forcement les long messages mais au moin tout y est, vous aurez pas 36 000 question a me poser après pour me conseiller correctement

voila voila merci bien les gens(tils)

pour la largeur à partir de 25/25.5 au patin ça ira…
pour la longueur ça depend du programme et du modele… grossomodo entre 161 et 165 pour du polyvalent

Oué plutot polyvalent avec legere tendance freestyle, chui motivé pour aller me casser 2 ou 3 poignés dans le pipe

J’irais même jusqu’à 158 pour la board, mais alors avec des inserts super espacés, minimum 60cm de stance.

  • Je pense que pour ton gabarit et ton niveau et ton programme +ou-160 serait la bonne taille.

Pour précision c’est pas la rigidité de la board qui fait son prix même si les matériaux les plus rigides sont souvent les plus cher (comme le carbonne).

  • Pour ta pointure je te conseille une board midwide (25+ devrait suffir).

Je ne connais pas le magasins de loc à Chamrousse je laisse donc mes camarades te répondre sur ce point.

(Messages combinés automatiquement)

+1 pour le stance

En modele que je peux te donner de but en blanc, je te verrais bien sur une APO MTD MT 159, une Ride DH 159, une Nitro Misfit wide… en gros une board Freestyle avec un patin de 25,5 par là c’est nikel.

Ce sont des boards relativement pechue et avec une bonne accroche sur neige dure pour bien speeder sur les pistes. JE rejoint mes camarades sur les tailles 162 pour du FS polyvalent et 158 pour du Freestyle pur

Pour le shop de Chamrousse, a savoir surfroad, il sont pas specialement commercant. J’entends que les vendeurs sont vraiment super cool mais le patron l’est bien moins et a refuser de me remplacer un strap burton pété sous pretexte qu’il paye pas ses employé a faire du SAV …

Bref, je te conseille plutot de t’arreter avant a Concept boardshop a Echirolles ou chez Francois cogne a Vizille. Plus de choix, des prix jusqu’a - 40 % et vraiment de bonnes affaires

j’ai eté voir sur skipass, et ils disent que ces planches la c’est du niveau avancé à expert quoi … bon certes dans 2 ans je ferai un triple ollie backflip grabé tout en fesant un sudoku diabolik du metro, mais euh pour l’instant j’voyais plutot dans le style Pulse de salomon ou Burton Elite … le truc de debutant quoi

Surfroad ? genre labas j’arrive en disant « oué alors, vous faites pas les malins avec moi, vous me filez une bonne board de 158 ou 162 all moutains freestyle, avec des fix cartel et qu’ça saute » et j’aurais de quoi faire mon bonheur ? (et celui de mon porte monaie ?

j’ai trouvé une Burton Elite 162 2007 à 150€ en occaz, ça a l’air d’etre pas mal comme board mais je sais pas trop … vous pensez que ça vaut le coups ou il faut mieu que je continue a louer pour cette saison ?

Sinon j’ai vu aussi une hammer PSM2 160 07 neuve et une gammer punisher avec des fix en 160 (tout ça dans les memes prix )

voila voila, vous en pensez quoi ?

Vu ton niveau, et ton poids, la PSM2 tu l’oublies tout de suite!!!

ok ok merci tout le monde, il me faut donc une 162 pas trop dure polyvante FS (pour que je puisse la tordre) avec 25+ de patin (pour pas avoir les piepieds qui raccroche la neineige)

La elite donc serai envisageable ? (patin 25,2 )

PS: vous avez pas de bonne fix pas chere ? (genre des cartel 07 à 20 € (non non j’ai pas oublié de 0 ))

Ne crois pas ski ss…

Les boards avancée te permettront d’avoir une marge de progression plus elevée et donc de la garder plus longtemps.

Selon moi, ne t’oriente pas vers les entrées de gamme (APO Seed, Burton Elite…) si tu sais deja faire tes 2 virages avec un minimum de vitesse, elles vont de faire stagner.

Ensuite, pour Surfroad, oublie l’aspect sympa, ils sont 40% plus cher que certaions autres shop en ce moment.

oué j’arrive a faire deja a faire les virages sans tomber en allant vite, je peux meme faire les lacs robert et allé a recoin sans tomber et en traçant (sisi sur des pistes rouges carrement wouaaa)

40% plus cher ? aie nan pcq j’avais eté a sport 2000 et j’avais eu une vintage avec des fix oxygene, neuf ça doit couté 250 € le pack(quoique c pas sur) et c’etait loué comme un model trop bien genre pour ceux qui ont la maitrise. Donc meme si c’est moin cher je trouve pas ça terrible.

Bon, si j’ai pas le droit a la elite, j’v continuer a chercher, voir si je trouve quelque chose de pas trop cher, enfin de rentable par rapport a la loc.

Merci pandé

Au fait ma board a 25.5 au patin, et 29.8 tail/nose avec mon 45 ça passe impeccable, pas besoin de boards wide.

25.5 c’est pas deja consideré comme une wide ?

Sinon j’ai trouvé, une burton custom avec des fix P1 (oué carrement) en 158. Je crois que ça devient quand meme du bon matos la (comparé à la elite) et elle est autour de 200 € donc c’est interressant. Mais :

Board Size: 158
A. Running Length: 1180
B. Waist Width: 248
C. Sidecut Depth:21,75
D. Sidecut Radius: 8,01
E. Stance Width: 530
F. Nose Width: 291,5
G. Tail Width: 291,5
Effective Edge: 1222,5
Stance Location: 10back
Weight Range: 59-82 kg.
Binding Sizes: Medium / Large

Alors d’après les spec, la taille est bonne vis a vis du poids, le fait qu’on puisse mettre des fix en L est bon (puisque je fait du L en fix) MAIS la largueur n’est que de 24,8 et la ça craint quoi, si je l’achette alors que je peux pas la rider car a chaque virage en frontside j’ai les orteil qui racle la neige ça le fait pas (et c dangereux)

Voila voila, vous en pensez quoi ?

PS: mon cher moderateur, il faudrai peut etre changer le titre car maintenant je suis plus à la recherche d’un modele de board plutot que de savoir quelle taille est bonne

Enfait c’est bon, j’ai fait quelque recherche, mais comme la board est une 158 et que je suis grand, j’aurais un stance assez large, donc moin proche du centre etroit et en plus si jamais je continue a raccrocher j’ai qu’a acheter l’elevateur de burton et hop c’est bon plus de probleme c’est pas beau ???

Maintenant evidement la question est : Une custom 158 c’est bien pour moi ?

Custom pas bon pour toi, tu vas poser un dérapage et décrocher.

Les wide sont en général > 260 de patin.

25.5 c’est mid-wide.

oué mais d’après burton, l’elevateur est justemen fait pour eviter ça, je cite:

" En rétrécissant l’empreinte de la botte, le kit l’Elevator™ permet aux rideurs à grands pieds de passer à des boards plus étroites. Quelle que soit ta pointure, avec l’Elevator, tu vas transférer un maximum de puissance sur les carres pour des virages de fou ! "

Faut juste savoir si 158 c’est pas trop petit par rapport a moin poids (bon ça c sur, avec mes 68kg j’v pas la briser) mais surtout par rapport à mon metre 90.

LEs elevators, c’est bon pour le boarder cross mais tu perd en reactivité car tu sens moins bien ta board sous tes pieds.

Pour ton 45, paye toi plutot une Baron (Custom en version wide) ca sera bien mieux. Y’en, a une dans les annonces.

Une custom, c’est pas assez large pour un 45. Il te faut un patin de plus de 25,5 soit un shape midwide au minimum.

Oué mais j’aime pas trop le style de la baron de cette année, (oui pour moi c’est important aussi le design ), ça fait trop rappeur a mon gout … donc tant pis, je louerai ça sera plus simple, chez skiset surement, c’est un peu plus cher que sport2000, mais j’aurais une burton royale ou une ride decade et j’v pouvoir tester du 162,160 et 158 pour voir avec quoi je me sens mieu

voila merci a tous

Sinon, tente un coup de fil chez Dropzone à l’yon (ils ont un site web) ils liquident en ce moment et j’y etais hier soir.

Ils ont par exemple des Hammer contact entre 158 et 162 (Freestyle polyvalente midwide bien performante et surtout solide) dans les 250 euros neuve en modele 2007.

Ils ont aussi des APO MTD…

Si ca t’interesse, renseigen toi . Sinon, oublie pas que tous les shops en ligne bradent eux aussi